TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

École des affaires et des services communautaires

Campus : À DISTANCE, HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Ce programme permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer des compétences appliquées à la gestion de l’entreprise, notamment l’administration des ressources humaines, du marketing, des ventes, de la finance, de la gestion des opérations et de projets, à l’aide d’outils informatiques modernes.Ce programme est offert en face à face sur 4 étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) sur 6 étapes.

Durée :

4 étapes

Rentrée :

  • Janvier 2019
  • Septembre 2019

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, En ligne, Face à face, Hybride

Plus d'infos?

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

600 $

Code d'admissions

AAFQ


Conditions d'admission

  • Certificat en Pratiques en administration des affaires (2 étapes) ou l’équivalent

          OU

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

 

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
CPT1000
Comptabilité I - cycle comptable

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au cycle de comptabilité et à la préparation d’états financiers. On apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités commerciales. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d’autres études en comptabilité financière.

FRA1005
Français I
GES1008
Introduction aux ressources humaines

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.

GES1028
Principes de gestion
INF1080
Applications en affaires I

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données, des tableaux et des macros, et à effectuer des analyses de scénarios.

MAT1028
Mathématiques commerciales

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de revoir des concepts de base en mathématiques et de résoudre des problèmes reliés au monde des affaires.

MKT1000
Principes du marketing

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d’une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d’un produit, l’établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l’interprétation des données provenant des études de marché.

Étape 2

Code Titre du cours
COM1009
Microéconomie

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant discute des phénomènes économiques à petite échelle. On examine les comportements des individus, des ménages, des entreprises, des industries et des propriétaires de ressources. On revoit aussi les choix des consommateurs en matière d’achat de biens et de services ainsi que les explications de certaines notions, comme les prix et la production des entreprises. Enfin, on examine les changements technologiques, les coûts, les contextes concurrentiels et l’adaptation des marchés à la conjoncture du marché.

CPT1001
Comptabilité II - entreprise commerciale

Ce cours porte sur la comptabilité manuelle et informatisée des entreprises commerciales, y compris les systèmes comptables et les comptes de contrôle. On traite aussi de la petite caisse, du rapprochement bancaire, et des clients et des stocks. On fait l’étude de divers rapports tels que la taxe de vente harmonisée.

ENG1011
Professional Communication in English
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
GES1015
Mathématiques financières

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences et sa compréhension des mathématiques commerciales en faisant des calculs reliés aux intérêts, aux intérêts composés, aux versements périodiques, au financement par des prêts, aux obligations et à la prise de décisions d’investissement.

INF1081
Applications en affaires II
MKT1001
Marketing des produits et services

Étape 3

Code Titre du cours
COM1008
Communications commerciales bilingues

Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant les notions avancées pour améliorer ses techniques de communication en entreprise, en français et en anglais. Entre autres, l’étudiante ou l’étudiant apprend à rédiger efficacement divers documents d’affaires et participe à des entretiens professionnels.

CPT1020
Macroéconomie
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
GES1029
Gestion des opérations

Ce cours fournit la base qui permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances de la gestion des opérations des entreprises modernes. Par l’entremise d’analyse, on présente des recommandations pour optimiser l’efficacité de l’entreprise.

GES1033
Ventes et service à la clientèle

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à l’application des techniques de vente telles qu’elles s’exercent en entreprise. Le cours vise également à développer les aptitudes et cultiver les attitudes nécessaires pour prodiguer un service de qualité afin de bien servir la clientèle.

GES1039
Comptabilité de management

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de dresser des états financiers prévionnels et un budget de caisse pour effectuer une analyse d’évaluation des besoins de fonds à court terme de l’entreprise et identifier certaines hypothèses de financement interne. L’étudiante ou l’étudiant effectue une analyse de ratios financiers et tire des conclusions sur la performance financière de l’entreprise et de ses risques inhérents à son bilan.

MAT1010
Statistique descriptive

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser une approche statistique pour recueillir, organiser, résumer, analyser et présenter des données statistiques.

Étape 4

Code Titre du cours
CHXAAFQ
Choix - CPT1021 ou MAT1011
DRO1000
Droit des affaires
GES1030
Responsabilité sociale des entreprises
GES1031
Gestion de projet

Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant des notions avancées en gestion de projet qui lui permettent d’acquérir des connaissances approfondies relatives à la gestion des opérations de l’entreprise à l’aide de logiciels spécialisés.

GES1032
Entrepreneurship

L’étudiant ou à l’étudiante s’initie aux notions de management utilisées en gestion du personnel telles que le leadership, la motivation, la gestion du stress, la gestion de conflit et la gestion des communications en entreprise. De plus, il ou elle applique les techniques de négociation, entre autres, dans le cadre d’une entente collective.

GES1036
Comportement organisationnel

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant évalue les répercussions du comportement humain sur le rendement organisationnel en examinant les valeurs et perceptions personnelles, les techniques de motivation, l’emploi efficace du travail d’équipe, les options de résolution de conflits, les processus de négociation, les styles de leadership, les approches de prise de décisions, les options de structure organisationnelle et la gestion du changement. On apprend à prévoir les répercussions des politiques et pratiques en matière de ressources humaines sur le comportement des employés et à recommander des pratiques de gestion visant à remédier efficacement à certains comportements des employés.

GES1037
Simulations d'entreprises

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière dans les petites et moyennes entreprises, le secteur industriel, les entreprises de service, les institutions financières, les cabinets de professionnels, le domaine de l’éducation ou en tant que travailleur indépendant.
  • Les personnes diplômées du programme de Techniques en administration des affaires (AAFQ)peuvent également bénéficier de l’entente d’articulation établie avec l’Université Laurentienne et passer directement à la 3e année pour compléter un baccalauréat en affaires.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Les deux premières étapes sont communes avec les deux premières étapes du programme Administration des affaires – comptabilité. Les étudiantes ou les étudiants qui veulent poursuivre leurs études dans le domaine de la comptabilité peuvent entrer directement à l’étape 3 du programme AAFC après avoir réussi étape 1 et 2 en AAFQ.