Campus : À DISTANCE, HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR
Ce programme permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer des compétences appliquées à la gestion de l’entreprise, notamment l’administration des ressources humaines, du marketing, des ventes, de la finance, de la gestion des opérations et de projets, à l’aide d’outils informatiques modernes.Ce programme est offert en face à face sur 4 étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) sur 6 étapes.
Durée :
4 étapesRentrée :
- Janvier 2019
- Septembre 2019
Titre de compétences
Diplôme d'études collégiales de l'OntarioMode de prestation :
Audio/vidéo, En ligne, Face à face, Hybride
Articulations
Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.
Voir les ententes d'articulationsPrérequis et frais
Frais de scolarité
3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)
3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)
Autres frais
600 $Code d'admissions
AAFQ
Conditions d'admission
- Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent1 crédit de mathématiques : MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent
1-800-361-6673
info@collegeboreal.ca
Étapes et cours
Étape 1
Code | Titre du cours |
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CPT1000 |
Comptabilité I - cycle comptable
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au cycle de comptabilité et à la préparation d’états financiers. On apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités commerciales. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d’autres études en comptabilité financière. |
FRA1005 |
Français I
![]() Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures) |
GES1008 |
Introduction aux ressources humaines
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal. |
GES1028 |
Principes de gestion
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux affaires dans un contexte canadien. L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L’étudiante ou l’étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d’une organisation. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur l’éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l’entrepreneuriat. |
INF1080 |
Applications en affaires I
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données, des tableaux et des macros, et à effectuer des analyses de scénarios. |
MAT1028 |
Mathématiques commerciales
![]() Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de revoir des concepts de base en mathématiques et de résoudre des problèmes reliés au monde des affaires. |
MKT1000 |
Principes du marketing
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d’une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d’un produit, l’établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l’interprétation des données provenant des études de marché. |
Étape 2
Code | Titre du cours |
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COM1009 |
Microéconomie
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant discute des phénomènes économiques à petite échelle. On examine les comportements des individus, des ménages, des entreprises, des industries et des propriétaires de ressources. On revoit aussi les choix des consommateurs en matière d’achat de biens et de services ainsi que les explications de certaines notions, comme les prix et la production des entreprises. Enfin, on examine les changements technologiques, les coûts, les contextes concurrentiels et l’adaptation des marchés à la conjoncture du marché. |
CPT1001 |
Comptabilité II - entreprise commerciale
![]() Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante examine plus en détail, les journaux auxiliaires, la comptabilisation de la paie et de certains éléments d’actif, dont les stocks, les espèces, les comptes clients et les effets à recevoir. On examine aussi le concept du contrôle interne et ses composantes. |
ENG1011 |
Professional Communication in English
![]() Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.
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FGCHXGLOBAL |
GEN au choix
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GES1015 |
Mathématiques financières
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences et sa compréhension des mathématiques commerciales en faisant des calculs reliés aux intérêts, aux intérêts composés, aux versements périodiques, au financement par des prêts, aux obligations et à la prise de décisions d’investissement. |
INF1081 |
Applications en affaires II
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant le logiciel de comptabilité Sage 50, qui est largement utilisé par de nombreuses petites et moyennes entreprises au Canada. On enregistre des opérations commerciales dans les modules du journal général, des comptes fournisseurs, des comptes clients, de la paie, de l’inventaire, et du rapprochement bancaire. |
MKT1001 |
Marketing des produits et services
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant continue d’examiner le matériel canadien actuel sur le marketing et conçoit des stratégies pour développer de nouveaux produits et services qui correspondent aux besoins changeants des marchés et aux principes de durabilité. On utilise ses connaissances pour produire un plan marketing comportant des objectifs de marketing et on élabore un plan de marchéage ainsi que des stratégies de marketing, tout en tenant compte des points d’ordre budgétaire et en respectant les critères d’évaluation fournis. On participe aussi à l’élaboration de stratégies d’établissement des prix ainsi qu’à une étude de marché afin de fournir l’information nécessaire à la prise de décisions de marketing. Ce cours met l’accent sur l’acquisition de capacités d’analyse en marketing en présentant des problèmes et des études de cas. |
Étape 3
Code | Titre du cours |
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COM1008 |
Communications commerciales bilingues
![]() |
CPT1020 |
Macroéconomie
![]() Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend les enjeux économiques actuels et leur influence sur le monde des affaires. Il ou elle comprend le fonctionnement du système économique canadien et découvre les politiques utilisées qui permettent de résoudre les problèmes économiques fondamentaux. L’étudiant ou l’étudiante pratique le développement du raisonnement économique et l’analyse des enjeux politicosociaux économiques. |
FGCHXGLOBAL |
GEN au choix
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GES1029 |
Gestion des opérations
![]() Ce cours fournit la base qui permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances de la gestion des opérations des entreprises modernes. Par l’entremise d’analyse, on présente des recommandations pour optimiser l’efficacité de l’entreprise. |
GES1033 |
Ventes et service à la clientèle
![]() Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à l’application des techniques de vente telles qu’elles s’exercent en entreprise. Le cours vise également à développer les aptitudes et cultiver les attitudes nécessaires pour prodiguer un service de qualité afin de bien servir la clientèle. |
GES1039 |
Comptabilité de management
![]() Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de dresser des états financiers prévionnels et un budget de caisse pour effectuer une analyse d’évaluation des besoins de fonds à court terme de l’entreprise et identifier certaines hypothèses de financement interne. L’étudiante ou l’étudiant effectue une analyse de ratios financiers et tire des conclusions sur la performance financière de l’entreprise et de ses risques inhérents à son bilan. |
MAT1010 |
Statistique descriptive
![]() Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser une approche statistique pour recueillir, organiser, résumer, analyser et présenter des données statistiques. |
Étape 4
Code | Titre du cours |
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CHXAAFQ |
Choix - CPT1021 ou MAT1011
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DRO1000 |
Droit des affaires
![]() Ce cours offre une formation de base de droit commercial. L’étude du contrat constitue un élément important de ce cours. Les formes juridiques des entreprises commerciales, la responsabilité civile ainsi que les lois et règlements à respecter lors du démarrage d’une entreprise sont également à l’étude.
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GES1031 |
Gestion de projet
![]() Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant des notions avancées en gestion de projet qui lui permettent d’acquérir des connaissances approfondies relatives à la gestion des opérations de l’entreprise à l’aide de logiciels spécialisés. |
GES1032 |
Entrepreneurship
![]() L’étudiant ou à l’étudiante s’initie aux notions de management utilisées en gestion du personnel telles que le leadership, la motivation, la gestion du stress, la gestion de conflit et la gestion des communications en entreprise. De plus, il ou elle applique les techniques de négociation, entre autres, dans le cadre d’une entente collective. |
GES1036 |
Comportement organisationnel
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant évalue les répercussions du comportement humain sur le rendement organisationnel en examinant les valeurs et perceptions personnelles, les techniques de motivation, l’emploi efficace du travail d’équipe, les options de résolution de conflits, les processus de négociation, les styles de leadership, les approches de prise de décisions, les options de structure organisationnelle et la gestion du changement. On apprend à prévoir les répercussions des politiques et pratiques en matière de ressources humaines sur le comportement des employés et à recommander des pratiques de gestion visant à remédier efficacement à certains comportements des employés. |
GES1037 |
Simulations d'entreprises
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GES1040 |
Responsabilité sociale des entreprises
![]() Ce cours donne à l’étudiante ou l’étudiant l’opportunité d’appliquer l’ensemble de ses connaissances acquises au cours de sa formation en proposant des solutions concrètes à des problèmes d’entreprise vraisemblables. De plus, l’étudiante ou l’étudiant s’initie à la préparation d’un plan d’affaires. |
Perspectives d'avenir
Suite au programme
- une carrière dans les petites et moyennes entreprises, le secteur industriel, les entreprises de service, les institutions financières, les cabinets de professionnels, le domaine de l’éducation ou en tant que travailleur indépendant.
- Les personnes diplômées du programme de Techniques en administration des affaires (AAFQ)peuvent également bénéficier de l’entente d’articulation établie avec l’Université Laurentienne et passer directement à la 3e année pour compléter un baccalauréat en affaires.
Autres informations
Garantie Boréal

Option apprentissage

CNFS

Notes
- Les deux premières étapes sont communes avec les deux premières étapes du programme Administration des affaires – comptabilité. Les étudiantes ou les étudiants qui veulent poursuivre leurs études dans le domaine de la comptabilité peuvent entrer directement à l’étape 3 du programme AAFC après avoir réussi étape 1 et 2 en AAFQ.