TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DE BUREAU

École des affaires et des services communautaires

Campus : HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TEMISKAMING, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Le programme Techniques en administration de bureau prépare les personnes diplômées à œuvrer dans des milieux de travail bilingues où les activités se déroulent à un rythme rapide et où les défis sont nombreux. Les personnes diplômées gèrent les horaires et l’organisation du bureau, notamment la coordination des réunions, des conférences, des événements spéciaux et des déplacements. Elles mettent en application leurs compétences supérieures en technologie de bureau et en saisie au clavier afin de créer et préparer divers documents d’affaires et documents financiers selon les normes propres au domaine. Elles mettent sur pied et administrent des systèmes de gestion des dossiers pour assurer la sécurité et la confidentialité des dossiers. Elles ont de solides aptitudes en matière de relations interpersonnelles et de service à la clientèle qui leur permettent de communiquer efficacement avec différents intervenants internes et externes.En tant que membres de l’équipe administrative, les personnes diplômées font preuve de leadership et se comportent de manière professionnelle selon les lois pertinentes, les codes de déontologie et les procédures et politiques de l’entreprise. Elles peuvent s’adapter rapidement au changement de priorités et sont en mesure d’appliquer les principes de base de la gestion de projets.Un stage pratique de six semaines au mois de mars et avril permet à l’étudiant et l’étudiante de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le milieu du travail tout en développant un réseau nécessaire à l’obtention d’un emploi. 

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 621,88 $ (étapes 3 et 4)

Autres frais

300 $ Certification Microsoft

Code d'admissions

DBUR

Profil recherché


  • esprit d’analyse, de synthèse
  • aptitudes pour le service à la clientèle

  • aptitudes pour la communication orale et écrite, en français et en anglais

  • aptitudes pour la résolution de problèmes
  • bon jugement
  • sens de l’organisation et souci du détail

  • capacité de travailler dans des délais serrés et de respecter les échéances

  • capacité de s’adapter rapidement aux changements technologiques

  • attitude et comportement positifs, responsabilité, souplesse, enthousiasme, sens du leadership


Conditions d'admission


  • Certificat de Pratiques en administration de bureau (2 étapes) ou l’équivalent
  • OU

    ·         Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.

    ·         1 crédit de français : FRA4C, FRA4U ou l’équivalent


Autres exigences

  • De bonnes connaissances en informatique ainsi que la capacité de dactylographier 30 mots à la minute sont fortement recommandées.

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
BUR1000
Gestion de bureau I

Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

BUR1020
Gestion des communications sociales

Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication et d’applications de réseautage sociaux, tel des blogues, Facebook, Twitter, LinkedIn, webinaires, Doodle.

BUR1026
Traitement de texte I

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances, et de développer des habiletés et des aptitudes à l’application de techniques d’utilisation de l’environnement Windows XP et de traitement de texte, telles que l’exécution des fonctions de base et de certaines fonctions avancées. De plus, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées à la vie courante.

BUR1027
Tenue de livres

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances.

Étape 2

Code Titre du cours
BUR1004
Traitement de texte II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui améliorent sa capacité d’étudier ainsi que d’appliquer les techniques d’utilisation de l’environnement Windows et de logiciels de traitement de textes. L’étudiante et l’étudiant pourra exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d’impression de toutes sortes de documents.

BUR1006
Chiffrier électronique I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes qui facilitent l’utilisation du chiffrier électronique pour créer des tableaux, effectuer des calculs et les représenter sous forme graphique.

BUR1021
Gestion de bureau II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les connaissances de base acquises à la première étape. De plus, on accomplit des tâches plus complexes reliées au fonctionnement du bureau : la gestion des documents, le traitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements et l’achat de biens et services, entre autres. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercer à communiquer oralement et à produire de l’information écrite dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé.

BUR1022
Automatisation des opérations comptables

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

ENG1004
English Communications II

This course is designed to further improve students’ written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.

FRA1006
Français II

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à appliquer ses connaissances et ses compétences linguistiques dans des situations variées, de manière à répondre à de nouveaux besoins et à résoudre des problèmes. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à continuer à promouvoir et à affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

GES1010
Services aux consommateurs

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiante ou à l’étudiant les connaissances nécessaires pour être en mesure de donner un service de qualité à la clientèle. Les activités d’apprentissage portent sur les aptitudes et les attitudes essentielles pour offrir un excellent service.

STG1026
Stage pratique - Bureau général

Conditions préalables : l’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure d’obtenir son certificat; avoir réussi tous les cours de l’étape 1 et de l’étape 2, et avoir une MPC de 2,0. Ce stage non rémunéré, qui se fait à la fin de l’étape 2, permet de réduire les problèmes de transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel. Il offre l’occasion d’acquérir des compétences spécialisées dans le milieu de travail et de se familiariser avec des contextes inhérents au domaine de l’administration de bureau. Enfin, le stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant de perfectionner ses méthodes et ses habitudes de travail.

Étape 3

Code Titre du cours
BUR1005
Base de données

Ce cours est une initiation aux logiciels de base de données. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec des commandes du logiciel et est en mesure de concevoir, de créer et de modifier sa propre base de données. Enfin, chacun s’exerce à retrouver rapidement l’information contenue dans une base de données et à réaliser des rapports et des formulaires.

BUR1019
Gestion de projets de bureau

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre le rôle de l’employé de bureau en milieu de travail, soit de faire le lien entre l’administration, le personnel et le public. Il s’agit de planifier et coordonner le travail de bureau, répartir les tâches et superviser leur exécution tout en respectant les échéances. De plus, l’étudiante ou l’étudiant travaille dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises sur le plan théorique.

BUR1023
Chiffrier électronique II

L’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances quant à l’utilisation du chiffrier électronique pour effectuer des calculs et les représenter sous forme graphique, gérer les classeurs, automatiser les tâches et utiliser des listes.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
FRA1002
Communication administrative -Affaires

En plus de perfectionner ses techniques de rédaction, l’étudiante ou l’étudiant développe davantage ses aptitudes d’écoute. Ces techniques sont appliquées à la prise de notes afin de rédiger et mettre en forme les documents concernant les réunions. De plus, le cours traite du vocabulaire et des procédures des assemblées délibérantes. Enfin, on apprend les techniques et les étapes de rédaction d’un rapport en analysant une situation pratique reliée au monde des affaires.

GES1001
Gestion I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes générales nécessaires afin de veiller au bon fonctionnement d’une entreprise. Chacun s’initie aux principes de base de gestion soit la direction, la planification, l’organisation et le contrôle. Une attention particulière est portée sur la gestion des ressources humaines, les formes juridiques d’entreprises et les types d’entreprises au Canada. L’objectif principal est de faire découvrir et comprendre toute la globalité de la dynamique des activités de l’entreprise.

Étape 4

Code Titre du cours
BUR1010
Éditique

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec la conception graphique sur micro-ordinateur. On y découvre comment réaliser efficacement des annonces, des bulletins, des catalogues, des dépliants et d’autres publications.

BUR1024
Rédaction administrative

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit produire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation des ouvrages de révision linguistique, au développement de stratégies d’autocorrection durables et à l’analyse de textes écrits afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la stylistique.

BUR1025
Certification MS

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant revoit ses connaissances générales des logiciels Microsoft Word et Excel et son aptitude à intégrer l’utilisation de ces logiciels, en guise de préparation à l’examen permettant d’obtenir l’accréditation « Microsoft Office Specialist MOS », une attestation officielle concernant les applications Microsoft Office.

ENG1002
Administrative Communication - Affaires

Administrative Communication provides students with practical experience in the composition of the most demanding forms of administrative correspondence, in the preparation of written materials related to meetings, and in the oral expression skills necessary for participation in formal meetings.

STG1088
Stage pratique-Bureau de direction

Ce stage non rémunéré de sept (7) semaines, qui se déroule en mars et avril, permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et habiletés dans le milieu de travail. De plus, il offre l’occasion de s’adapter aux exigences particulières de l’entreprise ou de l’organisme ainsi que de se faire valoir dans le but d’obtenir un emploi à temps plein.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • entreprises privées
  • secteur médical et juridique
  • conseils scolaires et écoles primaires et secondaires
  • institutions financières et firmes comptables
  • cabinets de professionnels de la fonction publique fédérale, provinciale et municipale
  • institutions postsecondaires (collèges/universités)

À la suite de ton programme, pourquoi ne pas poursuivre tes études :

  • à l’université
  • Le diplôme collégial (2 ans) est reconnu dans plusieurs universités de l’Ontario (30 crédits minimum).*

* Pour tous les détails, rends-toi sur le site collegeboreal.ca et clique sur le lien rapide – transfert de crédits et articulations.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes


  • Les personnes qui s’intéressent à ce programme doivent demander l’admission au programme Pratiques en administration de bureau dont la première année est commune à celle du programme Techniques en administration de bureau.