TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DE BUREAU

École des affaires et des services communautaires

Campus : HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Le programme de Techniques en administration de bureau prépare l’étudiante ou l’étudiant à oeuvrer dans des milieux de travail bilingues où les activités se déroulent à un rythme rapide et où les défis sont nombreux.Les diplômés gèrent l’organisation du bureau, notamment la coordination des réunions, des conférences, des événements spéciaux et des déplacements. Le programme permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer et mettre en application ses compétences en technologie de bureau afin de créer et préparer divers documents d’affaires et documents financiers, de mettre sur pied et administrer des systèmes de gestion des dossiers pour assurer la sécurité et la confidentialité des dossiers, et de développer de solides aptitudes en matière de relations interpersonnelles et de service à la clientèle. Un stage pratique à temps plein au mois de mars et avril permet à l’étudiant et l’étudiante de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le milieu du travail tout en développant un réseau nécessaire à l’obtention d’un emploi. 

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, Face à face

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Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

400 $ Certification Microsoft (montant approximatif)

Code d'admissions

DBUR


Profil recherché

  • esprit d’analyse, de synthèse
  • aptitudes pour le service à la clientèle
  • aptitudes pour la communication orale et écrite, en français et en anglais
  • aptitudes pour la résolution de problèmes
  • bon jugement
  • sens de l’organisation et souci du détail
  • capacité de travailler dans des délais serrés et de respecter les échéances
  • capacité de s’adapter rapidement aux changements technologiques
  • attitude et comportement positifs, responsabilité, souplesse, enthousiasme, sens du leadership


Conditions d'admission

  • Certificat de Pratiques en administration de bureau (2 étapes) ou l’équivalent

OU

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

Cours recommandé:

  • 1 crédit d’English: ENG3C, ENG3U, ENG4C, ENG4U, EAE3C, EAE3U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent


Autres exigences

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
BUR1000
Gestion de bureau I

Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés progressives, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

BUR1026
Traitement de texte I

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation de Windows et du traitement de texte, notamment l’exécution des fonctions de base du logiciel Word. De plus, on effectue le classement électronique en appliquant les règles reliées à la création et la gestion de dossiers et de fichiers ainsi qu’à leur nomenclature.

BUR1027
Tenue de livres

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

BUR1028
Gestion des communications et des médias sociaux

Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication tels les courriels, les blogues, les webinaires, les vidéoconférences et les logiciels de présentation, ainsi que des applications de collaboration et de réseautage social tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Docs, Doodle et Survey Monkey.

FRA1005
Français I
SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

Étape 2

Code Titre du cours
BUR1004
Traitement de texte II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d’impression dans la préparation d’une variété de documents.

BUR1006
Chiffrier électronique I
BUR1021
Gestion de bureau II
BUR1022
Automatisation des opérations comptables
ENG1011
Professional Communication in English
FRA1009
Perfectionner sa langue écrite

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.

GES1034
Service à la clientèle
STG1026
Stage pratique - Bureau général

Étape 3

Code Titre du cours
BUR1005
Base de données
BUR1019
Gestion de projets de bureau

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique des habiletés de gestion de projets dans le cadre de multiples activités authentiques en milieu de bureau. On effectue la planification d’une conférence professionnelle et on met en œuvre toute la logistique associée. On élabore également une variété de documents d’entreprise, par exemple, la documentation relative à la conférence, un manuel de pratiques internes et un guide de l’utilisateur destinés à l’emploi du personnel. De plus, on accorde une attention particulière à la planification, la coordination et la répartition des tâches tout en respectant les échéances établies.

BUR1023
Chiffrier électronique II
ENG1012
Business Communications

This course is designed to further improve students’ written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
FRA1010
Présentations et écrits administratifs

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à écrire, à écouter et à parler par le biais d’activités administratives et d’entretiens professionnels. L’accent est mis sur la rédaction de documents liés aux réunions et à d’autres productions écrites tels que des guides et lettres. Une importance est aussi accordée aux techniques d’écoute et à l’art de l’expression durant des assemblées délibérantes et pendant d’autres échanges professionnels.

GES1035
Appui à la gestion

Étape 4

Code Titre du cours
BUR1010
Éditique

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec la conception graphique sur micro-ordinateur. On y découvre comment réaliser efficacement des annonces, des bulletins, des catalogues, des dépliants et d’autres publications.

BUR1025
Certification MS
ENG1002
Administrative Communications

Administrative Communication provides students with practical experience in the composition of the most demanding forms of administrative correspondence, in the preparation of written materials related to meetings, and in the oral expression skills necessary for participation in formal meetings.

STG1088
Stage pratique-Bureau de direction

Ce stage non rémunéré de sept (7) semaines, qui se déroule en mars et avril, permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et habiletés dans le milieu de travail. De plus, il offre l’occasion de s’adapter aux exigences particulières de l’entreprise ou de l’organisme ainsi que de se faire valoir dans le but d’obtenir un emploi à temps plein.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière dans des entreprises privées, le secteur médical et juridique, les conseils scolaires et les écoles primaires et secondaires, les établissements postsecondaires (collèges/universités), les institutions financières, les cabinets d’experts-comptables, les cabinets professionnels ainsi que dans la fonction publique fédérale, provinciale et municipale.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes