TECHNIQUES DU GÉNIE INFORMATIQUE

École des affaires et des services communautaires

Campus : SUDBURY, TORONTO

Ce programme permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir une formation touchant tous les domaines fondamentaux de l’informatique. De plus, il offre à la quatrième étape du programme le choix entre deux spécialisations.Option ProgrammationEn plus d’une formation dans les autres branches de l’informatique, telles que la réseautique et l’aspect matériel des ordinateurs, la personne diplômée de ce programme aura des compétences de programmation structurée, orientée objet et SQL. Elle saura développer des applications traditionnelles autant que des applications pour Internet, y compris des sites Web avancés. Elle pourra aussi concevoir, maintenir et interroger des bases de données. Option Administration des réseauxEn plus d’une formation dans les autres branches de l’informatique, telles que la programmation et l’aspect matériel des ordinateurs, la personne diplômée de ce programme aura de solides compétences en installation et en gestion de serveurs et de réseaux locaux de toutes tailles ainsi que dans les technologies diverses qui y sont reliées. Elle pourra aussi mettre en place des mécanismes de sécurité d’un réseau et des données qui s’y trouvent. 

Durée :

4 étapes

Rentrée :

  • Septembre 2019

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Plus d'infos?

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

500 $ (montant approximatif)

Code d'admissions

GINQ


Profil recherché

  • La candidate ou le candidat est une personne créative et débrouillarde, qui aime résoudre des problèmes au moyen d’approches structurées et qui est passionnée des nouvelles technologies; qui est prête à accepter les défis posés par l’évolution constante du domaine et à vivre des expériences nouvelles à tout moment; qui peut travailler en équipe et auprès d’une variété de clients.


Conditions d'admission

  • Certificat de Soutien technique en informatique

OU

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

COURS RECOMMANDÉ :

  •  1 crédit d’études informatiques : ICS3C, ICS3U, ICS4C, ICS4U ou l’équivalent 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
FRA1005
Français I
INF1035
Logiciels d'applications
INF1039
Introduction aux algorithmes

Ce cours présente une approche structurée et logique à la résolution de problèmes. Les différents types d’outils, dont l’utilisation d’organigramme et la rédaction de pseudo-code, sont explorés. L’application d’algorithmes types est aussi présentée.

INF1040
Introduction à la réseautique
INF1074
Systèmes d'exploitation et ordinateurs
MAT1018
Mathématiques informatiques

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English
INF1021
Protocoles et concepts de routage
INF1041
Introduction à l'administration des systèmes
INF1042
Introduction à la programmation

Pour apprendre à programmer, il faut développer une approche structurée et logique face à un problème. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise un langage de programmation simple dans le but d’acquérir un style de programmation unique, mais logique.

INF1043
Introduction aux bases de données

Ce cours d’introduction porte sur la conception et l’utilisation des bases de données, incluant une composante de programmation.

INF1082
Appui et service technique

Étape 3

Code Titre du cours
INF1006
Système de gestion de bases de données

La conception et l’utilisation des bases de données relationnelles seront étudiées avec une composante de programmation SQL.

INF1018
Formation aux usagers

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à préparer et à donner un atelier de formation en matière de technologie à des usagers variés, et ce, par le biais d’une analyse de leurs besoins. Pour ce faire, on se penche sur les styles d’enseignement et d’apprentissage, la production d’activités et de matériel didactique, les techniques oratoires, l’élaboration de résultats d’apprentissage et l’évaluation de leur atteinte.

INF1023
Réseaux locaux et à distance

Ce cours approfondira les connaissances théoriques et pratiques de la gestion d’un réseau local. Entre autres, ceci comprend l’adressage IP utilisant VLSM, la commutation et le routage dans un réseau local (LAN), les réseaux locaux virtuels (VLAN) et les habiletés de dépannage dans un réseau seront développées. L’étudiant sera aussi initié aux concepts de télécommunications WAN. Ce cours fait partie du cheminement envers la certification CCNA.

INF1044
Logiciels de développement

Ce cours donne l’occasion d’appliquer des logiciels de développement dans la création de produits informatiques.

INF1045
Administration des serveurs

Ce cours comprend l’étude approfondie des systèmes d’exploitation de réseaux. Parmi les sujets abordés, mentionnons l’organisation hiérarchique d’un domaine, la gestion avancée des groupes et des utilisateurs, la gestion des privilèges d’accès et les permissions.

INF1046
Développement d'applications multimédia

L’étudiante ou l’étudiant manipule diverses technologies et divers logiciels se rapportant au multimédia par le biais de l’expérimentation. De plus, chacun apprend à développer des applications multimédias qui peuvent tourner sur diverses plateformes y incluses les plateformes mobiles.

INF1048
Programmation et scripts

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiante d’approfondir ses techniques de programmation dans un environnement traditionnel et dans Internet. Cet environnement requiert une programmation très structurée et surtout très condensée. Les programmes rédigés dans le cadre de ce cours sont destinés à être exécutés par un seul utilisateur à son poste de travail.

Étape 4

Code Titre du cours
CHXGINQ
Choix -INF1075&INF1076 ou INF1051&INF1053
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
FRA1006
Français II

Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’utiliser de façon polyvalente leurs connaissances antérieures et leurs compétences langagières acquises de manière à répondre à des exigences professionnelles variées. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, elles et ils s’engagent à améliorer leurs habiletés langagières. Ainsi, elles et ils sont encouragés à continuer de promouvoir et d’affirmer leur attachement à la langue française et à leur identité francophone.

GEN1036
Design artistique

Ce cours présente les concepts artistiques du design. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure de critiquer des œuvres d’art et des arrangements de couleurs. Ce cours permet également d’expérimenter les techniques vues en classe et d’en apprécier les résultats ainsi obtenus.

INF1055
Administration de système

Dans ce cours, on examine les concepts avancés de l’administration des systèmes. Les copies de sécurité d’une base de données, la gestion avancée des utilisateurs et les concepts avancés des systèmes d’exploitation de réseau sont parmi les sujets abordés.

INF1069
Design de bases de données

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend, à concevoir des bases de données relationnelles qui respectent les meilleures pratiques établies dans l’industrie. À chaque semaine, une portion du cours est réservée à l’élaboration d’une base de données différente.  De plus, le langage qui permet de manipuler et d’interroger une base de données est mis à l’étude.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • poursuivre tes études en t’inscrivant directement aux étapes 5 et 6 du programme de Technologie du génie informatique – Option Programmation ou Option Administration des réseaux;
  • une carrière dans les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que dans des organismes en tous genres (fonction publique, établissements d’enseignement, institutions financières, hôpitaux, etc.) dans le développement et l’entretien de systèmes informatiques et logiciels, la conception et la gestion de bases de données et de sites Internet, la conception et l’installation de réseaux informatiques, les centres d’assistance technique (Helpdesk), le service à la clientèle et la vente de produits informatiques.

 

Autres informations

Garantie Boréal

Non

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Certains des manuels de spécialisation ne sont disponibles qu’en anglais.