TECHNIQUES D’ESTHÉTIQUE

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : SUDBURY

Ce programme permet de former des techniciennes et des techniciens en mesure d’offrir un service professionnel dans le domaine des soins spécialisés du visage, du maquillage, des mains, des pieds, du dos en plus de l’épilation à la cire, destinés à améliorer l’apparence physique de la clientèle. Une connaissance approfondie du corps humain et des produits, ainsi que l’analyse détaillée des besoins de la cliente ou du client, sont essentielles pour choisir les produits appropriés et les appliquer selon les techniques et les étapes pouvant assurer le bien-être, la sécurité et la satisfaction de la clientèle. Ce programme prépare également à la gestion efficace d’une entreprise. L’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de perfectionner ses compétences en laboratoire et en milieu de travail.

Conditions d'admission


  • diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte

  • 1 crédit de français du groupe obligatoire de la 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

 

Frais de scolarité

6 848,70 $ (1 an - 3 étapes)

Autres frais

300 $ montant approximatif, dont : Trousse : 550 $ Manuels : 250 $ Voyages éducatifs (p. ex. congrès à Toronto, Montréal) : 500 $
Titre de compétences :
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Code de programme :
ESTQ
Code d'admissions :
ESTQ
Durée :
3 étapes

Étape 1

Code Titre du cours
BIO1022
Biologie I

L’étudiante ou l’étudiant acquiert les notions fondamentales en biologie humaine qui lui permettent d’évaluer adéquatement les besoins du système tégumentaire et d’établir les liens qui s’imposent avec les autres systèmes du corps humain. Cette première partie porte sur l’organisation du corps humain, la cellule et les tissus. On aborde ensuite l’étude des systèmes squelettique, musculaire et nerveux.

ENG1008
Preparatory English in the Workplace
EST1016
Laboratoire

Par l’entremise des services esthétiques offerts en laboratoire entourant le soin des mains, des pieds et du visage, l’étudiante ou l’étudiant met en pratique toutes les notions relatives à la gestion organisationnelle et à la qualité des services offerts, et ce, sous la supervision du professeur ou d’une esthéticienne qualifiée.

EST1017
Santé et sécurité

L’étudiant ou l’étudiante se penche sur des notions fondamentales et des questions relatives à la santé et à la sécurité en milieu clinique esthétique. Chacun se familiarise avec divers types de produitsutilisés pour désinfecter les instruments et l’équipement. On apprend à appliquer les techniques d’asepsie et de stérilisation selon les pratiques courantes de la profession (prévention de microorganismes, tels que les bactéries, les spores et les matières contagieuses). L’accent est mis sur l’hygiène personnelle et professionnelle.

EST1018
Examen Clinique

Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec les différents types de peaux la physiologie et les anomalies de la peau ainsi que les phanères (ongles, poils, glandes, etc.). On identifie les textures, le niveau d’hydratation et les diverses conditions de la peau. L’étudiant(e) apprend à préparer et effectuer un examen professionnel de la peau ainsi qu’un nettoyage complet. La pigmentation, la vascularisation et l’hydratation superficielle et profonde font aussi l’objet de ce cours.

EST1019
Cosmétologie

Ce cours théorique sert d’introduction à la cosmétologie, c’est-à-dire à l’évolution des cosmétiques. De plus, il porte sur l’étude de la formule de base (éléments tels que le principe actif, l’adjuvant, leconservateur et les additifs) et des ingrédients actifs d’une variété de produits cosmétiques ainsi que leurs constituants chimiques.

L’étudiante ou l’étudiant apprend à reconnaître l’action de ces agents sur la peau (par exemple, l’absorption cutanée, les radicaux libres, etc.). On explore également la photoprotection (par exemple,les écrans solaires, les effets des rayons UV sur la peau) et l’aromathérapie, particulièrement les notions de base en ce qui a trait au mélange des huiles essentielles.

EST1020
Soins des mains

Ce cours, à la fois théorique et pratique, explore l’anatomie et la physiologie des mains. De plus, on examine le phénomène de la morphologie des ongles et les méthodes utilisées pour modifier la condition de ceux-ci. L’étudiant(e) se familiarise avec tous les aspects reliés aux soins des mains, ce qui lui permet d’appliquer la théorie apprise dans son exécution des traitements, y inclus le massage de la main et l’avant-bras. De plus, l’étudiant(e) apprend différentes façons d’aménager sa station de travail afin de maximiser l’efficacité des services à offrir.

EST1021
Soins des pieds

Ce cours, à la fois théorique et pratique, explore l’anatomie et la physiologie des pieds. On examine le phénomène de la morphologie des ongles et les méthodes utilisées pour modifier la condition de ceux-ci. L’étudiant(e) se familiarise avec tous les aspects reliés aux soins des pieds, y compris les différentes conditions, telles que le pied d’athlète et les verrures plantaires. L’étudiant(e) applique la théorie aprise dans son exécution des traitements, y inclus le massage du pied jusqu’au genou. De plus, les divers produits et les différents outils utilisés dans les soins esthétiques des pieds font l’objet de ce cours. L’étudiant(e) explore également différentes façons d’aménager sa station de travail afin de maximiser l’efficacité de ses services.

EST1022
Soins du visage

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant met en pratique les connaissances théoriques acquises au sein du cours Examen clinique, entre autres, sur les divers types de peau et les diverses conditions.  On exécute toutes les étapes nécessaires à la préparation du facial ainsi qu’à de soins particuliers variés, tels que la vaporisation, l’extraction des comédons, le massage et l’application des masques. De plus, l’étudiante ou l’étudiant effectue des nettoyages en profondeur et des techniques d’exfoliation. Ce cours permet également à l’étudiante d’approfondir ses connaissances de différents produits utilisés pour les soins du visage.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

Étape 2

Code Titre du cours
BIO1023
Biologie II

L’étudiante ou l’étudiant acquiert les notions fondamentales en biologie humaine qui lui permettront d’évaluer adéquatement les besoins du système tégumentaire et d’établir les liens qui s’imposent avec les autres systèmes du corps humain. Dans cette deuxième section, on étudie les systèmes endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif et urinaire.

ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

EST1023
Maquillage

Ce cours constitue une première approche à l’art du maquillage. Les étudiant(e)s explorent les jeux de couleurs et les harmonies ainsi que les différents types de maquillage et accessoires utilisés (p.ex., pinceaux, brosses jetables, faux cils, etc.). Les formes et les lignes du visage font également l’objet d’étude. Le maquillage de jour, de soirée et de la mariée figurent parmi les divers types de maquillages effectués par les étudiant(e)s.

EST1024
Épilation

Dans ce cours, l’étudiant(e) développe des connaissances et des compétences reliées aux diverses techniques d’épilation. Entre autres, on explore l’utilisation de différents types de cire (p.ex., cire tiède, cire haude), tout en respectant les normes d’hygiène et de santé et sécurité en vigueur. L’étudiant(e) effectue divers types d’épilation, tels que du visage et d’autres régions corporelles (le dos, les jambes, les aisselles et les aines). L’étudiant(e) explore également différentes façons d’aménager sa station de travail afin de maximiser l’efficacité de ses services.

EST1025
Soins du dos

Dans ce cours, l’étudiant(e) exécute toutes les étapes nécessaires à la préparation du traitement de dos ainsi qu’à des soins particuliers variés, tel que le nettoyage en profondeur, la vaporisation, l’exfoliation, l’extraction des comédons et l’application des masques. De plus, ce cours explore diverses techniques fondamentales du massage de relaxation.

EST1026
Clinique d'esthétique I

Par l’entremise des services esthétiques relatifs aux soins du dos, à l’épilation et au maquillage, l’étudiante ou l’étudiant met en pratique toutes les notions relatives à la réception, la gestion organisationnelle et à la qualité des services offerts, et ce, dans l’environnement d’une clinique d’esthétique sous la supervision du professeur ou d’une esthéticienne qualifiée.

EST1027
Gestion quotidienne, consultations et ventes

Ce cours permet à l’étudiante d’apprendre à effectuer la gestion quotidienne du milieu clinique. Parmi ses tâches, elle doit planifier les rendez-vous et assurer la réception des clients, faire la mise à jour des dossiers, voir à l’opération de la caisse et au maintien de l’inventaire. L’étudiante doit aussi faire preuve de professionnalisme dans la gestion de son temps. Dans un deuxième temps, l’étudiante apprivoise des techniques et des stratégies reliées à la vente des produits et des services d’esthétique.  Un accent particulier est attribué au premier contact avec le client ou la cliente, à l’identification de ses besoins, et à la qualité du service après-vente. D’autre part, l’étudiante se sensibilise aux étapes de la facturation (y compris, les recommandations faites au client ou à la cliente selon la prescription fournie).

Étape 3

Code Titre du cours
EST1011
Stage pratique

Pendant le stage, les étudiant(e)s mettent en application l’ensemble des connaissances et aptitudes acquises tout au long de leur programme d’études sous la supervision d’une esthéticienne qualifiée.

EST1028
Soins spécialisés du visage

Ce cours permet à l’étudiant(e) de faire la distinction entre un facial de base, un traitement facial, et une cure faciale. Entre autres, on examine les buts de ces traitements et les différences afin de savoir quel choix recommandé à un client. Les étudiant(e)s se familiarisent avec plusieurs techniques et produits spécialisées. De plus, on apprend à effectuer toutes les étapes requises pour offrir des soins spécialisés de façon efficace et sécuritaire.

EST1029
Techniques d'application des ongles

Dans ce cours pratique, l’étudiante ou l’étudiant apprend à maîtriser l’application d’un vernis simulant un gel sur les ongles naturels suivis d’un processus de catalyse à rayons  ultraviolets (UV). On fait également un survol d’autres techniques et produits relatifs, entre autres, aux prothèses d’ongle et à l’utilisation d’acrylique ou de gel.

EST1030
Soins du corps

Dans ce cours à la fois théorique et pratique, on met l’accent sur les soins du corps, tels que l’enveloppement « body wrap », le gommage corporel « body glows » et les massages de détente. De plus, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les nouveautés en ce qui a trait aux produits ou aux méthodes utilisées pour les soins du corps.

EST1031
Clinique d'esthétique II

Par l’entremise des services esthétiques  relatifs aux soins du corps, au  maquillage artistique, aux soins spécialisés du visage et à l’application de produits sur les ongles, l’étudiante ou l’étudiant met en pratique toutes les notions reliées à la réception, la gestion organisationnelle et à la qualité des services offerts, et ce, dans l’environnement d’une clinique d’esthétique sous la supervision du professeur ou d’une  esthéticienne qualifié.

EST1032
Maquillage artistique

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les habiletés nécessaires pour effectuer des maquillages artistiques, entre autres, aux fins de photographie, défilé de mode, télévision. De plus, on explore autres types de maquillage spécialisé, tel que le maquillage correctif et le maquillage théâtral.

 

FGCHXSANTEC
GEN au choix
GES1007
Introduction à l'entreprenariat

Ce cours examine les notions fondamentales d’entrepreneuriat. L’étudiant ou l’étudiante génère des idées d’affaires et en choisit une pour élaborer un projet d’entreprise. Il ou elle effectue les démarches et les recherches initiales nécessaires à l’évaluation du potentiel de son projet et à l’élaboration d’une première ébauche de son plan d’affaires dans le cadre de la mise sur pied d’une entreprise.

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances.