TECHNIQUES DES VÉHICULES AUTOMOBILES

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : SUDBURY

Grâce à ce programme, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les connaissances et développe ses compétences en techniques de diagnostic et de réparation des automobiles, ainsi qu’en inspection des éléments mécaniques, électriques et électroniques. Les personnes diplômées de ce programme savent détecter les problèmes et défectuosités et ainsi les corriger. Parmi leurs habiletés : effectuer des diagnostics par ordinateur, réparer et entretenir les véhicules automobiles et camions légers, et connaître le fonctionnement d’outils hautement sophistiqués.Dans le cadre du programme, l’étudiant ou l’étudiante a un horaire de cours modifié pour être en mesure de participer à un placement. L’objectif est d’obtenir un emploi auprès d’un employeur afin d’accumuler des heures d’expérience dans le métier. Le collège accommode l’étudiant ou l’étudiante en lui offrant un horaire qui répond aux attentes tant de l’employeur que du collège.

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

500 $ - 700 $

Code d'admissions

TVAQ


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1026
Mathématiques pour métiers 1

L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.

STG1094
Stage pratique

Ce stage, qui se déroule chez un employeur, permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les connaissances théoriques reliées au domaine de l’industrie automobile acquises en salle de classe tout au long des cours de cette étape. Le stage permet également de développer diverses habiletés de base nécessaires à la réussite dans ce domaine.

TEC1000
Santé et sécurité

 L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail.  Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.

VAU1001
Méthodes de travail appliquées

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir des techniques de travail en atelier et de développer les habiletés et la dextérité nécessaires par rapport à l’outillage utilisé. Il ou elle s’initie à l’utilisation des outils de mesure de précision, ainsi qu’à la manipulation d’outils électriques, pneumatiques, hydrauliques et manuels. L’étudiant ou l’étudiante porte une attention particulière aux éléments de fixation utilisés dans l’assemblage des composants mécaniques. Il ou elle est initié au soudage et à l’oxycoupage à l’acétylène. Les mesures de sécurité au travail seront une priorité tout au long du cours.

 

VAU1002
Moteur à combustion interne I

Ce cours traite du fonctionnent, de la réparation et du diagnostic des problèmes relatifs aux divers types de moteurs à essence et diesel utilisés dans les véhicules à passagers. L’étudiant ou l’étudiante démonte, inspecte et assemble les moteurs selon les recommandations du fabricant. De plus, il ou elle effectue plusieurs ajustements et diagnostics de façon à préciser les problèmes relatifs à tous les systèmes associés au moteur. 

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

VAU1000
Électricité

Ce cours porte sur les notions d’électricité et d’électronique de base, les schémas appliqués et les batteries. L’accent est mis sur la lecture, la mesure et le calcul de diagrammes électriques en utilisant la loi d’Ohm, de Kirchoff et de Watt. L’étudiante ou l’étudiant applique les techniques de mesure et de calcul électrique et aussi d’inspection des différents systèmes.

VAU1003
Suspension, direction et freins I

Ce cours vise à distinguer, vérifier et entretenir les différentes suspensions et directions sur les voitures à propulsion arrière et à traction avant. L’étudiante ou l’étudiant apprend les principes fondamentaux et les caractéristiques des divers composants de suspension et de direction ainsi que leur utilité pour l’alignement des roues et leurs effets sur le véhicule. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de maîtriser le rôle et le fonctionnement des systèmes de freinage. Les lois, les concepts, la relation entre un système hydraulique et mécanique de base et les éléments spécifiques qui se rattachent au système de freinage sont discutés.

VAU1004
Alimentation, électricité et électronique I

Dans ce cours, les étudiant(e)s apprendront à lire et interpréter les schémas des différents systèmes électriques. Ils (elles) approfondiront leurs connaissances théoriques et pratiques des systèmes d’éclairage, d’allumage, de démarrage, de charge, d’injection d’essence et d’émanations polluantes. Les étudiant(e)s apprendront également à diagnostiquer les problèmes relatifs à ces systèmes et à les résoudre.

 

VAU1005
Groupe motopropulseur

Ce cours porte sur les principes fondamentaux, le fonctionnement et les calculs appliqués des différents types d’embrayage, de boîtes manuelles, de différentiels et d’arbres de propulsion. L’étudiante ou l’étudiant apprend à entretenir ces différents éléments tout en consultant les indications du manufacturier.

Étape 3

Code Titre du cours
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
MAT1027
Mathématiques pour métiers II

Ce cours est une révision des notions de base et permet de renforcer les compétences en mathématiques requises. On apprend à résoudre des problèmes à l’aide des rapports trigonométriques primaires ou en effectuant des opérations mathématiques sur des nombres entiers positifs et négatifs. L’étudiante ou l’étudiant doit également appliquer les étapes de la résolution de problèmes en utilisant les concepts mathématiques appropriés et enfin, résoudre des problèmes en appliquant des formules techniques.

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

VAU1006
Alimentation, électricité et électronique II

Ce cours porte sur les systèmes et composants électriques et électroniques et l’interrelation entre eux. Le cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de maîtriser les méthodes de diagnostic. On utilise davantage les organigrammes et l’information technique des manufacturiers pour différents systèmes tels que les systèmes d’allumage, de charge, de démarrage, d’injections d’essence, d’émanations polluantes.

VAU1007
Suspension, direction et freins II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de revoir le système de freinage de base et ensuite d’appliquer ses connaissances au système des servofreins ainsi qu’au système qui contrôle le glissement de la roue lors de l’application des freins, communément appelé le « système antiblocage ». L’étudiante ou l’étudiant applique ses connaissances et habiletés en électricité et en électronique pour réparer et entretenir ces systèmes. Ce cours permet aussi d’inspecter et de réparer les suspensions et directions diverses retrouvées dans l’industrie et d’associer les symptômes aux causes. Les contrôles électroniques et leur diagnostic sont abordés ainsi que les inspections préliminaires et le réglage de la géométrie des roues du véhicule

Étape 4

Code Titre du cours
TEC1001
Développement d'une entreprise

L’étudiante ou l’étudiant effectue toutes les démarches nécessaires à la mise sur pied d’une entreprise ainsi qu’à la gestion des ressources matérielles, humaines et financières. On se familiarise, de façon pratique, avec les processus internes et externes reliés, entre autres, aux devis, aux achats et au règlement de factures.

VAU1008
Transmission automatique

Ce cours porte sur le fonctionnement, la construction et l’entretien des transmissions et des boîtes-ponts automatiques. Une attention particulière sera accordée à la façon de tester, de diagnostiquer et de réparer les transmissions et les boîtes-ponts automatiques. L’étudiant(e) aura également l’occasion d’appliquer les principes hydrauliques, électriques et électroniques appris dans les cours précédents.

 

VAU1009
Systèmes d'information technique

Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à l’organisation de la recherche d’information technique automobile. Comme sources d’informations, on utilise des logiciels spécialisés tels que Shopkey5 ainsi que l’Internet, des manuels techniques et toute autre ressource disponible.

VAU1010
Méthodes de diagnostique appliquées

 Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser toutes ses connaissances de l’automobile pourdiagnostiquer un problème contrôlé de façon électrique, électronique ou mécanique. L’ordinateur de bordprend en considération les différents systèmes avant d’y faire des commandes; par conséquent, il s’agit de déterminer et choisir la voie vers le bon diagnostic à l’aide des différents outils et équipements.

VAU1011
Moteur à combustion interne II

 Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de maîtriser les principes de fonctionnement, les méthodes devérification et d’entretien du moteur à 4 temps. Il porte aussi sur l’analyse des composants endommagés du moteur et sur l’identification de la cause de l’endommagement. On acquiert une connaissance pratique des diverses méthodes d’usinage des pièces du bloc-cylindres et du train de soupape. Une attention particulière est accordée aux systèmes de refroidissement et de lubrification. Une section du cours porte sur les systèmes de suralimentation et leurs circuits de contrôles, sur la fabrication et les principes de fonctionnement des turbocompresseurs et des compresseurs centrifuges.

VAU1012
Service à la clientèle et aux pièces

Ce cours porte sur les approches utilisées en service à la clientèle et sur les méthodes du marketing automobile. L’accent est mis sur les façons d’accueillir la clientèle, de se présenter, de dialoguer et d’organiser cette dernière pour l’inciter davantage à revenir. Des discussions ont lieu sur le service des pièces d’un garage et du service à la clientèle qui y est rattaché. L’accent est mis sur les façons de mieux rechercher, contrôler et distribuer la vente des pièces d’un garage ou d’un concessionnaire.

VAU1013
Climatisation et systèmes de confort personnel

Ce cours porte sur les systèmes de base de conditionnement d’air et ceux à contrôle par ordinateur ou climatisation électronique. On étudie les éléments d’entrée de données tels que les capteurs et commutateurs ainsi que les pièces de commande telles que le compresseur et le ventilateur de l’habitacle. Les divers contrôles qui se trouvent dans l’habitacle sont aussi discutés. Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître et à distinguer les divers types de systèmes de confort ou de luxe ainsi que certains systèmes de sécurité sur le marché, à les inspecter et à les réparer. L’accent est mis sur les contrôles électriques et électroniques et sur la façon de repérer l’information technique plus facilement.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière chez les concessionnaires d’automobiles, dans des stations-service et garages, dans des établissements spécialisés dans les pièces d’automobile ou la vente au détail, chez des fabricants de véhicules automobiles , dans des sociétés de transport public ou des entreprises de camionnage;
  • t’informer auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle de ce métier.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Oui

Notes

  • L’inscription à ce programme est contingentée en fonction du nombre de stages disponibles. Les premiers inscrits au programme qui répondent aux critères seront considérés.
  • Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiant ou l’étudiante à travailler dans les deux langues officielles.
  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, ou même la possibilité d’un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis.