TECHNIQUES DES VÉHICULES À MOTEUR – CAMIONS ET AUTOBUS

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : TIMMINS

La formation est conçue de sorte que les personnes diplômées de ce programme puissent travailler efficacement à la réparation de camions et d’autobus, dès leur entrée sur le marché du travail. Dans le cadre de ce programme, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les aptitudes professionnelles nécessaires aux pratiques reconnues pour la réparation de camions et d’autobus afin d’exécuter le travail de technicien en réparation dans diverses entreprises de ce domaine, en suivant les codes et règlements de l’Ontario.La formation se démarque par l’intégration des compétences en techniques de réparation, grâce à la réalisation de projets mécaniques qui appuient les concepts appris en classe. On apprend à inspecter les camions et les autobus afin d’établir un diagnostic pour localiser des défectuosités, des réparations et l’entretien des systèmes et éléments mécaniques, électriques et électroniques de ces véhicules. L’apprentissage porte sur les méthodes permettant de déceler les pannes d’origine mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique.Dans ce but, l’étudiant ou l’étudiante effectue des travaux d’installation, de démontage, de vérification, d’échanges éventuels, de remontages et de mise au point des pièces en cause. Il s’agit de vérifier les véhicules, en assurer l’entretien périodique et préventif et démonter, poser et remettre en état les composants et sous-ensembles; également, installer les équipements optionnels et dépanner les véhicules de plus de 3,5 tonnes. En fonction de la nature de la panne, on doit intervenir sur les différentes pièces des éléments (constitutifs) du véhicule et procéder aux réglages, démontage et remontage.

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Plus d'infos?

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823, 90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Code d'admissions

CAAU


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de  candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

Étapes et cours

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière chez les concessionnaires de camions et d’autobus, dans des stations-service et des garages, dans des établissements spécialisés dans les pièces de camions et d’autobus ou la vente au détail, chez les fabricants de camions et d’autobus, dans des sociétés de transport public ou des entreprises de camionnage.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Oui