TECHNIQUES DES VÉHICULES À MOTEUR – CAMIONS ET AUTOBUS

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : TIMMINS

La formation est conçue de sorte que les personnes diplômées de ce programme puissent travailler efficacement à la réparation de camions et d’autobus, dès leur entrée sur le marché du travail. Dans le cadre de ce programme, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les aptitudes professionnelles nécessaires aux pratiques reconnues pour la réparation de camions et d’autobus afin d’exécuter le travail de technicien en réparation dans diverses entreprises de ce domaine, en suivant les codes et règlements de l’Ontario.La formation se démarque par l’intégration des compétences en techniques de réparation, grâce à la réalisation de projets mécaniques qui appuient les concepts appris en classe. On apprend à inspecter les camions et les autobus afin d’établir un diagnostic pour localiser des défectuosités, des réparations et l’entretien des systèmes et éléments mécaniques, électriques et électroniques de ces véhicules. L’apprentissage porte sur les méthodes permettant de déceler les pannes d’origine mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique.Dans ce but, l’étudiant ou l’étudiante effectue des travaux d’installation, de démontage, de vérification, d’échanges éventuels, de remontages et de mise au point des pièces en cause. Il s’agit de vérifier les véhicules, en assurer l’entretien périodique et préventif et démonter, poser et remettre en état les composants et sous-ensembles; également, installer les équipements optionnels et dépanner les véhicules de plus de 3,5 tonnes. En fonction de la nature de la panne, on doit intervenir sur les différentes pièces des éléments (constitutifs) du véhicule et procéder aux réglages, démontage et remontage.

Durée :

4 étapes

Rentrée :

  • Septembre 2019

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Plus d'infos?

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823, 90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Code d'admissions

CAAU


Conditions d'admission

  • Certificat en Mécanique de la machinerie lourde (2 étapes) ou l’équivalent

OU

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1026
Mathématiques pour métiers 1

L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.

MML1000
Moteurs I

Ce cours permet de comprendre les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. À l’étude sont : le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel. Les concepts à l’étude permettent à chacun de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont effectuées dans les cours d’apprentissage en atelier.

MML1001
Électricité I

Ce cours traite du fonctionnement et de la réparation des divers systèmes électriques de la machinerie et des camions lourds. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’effectuer un diagnostic et de réparer les systèmes de charges et de démarrage selon les recommandations du fabricant.

MML1002
Outils en atelier

L’étudiante ou l’étudiant découvre l’utilisation des outils manuels, des instruments de mesure, des outils électriques et pneumatiques ainsi que des principaux outils de l’atelier. Chacun entretient et se sert de l’outillage pour faire la réparation et l’entretien de la machinerie lourde.

SOU1021
Introduction au soudage

Ce cours est une initiation aux différentes techniques de coupage et aux techniques de base du soudage au gaz, du soudo-brasage et du brasage. On aborde également la théorie du soudage électrique ainsi que la pratique du soudage à plat.  

TEC1000
Santé et sécurité

 L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail.  Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

MML1003
Hydraulique I

Ce cours est une initiation aux principes de fonctionnement des systèmes hydrauliques et pneumatiques d’équipement mobile. Il est question également des circuits hydrauliques de base. De plus, on démonte, inspecte et assemble les composants selon les recommandations du fabricant.

MML1004
Électricité et électronique

Ce cours fait suite à Électricité I et traite de la fabrication et du fonctionnement des systèmes de contrôles électriques ou électroniques. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux logiciels et outils de diagnostic utilisés pour la machinerie et les camions lourds. On met l’accent sur l’habileté à diagnostiquer des problèmes relatifs aux systèmes et à leurs composants.

MML1005
Systèmes d'entraînement I

Ce cours concerne les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. On étudie le fonctionnement et la réparation de système motopropulseur. Les concepts à l’étude permettent de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont revues dans les cours d’apprentissage en atelier.

MML1006
Systèmes de direction, de suspension et de freinage

Ce cours traite des principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. On étudie le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel. Les concepts à l’étude permettent de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont revues dans les cours d’apprentissage en atelier.

Étape 3

Code Titre du cours
CAA1000
Pratiques professionnelles et systèmes auxiliaires-camions et autobus

L’étudiant ou l’étudiante utilise la documentation d’entretien du fabricant afin de repérer l’information en ce qui concerne les pièces et l’entretien des véhicules. On y enseigne la réparation des composants et des appareils d’éclairage d’une cabine. Le participant ou la participante comprend, diagnostique et répare les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des camions et des autobus.

CAA1001
Circuits d'alimentation en carburant

L’étudiant ou l’étudiant acquiert des connaissances sur les principes de fonctionnement des circuits d’alimentation tel que le fonctionnement des culasses et des dispositifs de commande des soupapes, des blocs-cylindres de moteurs diesel et des moteurs à essence. Il ou elle diagnostique et répare selon les recommandations des fabricants.  L’étudiant ou l’étudiante met en œuvre ses connaissances du fonctionnement des injecteurs-pompes à commande électronique et actionnement hydraulique (HEUI), ainsi que les principes de fonctionnement des pompes d’injection à commande électronique des moteurs diesel et des systèmes d’alimentation électronique chronobarométrique à rampe commune, afin d’émettre un diagnostic et de les réparer.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

Étape 4

Code Titre du cours
CAA1002
Commandes électroniques-camions et autobus

L’étudiant ou l’étudiant se familiarise avec des outils d’entretien électroniques et avec des ordinateurs afin d’analyser, dépanner et reprogrammer des systèmes électroniques et informatiques. Il met en pratique des notions fondamentales reliées aux systèmes de commande électroniques et informatiques, comprend les principes de fonctionnement des composants de circuits d’entrée électroniques afin de les diagnostiquer et de les réparer.

CAA1003
Organe de transmission-camions et autobus

L’étudiant ou l’étudiante procède à une inspection visuelle et détermine les types de systèmes et leurs applications afin de diagnostiquer et de réparer les organes de transmission. Il ou elle acquiert une compréhension des principes de fonctionnement des embrayages tirés et des volants moteurs ; des boîtes de vitesses manuelles à arbres de renvoi multiples et à commande électronique ainsi que des boîtes auxiliaires ; des ponts moteurs à vitesses multiples et à double démultiplication et des ponts tandems à différentiel inter ponts. Il ou elle vérifie, également, les principes de fonctionnement des convertisseurs de couple des camions et autobus, des boîtes de vitesses automatiques à commande électronique, des boîtes de transfert, des réducteurs et des prises de force.

CAA1004
Roue, systèmes de direction, de suspension et de freinage-camions et ausobus

L’étudiant ou l’étudiante analyse le fonctionnement des systèmes de freinage pneumatiques des camions et autobus, diagnostique et répare des systèmes de freinage pneumatiques conformément aux normes du fabricant et à la réglementation en matière de sécurité. Il ou elle vérifie les principes de fonctionnement des freins hydrauliques et des freins hydrauliques à commande pneumatique grande capacité, en fait le diagnostic et les répare. Il ou elle identifie et remet en état les fonctionnements des roues et des pneus et des systèmes suspensions mécaniques et pneumatiques. De plus, il reconnaît et explique les symboles et les schémas des circuits pneumatiques afin de les utiliser lors d’un dépannage.

CAA1005
Projet mécanique-camions et autobus

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique les notions acquises antérieurement. Ce cours pratique permet de coordonner et d’exécuter un projet mécanique relié au domaine des camions et autobus. Ce projet comprend une variété de tâches, entre autres, le démontage, le diagnostic, l’entretien, la remise en état et l’assemblage d’une composante de camions et d’autobus. Ainsi, les étapes de réalisation d’un projet, les différentes solutions de rechange, la solution retenue, l’établissement d’un échéancier et les méthodes d’organisation du travail sont enseignés. L’étudiant ou l’étudiante développe sa capacité de gérer la documentation produite dans le cadre d’un projet ainsi que sa capacité d’organisation et de planification lors de la rédaction d’un journal de bord. Cette expérience d’apprentissage permet à l’étudiant ou l’étudiante d’appliquer ses connaissances à un cas précis et authentique.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière chez les concessionnaires de camions et d’autobus, dans des stations-service et des garages, dans des établissements spécialisés dans les pièces de camions et d’autobus ou la vente au détail, chez les fabricants de camions et d’autobus, dans des sociétés de transport public ou des entreprises de camionnage.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Oui