TECHNIQUES DES SERVICES POLICIERS

École des affaires et des services communautaires

Campus : SUDBURY, WINDSOR

Ce programme a été élaboré afin de répondre aux besoins précis de la communauté policière de l’Ontario. La formation comprend la prévention du crime, l’étude des lois et la participation des corps policiers à la collectivité.

Ce programme a été approuvé par l’Ontario Police Learning System Advisory Committee et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Il s’adresse à celles et ceux qui désirent poursuivre une carrière dans les services de police.

Durée :

4 étapes

Rentrée :

  • Septembre 2019

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

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Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

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Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

600 $ (montant approximatif)

Code d'admissions

TSPQ


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit d’English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent

Cours recommandé:

  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

 

Étapes et cours

Étape 1

Les agents des services policiers doivent maintenir un niveau d’aptitude physique adéquat qui répond à certaines normes spécifiques. Dans ce cours, on se familiarise avec les exigences physiques requises pour réussir l’ÉAPP (Évaluation de l’aptitude physique au métier de policier) et le programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program) ainsi que les techniques essentielles permettant d’effectuer les évaluations physiques.Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mieux connaître et de mieux comprendre les liens et les rapports entre l’individu et la société. À l’aide de concepts et de perspectives sociologiques, elle ou il découvre que la société joue un rôle majeur dans les décisions que prend l’individu et, par conséquent, dans ses comportements. Ce cours présente une introduction à la pensée contemporaine et à certains phénomènes sociaux, y compris : la nature de la sociologie; le rôle de la socialisation dans le développement de l’individu et de son intégration à la société; les moyens utilisés par la société pour exercer un contrôle social; les concepts de culture et sous-culture; les différents groupes et organisations; les inégalités, les minorités et les classes sociales. Chacun est ainsi en mesure, en tant qu’intervenante ou intervenant, d’acquérir une perspective plus juste envers ses clients, de mieux comprendre leur situation et de voir au-delà des apparences.
Code Titre du cours
EPH1022
Gestion du mode de vie et conditionnement physique I

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

JUS1001
Introduction aux professions en correction, sécurité et police

Dans un premier temps, ce cours est conçu pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux critères de sélection utilisés pour les professions des services policiers, des agences correctionnelles et de sécurité. Les étudiantes et les étudiants sont exposés à une variété d’activités d’évaluation pratiques comparables à celles requises lors d’une demande d’emploi. On fait également un survol des exigences de ces trois professions. Dans un deuxième temps, on explore d’autres possibilités d’emplois connexes à ces trois domaines, tels que celui de répartiteur au 911.

LOI1000
Justice criminelle canadienne

Ce cours permet d’examiner les différentes composantes de notre système judiciaire. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les facteurs historiques, sociaux, culturels et légaux nécessaires pour mieux comprendre la façon dont la justice s’applique au Canada. On porte une attention particulière au rôle et à la structure des services policiers canadiens, du système des tribunaux et des services correctionnels.

SOC1001
Introduction à la sociologie

SOC1008
Premières nations et cultures diverses

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les concepts de la diversité, du multiculturalisme et des droits de la personne afin de mieux cerner les perceptions des citoyens face aux minorités, de leur relation avec les forces de l’ordre et le respect des droits des minoritaires. On aborde les questions reliées aux sans-abri et aux personnes souffrant de troubles mentaux et l’implication de ces réalités sur le travail des agents de la paix. D’autre part, il est important de comprendre les différences entre les cultures européennes et les cultures autochtones et l’effet de la colonisation sur ces cultures. On étudie les effets des écoles résidentielles sur les peuples autochtones et les répercussions qui en découlent encore aujourd’hui, en plus de faire un survol du dossier des revendications territoriales des peuples des Premières nations du Canada.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

EPH1021
Techniques de défense

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend des techniques de défense de base et les applique. On souligne l’importance pour l’agent ou l’agente de correction, en milieu institutionnel et communautaire, d’avoir recours à l’autodéfense.

EPH1023
Gestion du mode de vie et conditionnement physique II

Ce cours permet à l’étudiant de poursuivre son programme de conditionnement physique et de l’adapter en fonction des exigences de rendement plus élevées face aux résultats minimaux requis pour les tests ÉAPP (Évaluation de l’aptitude physique au métier de policier) et du programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program). L’étudiant ou l’étudiante est amené à faire une évaluation continue de ses progrès et son rendement dans le cadre de son programme de conditionnement ainsi que des épreuves physiques qu’il ou elle doit réussir. De ce fait, on apprend à adapter ou modifier les activités et/ou modalités de son programme et prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. De plus, on porte une attention particulière sur l’aspect du mieux-être et les moyens à entreprendre pour le maximiser.

LOI1001
Criminologie I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre la criminologie et ses domaines d’étude en tant que science multidisciplinaire. Divers concepts sont abordés pour expliquer l’historique et l’évolution de la criminologie et de la réaction sociale au crime, permettant de distinguer les implications, les limites et les critiques qui y sont associées. L’étudiante ou l’étudiant examine les différentes écoles de pensée de la criminologie, en se servant des approches sociologique, biologique, pénale et psychologique pour comprendre la criminalité et ses conséquences. Ce cours présente les notions de base qui expliquent : le crime et le comportement criminel; les principaux types de criminels et les facteurs criminogènes; les statistiques officielles, les méthodes d’estimation et les limites de celles-ci; la victime et le processus de victimisation; ainsi que le cycle délictuel et le processus du passage à l’acte. L’importance de la prévention de la criminalité est aussi abordée, pour savoir comment mieux intervenir dans sa communauté.

TOX1000
Concepts fondamentaux en toxicomanie

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de mieux comprendre les concepts fondamentaux et les problèmes reliés à la toxicomanie et à la dépendance. Elle ou il se familiarise avec les modèles de consommation, les stades de dépendance, la classification des drogues, les effets des substances psychotropes, les risques reliés à la toxicomanie et les diverses formes de traitements offerts aux personnes toxicomanes. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur les agences communautaires qui appuient les toxicomanes ainsi que leurs familles et leurs amis. Elle ou il est aussi amené à réfléchir, à se sensibiliser et à développer un esprit critique face à la réalité des toxicomanes, en considérant l’étiologie de la dépendance et les enjeux biologiques, psychologiques et sociaux qui y sont rattachés.

TSP1000
Principes du raisonnement éthique

Ce cours porte sur les questions d’éthique et les dilemmes envisagés par les individus en tant que citoyens et en tant que professionnels. Il aide l’étudiante ou l’étudiant à préciser ses valeurs et à établir un fondement pour la prise de décision éthique. Des questions d’éthique de nature générale qui se prêtent à une grande variété de champs d’intérêts sont examinées. On étudie les codes d’éthique et on applique des modèles analytiques aux dilemmes typiques qui surgissent dans l’exercice de la profession.

TSP1012
Jeunesse en conflit avec la loi

Ce cours sensibilise l’étudiant ou l’étudiante à l’évolution historique, la philosophie et la contemporanéité des lois qui traitent de la jeunesse en conflit. Dans le cadre des lois applicables, ce cours permet d’examiner des questions reliées à la détention, l’entrevue et le traitement des jeunes contrevenants par les intervenants ainsi que les tribunaux. Il ou elle examine les décisions qui peuvent servir à aider et réhabiliter les jeunes contrevenants ainsi que réduire le taux du récidivisme.

Étape 3

Code Titre du cours
ENG1005
Law Enforcement Communications

In this advanced course, students learn to write notebook entries and complete reports following guidelines used by police agencies and applying particular styles of writing inherent to investigate writing. They will complete exercises that familiarise them with professional communication practices including business writing. In addition, a strong emphasis will be placed on improving writing skills through extensive language exercises (including grammar, spelling, vocabulary building, style). Students will develop and enhance their reading and listening skills and acquire effective presentation skills.

EPH1024
Gestion du mode de vie et conditionnement physique III

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante continue à développer ses habiletés physiques et d’adapter son programme de conditionnement physique en fonction des exigences de rendement plus élevées pour les tests ÉAPP (Évaluation de l’aptitude physique au métier de policier) et du programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program). L’étudiant ou l’étudiante évalue, sur une base continue et de façon consistante, ses progrès et son rendement dans le cadre de son programme de conditionnement ainsi que des épreuves physiques qu’il ou elle doit maintenant réussir à un niveau intermédiaire. De plus, on se penche particulièrement sur l’importance d’une alimentation saine menant à une condition physique optimale.

TSP1001
Loi civile et pénale

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’analyser les éléments particuliers d’une infraction, de classer les infractions et d’examiner des défenses possibles en matière pénale. Ce cours permet aussi d’analyser les droits et les obligations des citoyens en matière de droit civil, c’est-à-dire, des responsabilités et des limites des citoyens ainsi que des agents de police selon la Charte des droits et des libertés. On développe des aptitudes de recherche juridique et d’analyse pour trouver, interpréter et appliquer les lois et la jurisprudence.

TSP1002
Code criminel

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant analyse des éléments essentiels d’infractions relevant du Code criminel, y inclut des infractions envers la personne, les biens et l’ordre public. C’est l’occasion de faire des recherches en jurisprudence et d’évaluer son impact sur les infractions criminelles; on se sert de la jurisprudence pour défendre le pour et le contre des décisions.

TSP1004
Entrevues et enquêtes I

Ce cours met l’accent sur les compétences d’entrevue et d’enquête. L’étudiante ou l’étudiant développe les compétences nécessaires pour obtenir des renseignements des victimes, des témoins et des suspects. On aborde aussi les étapes fondamentales de l’enquête, y compris le développement pratique des compétences de prise de notes et d’observation.

TSP1022
Gestion de conflits (policier)

Ce cours est conçu pour développer chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité d’intervenir dans des situations de conflit particulières au domaine de la profession policière. La situation de conflit est examinée depuis son début jusqu’à la fin de l’intervention de la police. On applique diverses techniques de résolution de problèmes et d’intervention non violentes de même que des stratégies d’intervention axées sur des incidents particuliers. L’objectif est de reconnaître les schèmes de comportement qui peuvent mener à la violence ainsi que les réactions judiciaires appropriées à cette violence. Ces réactions mettent l’accent sur la sécurité de l’agente ou l’agent par le biais de la sensibilisation et de la préparation. On explore aussi la structure, l’administration et les rôles des différents organismes sociaux et communautaires qui entrent en jeu lors d’une intervention policière.

TSP1023
Pouvoirs policiers I

L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec la terminologie policière et applique les procédures requises pour l’arrestation et la libération. Il ou elle se penche sur les articles pertinents de la Charte canadienne des droits et libertés et de leur impact sur la procédure criminelle canadienne. L’arrestation par un citoyen, l’arrestation par le policier, l’autorité de libération, les pouvoirs policiers de fouille, de perquisition et de saisie, avec et sans mandat, le pouvoir discrétionnaire du policier et ses implications y sont expliqués.

TSP1025
Préparation à la profession policière

Ce cours prépare l’étudiante et l’étudiant au processus de candidature dans un corps policier municipal ainsi qu’auprès de la Gendarmerie royale du Canada et de la Police provinciale de l’Ontario. On met également en pratique tous les aspects du testing préliminaire requis et administré par les Applicant Testing Services (ATS), tels que le PATI (Police Aptitude Testing Inventory), le B-Pad (Behavioural Personal Assessment Device), et le WCT (Written Communications Test). De plus, l’étudiant(e) se prépare à subir une simulation d’entrevue spécifique au domaine policier.

Étape 4

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante poursuit son programme de conditionnement physique et développe davantage les habiletés physiques requises pour répondre aux exigences de rendement du niveau avancé pour les tests ÉAPP (Évaluation de l’aptitude physique au métier de policier) et du programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program). L’étudiant ou l’étudiante explore des stratégies pour maintenir le taux de motivation menant au rendement souhaité. De plus, il ou elle développe des aptitudes de leadership qui seront mises à profit dans le cadre de son rôle de mentor pour un ou plusieurs pairs du programme. Pour ce faire, l’étudiant ou l’étudiante élaborera un circuit de conditionnement sur mesure qui permettra d’appuyer et rehausser le rendement chez un pair. 
Code Titre du cours
EPH1025
Gestion du mode de vie et conditionnement physique IV

TSP1005
Police communautaire

Ce cours sensibilise les étudiants et étudiantes à la philosophie et aux théories de la police communautaire. De plus, ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes de contribuer à la prévention du crime par le biais du développement d’un plan stratégique visant à adresser ou résoudre une variété de problèmes (réels ou perçus) touchant à une communauté. Par la suite, le plan est évalué afin d’analyser son efficacité et y apporter, le cas échéant, des améliorations. Ce cours vise également promouvoir le bénévolat et équiper les étudiants et les étudiantes avec des stratégies pour maximiser leur rôle au sein du bénévolat communautaire.

TSP1006
Application policière des Infractions provinciales

Ce cours porte sur les infractions provinciales les plus communes. Après avoir étudié les processus qui sont établis dans la Loi sur les infractions provinciales, l’étudiante et l’étudiant examinent le but de chacune des lois, les procédures d’arrestation, de perquisition et de saisie et toute autre autorité spéciale prévue par les lois. Une attention particulière est accordée aux éléments essentiels des infractions, des défenses possibles et à la rédaction des avis d’infractions provinciales et municipales.

TSP1007
Lois fédérales

Ce cours fait suite à TSP1002 Code criminel. L’étudiante ou l’étudiant interprète les éléments des infractions par rapport à la Loi sur les armes à feu et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. On examine aussi les dispositions des lois fédérales et leurs relations au Code criminel.

TSP1009
Entrevues et enquêtes II

Ce cours porte sur les exigences d’une enquête. L’étudiante ou l’étudiant apprend les règles de la preuve et développe la capacité d’appliquer ces règles en vue de la collecte et de la présentation des preuves en cour. On met l’accent sur les exigences judiciaires, les lois et d’autres questions connexes.

TSP1013
Gestion de la circulation

Ce cours permet de développer les connaissances, les aptitudes et la capacité de trouver et d’appliquer les articles du code de la route provincial. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à trouver des sujets dans les lois et les règlements, maîtrise les définitions requises pour interpréter le code de la route et applique les lois sur les autorités policières, les permis de conduire, les autres permis et les règles de la route. C’est l’occasion de développer aussi les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à l’application des infractions au Code criminel en matière de conduite d’automobile et élaborer des stratégies et des procédures pour « gérer » la scène d’un accident routier.

TSP1016
Techniques policières appliquées

Les techniques policières sont nombreuses et complexes. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer des techniques policières et de mettre en pratique les connaissances acquises dans divers cours de spécialisation. Les exercices sont effectués dans le cadre de tâches pertinentes et congruentes et par l’entremise de simulations reliées à la profession. Chacun est aussi responsable de la gestion d’un cas, en débutant par l’intervention policière et terminant avec les processus préliminaires du système judiciaire en préparant un dossier.

TSP1024
Pouvoirs policiers II

Ce cours traite de la conformité aux règles de conduite des policiers et leurs responsabilités envers le public. Les questions reliées à la Loi sur les services policiers, les plaintes contre les policiers, la police des Premières Nations ainsi que la gestion et les relations de travail y sont examinées. La théorie, la loi et les autres questions de droits relatives au recours à la force policière sont discutées. L’étudiant ou l’étudiante examine aussi la théorie relative aux questions de sécurité personnelle du policier.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière dans les services policiers de l’Ontario (municipal ou provincial),la Gendarmerie royale du Canada, la police militaire, l’Agence des services frontaliers du Canada (Canada Border Services Agency), le Service canadien du renseignement de sécurité (CSIS) ou autre domaine connexe (p. ex., enquêtes / sécurité privées).

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Ce programme comporte des exigences de conditionnement physique.
  • La capacité de parler et d’écrire en anglais est essentielle à la réussite.
  • Bien que le Collège favorise l’utilisation d’outils d’apprentissage en français, certains outils d’enseignement ne sont disponibles qu’en anglais.
  • Compte tenu de la Loi sur les services policiers de l’Ontario, pour être admis dans un corps policier, l’étudiante ou l’étudiant doit répondre, entre autres, aux critères suivants :
    • produire une attestation de bonne santé;
    • satisfaire aux exigences de vision et d’ouïe;
    • avoir au moins 18 ans;
    • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada;
    • être de bonne moralité;
    • être physiquement et mentalement en mesure d’exercer les fonctions reliées au poste en tenant compte de sa sécurité personnelle et de celle des membres du public;
    • ne pas avoir été trouvé coupable d’une infraction criminelle pour laquelle un pardon n’a pas été accordé; et 
    • ne pas faire l’objet, actuellement, d’une accusation devant les tribunaux.