TECHNIQUES DES SERVICES POLICIERS

École des affaires et des services communautaires

Campus : SUDBURY, WINDSOR

Ce programme a été élaboré afin de répondre aux besoins précis de la communauté policière de l’Ontario. La formation comprend la prévention du crime, l’étude des lois et la participation des corps policiers à la collectivité. Ce programme a été approuvé par l’Ontario Police Learning System Advisory Committee et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. Il s’adresse à celles et ceux qui désirent poursuivre une carrière dans les services de police. (En anglais, le programme s’intitule Police Foundations.)

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

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Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

600 $ (montant approximatif)

Code d'admissions

TSPQ


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit d’English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent

Cours recommandé:

  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
EPH1022
Gestion du mode de vie et conditionnement physique I

Les agents policiers et correctionnels sont tenus de maintenir un niveau d’aptitudes physiques qui rencontre les normes établies par leur domaine professionnel. Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les exigences physiques du ÉAPP (Évaluation d’aptitude physique au métier de police) et du FITCO (Test de conditionnement physique pour les candidats au poste d’agent des services correctionnels en Ontario). Il ou elle s’exerce à l’application des techniques requises afin de réussir.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

JUS1001
Introduction aux professions en correction, sécurité et police

Dans un premier temps, ce cours est conçu pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux critères de sélection utilisés pour les professions des services policiers, des agences correctionnelles et de sécurité. Les étudiantes et les étudiants sont exposés à une variété d’activités d’évaluation pratiques comparables à celles requises lors d’une demande d’emploi. On fait également un survol des exigences de ces trois professions. Dans un deuxième temps, on explore d’autres possibilités d’emplois connexes à ces trois domaines, tels que celui de répartiteur au 911.

LOI1000
Justice criminelle canadienne

Ce cours permet d’examiner les différentes composantes de notre système judiciaire. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les facteurs historiques, sociaux, culturels et légaux nécessaires pour mieux comprendre la façon dont la justice s’applique au Canada. On porte une attention particulière au rôle et à la structure des services policiers canadiens, du système des tribunaux et des services correctionnels.

POL1000
Gouvernements canadiens/Science politique

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les plus importantes institutions politiques du Canada. On aborde les idées et les concepts de certaines grandes philosophies économiques et politiques qui ont marqué le monde moderne.

PSY1002
Introduction à la psychologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.

SOC1001
Introduction à la sociologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des liens et des rapports entre l’individu et la société. À l’aide de concepts et de perspectives sociologiques, on découvre que la société joue un rôle majeur dans les prises de décision de l’individu et par conséquent dans ses comportements. Ce cours présente une introduction à la pensée contemporaine et à certains phénomènes sociaux y compris la nature de la sociologie ; le rôle de la socialisation dans le développement et l’intégration de l’individu dans la société, les moyens utilisés par la société afin d’exercer un contrôle social; les concepts de cultures et sous-cultures; les différents groupes et organisations; les inégalités, les minorités et les classes sociales. De ce fait, chacun est en mesure, en tant qu’intervenante ou intervenant, d’acquérir une perspective plus juste envers ses clients, de voir au-delà des apparences et de mieux comprendre leur situation.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

EPH1021
Techniques de défense

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend des techniques de défense de base et les applique. On souligne l’importance pour l’agent ou l’agente de correction, en milieu institutionnel et communautaire, d’avoir recours à l’autodéfense.

EPH1023
Gestion du mode de vie et conditionnement physique II

Le personnel du secteur des services policiers et d’agences correctionnels doit maintenir un niveau d’aptitude physique répondant à certaines normes. L’étudiant et l’étudiante se familiarisent davantage avec les exigences physiques de l’ÉAPP (Évaluation d’aptitude physique au métier de policier) et le FITCO (Test de condition physique pour les candidats au poste d’agents des services correctionnels en Ontario) pour maîtriser les techniques essentielles. Il ou elle élabore un programme de conditionnement physique particulièrement axé sur la puissance, l’endurance musculaire et l’endurance cardiorespiratoire.

LOI1001
Criminologie I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre la criminologie et ses domaines d’étude en tant que science multidisciplinaire. Divers concepts sont abordés pour expliquer l’historique et l’évolution de la criminologie et de la réaction sociale au crime, permettant de distinguer les implications, les limites et les critiques qui y sont associées. L’étudiante ou l’étudiant examine les différentes écoles de pensée de la criminologie, en se servant des approches sociologique, biologique, pénale et psychologique pour comprendre la criminalité et ses conséquences. Ce cours présente les notions de base qui expliquent : le crime et le comportement criminel; les principaux types de criminels et les facteurs criminogènes; les statistiques officielles, les méthodes d’estimation et les limites de celles-ci; la victime et le processus de victimisation; ainsi que le cycle délictuel et le processus du passage à l’acte. L’importance de la prévention de la criminalité est aussi abordée, pour savoir comment mieux intervenir dans sa communauté.

SOC1008
Premières nations et cultures diverses

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les concepts de la diversité, du multiculturalisme et des droits de la personne afin de mieux cerner les perceptions des citoyens face aux minorités, de leur relation avec les forces de l’ordre et le respect des droits des minoritaires. On aborde les questions reliées aux sans-abri et aux personnes souffrant de troubles mentaux et l’implication de ces réalités sur le travail des agents de la paix. D’autre part, il est important de comprendre les différences entre les cultures européennes et les cultures autochtones et l’effet de la colonisation sur ces cultures. On étudie les effets des écoles résidentielles sur les peuples autochtones et les répercussions qui en découlent encore aujourd’hui, en plus de faire un survol du dossier des revendications territoriales des peuples des Premières nations du Canada.

TOX1000
Concepts fondamentaux en toxicomanie

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de mieux comprendre les concepts fondamentaux et les problèmes reliés à la toxicomanie et à la dépendance. Elle ou il se familiarise avec les modèles de consommation, les stades de dépendance, la classification des drogues, les effets des substances psychotropes, les risques reliés à la toxicomanie et les diverses formes de traitements offerts aux personnes toxicomanes. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur les agences communautaires qui appuient les toxicomanes ainsi que leurs familles et leurs amis. Elle ou il est aussi amené à réfléchir, à se sensibiliser et à développer un esprit critique face à la réalité des toxicomanes, en considérant l’étiologie de la dépendance et les enjeux biologiques, psychologiques et sociaux qui y sont rattachés.

TSP1000
Principes du raisonnement éthique

Ce cours porte sur les questions d’éthique et les dilemmes envisagés par les individus en tant que citoyens et en tant que professionnels. Il aide l’étudiante ou l’étudiant à préciser ses valeurs et à établir un fondement pour la prise de décision éthique. Des questions d’éthique de nature générale qui se prêtent à une grande variété de champs d’intérêts sont examinées. On étudie les codes d’éthique et on applique des modèles analytiques aux dilemmes typiques qui surgissent dans l’exercice de la profession.

TSP1012
Jeunesse en conflit avec la loi

Ce cours sensibilise l’étudiant ou l’étudiante à l’évolution historique, la philosophie et la contemporanéité des lois qui traitent de la jeunesse en conflit. Dans le cadre des lois applicables, ce cours permet d’examiner des questions reliées à la détention, l’entrevue et le traitement des jeunes contrevenants par les intervenants ainsi que les tribunaux. Il ou elle examine les décisions qui peuvent servir à aider et réhabiliter les jeunes contrevenants ainsi que réduire le taux du récidivisme.

Étape 3

Code Titre du cours
ENG1005
Law Enforcement Communications

In this advanced course, students learn to write notebook entries and complete reports following guidelines used by police agencies and applying particular styles of writing inherent to investigate writing. They will complete exercises that familiarise them with professional communication practices including business writing. In addition, a strong emphasis will be placed on improving writing skills through extensive language exercises (including grammar, spelling, vocabulary building, style). Students will develop and enhance their reading and listening skills and acquire effective presentation skills.

EPH1024
Gestion du mode de vie et conditionnement physique III

Les aptitudes physiques des personnes travaillant dans le secteur des services policiers doivent être maintenues à un niveau conforme à certaines normes. À la suite de présentations théoriques, l’étudiante ou l’étudiant participe à un programme de conditionnement physique afin d’atteindre le seuil requis. De plus, elle ou il se familiarise avec l’importance d’une alimentation saine pour maintenir une condition physique optimale.

TSP1001
Loi civile et pénale

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’analyser les éléments particuliers d’une infraction, de classer les infractions et d’examiner des défenses possibles en matière pénale. Ce cours permet aussi d’analyser les droits et les obligations des citoyens en matière de droit civil, c’est-à-dire, des responsabilités et des limites des citoyens ainsi que des agents de police selon la Charte des droits et des libertés. On développe des aptitudes de recherche juridique et d’analyse pour trouver, interpréter et appliquer les lois et la jurisprudence.

TSP1002
Code criminel

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant analyse des éléments essentiels d’infractions relevant du Code criminel, y inclut des infractions envers la personne, les biens et l’ordre public. C’est l’occasion de faire des recherches en jurisprudence et d’évaluer son impact sur les infractions criminelles; on se sert de la jurisprudence pour défendre le pour et le contre des décisions.

TSP1004
Entrevues et enquêtes I

Ce cours met l’accent sur les compétences d’entrevue et d’enquête. L’étudiante ou l’étudiant développe les compétences nécessaires pour obtenir des renseignements des victimes, des témoins et des suspects. On aborde aussi les étapes fondamentales de l’enquête, y compris le développement pratique des compétences de prise de notes et d’observation.

TSP1005
Police communautaire

Ce cours sensibilise les étudiants et étudiantes à la philosophie et aux théories de la police communautaire. De plus, ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes de contribuer à la prévention du crime par le biais du développement d’un plan stratégique visant à adresser ou résoudre une variété de problèmes (réels ou perçus) touchant à une communauté. Par la suite, le plan est évalué afin d’analyser son efficacité et y apporter, le cas échéant, des améliorations. Ce cours vise également promouvoir le bénévolat et équiper les étudiants et les étudiantes avec des stratégies pour maximiser leur rôle au sein du bénévolat communautaire.

TSP1022
Gestion de conflits (policier)

Ce cours est conçu pour développer chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité d’intervenir dans des situations de conflit particulières au domaine de la profession policière. La situation de conflit est examinée depuis son début jusqu’à la fin de l’intervention de la police. On applique diverses techniques de résolution de problèmes et d’intervention non violentes de même que des stratégies d’intervention axées sur des incidents particuliers. L’objectif est de reconnaître les schèmes de comportement qui peuvent mener à la violence ainsi que les réactions judiciaires appropriées à cette violence. Ces réactions mettent l’accent sur la sécurité de l’agente ou l’agent par le biais de la sensibilisation et de la préparation. On explore aussi la structure, l’administration et les rôles des différents organismes sociaux et communautaires qui entrent en jeu lors d’une intervention policière.

TSP1023
Pouvoirs policiers I

L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec la terminologie policière et applique les procédures requises pour l’arrestation et la libération. Il ou elle se penche sur les articles pertinents de la Charte canadienne des droits et libertés et de leur impact sur la procédure criminelle canadienne. L’arrestation par un citoyen, l’arrestation par le policier, l’autorité de libération, les pouvoirs policiers de fouille, de perquisition et de saisie, avec et sans mandat, le pouvoir discrétionnaire du policier et ses implications y sont expliqués.

TSP1025
Préparation à la profession policière

Ce cours prépare l’étudiante et l’étudiant au processus de candidature dans un corps policier municipal ainsi qu’auprès de la Gendarmerie royale du Canada et de la Police provinciale de l’Ontario. On met également en pratique tous les aspects du testing préliminaire requis et administré par les Applicant Testing Services (ATS), tels que le PATI (Police Aptitude Testing Inventory), le B-Pad (Behavioural Personal Assessment Device), et le WCT (Written Communications Test). De plus, l’étudiant(e) se prépare à subir une simulation d’entrevue spécifique au domaine policier.

Étape 4

Code Titre du cours
EPH1025
Gestion du mode de vie et conditionnement physique IV

Les aptitudes physiques des personnes travaillant dans le secteur des services policiers doivent être maintenues à un niveau conforme à certaines normes. Suite à des présentations théoriques, l’étudiant ou l’étudiante doit maintenir un programme de conditionnement physique afin d’atteindre le seuil de conditionnement physique requis. De plus, il ou elle applique des tactiques et techniques pour améliorer la sécurité personnelle dans certaines situations dangereuses.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
TSP1006
Application policière des Infractions provinciales

Ce cours porte sur les infractions provinciales les plus communes. Après avoir étudié les processus qui sont établis dans la Loi sur les infractions provinciales, l’étudiante et l’étudiant examinent le but de chacune des lois, les procédures d’arrestation, de perquisition et de saisie et toute autre autorité spéciale prévue par les lois. Une attention particulière est accordée aux éléments essentiels des infractions, des défenses possibles et à la rédaction des avis d’infractions provinciales et municipales.

TSP1007
Lois fédérales

Ce cours fait suite à TSP1002 Code criminel. L’étudiante ou l’étudiant interprète les éléments des infractions par rapport à la Loi sur les armes à feu et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. On examine aussi les dispositions des lois fédérales et leurs relations au Code criminel.

TSP1009
Entrevues et enquêtes II

Ce cours porte sur les exigences d’une enquête. L’étudiante ou l’étudiant apprend les règles de la preuve et développe la capacité d’appliquer ces règles en vue de la collecte et de la présentation des preuves en cour. On met l’accent sur les exigences judiciaires, les lois et d’autres questions connexes.

TSP1013
Gestion de la circulation

Ce cours permet de développer les connaissances, les aptitudes et la capacité de trouver et d’appliquer les articles du code de la route provincial. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à trouver des sujets dans les lois et les règlements, maîtrise les définitions requises pour interpréter le code de la route et applique les lois sur les autorités policières, les permis de conduire, les autres permis et les règles de la route. C’est l’occasion de développer aussi les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à l’application des infractions au Code criminel en matière de conduite d’automobile et élaborer des stratégies et des procédures pour « gérer » la scène d’un accident routier.

TSP1016
Techniques policières appliquées

Les techniques policières sont nombreuses et complexes. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer des techniques policières et de mettre en pratique les connaissances acquises dans divers cours de spécialisation. Les exercices sont effectués dans le cadre de tâches pertinentes et congruentes et par l’entremise de simulations reliées à la profession. Chacun est aussi responsable de la gestion d’un cas, en débutant par l’intervention policière et terminant avec les processus préliminaires du système judiciaire en préparant un dossier.

TSP1024
Pouvoirs policiers II

Ce cours traite de la conformité aux règles de conduite des policiers et leurs responsabilités envers le public. Les questions reliées à la Loi sur les services policiers, les plaintes contre les policiers, la police des Premières Nations ainsi que la gestion et les relations de travail y sont examinées. La théorie, la loi et les autres questions de droits relatives au recours à la force policière sont discutées. L’étudiant ou l’étudiante examine aussi la théorie relative aux questions de sécurité personnelle du policier.

TSP1026
Protection et sécurité publique

Ce cours porte, en grande partie, sur les mesures et les questions entourant la protection et la sécurité du public au Canada, avec une emphase particulière sur des situations d’urgence telles que les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les actes terroristes et de cybercriminalité. On explore, entre autres, la politique nationale, le rôle et les responsabilités du ministère de la Sécurité publique Canada ainsi que d’autres organismes interdisciplinaires tels que l’Organisation de gestion des urgences et le Centre des opérations du gouvernement. L’étudiante ou l’étudiant apprend à rédiger un plan d’urgence qui respecte les protocoles, les lignes directrices et les lois pertinentes gouvernées par Sécurité publique Canada.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • les services policiers de l’Ontario – municipal ou provincial
  • la Gendarmerie royale du Canada
  • la police militaire
  • l’Agence des services frontaliers du Canada (Canada Border Services Agency)
  • le Service canadien du renseignement de sécurité (CSIS)
  • autres domaines connexes (enquêtes / sécurité privées)

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Ce programme comporte des exigences de conditionnement physique.
  • La capacité de parler et d’écrire en anglais est essentielle à la réussite. Bien que le Collège favorise l’utilisation d’outils d’apprentissage en français, certains outils d’enseignement ne sont disponibles qu’en anglais.
  • Compte tenu de la Loi sur les services policiers de l’Ontario, pour être admis dans un corps policier, l’étudiante ou l’étudiant doit répondre, entre autres, aux critères suivants :
  • produire une attestation de bonne santé
  • satisfaire aux exigences de vision et d’ouïe
  • avoir au moins 18 ans
  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada
  • être de bonne moralité
  • être physiquement et mentalement en mesure d’exercer les fonctions reliées au poste en tenant compte de sa sécurité personnelle et de celle des membres du public
  • ne pas avoir été trouvé coupable d’une infraction criminelle pour laquelle un pardon n’a pas été accordé
  • ne pas faire l’objet, actuellement, d’une accusation devant les tribunaux