TECHNIQUES D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

École des affaires et des services communautaires

Campus : SUDBURY, TORONTO

Ce programme vise à former des intervenantes et intervenants aptes à travailler auprès d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents mésadaptés sur le plan socio-affectif, à appuyer les efforts d’éducation des parents et à agir en tant que conseillères et conseillers pour favoriser une meilleure compréhension entre les diverses personnes concernées. Les trois années d’études comportent diverses expériences d’apprentissage : cours théoriques, stages de formation, ateliers, situations de jeux simulés, séances de groupe, laboratoires, présentations en classe et visites de centres d’intervention pour enfants, adolescentes et adolescents et leurs familles.

Durée :

6 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation :

Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 621,88 $ (étapes 1 et 2)

Autres frais

750 $ Frais de laboratoire : 150 $ (montant approximatif)

Code d'admissions

TESQ

Profil recherché



  • La candidate ou le candidat démontre des habiletés à travailler auprès des enfants et des adolescents. Les qualités recherchées sont : le dynamisme, l’enthousiasme, l’honnêteté, la patience, l’empathie, le respect et l’authenticité.


Conditions d'admission

    ·         Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.

    ·         1 crédit de français : FRA4C, FRA4U ou l’équivalent


Autres exigences

Autres exigences* :

  • certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu
  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C
  • un extrait du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables

  • immunisations à jour (y compris un test à la tuberculine en deux étapes et le vaccin contre l’hépatite B)

* 1 mois avant le début des activités de laboratoire de l’étape 2 et des stages des étapes 3 et 6.

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
ENG1008
Preparatory English in the Workplace
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

PSY1002
Introduction à la psychologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances.

TES1000
Initiation à la profession de TES

Ce cours vise à informer l’étudiante ou l’étudiant sur la profession d’une technicienne ou d’un technicien en éducation spécialisée afin de l’aider à choisir une carrière qui répond à ses aspirations et à s’engager dans sa formation. Ce cours porte sur les rôles et les responsabilités de la technicienne ou du technicien en éducation spécialisée. L’étudiante ou l’étudiant est sensibilisé à la clientèle et aux divers milieux de travail de la profession TES. On examine le Code d’éthique professionnelle de la RFTESO, et ce, en l’appliquant dans tous les aspects de son quotidien.

TES1009
Intervention par le jeu et l'art

Ce cours fait découvrir l’influence du jeu, de l’art et de la créativité sur le développement des enfants et des adolescents. Il vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité de planifier, d’organiser et d’animer des activités adaptées aux besoins des jeunes en difficulté. Ce cours permet de prendre conscience de l’importance du jeu et de l’art comme outils d’intervention pour l’éducatrice spécialisée ou l’éducateur spécialisé.

TES1020
Stratégies métacognitives en éducation spécialisée

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de faire des réflexions personnelles afin de développer des stratégies métacognitives pour mieux encadrer et intervenir auprès des enfants et des adolescents ayant des besoins particuliers. Les activités d’apprentissage visent l’intégration des compétences sur les plans cognitif, métacognitif, social, affectif et motivationnel.

Étape 2

Code Titre du cours
TES1001
Techniques d'intervention spécialisée I

L’étudiante ou l’étudiant est initié à certaines techniques d’intervention utilisées dans le domaine de l’éducation spécialisée.  Elle ou il apprend à développer des compétences professionnelles afin d’intervenir efficacement auprès de la clientèle en milieux d’intervention.

TES1002
Programmation d'activités en TES

Ce cours porte sur l’utilisation de la programmation en tant qu’outil thérapeutique et de l’effet de cette programmation sur le vécu des enfants et des adolescents. L’étudiante ou l’étudiant développe sa capacité à déterminer les besoins de l’individu et des groupes, à planifier et animer une variété d’activités qui répondent à ces besoins.

TES1006
Laboratoire I d'activités en TES

L’étudiante ou l’étudiant intègre la théorie à la pratique. Elle ou il développe des relations thérapeutiques, des techniques d’observation, de communication et d’animation tout en appliquant des stratégies d’intervention efficaces auprès des enfants et des adolescents. Par l’entremise du travail d’équipe, l’étudiante ou l’étudiant développe des aptitudes professionnelles afin d’optimiser la qualité des services offerts aux préadolescents et à leur famille. 

 

TES1014
Techniques de rédactions de rapports

Ce cours porte sur l’observation de la personne et plus particulièrement de la personne en difficulté, ainsi que sur les notions requises pour obtenir les renseignements permettant de mieux la connaître. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des habiletés précises et évite les écueils qui peuvent se présenter lorsqu’il est en situation d’observation. On apprend à rédiger des rapports de façon objective, précise et complète.

TES1016
Séminaire de stage I

Ce cours porte sur les relations interpersonnelles dans le monde du travail. C’est l’occasion pour l’étudiante ou l’étudiant de découvrir les habiletés nécessaires afin de réussir dans le monde du travail. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure de créer des liens entre les diverses expériences d’apprentissage pour en faire une référence dans un portfolio. On dresse des buts et des objectifs professionnels et personnels réalistes et reliés au stage. Pour ce faire, chacun identifie et analyse les obstacles qui entravent la communication, tels les blocages dans les relations humaines, la participation, l’interaction, l’autorité et propose des solutions.

TES1021
Troubles du spectre de l'autisme

L’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) que  l’on retrouve chez les enfants et les adolescents. Elle ou il développe la capacité d’intervenir auprès des enfants et adolescents ayant un TSA en se basant sur les principales approches thérapeutiques employées dans le domaine, en particulier, l’approche ACA.

TES1023
Croissance et développement de l'enfant

Ce cours permet à l’étudiant et l’étudiante de faire l’étude des différentes étapes de la croissance et du développement de l’enfant à partir de la conception jusqu’à l’âge de 12 ans. Une attention particulière est portée sur les développements physique, cognitif, affectif et social. Le contenu du cours inclut l’étude de divers modèles théoriques.

Étape 3

Code Titre du cours
STG1042
Stage d'apprentissage I Éducation spécialisée

Le stage amène les étudiants à faire l’apprentissage pratique de leur métier dans les différents types de milieux où ils sont appelés à travailler comme éducatrice et éducateur spécialisés, les rendant ainsi polyvalents et capables de s’adapter au changement. La période de stage une occasion privilégiée permettant de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises et d’expérimenter les habiletés, les comportements, les attitudes professionnelles nécessaires à l’éducatrice et l’éducateur spécialisés. Le stage se veut un processus continu et progressif d’apprentissage au cours duquel il faut tenir compte de la clientèle, du milieu d’intervention et de la démarche professionnelle des étudiants. Le stage se déroule dans un milieu d’intervention thérapeutique où les étudiants doivent identifier les besoins de la clientèle et à mettre à l’essai certaines techniques d’intervention par une prise en charge progressive de la clientèle.Les étudiantes et les étudiants appuieront les efforts d’éducation des parents et agiront en tant que conseillers pour favoriser une meilleure compréhension entre les personnes concernées. Ce laboratoire leur permettra d’intégrer la théorie à la pratique, de développer des habiletés d’observation, de communication, d’animation et des stratégies efficaces d’intervention. Ils pourront développer leurs aptitudes à établir et entretenir des relations de travail efficaces afin d’optimiser la qualité des services offerts aux préados et à leurs familles.Cette expérience offrira l’occasion aux étudiantes et étudiants de travailler efficacement comme membre responsable d’une équipe multidisciplinaire. Le laboratoire se déroule durant la deuxième étape. Les étudiantes et les étudiants dans le laboratoire s’initieront à la clientèle, à la programmation et à l’animation des activités, et au travail en équipe. L’accent sera mis sur les besoins des préados et leurs familles, la formation des étudiantes et des étudiants, et la création de matériel ressource.

Étape 4

Code Titre du cours
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
FRA1006
Français II

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à appliquer ses connaissances et ses compétences linguistiques dans des situations variées, de manière à répondre à de nouveaux besoins et à résoudre des problèmes. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à continuer à promouvoir et à affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

TES1004
Enfance maltraitée

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux indices de mauvais traitements de l’enfant  et de l’adolescent.  Les étudiants sont en mesure d’identifier les indicateurs physiques et  les comportements révélateurs de mauvais traitement.  De plus, il permet  de  comprendre l’importance de leur  rôle  dans le dépistage précoce des enfants et des adolescents maltraités ou à risque. Chaque année, en Ontario, de nombreux enfants et adolescents sont brutalisés physiquement ou mentalement. Ils sont victimes de divers types de maltraitance et dans certains cas tués. La technicienne ou le technicien en éducation spécialisé est responsable légalement de savoir identifier les cas suspect, les signaler aux autorités et intervenir de façon efficace.

TES1008
Techniques d'intervention spécialisée II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer davantage de techniques d’intervention relatives au domaine de l’éducation spécialisée. Elle ou il apprend également à utiliser une échelle d’évaluation fonctionnelle pour enfants et adolescents permettant de déterminer des priorités de traitement. Enfin, les étudiants apprennent au sujet de leur rôle et responsabilités à l’égard des règles de distribution et de l’administration des médicaments en milieux d’intervention.     

 

TES1011
Adolescence

Ce cours traite des différents aspects du développement de l’adolescence sur les plans physique, intellectuel, affectif et social jusqu’à l’âge adulte. Le contenu du cours inclut l’étude des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud et Kolhberg. Étant donné que l’éducatrice spécialisée ou l’éducateur spécialisé travaille avec l’adolescente ou l’adolescent en difficulté, il est approprié de connaître les aspects fondamentaux des stades du développement de l’adolescence. Ainsi, on comprend mieux la problématique de l’adolescence en difficulté.

TES1012
Psychopathologie et enfance en difficulté

Ce cours porte sur l’étude du concept de santé mentale et des différentes pathologies que l’on retrouve chez les enfants et les adolescents. Puisque l’éducatrice spécialisée ou l’éducateur spécialisé doit intervenir auprès de la jeunesse en difficulté, il est primordial qu’elle ou il puisse identifier les causes, les caractéristiques, les symptômes des principaux désordres de santé mentale de la population infantile et juvénile ainsi que les traitements.

Étape 5

Code Titre du cours
ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

TES1003
Techniques d'entrevue en TES

L’étudiante ou l’étudiant développe des habiletés de l’écoute active et acquiert des connaissances en relation d’aide afin d’intervenir auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles dans leur cheminement personnel. Pour ce faire, elle ou il met en pratique les techniques d’entrevue dans la relation d’aide afin de devenir responsable et prudent dans son approche à titre d’intervenant.

TES1010
Intervention familiale

L’étudiant ou l’étudiante examine différents types de famille et les difficultés engendrées. Il ou elle examine les techniques d’intervention, selon divers modèles, auprès de l’enfant, de l’adolescent et leurs familles. L’étudiant ou l’étudiante interroge un type de famille selon leur choix tout en utilisant une approche systémique en tenant compte de l’éthique professionnelle du domaine.

TES1013
Rééducation de jeune contrevenant

Ce cours permet à comprendre le concept de la rééducation / resocialisation du jeune contrevenant. Le cours porte sur l’étude du développement moral de l’individu, les caractéristiques du jeune contrevenant, les méthodes de resocialisation, ainsi que la prévention d’un comportement délinquant.

TES1017
Techniques d'intervention spécialisée III

Ce cours porte sur les principales approches thérapeutiques utilisées dans les différents milieux d’intervention. L’étudiante ou l’étudiant développe un modèle concernant les méthodes d’intervention utilisées auprès des enfants et adolescents ayant des problèmes de comportement.

TES1018
Séminaire de stage II

Ce cours est une préparation au stage d’apprentissage à l’étape 6. L’étudiante ou l’étudiant suit une formation très distincte lui permettant d’intervenir de façon préventive et non violente auprès d’individus en situation de crise. L’approche utilisée est celle du Crisis Prevention Institute. De plus, étant donné que chacun fait face à des changements dans sa vie personnelle et professionnelle, la rédaction des buts et des objectifs personnels et professionnels est nécessaire pour l’entrée au stage. Enfin, il s’agit de mettre à jour le portfolio pour le stage pratique.

TES1022
La prévention et l'intervention auprès des jeunes en toxicomanie

L’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances sur la toxicomanie et les signes de dépendance retrouvés chez les enfants, les adolescents et leurs familles. Elle ou il développe la capacité de reconnaître les divers stades de consommation et leurs effets tout en se basant sur les principales approches qui touchent la dépendance, les méthodes d’intervention et la prévention chez les jeunes toxicomanes.

Étape 6

Code Titre du cours
STG1025
Stage d'apprentissage -II-Éducation spécialisée

Ce cours s’agit d’un stage d’intervention où la pratique est axée sur l’approche personnelle d’intervention. Il permet à l’étudiante et l’étudiant d’approfondir ses connaissances et de développer ses capacités de planifier et d’appliquer une stratégie d’intervention individuelle et de groupe en collaboration avec une équipe multidisciplinaire. Grâce à ce stage, l’étudiante et l’étudiant est bien préparé au monde du travail et en mesure de répondre aux exigences de la profession d’éducateur spécialisé.

Perspectives d'avenir

Suite au programme


  • centres de traitement pour enfants, adolescentes et adolescents ainsi que leurs familles

  • centres d’accueil

  • foyers de groupe

  • centres pour jeunes contrevenantes et contrevenants

  • centres de rééducation

  • milieu résidentiel

  • organismes de services à l’enfant, à l’adolescente et l’adolescent ainsi qu’à leurs familles

  • conseils scolaires

  • services communautaires / services d’appui

  • foyers pour personnes ayant un handicap

  • société d’aide à l’enfance

  • centre d’appui à l’apprentissage postsecondaire/collégial

  • centre psychiatrique pour enfants, adolescentes et adolescents ainsi que leurs familles

À la suite de ton programme, pourquoi ne pas poursuivre tes études :



  • à l’université

  • Le diplôme collégial (2 ans) est reconnu dans plusieurs universités de l’Ontario (30 crédits minimum).*

* Pour tous les détails, rends-toi sur le site collegeboreal.ca et clique sur le lien rapide – transfert de crédits et articulations.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes


  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant ait à communiquer en français et en anglais lors des stages. Bien que le Collège favorise l’utilisation d’outils d’apprentissage en français, certains outils d’enseignement ne sont disponibles qu’en anglais.