TECHNIQUES DE TRAVAIL SOCIAL

École des affaires et des services communautaires

Campus : HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TEMISKAMING, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Ce programme sert à former des techniciens et techniciennes en travail social; il répond aux exigences professionnelles reliées au champ d’application et aux normes d’exercice de ce domaine.  Selon les normes de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO), le champ d’application de la profession comprend la mesure, le traitement et l’évaluation des problèmes individuels, interpersonnels et sociaux selon des compétences, des interventions et des stratégies visant à aider les individus, les dyades, les familles, les groupes, les organismes et les communautés à fonctionner du mieux possible, sur le plan social.  Les méthodes d’enseignement visent à amener l’étudiant ou l’étudiante à s’interroger sur ses valeurs et croyances et à harmoniser sa vie personnelle et sa vie professionnelle pour ainsi mieux représenter la profession dans laquelle chacun s’engage.

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 621,88 $ (étapes 1 et 2)

Autres frais

800 $

Code d'admissions

TSOC

Profil recherché


  • L’étudiante ou l’étudiant doit posséder les qualités suivantes : flexibilité, maturité, initiative, indépendance, diplomatie, grande ouverture par rapport aux différences linguistiques, culturelles, religieuses, et à l’orientation sexuelle, etc.


Conditions d'admission

    ·         Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.

    ·         1 crédit de français : FRA4C, FRA4U ou l’équivalent


Autres exigences


  • certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu*

  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C*

  • fiche d’immunisations à jour (y compris un test à la tuberculine en deux étapes et le vaccin contre l’hépatite B – à la demande de certains organismes)

  • permis de conduire et voiture (exigé par certains organismes en milieu du stage)

  • vérification du casier judiciaire

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

SOC1001
Introduction à la sociologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des liens et des rapports entre l’individu et la société. À l’aide de concepts et de perspectives sociologiques, on découvre que la société joue un rôle majeur dans les prises de décision de l’individu et par conséquent dans ses comportements. Ce cours présente une introduction à la pensée contemporaine et à certains phénomènes sociaux y compris la nature de la sociologie ; le rôle de la socialisation dans le développement et l’intégration de l’individu dans la société, les moyens utilisés par la société afin d’exercer un contrôle social; les concepts de cultures et sous-cultures; les différents groupes et organisations; les inégalités, les minorités et les classes sociales. De ce fait, chacun est en mesure, en tant qu’intervenante ou intervenant, d’acquérir une perspective plus juste envers ses clients, de voir au-delà des apparences et de mieux comprendre leur situation.

TRS1000
Introduction au travail social

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir des connaissances sur l’évolution du travail social et les fondements théoriques qui ont influencé la profession du travail social. L’évolution historique du travail social est retracée afin que les étudiantes et les étudiants constatent l’impact de l’histoire sur nos lois actuelles en matière de service social. Les différentes approches en travail social font l’objet d’un bref survol, afin de permettre aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les différents champs d’intervention reliés à la profession. De plus, ce cours amène l’étudiant à explorer différentes possibilités de carrières reliées à la profession.

TRS1008
Introduction à la relation d'aide

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mieux se connaître à l’aide d’un modèle qui favorise la découverte de soi. Les thèmes suivants sont abordés : les valeurs (respect et authenticité), les habiletés de l’écoute active, la compréhension empathique, la précision, l’immédiateté, la confrontation, ainsi que les attitudes qui nuisent à la relation d’aide.  Ce cours permet aussi le développement des habiletés professionnelles en ce qui a trait à la relation d’aide. Le cours exige du travail individuel, en petits groupes ainsi que des consultations avec un professeur.

TRS1025
Politiques sociales

Ce cours permet à l’étudiant et l’étudiante en Techniques de travail social d’acquérir une connaissance des trois paliers gouvernementaux, soit municipal (micro), provincial (méso) et fédéral (macro), ainsi que les responsabilités découlant de chacun. Les différents partis politiques et l’impact de leurs philosophies respectives sur les politiques sociales actuelles feront aussi l’objet d’étude. On examine le lien entre les déterminants de la santé et l’évolution des politiques sociales, entre autre, en ce qui a trait aux cultures autochtones et aux nouveaux arrivants. De plus, les étudiants sont sensibilisés à l’historique des droits de la femme, et plus particulièrement, dans le contexte de l’évolution des lois à l’égard de sa protection (p. ex. en matière de violence conjugale). 

 

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

FRA1006
Français II

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à appliquer ses connaissances et ses compétences linguistiques dans des situations variées, de manière à répondre à de nouveaux besoins et à résoudre des problèmes. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à continuer à promouvoir et à affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

TRS1007
Éthique

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir des notions sur l’éthique dans le domaine du travail social et à les sensibiliser aux obligations professionnelles, aux exigences et aux particularités de la profession de Techniques de travail social. On explore les concepts des intuitions morales et l’importance de la cohérence quand on désire prendre une décision éthique en étudiant les trois principes courants de la réflexion morale (le conséquentialisme, le déontologisme et l’éthique des vertus), de même que la méthode de l’équilibre réfléchi dans l’évaluation de l’éthique. De plus, les trois champs d’investigation de l’éthique sont étudiés (la méta-éthique, l’éthique normative et appliquée) dans le but de comprendre son lien au Code de déontologie et aux normes de l’exercice pour les travailleurs sociaux et les techniciens en travail social de l’Ontario. Par la suite, on examine des cas actuels de plaintes et de disciplines, tels que rendus par l’Ordre.

TRS1021
Ressources communautaires

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les agences et les organismes qui sont responsables de servir la communauté ainsi que de reconnaître les lacunes et les forces qui existent dans le système social. En tant qu’intervenant, il est aussi nécessaire de comprendre le protocole et les politiques en vigueur pour pouvoir développer et établir son réseau (formel et informel) afin de mieux répondre aux besoins d’une clientèle ou de la population.

TRS1022
Croissance et développement de la personne

Ce cours traite des différentes étapes de la croissance et du développement de la personne depuis la conception jusqu’à la fin de l’âge adulte. On accorde une attention particulière au développement sur les plans physique, cognitif, affectif et social. Le cours inclut l’étude des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud et Kohlberg.

TRS1024
Processus de groupe

Ce cours fournit à l’étudiant ou l’étudiante un aperçu général du processus de groupe et des groupes d’interventions variées qui existent dans le domaine du travail social ainsi que les caractéristiques qui les distinguent à chaque étape du processus. Il aborde l’étude du fonctionnement, les dynamiques, les phases d’évolution et le processus de l’intervention de groupe. L’étudiante ou l’étudiant participe et intervient à tour de rôle et ainsi, développe des habiletés de planification et d’animation propres à chaque étape du processus ainsi que des habiletés de résolution de conflits.

TRS1026
Technique d'intervention en travail social I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre son cheminement personnel et d’améliorer ses compétences en  intervention dans la relation d’aide non directive. Un bref retour sur les thèmes abordés dans le cadre du cours d’Introduction à la relation d’aide est le point de départ. Par la suite, l’étudiante ou l’étudiant travaille à développer des habiletés professionnelles plus approfondies afin de développer et pratiquer la compréhension empathique et les méthodes d’exploration telles que le reflet, la reformulation, la confrontation et le résumé, en plus de la formulation de questions ouvertes et fermées. Ces habiletés servent à prévoir les prochaines étapes dans la relation d’aide en vue de préconiser des plans d’action tels qu’on retrouve dans les approches systémiques d’intervention. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à pratiquer le rôle d’aidant afin de formuler des questions et fournir des réponses pertinentes à la problématique présentée par le client, et par la suite, documenter sa pratique réflexive dans le but de souligner ses forces et reconnaître les points à améliorer. Il est à noter que ce cours exige que l’étudiante et l’étudiant effectue une variété d’exercices pratiques individuellement et en petits groupes, et participe à des consultations avec la professeure.

Étape 3

Code Titre du cours
TRS1009
Techniques d'observation / d'enregistrements en TS

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des méthodes d’observation et des techniques d’enregistrement afin d’assurer une continuité et une qualité de services à la clientèle.  L’étudiante ou l’étudiant développe son sens d’observation pour rédiger un rapport confidentiel objectif, à jour et exact au sujet des clients. Il ou elle doit être familier avec les exigences du code de déontologie et les normes d’exercice en ce qui se rapporte à la tenue de dossier dans le domaine. L’accès et la divulgation d’information, les limites de la confidentialité ainsi que les implications légales de la tenue de dossier et les règles de témoignage sont présentées.

TRS1018
Séminaire de préparation en stage

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de démontrer que les concepts étudiés sont intégrés et lui permettent de faire preuve de son apprentissage avec le professeur et ses collègues de classe. Le séminaire de préparation au stage est le pivot pour planifier, organiser et s’aiguiller vers le milieu du stage. De plus, les ateliers et les exercices pratiques fournissent des renseignements utiles et lui permettent de continuer son cheminement  personnel avant d’entreprendre son stage. Elle ou il doit préparer les documents nécessaires afin de les insérer dans un portfolio professionnel qui doit inclure: un certificat de premiers soins et de R.C.P., une vérification du casier judiciaire, un carnet d’immunisation à jour (si l’organisme de stage au choix le demande). L’étudiante ou l’étudiant doit rencontrer toutes les exigences préalables afin de pouvoir être inscrit au stage à l’étape 4.

TRS1019
Intervention familiale

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’examiner les notions historiques de l’évolution sociologique de la famille ainsi que les différents aspects des dynamiques familiales et d’acquérir des techniques pour l’évaluation de celles-ci. La technicienne ou le technicien en travail social doit parfois aider les individus à traverser des circonstances familiales difficiles. Afin de pouvoir évaluer la famille, il importe de comprendre la dynamique de la famille fonctionnelle et dysfonctionnelle, de même que les éléments qui les maintiennent. Les thèmes suivants sont abordés: le système familial, le couple, le cycle de la vie familiale, le génogramme et la carte familiale, la violence familiale, les parents abusifs, l’inceste, la séparation, le divorce et la famille recomposée, la mort et le deuil.

TRS1020
Techniques d'intervention en Travail social II

Ce cours, réparti sur trois volets, permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les notions d’intervention en relation d’aide, de poursuivre son questionnement personnel et de mettre en pratique des techniques d’intervention directive. Dans un premier temps, suite à une revue des étapes de la relation d’aide, le modèle de thérapie brève (approche centrée sur la solution) est abordé. L’étudiante ou l’étudiant réalise une entrevue basée sur les concepts étudiés, analyse son vidéo et produit un rapport écrit qui met en évidence son apprentissage. Un deuxième volet porte sur les concepts de l’intervention de crise et permet à l’étudiante et l’étudiant de comprendre les étapes de la crise, de son début jusqu’ à sa résolution. On fait également l’étude du modèle d’intervention de Mitchell après un incident critique. Le dernier volet traite des concepts reliés au suicide et à l’intervention auprès des personnes suicidaires, de même que du postvention suivant un suicide. Le cours exige du travail individuel et en petits groupes ainsi que des consultations avec la professeure.

TRS1027
Intervention personne âgée

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à prendre conscience de l’influence des variables familiales, socioéconomiques, spirituelles, culturelles, politiques et psychologiques sur le processus du vieillissement et à comprendre leur impact sur les conditions et la qualité de vie des personnes âgées. On se familiarise avec les troubles et les désordres psychologiques et cognitifs qui sont communs chez la population vieillissante. On explore les stéréotypes associés à cette population ainsi que le phénomène de l’âgisme afin de mieux comprendre leur corrélation aux abus commis contre les personnes âgées. De plus, l’étudiant et l’étudiante apprend à planifier et élaborer des activités individuelles ou de groupe afin d’appuyer le maintien des fonctions physiques et cognitives, et à les adapter de façon à répondre à des besoins particuliers.

TRS1028
Intervention en santé mentale

Ce cours initie les étudiants au domaine de la santé mentale. Par l’entremise de l’approche intégrée (biopsychosociale), on explore les principales conditions psychiatriques, leurs symptômes et facteurs de risques, ainsi que  divers modèles et méthodes d’intervention préconisées pour desservir les individus qui en souffrent. On se familiarise avec les lois touchant à la santé mentale et leurs principales dispositions, notamment en matière de confidentialité des renseignements, afin de bien comprendre le lien entre celles-ci et les responsabilités du technicien en travail social. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de bien distinguer les maladies mentales les plus communes, et d’appuyer les clients en collaboration avec autres professionnels dans une approche interdisciplinaire.

Étape 4

Code Titre du cours
STG1020
Stage de formation - Travail social

Le stage sert à préparer l’étudiante ou l’étudiant à l’exercice de sa profession. Pour ce faire, il offre un encadrement dans lequel on peut mettre en pratique les diverses théories et techniques d’intervention étudiées dans le cadre du programme. Afin d’offrir une structure qui favorise l’apprentissage, le stage est supervisé à la fois par un membre du personnel de l’organisme et un professeur de Techniques de travail social.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

Organismes de service social

  • centres de lutte contre les agressions à caractère sexuel

  • centres d’hébergement pour femmes et enfants

  • centres d’accueil pour les sans-abri

Organismes municipaux

  • Ontario au travail

  • foyers de groupe pour personnes ayant un handicap ou une invalidité

Gouvernement fédéral

  • programmes de recherche d’emploi – assistance-emploi

Gouvernement provincial

  • Société d’aide à l’enfance

  • foyers de groupe pour adolescents établissements pour enfants

  • centres d’accès à l’emploi

Organismes caritatifs

  • Grands frères et Grandes sœurs

  • YMCA/YWCA

  • Croix-Rouge

À la suite de ton programme, pourquoi ne pas poursuivre tes études :

  • à l’université
  • Baccalauréat ès arts en sociologie (U. York – Faculté Glendon)
  • Baccalauréat en Sciences sociales (U. Ottawa)
  • Baccalauréat en relations humaines et spiritualité (U. St Paul)
  • Baccalauréat en communication sociales (U. St Paul)

  • Le diplôme collégial (2 ans) est reconnu dans plusieurs universités de l’Ontario (30 crédits minimum).*

* Pour tous les détails, rends-toi sur le site collegeboreal.ca et clique sur le lien rapide – transfert de crédits et articulations.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes



  • On doit obtenir la note de « 60 % » pour réussir les cours de spécialisation.

  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant ait à communiquer en français et en anglais lors des stages. Bien que le Collège favorise l’utilisation d’outils d’apprentissage en français, certains outils d’enseignement ne sont disponibles qu’en anglais.