TECHNIQUES DE SOUDAGE ET DE FABRICATION

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : SUDBURY

Ce programme a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à travaillerdans l’industrie de la fabrication et du soudage, dans les chantiers deconstruction, les mines, l’industrie forestière et tout autre métier relié auxsoudages.  Durant les 3e et 4e étapes duprogramme, on approfondit les compétences acquises durant la première année dutronc commun du programme. De plus, l’étudiante ou l’étudiant fabriquera etassemblera des pièces à partir de dessins créés à l’aide de logiciels.  Après avoir terminé avec succès ce programme,on peut s’inscrire pour obtenir des attestations du Bureau canadien de soudage pourles procédés de soudage GMAW, FCAW/MCAW, SMAW et GTAW aux quatre positions (àplat, horizontale, verticale et au plafond) L’étudiante ou l’étudiant auraaussi la chance de pratiquer et obtenir des attestations de TSSA pour les mêmesprocéder déjà nommer.

Durée :

4 étapes

Rentrée :

  • Septembre 2019

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Plus d'infos?

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

450 $ - 600 $

Code d'admissions

SOUQ


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Certificat en Pratique de soudage (2 étapes) ou l’équivalent

OU

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
FRA1005
Français I
MAT1026
Mathématiques pour métiers 1

L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.

PSO1002
Procédé de soudage SMAW I

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’arc avec électrode enrobée (shielded metal arc welding – SMAW). Il ou elle acquiert l’habileté de souder des soudures en angles dans les positions à plat et horizontale. Il ou elle développe aussi une habileté à souder des plaques selon les normes CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) pour obtenir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives.

PSO1011
Procédé de soudage MCAW et FCAW I

L’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’arc avec fil fourré, aussi connu sous le nom de procédé FCAW (flux cored arc welding) et MCAW (metal core welding). Il ou elle acquiert l’habileté de réaliser des soudures en angle dans les positions à plat et horizontale. Il ou elle développe aussi ses habiletés à souder des plaques selon les normes CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) pour obtenir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives.

TEC1000
Santé et sécurité

 L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail.  Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

MIN1003
Design industriel I
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus deconceptualisation de plans de fabrication en 3D reliés au design industriel. Enutilisant les connaissances acquises sur la lecture de plans et de dessins,notamment les types de lignes et les projections orthographiques, perspectives etisométriques, il ou elle applique les méthodes de projections à l’ordinateur.  

L’étudiant ou l’étudiante maitrise les outils etles fonctions de base nécessaires d’un logiciel de conception assistée parordinateur (CAO) pour créer un modèle 3D. Il ou elle, par la suite, extrait les données du modèle 3D pour créerles plans de fabrication en 2D.

PSO1004
Notions de métallurgie

Dans ce cours théorique, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les étapes de la production des métaux et des alliages. De plus, on explore les différents types de métaux et leur point de fusion, leur propriétés physiques, les couleurs et les systèmes de codage numérique de l’acier doux, de l’acier de construction, de l’acier inoxydable et de l’aluminium. De plus, les défauts de soudage, l’alliage de métal, le test non-destructif, l’évaluation non-destructive, le test destructif, et la déformation générée par le soudage feront l’objet de ce cours, ainsi qu’une introduction aux codes CSA W47.1 et W59.

PSO1005
Procédé de soudage SMAW II

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante perfectionne les habiletés acquises antérieurement relatives au procédé de soudage SMAW. On s’exerce à souder des plaques selon les normes du CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) en positions verticale et au plafond, ce qui prépare l’étudiant à réussir le test CWB et recevoir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives. De plus, les étudiants auront aussi l’occasion de pratiquer à souder de la pipe, ce qui les préparera pour réussir le test de TSSA (Technical Standards and Safety Authority).

PSO1006
Procédé de soudage GMAW I

L’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’arc avec fil fourré, aussi connu sous le nom de procédé FCAW (flux cored arc welding) et MCAW (metal core welding). Il ou elle acquiert l’habileté de réaliser des soudures en angle dans les positions à plat et horizontale. Il ou elle développe aussi ses habiletés à souder des plaques selon les normes CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) pour obtenir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives.    

Étape 3

Code Titre du cours
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
MAT1027
Mathématiques pour métiers II

Ce cours est une révision des notions de base et permet de renforcer les compétences en mathématiques requises. On apprend à résoudre des problèmes à l’aide des rapports trigonométriques primaires ou en effectuant des opérations mathématiques sur des nombres entiers positifs et négatifs. L’étudiante ou l’étudiant doit également appliquer les étapes de la résolution de problèmes en utilisant les concepts mathématiques appropriés et enfin, résoudre des problèmes en appliquant des formules techniques.

MIN1006
Design industriel II

L’étudiant ou l’étudiante maîtrise le processus deconceptualisation de plans de fabrication en 3D et d’assemblage de piècesreliés au design industriel. En utilisant les connaissances acquises pour lacréation d’un modèle, il ou elle utilise les fonctions de design accéléré pourcréer des assemblages.L’étudiant ou l’étudiante utilisent des outilset des fonctions complexes d’un logiciel de conception assistée par ordinateur(CAO) pour créer des assemblages 3D.  Ilou elle, par la suite, extrait les données de l’assemblage 3D pour poursuivre àla fabrication.

PSO1008
Fabrication et assemblage I

L’étudiante ou l’étudiant intègre toutes les connaissances et habiletés acquises depuis le début du programme dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’un prototype de projet de soudage.

PSO1012
Procédé de soudage MCAW et FCAW II

Ce cours donne suite aux Procédé de soudage FCAW/MCAW I. L’étudiant ou l’étudiante perfectionne les habiletés acquises antérieurement. Il ou elle est aussi en mesure de souder des plaques selon les normes du CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans la position verticale et au plafond, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) afin d’obtenir son attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives. De plus, les étudiants auront aussi l’occasion de pratiquer à souder de la pipe en guise de préparation pour réussir le test du TSSA (Technical Standards and Safety Authority) avec GMAW, FCAW et MCAW.

Étape 4

Code Titre du cours
PSO1009
Fabrication et assemblage II

Ce cours fait suite à Fabrication et assemblage I. L’étudiante ou l’étudiant intègre toutes les connaissances et habiletés acquises depuis le début du programme dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’un projet de soudage en utilisant le matériel brut.

PSO1010
Description et application du procédé de soudage GTAW

L’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’électrode de tungstène (Gas Tungsten Arc Welding – GTAW). On acquiert des habiletés à souder l’acier doux, l’acier inoxydable et l’aluminium. On apprend à souder des plaques aux trois positions (à plat, horizontale et verticale) et à effectuer, avec le procédé GTAW, à souder de la pipe afin de se préparer à réussir le test du TSSA (Technical Standards and Safety Authority).

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

STG1071
Stages (4 semaines) en SOUQ

Ce stage en milieu de travail permet à l’étudiante ou l’étudiant de vérifier et de mettre en pratique les concepts, les idées et les connaissances théoriques apprises durant les quatre semestres de son programme.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière dans des usines de fabrication, des entreprises de construction, des compagnies minières, des entreprises agricoles, l’industrie forestière, des domaines exigeant la maîtrise de techniques spécialisées comme le soudage au laser ou le soudage sous-marin ou encore en tant qu’inspecteur ou d’inspectrice de soudage;
  • t’informer auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle de ce métier

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Oui

CNFS

Non

Notes

  • Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.

  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, ou même la possibilité d’un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis.