TECHNIQUES DE SOINS VÉTÉRINAIRES

École des sciences de la santé

Campus : ALFRED, SUDBURY

Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habilités requises pour appuyer les vétérinaires ou les autres professionnels dans différentes activités à caractère vétérinaire ou reliées au domaine de la santé animale.  Les activités d’apprentissage se déroulent principalement dans les laboratoires, les salles de radiologie, d’opération, de toilettage, au chenil et lors de visites à l’extérieur.  Des visites sont également organisées dans des lieux d’élevage et de garde d’animaux.  Le stage en milieu de travail permet de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises pendant les 4 étapes d’études.  Les personnes diplômées sont admissibles à se présenter à l’examen provincial en vue d’obtenir le titre de technicienne ou de technicien vétérinaire autorisé.  Le programme de Techniques de soins vétérinaires offert aux campus de Sudbury et Alfred est agréé par l’Ontario Association of Veterinary Technicians (OAVT) (www.oavt.org).  Le Collège Boréal a également un certificat de bonnes pratiques animales (PBA) du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) (www.ccac.ca/fr/).

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Plus d'infos?

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

Sudbury :

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Alfred :

5 735,85 $ (Année 1 - 3 étapes)

1 911,95 $ (Année 2 - 1 étape)

Autres frais

2 000 $ (montant approximatif)

Vêtements de laboratoire / chenil et trousse médicale prescrite, etc.

Code d'admissions

SUDBURY : VETQ
ALFRED : VEAQ


Profil recherché


  • faire preuve de patience et avoir de la compassion pour les animaux

  • aimer les animaux

  • aimer travailler avec le public

  • avoir de la dextérité manuelle

  • avoir une maturité et une autonomie pour être en mesure d’accomplir ses fonctions sans avoir besoin d’assistance

  • être capable de s’adapter à un horaire de travail flexible

PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent
  • 1 crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de chimie : SCH3U, SCH4C, SCH4U ou l’équivalent
  • Moyenne générale d’au moins 60% dans tous les cours préalables et d’au moins 70% dans le cours de mathématiques.

 ** programme contingenté**

 


Autres exigences

  • vaccin contre l’hépatite B (obligatoire)

  • vaccin contre la rage (obligatoire; première injection avant la rentrée scolaire)

  • extrait du casier judiciaire datant de l’été précédent l’admission

  • SIMDUT datant de l’été précédant l’admission
  • Étapes et cours

    Étape 1

    Code Titre du cours
    FRA1005
    Français I

    Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

    INF1078
    Logiciels Microsoft

    Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

    VET1000
    Introduction à la profession de techniques de soins vétérinaires

    Ce cours constitue une initiation aux professions, organismes et établissements reliés aux soins des animaux et à la recherche dans le domaine de la santé animale. Il comprend la familiarisation du guide des soins aux animaux du centre animal  ainsi que l’étude des questions éthiques et légales relatives aux Lois et règlements concernant l’utilisation des animaux et l’étude comparative de la profession dans différentes provinces canadiennes.  Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec leur domaine de profession, les débouchés qui s’y rattachent et leur principal champ d’intérêt.

    VET1001
    Exercices cliniques

    Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec les techniques associées au domaine de la santé animale.  On acquiert les notions nécessaires pour les soins et les traitements à apporter aux animaux, les règles et l’importance de l’asepsie, le matériel, les tests diagnostics et les différentes techniques reliées au domaine. L’étudiante ou l’étudiant acquiert aussi les connaissances nécessaires pour assister le vétérinaire dans diverses situations pratiques. 

    VET1002
    Hygiène et santé publique

    Ce cours permet d’acquérir de bonnes habitudes et d’appliquer des principes en matière d’hygiène et de santé publique. On se familiarise avec la terminologie microbienne; on apprend à reconnaître les différents microbes et virus, à prévenir la maladie ou à en restreindre la propagation tant pour l’humain que l’animal, dans les cliniques vétérinaires, les animaleries et les usines de transformation des aliments ainsi qu’à donner des conseils de prévention au public.

    VET1037
    Soins de base des animaux canins et félins

    Ce cours porte sur les soins de base à donner aux animaux de la race canine ou féline dans diverses situations pratiques. Ainsi, l’étudiant ou l’étudiante développe une méthode sécuritaire pour la manipulation des animaux. Également, on apprend et on met en pratique diverses techniques de soins préventifs et curatifs chez les animaux de ce type.

    VET1038
    Anatomie et physiologie animale I

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances portant sur la biologie fondamentale de la cellule, des tissus, de la mitose, de la méiose, de l’ADN et de l’ARN. Il permet aussi une bonne intégration des connaissances de l’anatomie, l’histologie et la physiologie des systèmes squelettique, musculaire, nerveux, endocrinien et circulatoire.

    VET1072
    Mathématiques pour Techniques de soins vétérinaires

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va revoir les concepts de base en mathématique reliés à la santé animale. Ce cours permettra de maîtriser avec précision et exactitude divers calculs qui servira à l’administration de médicaments, calculs de fuidothérapie et  calculs de besoins énergétiques dans son rôle d’étudiante ou d’étudiant techniques de soins vétérinaire sans l’aide de la calculatrice. Les notions suivantes seront vues, par exemple: les nombres décimaux, les fractions, le système international d’unités.

    Étape 2

    Code Titre du cours
    ENG1011
    Professional Communication in English

     ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

    FGCHXGLOBAL
    GEN au choix
    VET1006
    Principes de pharmacologie

     Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes de gérer et utiliser de façon sécuritaire et professionnelle les médicaments vétérinaires et les fluidothérapies.  Il permettra également de juger du degré d’urgence et de conseiller le client dans un cas d’intoxication et de désinfecter adéquatement les locaux et le matériel d’un laboratoire selon les normes reconnues dans le milieu de la médecine vétérinaire.

    VET1040
    Anatomie et physiologie animale II

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec l’anatomie et la physiologie des systèmes respiratoire, tégumentaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur, touchant aussi la thériogénologie, l’embryologie et la lactation. Des séances pratiques accompagnent la théorie afin de faciliter l’apprentissage.

    VET1058
    Laboratoire-Hématologie et urologie

    Ce cours traite du système hématopoïétique incluant le processus de formation, la composition et les fonctions du sang. L’étudiante ou l’étudiant effectue les analyses cellulaires et biochimiques de sang, de l’urine et des selles. On apprend à présenter les diverses données d’analyse par rapport à leur valeur diagnostique, leurs valeurs usuelles et leur stabilité. Chacun acquiert, par la pratique, la dextérité et la précision appropriées et exigées dans des milieux de recherche et cliniques reliés au domaine animal. Les connaissances sont approfondies davantage par l’apprentissage des techniques hématologiques et biochimiques ainsi que des fondements de l’urologie et de la cytologie.

    VET1064
    Nutrition et alimentation

    Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir les notions de base en nutrition et en alimentation animale afin qu’ils puissent conseiller adéquatement un propriétaire sur les types d’alimentation et de régie alimentaire requis pour les animaux.  Il permettra aussi d’assister le vétérinaire dans l’alimentation des animaux hospitalisés ou malades et dans la préparation de prescriptions alimentaires pour les animaux.  Ce cours abordera les notions sur l’alimentation des animaux de compagnie, d’élevage ainsi que les animaux exotiques et autres.

    VET1065
    Éthologie animale

    Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du comportement animal et les facteurs qui les influencent.  Ils seront initiés au développement des comportements et ils apprendront à reconnaître les différentes étapes du développement des animaux domestiques.  Ils apprendront également à discerner les différents problèmes de comportement animaux domestiques, leurs causes et à élaborer un plan de traitement incluant des techniques de modification du comportement.  Ils se familiariseront également avec les notions d’apprentissage et d’éducation.  Les travaux de recherche leur permettront d’appliquer les notions d’éthologie à différentes espèces comme les exotiques, les animaux d’élevage, les animaux de la faune, de laboratoire et de zoo.

    VET1066
    Introduction théorique à la chirurgie et l'anesthésie
    VET1073
    Pathologies communes - petits animaux

    Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de comprendre les principaux processus pathologiques aux niveaux cellulaire et tissulaire. Il ou elle approfondit leur connaissance des pathologies courantes chez les animaux de compagnie (canins et félins). L’étudiant ou l’étudiante va aussi acquérir les habiletés nécessaires pour offrir des conseils à la clientèle sur les moyens de prévention et les gestes à prendre en présence de ces pathologies. Ces conseils portent sur les soins à domicile, la consultation sur rendez-vous et la consultation en urgence. 

    Étape 3

    Code Titre du cours
    VET1010
    Exercices cliniques -petits animaux

    Ce cours initiera les étudiants et les étudiantes à la pratique de divers soins dans une situation clinique et sous supervision professionnelle.  Ils acquerront les connaissances nécessaires pour assister le vétérinaire et  approfondiront des notions sur le nursing et la médecine des petits animaux, la nécropsie et l’histopathologie

    VET1032
    Soins de base des animaux exotiques et autres

    Ce cours permet de se familiariser avec les soins à prodiguer aux animaux autres que les animaux de compagnie habituels et d’explorer divers domaines de santé animale. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances en vue d’assurer le bien-être des animaux de laboratoire, des animaux exotiques ainsi que des animaux de la faune en réhabilitation ou hébergés dans un parc zoologique.

    VET1034
    Introduction à la génétique

    Ce cours porte sur les lois fondamentales régissant la transmission du patrimoine héréditaire chromosomique. L’étudiant ou l’étudiante est en mesure d’identifier et d’illustrer les mécanismes de transmission des caractères et les modes d’action des gènes. L’objectif est d’établir les liens entre les principes fondamentaux de la génétique et les techniques modernes utilisées pour l’amélioration des animaux.

    VET1061
    Techniques imagerie médicale

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances requises pour assister les vétérinaires lors de la prise de clichés radiographiques et de l’échographie ainsi que d’acquérir les notions essentielles pour effectuer des développements manuels et automatiques des films radiographiques. Chacun acquiert les capacités nécessaires à l’évaluation de la qualité des clichés sans toutefois effectuer de diagnostic. Les nouvelles techniques d’imageries médicales sont aussi abordées.

    VET1063
    Dentisterie clinique

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des prophylaxies et des radiographies dentaires. De plus, on apprend comment assurer une assistance efficace lors des traitements dentaires et un service à la clientèle adéquat.

    VET1067
    Techniques chirurgicales I

    Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes de se familiariser à la pratique de divers soins liés à la chirurgie et à l’anesthésie sous supervision vétérinaire.  Ils acquerront les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour assister le vétérinaire lors d’une anesthésie d’une chirurgie, de soins pré-opératoires et post-opératoires.

    VET1068
    Laboratoire - Parasitologie vétérinaire

    L’étudiant ou l’étudiante acquiert les principales techniques d’identification, de diagnostic, de traitement et de prévention en parasitologie. Il ou elle est capable de mettre en place des programmes de prévention pour les endoparasites ainsi que les ectoparasites.

    VET1069
    Laboratoire - Microbiologie vétérinaire

    L’étudiant ou l’étudiante acquiert les principales techniques de mise en culture, d’identification et decontrôle des différents groupes de microorganismes. Il ou elle va toucher aux domaines de la bactériologie, de la mycologie, de la virologie et de l’immunologie. À la suite des identifications microbiologiques, l’étudiant ou l’étudiante est capable d’aider le vétérinaire à poser le diagnostic ou les plans de prévention.

    VET1070
    Pathologies communes - grands animaux et autres

    L’étudiant ou l’étudiante approfondit ses connaissances sur les pathologies courantes chez les animaux d’élevage afin de bien conseiller la clientèle sur les moyens de prévention et les gestes à prendre en présence de ces pathologies. Il ou elle effectue aussi un survol des pathologies courantes chez les autres espèces afin de répondre adéquatement aux appels de la clientèle.

    Étape 4

    Code Titre du cours
    PSY1002
    Introduction à la psychologie

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.

    STG1093
    Stage pratique -Soins vétérinaires

     L’objectif du stage est de préparer les étudiants et étudiantes à la profession de technicienne ou technicien en soins vétérinaires par l’acquisition d’expérience pratique en milieu de travail.  Au cours des 6 semaines de stage, l’apprenante ou l’apprenant devra mettre en application les notions théoriques et pratiques acquises durant le programme.  Le stage permettra à l’étudiant ou l’étudiante d’effectuer, dans divers contextes, les fonctions et tâches d’une technicienne ou technicien dans le domaine de la pratique clinique ou de la recherche, et ce, de façon professionnelle et sécuritaire.

    VET1016
    Soins de base des gros animaux

    Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir les notions de base propres aux méthodes d’élevage bovin, ovin, caprin, équin, porcin et aviaire.  L’accent sera mis sur les races et les soins essentiels au maintien d’un élevage productif et rentable (alimentation, logement et reproduction).

    VET1018
    Exercices cliniques-gros animaux

    Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec la pratique de divers soins dans une situation clinique et sous supervision professionnelle. Ils/ elles acquerront les connaissances nécessaires pour assister le vétérinaire lors de manipulation, d’un examen, d’une anesthésie ou d’une chirurgie chez les grands animaux. Ainsi, ils/ elles développeront une méthode sécuritaire et éviteront des situations non professionnelles en prodiguant des soins aux grands animaux.

    VET1060
    Chirurgie et urgentologie

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’obtenir les connaissances requises pour assister les vétérinaires dans des situations réelles, y compris les soins en urgentologie vétérinaire. L’occasion est donnée de participer directement aux activités professionnelles d’anesthésie, de traitements, d’interventions chirurgicales et aux soins intensifs auprès des petits animaux. L’étudiante ou l’étudiant fait un apprentissage pratique plus approfondi en ce qui a trait aux opérations non urgentes, le monitoring, le matériel ainsi que les méthodes d’identification permanente.

    VET1062
    Milieu de travail et service à la clientèle

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences afin d’offrir un service à la clientèle complet, attentionné et personnalisé. L’objectif est de gérer efficacement les activités menées dans le milieu de travail en favorisant le travail d’équipe. Chacun fait l’acquisition d’outils lui permettant de mieux gérer les situations difficiles ou conflictuelles avec la clientèle ou ses collègues de travail. De plus, une attention est portée à l’aspect éthique de la profession afin d’intégrer les notions du droit à l’information, du respect de la vie privée et de la santé et sécurité au travail.

    VET1071
    Cours de préparation à l'ENTSA

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se préparer à l’examen National (ENTSA) afin d’obtenir le titre de RVT (Registered Veterinary Technician). Il permet de consolider les concepts clés en soins vétérinaires. L’étudiante ou l’étudiant établit les rapports entre les concepts théoriques appris antérieurement et les situations cliniques et les intègre. De plus, il ou elle sera sensibilisée à des méthodes de travail lui permettant de maximiser l’efficacité de ses séances d’étude et de protéger sa qualité de vie en minimisant les ressources mentales allouées à la concentration.

    Perspectives d'avenir

    Suite au programme

    • une carrière au sein des cliniques et hôpitaux vétérinaires, des établissements de la Société protectrice des animaux, des centres de recherche utilisant des animaux, des jardins zoologiques, des entreprises pharmaceutiques, des entreprises de nutrition animale;
    • une carrière comme technicienne ou technicien dans une école vétérinaire;
    • une carrière comme travailleuse ou travailleur autonome.

    Autres informations

    Garantie Boréal

    Oui

    Option apprentissage

    Non

    CNFS

    Non

    Notes

  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant doive se déplacer, à ses propres frais, à l’extérieur de la région pour faire ses stages.
  • Le programme se donne sur 4 étapes (2 ans) au campus de Sudbury et 4 étapes consécutives (18 mois) au campus d’Alfred.
  • L’étape 3 du programme à Alfred (VEAQ) est offerte au campus de Sudbury durant les mois de mai, juin et juillet.  L’étudiante ou l’étudiant se déplace à ses propres frais.
  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des stages cliniques.
  • Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais.
  • Gestionnaire : Hichem Anabi