TECHNIQUES DE RÉADAPTATION ET DE JUSTICE PÉNALE

École des affaires et des services communautaires

Ce programme permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans des établissements correctionnels tels que les pénitenciers, les centres d’éducation surveillée, les prisons et autres. Le programme comprend un survol des lois canadiennes régissant ce secteur ainsi que l’étude approfondie de la législation relative aux droits de la personne. On traite également de la gestion des loisirs en milieu correctionnel et de certaines techniques d’interventions physiques et psychologiques.

Conditions d'admission

  • diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte
  • 2 crédits de français (au moins 1 cours du groupe obligatoire) : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire
  • 1 crédit – English : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire 

Frais de scolarité

3621,88

Autres frais

350
Titre de compétences :
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Code de programme :
CORQ
Code d'admissions :
CORQ
Durée :
4 étapes

Étape 1

Code Titre du cours
ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
EPH1022
Gestion du mode de vie et conditionnement physique I

Les agents policiers et correctionnels sont tenus de maintenir un niveau d’aptitudes physiques qui rencontre les normes établies par leur domaine professionnel. Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les exigences physiques du ÉAPP (Évaluation d’aptitude physique au métier de police) et du FITCO (Test de conditionnement physique pour les candidats au poste d’agent des services correctionnels en Ontario). Il ou elle s’exerce à l’application des techniques requises afin de réussir.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

JUS1001
Introduction aux professions en correction, sécurité et police

Dans un premier temps, ce cours est conçu pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux critères de sélection utilisés pour les professions des services policiers, des agences correctionnelles et de sécurité. Les étudiantes et les étudiants sont exposés à une variété d’activités d’évaluation pratiques comparables à celles requises lors d’une demande d’emploi. On fait également un survol des exigences de ces trois professions. Dans un deuxième temps, on explore d’autres possibilités d’emplois connexes à ces trois domaines, tels que celui de répartiteur au 911.

LOI1000
Justice criminelle canadienne

Ce cours permet d’examiner les différentes composantes de notre système judiciaire. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les facteurs historiques, sociaux, culturels et légaux nécessaires pour mieux comprendre la façon dont la justice s’applique au Canada. On porte une attention particulière au rôle et à la structure des services policiers canadiens, du système des tribunaux et des services correctionnels.

POL1000
Gouvernements canadiens/Science politique

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les plus importantes institutions politiques du Canada. On aborde les idées et les concepts de certaines grandes philosophies économiques et politiques qui ont marqué le monde moderne.

PSY1002
Introduction à la psychologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.

SOC1001
Introduction à la sociologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des liens et des rapports entre l’individu et la société. À l’aide de concepts et de perspectives sociologiques, on découvre que la société joue un rôle majeur dans les prises de décision de l’individu et par conséquent dans ses comportements. Ce cours présente une introduction à la pensée contemporaine et à certains phénomènes sociaux y compris la nature de la sociologie ; le rôle de la socialisation dans le développement et l’intégration de l’individu dans la société, les moyens utilisés par la société afin d’exercer un contrôle social; les concepts de cultures et sous-cultures; les différents groupes et organisations; les inégalités, les minorités et les classes sociales. De ce fait, chacun est en mesure, en tant qu’intervenante ou intervenant, d’acquérir une perspective plus juste envers ses clients, de voir au-delà des apparences et de mieux comprendre leur situation.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs (health, commerce, early childhood education, etc.), ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

EPH1021
Techniques de défense

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend des techniques de défense de base et les applique. On souligne l’importance pour l’agent ou l’agente de correction, en milieu institutionnel et communautaire, d’avoir recours à l’autodéfense.

EPH1023
Gestion du mode de vie et conditionnement physique II

Le personnel du secteur des services policiers et d’agences correctionnels doit maintenir un niveau d’aptitude physique répondant à certaines normes. L’étudiant et l’étudiante se familiarisent davantage avec les exigences physiques de l’ÉAPP (Évaluation d’aptitude physique au métier de policier) et le FITCO (Test de condition physique pour les candidats au poste d’agents des services correctionnels en Ontario) pour maîtriser les techniques essentielles. Il ou elle élabore un programme de conditionnement physique particulièrement axé sur la puissance, l’endurance musculaire et l’endurance cardiorespiratoire.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler et écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication reliées à la vie personnelle ou professionnelle de chacun. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

LOI1001
Criminologie I

Ce cours est une initiation à la science multidisciplinaire de la criminologie en ce qui concerne les phénomènes réels de l’accomplissement du crime et de la lutte contre le crime. On étudie la façon dont la société canadienne définit le crime, le comportement criminel et la criminalité ainsi que les faits nouveaux dans les activités criminelles et les traitements possibles.

SOC1008
Premières nations et cultures diverses

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les concepts de la diversité, du multiculturalisme et des droits de la personne afin de mieux cerner les perceptions des citoyens face aux minorités, de leur relation avec les forces de l’ordre et le respect des droits des minoritaires. On aborde les questions reliées aux sans-abri et aux personnes souffrant de troubles mentaux et l’implication de ces réalités sur le travail des agents de la paix. D’autre part, il est important de comprendre les différences entre les cultures européennes et les cultures autochtones et l’effet de la colonisation sur ces cultures. On étudie les effets des écoles résidentielles sur les peuples autochtones et les répercussions qui en découlent encore aujourd’hui, en plus de faire un survol du dossier des revendications territoriales des peuples des Premières nations du Canada.

TOX1000
Concepts fondamentaux en toxicomanie

Ce cours présente des concepts fondamentaux reliés à la toxicomanie et à la dépendance. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les modèles de consommation, les stades de dépendance, la classification des drogues et les risques reliés à la toxicomanie. De plus, l’étudiante ou l’étudiant est amené à réfléchir et à développer un esprit critique face à la réalité de l’individu dépendant et du joueur compulsif.

TSP1000
Principes du raisonnement éthique

Ce cours porte sur les questions d’éthique et les dilemmes envisagés par les individus en tant que citoyens et en tant que professionnels. Il aide l’étudiante ou l’étudiant à préciser ses valeurs et à établir un fondement pour la prise de décision éthique. Des questions d’éthique de nature générale qui se prêtent à une grande variété de champs d’intérêts sont examinées. On étudie les codes d’éthique et on applique des modèles analytiques aux dilemmes typiques qui surgissent dans l’exercice de la profession.

TSP1012
Jeunesse en conflit avec la loi

Ce cours sensibilise l’étudiant ou l’étudiante à l’évolution historique, la philosophie et la contemporanéité des lois qui traitent de la jeunesse en conflit. Dans le cadre des lois applicables, ce cours permet d’examiner des questions reliées à la détention, l’entrevue et le traitement des jeunes contrevenants par les intervenants ainsi que les tribunaux. Il ou elle examine les décisions qui peuvent servir à aider et réhabiliter les jeunes contrevenants ainsi que réduire le taux du récidivisme.

Étape 3

Code Titre du cours
COR1000
Sécurité et services correctionnels I

Les buts, les responsabilités du système correctionnel, de même que tous les principes généraux qui gouvernent les critères de sélection des détenus sont étudiés. Dans un deuxième temps, on examine les droits des détenus, les normes et l’éthique de la profession des agents correctionnels.

COR1001
Préparation au stage

Ce cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à vivre une expérience d’apprentissage enrichissante et à donner le meilleur de son rendement lors de son stage en milieu correctionnel institutionnel ou communautaire.

COR1002
Techniques d'observation et d'enregistrement I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés d’observation, d’enregistrement et de rédaction de rapports en techniques correctionnelles.

COR1003
La correction et les lois connexes

Ce cours permet l’étude et l’analyse de divers statuts fédéraux et provinciaux de même que de certains règlements pertinents au domaine correctionnel.

COR1004
Techniques d'entrevue

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’accroître ses capacités de communication interpersonnelle et d’améliorer ses rapports avec la clientèle. On apprend comment obtenir des renseignements à l’aide de différentes techniques d’entrevue. Chacun a l’occasion de développer diverses techniques d’intervention qui sont utiles en situation de crise.

COR1008
Correction communautaire

Ce cours traite des principaux programmes et services fédéraux et provinciaux à l’intention des contrevenants dans la communauté. À en juger par le nombre de contrevenants placés sous surveillance communautaire, ce secteur joue un rôle important dans les services correctionnels. L’un des objectifs premiers étant de favoriser la réintégration des délinquants dans la collectivité, il est clair que les programmes communautaires sont essentiels pour y parvenir.

COR1010
Gestion des conflits

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe la capacité d’intervenir avec compétence et confiance dans des situations de conflit ou de crise. On examine la situation de conflit du début à la fin de l’intervention de l’agent ou l’agente de correction. On explique diverses techniques de résolution de problèmes et d’intervention non violente, de même que des stratégies d’intervention axées sur des incidents particuliers. L’objectif est de reconnaître les schèmes de comportement qui peuvent mener à la violence. L’accent est mis sur la sécurité des agents grâce à la sensibilisation et la préparation.

COR1013
Techniques d'intervention en counselling I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’accroître ses capacités de communication interpersonnelle et d’améliorer ses rapports avec la clientèle. On développe diverses techniques d’intervention utiles en situation de crise.

STG1021
Stage de formation -Correction

Étape 4

Code Titre du cours
COR1005
Gestion et animation de groupe

Ce cours donne l’occasion à l’étudiante ou à l’étudiant d’appliquer ses connaissances pratiques du processus de gestion de cas, notamment en ce qui a trait aux rôle et responsabilités des gestionnaires de cas et des divers intervenants. De plus, on doit maîtriser les connaissances, aptitudes et attitudes requises pour répondre aux besoins de la clientèle et de l’organisme en matière de programmes.

COR1006
Sécurité et services correctionnels II

Ce cours porte sur une étude de la sécurité dans un milieu carcéral. On se concentre sur les techniques d’intervention ainsi que l’emploi d’équipement afin d’assurer la sécurité dans les pénitenciers.

COR1011
Testing et emploi

Ce cours permet l’étude, l’analyse et la préparation pour un emploi dans le domaine des services correctionnels provinciaux et fédéraux. Ce cours prépare aussi l’étudiante ou l’étudiant à travailler auprès de jeunes contrevenants dans les milieux fermés et ouverts. L’accent est mis sur les évaluations subies avant l’emploi et les procédures à suivre pour être embauché à titre d’agente ou d’agent de correction.

COR1014
Techniques d'intervention en counselling II

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe la capacité de s’interposer avec compétence et confiance dans des situations de counselling. On examine la séance d’intervention en counselling du début jusqu’à sa résolution. On explique diverses techniques d’intervention directe et indirecte, de même que des stratégies d’intervention axées sur des incidents particuliers. L’objectif est de reconnaître les schèmes de comportement qui peuvent mener à des conséquences graves et à l’application de stratégies de prévention. L’accent est mis sur le bien-être de la personne aidée et de l’aidant.

EPH1003
Organisation des loisirs

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de maîtriser et de mettre en pratique les différentes approches et philosophies inhérentes à l’organisation des loisirs pour une clientèle aussi diversifiée qu’elle peut l’être en milieu correctionnel, ouvert ou fermé, institutionnel ou communautaire.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
LOI1002
Criminologie 2

Ce cours porte sur les développements importants dans les activités criminelles et sur les traitements à l’aide des diverses théories explicatives de la motivation criminelle.