TECHNIQUES DE PLOMBERIE

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : SUDBURY

Dans le cadre de ce programme, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les aptitudes professionnelles nécessaires aux pratiques reconnues en techniques de plomberie afin d’exécuter le travail de technicien en plomberie dans une entreprise ou sur un chantier en suivant les codes et règlements de l’Ontario.  La formation se démarque par l’intégration des compétences dans le domaine des techniques de plomberie par l’entremise de projets et de laboratoires d’intégration qui appuient les concepts appris en salle de classe. Elle prépare, les participants et participantes à interpréter des plans et devis, à s’initier à la gestion informatisée des coûts et des planifications, à produire des montages en tuyauterie, à procéder à l’entretien et aux réparations de divers systèmes de plomberie tout en respectant les normes de la santé et de la sécurité. Dans le cadre de leur fonction, les étudiants et étudiantes  effectuent des travaux d’installation, de modification, de réparation et d’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Plus spécifiquement, l’étudiant ou l’étudiante effectue les travaux permettant de conserver en bon état la tuyauterie des réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux. Il ou elle aborde également le fonctionnement des systèmes spéciaux liés aux notions du fonctionnement des systèmes d’aspirateur domestique et industriel, des gaz médicaux, des types d’alimentation en gaz, de réseaux de distribution d’air et de systèmes d’aspiration, de tuyauterie, des systèmes « hydroniques », de coupe-feu et d’extincteur.

Durée :

3 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

5 735,85 $ (Année 1 - 3 étapes)

Code d'admissions

PLOM


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de  candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1026
Mathématiques pour métiers 1

L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.

PLO1000
Laboratoire d'intégration I

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique les connaissances apprises, dans son programme d’étude, pour réaliser des montages de tuyauteries de transports et d’acheminement de fluides à partir de tubes métalliques et plastiques incluant des montages d’accessoires (coudes, vannes, brides, etc.) dont certains exigent des soudures et des filetages (acier et cuivre). Une approche de travail sécuritaire sera préconisée.

PLO1001
Systèmes d'aération

L’étudiant ou l’étudiante interprète les lois qui régissent les systèmes et les colonnes primaires de ventilation, les tuyaux de ventilation commune, les tuyaux de ventilation interne et secondaire, les tuyaux d’équilibrage, les tuyaux de ventilation individuelle et secondaires, les branchements et les collecteurs de ventilation.

PLO1002
Réseaux d'évacuation des eaux

L’étudiant ou l’étudiante associe la réglementation des codes liée au classement des eaux de rejet, aux égouts, aux collecteurs principaux, aux colonnes de chute, aux descentes pluviales et à la distribution d’eau potable.

PLO1003
Montage de tuyauterie

L’étudiant ou l’étudiante utilise les outils appropriés tout en s’initiant aux matériaux pour effectuer des montages de tuyauterie en fonte et en plastique et d’autres montages dont certains exigent des soudures et des filetages (acier et cuivre).

PLO1004
Plans et codes I

L’étudiant ou l’étudiante pratique à dessiner des croquis d’installation, à chercher et à interpréter la réglementation dans les codes, les plans, les schémas, les dessins et les symboles qui se rattachent aux divers systèmes de plomberie.

TEC1000
Santé et sécurité

 L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail.  Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

MAT1027
Mathématiques pour métiers II

Ce cours est une révision des notions de base et permet de renforcer les compétences en mathématiques requises. On apprend à résoudre des problèmes à l’aide des rapports trigonométriques primaires ou en effectuant des opérations mathématiques sur des nombres entiers positifs et négatifs. L’étudiante ou l’étudiant doit également appliquer les étapes de la résolution de problèmes en utilisant les concepts mathématiques appropriés et enfin, résoudre des problèmes en appliquant des formules techniques.

PLO1005
Rédactions de soumissions

L’étudiant et l’étudiante rédige des soumissions selon les techniques utilisées en plomberie en maîtrisant les méthodes de planification de l’écrit technique conforme aux normes et standards en vigueur. Il ou elle produit des écrits techniques selon une démarche de rédaction raisonnée et conforme aux exigences d’écrit technique et spécialisé. L’étudiant ou l’étudiant maîtrise les outils informatisés d’aide à la rédaction et à la présentation de documents et rédige en langage clair et simple.

PLO1006
Laboratoire d'intégration II

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique les connaissances apprises, dans son programme d’étude, pour assembler et installer différents appareils de plomberie. L’utilisation, de plans et l’application des codes, est mise en vigueur dans le respect des normes et des règlements qui sont conformes  avec la pratique de l’industrie.

PLO1007
Plans et codes II

L’étudiant ou l’étudiante identifie la réglementation dans les codes et interprète les élévations et les branchements de tuyaux de vidange. Il ou elle planifie un réseau vertical, un traçage de croquis, des vues isométriques et octogonales et perfectionne ses techniques de dessin de croquis en système de plomberie.

PLO1008
Systèmes spéciaux

L’étudiant ou l’étudiante aborde les notions du fonctionnement des systèmes d’aspirateur domestique et industriel, de gaz médicaux, de normes, de types d’alimentation en gaz, de réseaux de distribution d’air et de systèmes d’aspiration, de tuyauterie, de systèmes «hydroniques », de coupefeu et d’extincteur.

PLO1009
Appareils résidentiels, service, entretien et réparation

L’étudiant ou l’étudiante assemble et installe les différents appareils de plomberie (cabinet d’aisance, urinoir, bidet, baignoire, douche, lavabo, évier, fontaine, etc.).

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

Étape 3

Code Titre du cours
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
PLO1010
Gestion de projet

L’étudiant ou l’étudiante comprend la structure fonctionnelle des divers types d’entreprises. Il ou elle traite des notions théoriques essentielles, depuis la planification, l’estimation, l’implantation, la mise en œuvre et l’exécution jusqu’à l’approbation des travaux, en passant par les divers mécanismes de contrôle des coûts et de la qualité. Il ou elle s’exerce à coordonner l’exécution des travaux quant à la main-d’œuvre et à l’environnement du chantier ou du bureau, de même qu’à évaluer la portée et les répercussions des décisions prises par l’organisation.

PLO1011
Conservation d'énergie et recyclage

L’étudiant ou l’étudiante développe des compétences dans le recyclage de matériaux de plomberie et à se familiarise avec les appareils et les techniques de pointe en conservation d’énergie quipermettent, entre autres, la réduction de l’eau.

PLO1012
Laboratoire d'intégration III

L’étudiant ou l’étudiante apprend le prolongement logique des étapes précédentes du programme d’études en plomberie. Par des réalisations pratiques entièrement adaptées au domaine, il ou elle est amené à ancrer ses apprentissages dans une démarche concrète. Sous la supervision du professeur, l’étudiant ou l’étudiante adapte ses techniques de résolution de problèmes et démontre l’appropriation de ses savoir-être et savoir-faire.

SOU1021
Introduction au soudage

Ce cours est une initiation aux différentes techniques de coupage et aux techniques de base du soudage au gaz, du soudo-brasage et du brasage. On aborde également la théorie du soudage électrique ainsi que la pratique du soudage à plat.  

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière dans divers milieux de travail : entreprises de plomberie, services d’entretien des installations physiques de grandes entreprises, gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, institutions parapubliques, constructeurs, promoteurs et entrepreneurs généraux, travailleur ou travailleuse autonome.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non