TECHNIQUES CHIMIQUES – ASPECT ENVIRONNEMENTAL

École de l'environnement et des richesses naturelles

Campus : SUDBURY

Les étudiants et les étudiantes de ce programme font des expériences, des essais et des analyses chimiques en plus des prises d’échantillon à l’aide d’appareils et de l’équipement utilisés en laboratoire de chimie et dans l’environnement. Les futurs techniciens et techniciennes en chimie participent à un camp de formation pratique en milieu naturel et à des visites d’industries afin d’approfondir leurs connaissances.

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Plus d'infos?

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

250 $ par année • camp de formation pratique et visite pédagogique : 200 $ par année

25 $ Cours en ligne de SIMDUT GHS

Code d'admissions

CHEQ


Profil recherché

Une personne diligente, autonome, ayant des forces en mathématiques et une bonne capacité de raisonnement

PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent
  • 1 crédit de chimie : SCH3U, SCH4C, SCH4U ou l’équivalent

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
CHI1000
Chimie générale

Ce cours permettra à l’étudiant et à l’étudiante de comprendre et de maîtriser les principes fondamentaux de la chimie.  Ce cours traite des concepts suivants : l’atome, la  molécule, la masse molaire, la mole et la stœchiométrie ainsi que la loi des gaz et de la chimie quantique. Par le biais d’une composante pratique, l’étudiant et l’étudiante auront l’occasion de mettre en œuvre la méthode scientifique en laboratoire. 

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1006
Mathématiques appliquées I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.

PFF1000
Fondements d'écologie

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les notions de base en écologie, l’étude de la biosphère, le fonctionnement des écosystèmes, et l’identification des facteurs écologiques responsables des fluctuations dans la taille des populations animales et végétales. Une attention particulière est portée à l’étude des facteurs abiotiques sur les organismes vivants, et l’utilisation de critères pour la classification des écosystèmes terrestres et aquatiques.

PHY1000
Physique

Ce cours porte sur l’étude des forces statiques et dynamiques et des pressions. L’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les concepts de vitesse, de force, d’énergie, de puissance, de pression, de magnétisme, d’électricité, de chaleur et de fluides statiques et en mouvement.

Étape 2

Code Titre du cours
CHI1002
Chimie des solutions

À la suite du cours Chimie générale on traite des équilibres chimiques en solutions aqueuses, des propriétés colligatives, des réactions des ions et du produit de solubilité.  L’étudiante ou l’étudiant entreprend l’étude des propriétés physiques et chimiques des solutions et des théories acide-base. Par le biais d’une composante pratique, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion d’appliquer les connaissances acquises au préalable ainsi que les nouvelles notions enseignées dans ce cours.

CHI1003
Appareils et instruments en chimie I

Ce cours est le premier de la série Appareils et instruments en chimie I, II et II. Dans ce cours l’étudiante ou l’étudiant apprend les techniques et les concepts de base pour effectuer des analyses instrumentales.  L’étudiante ou l’étudiant  développe une pensée globale lorsqu’il ou elle aborde de nouveaux défis d’analyse.  Le cours débute par des techniques de laboratoire et des calculs de base et progresse aux méthodes d’analyses instrumentales plus sophistiquées.  Lors de la composante pratique, chacune ou chacun effectue des analyses instrumentales diverses pour appuyer la composante théorique du cours. 

ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
MAT1007
Mathématiques appliquées II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.

MAT1023
Statistiques pour technologues

Ce cours est une initiation aux deux composantes de la statistique. En premier lieu, les techniques de statistique descriptive permettent d’organiser et de présenter des jeux de données sous forme de tableau-synthèse, de graphique ou par le calcul de mesures caractéristiques. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante applique les notions d’inférences statistiques pour parvenir à justifier (ou nier) soit une prédiction ou une tendance d’un caractère qui était mis en évidence avec la statistique descriptive. Chacun exécute les calculs statistiques efficacement et les présente professionnellement à l’aide du logiciel Microsoft Excel.

Étape 3

Code Titre du cours
CHI1001
Chimie organique I

La chimie organique peut se définir comme étant la chimie des composés du carbone. Elle joue un rôle important dans tous êtres vivants en plus de la technologie moderne. Ce cours est une introduction à la chimie organique qui porte sur les principes de base et les techniques de laboratoire utilisées dans ce domaine.

CHI1005
Chimie analytique

Ce cours permet de mettre en pratique une variété de techniques standard dans un laboratoire de chimie, telles que les titrages de précipitation et neutralisation, en utilisant le matériel de laboratoire habituel. On effectue des calculs stoëchiométriques relatifs aux méthodes d’analyse utilisées ainsi que des traitements statistiques des résultats obtenus. Conséquemment, l’étudiante ou l’étudiant développe davantage ses aptitudes en matière de gestion et d’organisation du laboratoire de chimie.

CHI1006
Aménagement des déchets

Ce cours porte sur les divers types de déchets et les processus de gestion (traitement, transport, échantillonnage, etc.). On examine aussi le besoin de triage, de compostage et de recyclage afin de minimiser la quantité de déchets à transporter au dépotoir. Des stratégies d’aménagement de déchets, des calculs de récupération d’énergie ainsi que l’énumération des lois et règlements au sujet des déchets font aussi partie du cours.

CTN1001
Géologie

L’étudiant ou l’étudiante s’initie aux époques géologiques ainsi qu’à leur importance dans les domaines de chimie, de construction et des mines. Le cours porte sur l’étude de la Terre, une planète en évolution, ses propriétés ainsi que l’identification des différents minéraux et roches ignées, sédimentaires et métamorphiques.

 

MAT1008
Algèbre avancée

Ce cours porte sur les systèmes d’équations linéaires et leurs propriétés pour résoudre des problèmes techniques. Les sujets abordés sont les systèmes d’équations linéaires, les matrices, les déterminants et les nombres complexes.

Étape 4

Code Titre du cours
CHI1004
Appareils et instruments en chimie II

Ce cours, qui est la suite d’Appareils et instruments en chimie I, traite surtout des méthodes physico-chimiques d’analyse. Le cours débute par une introduction aux méthodes spectrochimiques, aux appareils de spectrométrie incluant les spectrophotomètres, les spectromètres à infrarouge et ultraviolet, et le spectrophotofluorimètre. Le cours se termine par la spectroscopie d’absorption atomique et d’émission atomique. L’apprentissage s’accomplit par l’entremise de théorie et de travaux pratiques en laboratoire.

CHI1007
Procédés chimiques industriels

Ce cours traite de l’étude spécialisée de certaines industries qui seraient d’une importance particulière pour l’étudiante ou étudiant de ce programme d’étude. Les industries de choix peuvent être entre autres la conservation et la préparation des aliments et des boissons, la métallurgie, l’industrie de pâte et de papier, la production d’énergie sous différentes formes. L’impact environnemental et le rôle des chimistes en seront des composantes importantes. L’étudiante ou l’étudiant doit aussi faire un projet sur un procédé chimique industriel et le présenter en classe

CHI1015
Chimie organique II

Ce cours, qui est la suite de Chimie organique I, traite de la chimie et des mécanismes de réaction relatifs aux composés organiques tels que les aldéhydes, les cétones, les acides, les amines et les aromatiques. L’étudiante ou l’étudiant applique des méthodes d’analyse physico-chimiques dans le but d’identifier une variété de substances organiques.

FRA1006
Français II

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à appliquer ses connaissances et ses compétences linguistiques dans des situations variées, de manière à répondre à de nouveaux besoins et à résoudre des problèmes. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à continuer à promouvoir et à affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière dans des établissements de recherche et dans plusieurs secteurs industriels (production, mise au point, contrôle de la qualité, vente et service à la clientèle), des organismes gouvernementaux, des laboratoires privés et des cabinets de consultants;
  • poursuivre tes études en t’inscrivant au programme de Technologie du génie chimique au Collège Boréal

Autres informations

Garantie Boréal

Non

Option apprentissage

Non

CNFS

Non