SOUTIEN TECHNIQUE EN INFORMATIQUE

École des affaires et des services communautaires

Campus : SUDBURY, TORONTO

Ce programme porte sur l’entretien, le dépannage et la réparation des ordinateurs et des périphériques ainsi que sur l’utilisation des logiciels de bureautique communs. Il comprend aussi une formation de base en réseautique et en résolution de problèmes. Ce programme est particulièrement d’intérêt à une personne créative et débrouillarde qui aime la résolution de problèmes au moyen d’approches originales et qui est passionnée par les nouvelles technologies; qui est prête à accepter les défis posés par l’évolution constante du domaine et à vivre des expériences nouvelles à tout moment; qui peut travailler en équipe et auprès d’une variété de clients. Les personnes diplômées du programme seront en mesure d’acquérir les compétences requises pour travailler dans un milieu de soutien technique en informatique.

Durée :

3 étapes

Rentrée :

  • Septembre 2019

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Plus d'infos?

Prérequis et frais

Frais de scolarité

4 683,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Autres frais

500 $ (montant approximatif)

Code d'admissions

GINF


Profil recherché

  • La candidate ou le candidat à ce programme est une personne créative et débrouillarde, qui aime résoudre des problèmes au moyen d’approches structurées, qui est passionnée par les nouvelles technologies, qui est prête à accepter les défis posés par l’évolution constante du domaine et qui aime vivre des expériences nouvelles à tout moment. La candidate ou le candidat est également une personne qui peut travailler en équipe et auprès d’une variété de clients.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

Cours recommandé :

  • 1 crédit d’études informatiques : ICS3C, ICS3U, ICS4C, ICS4U ou l’équivalent


Autres exigences

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
FRA1005
Français I
INF1035
Logiciels d'applications
INF1039
Introduction aux algorithmes

Ce cours présente une approche structurée et logique à la résolution de problèmes. Les différents types d’outils, dont l’utilisation d’organigramme et la rédaction de pseudo-code, sont explorés. L’application d’algorithmes types est aussi présentée.

INF1040
Introduction à la réseautique
INF1074
Systèmes d'exploitation et ordinateurs
MAT1018
Mathématiques informatiques

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English
INF1021
Protocoles et concepts de routage
INF1041
Introduction à l'administration des systèmes
INF1042
Introduction à la programmation

Pour apprendre à programmer, il faut développer une approche structurée et logique face à un problème. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise un langage de programmation simple dans le but d’acquérir un style de programmation unique, mais logique.

INF1043
Introduction aux bases de données

Ce cours d’introduction porte sur la conception et l’utilisation des bases de données, incluant une composante de programmation.

INF1082
Appui et service technique

Étape 3

Code Titre du cours
STG1080
Stage en industrie

L’étudiant ou l’étudiante a l’occasion de mettre à l’épreuve ses compétences techniques lors d’un stage en entreprise dans le domaine de l’informatique.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • poursuivre tes études en Techniques du génie informatique au Collège Boréal;

  • une carrière dans les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que dans des organismes en tous genres (fonction publique, établissements d’enseignement, institutions financières, hôpitaux, etc.), dans des bureaux de services, des entreprises de réparation d’ordinateurs, des centres d’assistance technique (Helpdesk), les services à la clientèle et la vente de produits informatiques.

Autres informations

Garantie Boréal

Non

Option apprentissage

Non

CNFS

Non