SOUTIEN TECHNIQUE EN GESTION DE SCÈNE

École des arts

Campus : SUDBURY, TORONTO

Ce certificat est conçu pour former des « techniciens généralistes » ou des « machinistes de scène» dont les principales fonctions sont de décharger, assembler, faire fonctionner, démonter et charger des éléments de production pour un spectacle ou un concert. Dans ce programme, les étudiants et les étudiantes acquièrent les connaissances de base et développent les aptitudes nécessaires pour exercer leur métier dans les secteurs de l’industrie du spectacle : événements, spectacles de différentes disciplines artistiques en salle, en plein air et en tournée. Ce certificat est offert en étroite collaboration avec des professionnels du domaine et les étudiantes et les étudiants ont l’occasion d’expérimenter dans un laboratoire vivant en profitant de cette expertise.

Conditions d'admission


  • diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte

  • 2 crédits de français (dont au moins un cours du groupe obligatoire) de la 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

  • 1 crédit de mathématiques – 11e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

 

Frais de scolarité

3621,88

Autres frais

400 $
Titre de compétences :
Certificat d'études collégiales de l'Ontario
Code de programme :
GSCE
Code d'admissions :
GSCE
Durée :
2 étapes

Étape 1

Code Titre du cours
ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

SGS1000
Techniques d'éclairage

Ce cours a pour objectif l’apprentissage des techniques liées à l’exploitation des appareils d’éclairage et de projections vidéo dans une production scénique sous la supervision d’un chef éclairagiste. Les notions couvertes sont le choix, le branchement, l’installation, l’utilisation et l’entretien des appareils d’éclairage, de la console aux projecteurs, en vue d’effectuer l’éclairage d’un spectacle. L’étudiante ou l’étudiant apprend les divers composants d’un équipement d’éclairage et l’apprentissage de leurs fonctions, caractéristiques, propriétés ainsi que leur contrôle et leur gestion.

SGS1001
Techniques de sonorisation

Ce cours a pour objectif l’apprentissage pratique des techniques liées à l’exploitation des appareils de sonorisation pour soutenir une production scénique. Les notions couvertes sont le choix, le branchement, l’installation et l’utilisation d’appareils de sonorisation. Il s’agit de l’acquisition des techniques requises pour assurer la sonorisation d’un spectacle sous la supervision d’un chef sonorisateur. L’étudiante ou l’étudiant apprend les divers composants d’un équipement de sonorisation utilisés lors d’une production scénique.

SGS1002
Initiation à la régie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’assurer la régie de la diffusion d’un spectacle. Il y apprend à analyser les besoins d’une production, à préparer les répétitions et rédiger le cahier de régie en y notant la mise en place, les indications d’éclairage, de son et de changements de décor. On s’exerce à coordonner les effets d’éclairage et de son avec le jeu des comédiens et à conduire le spectacle en donnant les « gos » des effets tout en respectant les indications données lors des répétitions.

TEC1000
Santé et sécurité

 L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail.  Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs (health, commerce, early childhood education, etc.), ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

GEN1036
Design artistique

Ce cours présente les concepts artistiques du design. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure de critiquer des œuvres d’art et des arrangements de couleurs. Ce cours permet également d’expérimenter les techniques vues en classe et d’en apprécier les résultats ainsi obtenus.

SGS1003
Montage et démontage des équipements

Le cours de montage et démontage veut initier le futur technicien de scène au montage et au démontage de l’équipement scénique de spectacles. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec l’équipement, de l’assembler, de le démonter, de l’entreposer et de le déplacer avec soin conformément aux règles de santé et sécurité.

SGS1004
Régie de plateau et d'événements

Ce cours vise à préparer le régisseur qui gère les coulisses et le plateau pendant les représentations. La tâche du régisseur de plateau varie selon l’événement; il ou est doit signaler aux artistes leurs entrées et coordonner le travail des machinistes qui s’occupent des changements de décors, noter le déroulement du spectacle (perset) lors de la prise de son, les signaux techniques (cues) qui nécessitent des changements de micros, etc. Ce cours insiste sur les relations à entretenir avec ses collègues, la capacité à recueillir et distribuer l’information ainsi que le besoin d’être diplomate et créatif en matière de résolution de problème.

SGS1005
Gestion de carrière dans l'industrie du spectacle

Ce cours permet l’étudiant ou l’étudiante de mieux connaître le milieu des arts et de la culture au Canada et dans le monde, d’en apprécier les dynamiques qui régissent son fonctionnement et de mettre en perspective les particularités des différents milieux artistiques. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les diverses possibilités de carrières dans l’industrie du spectacle. On apprend à planifier les différentes étapes d’un plan de carrière afin d’être prêt pour le marché du travail.

SGS1006
Construction de décors et autres structures de scène

Ce cours veut permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour procéder à la construction d’un élément de décor ou d’une structure de scène essentielle au montage d’une production scénique.

STG1103
Stage pratique

Ce laboratoire permet de mettre en pratique les notions apprises dans les cours de régie. L’étudiante ou l’étudiant est placé en situation réelle ou fictive de production et doit effectuer la tâche de régisseur.