SOINS PARAMÉDICAUX

École des sciences de la santé

Campus : SUDBURY

L’objectif de ce programme est de préparer les personnes désirant exercer la profession de paramédic en Ontario à s’inscrire à l’examen théorique de la Direction des services d’ambulance du ministère de la Santé et à obtenir le titre de préposée ou préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU), nécessaire pour l’exercice de la profession.

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

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Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

2 000 $ à 2 500 $ (montant approximatif)

  • pour l'uniforme professionnel, le logiciel d'évaluation portatif, un assistant électronique (seulement Apple est compatible), l'équipement de protection personnel, etc.
  • comprend des frais d'agrément pour le logiciel Comptracker

Code d'admissions

AMBP


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U  ou l’équivalent
  • 1 crédit d’English : EAE3C, EAE3U, ENG3C, ENG3U, EAE4C, EAE4U, ENG4C, ENG4U  ou l’équivalent
  • 1 crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de chimie ou en science : SCH3U, SCH4C, SCH4U, SNC4M ou l’équivalent
  • Réussite avec un minimum de 60% de l’Évaluation de la condition physique et des habitudes de vie (CPHV) 

 


Autres exigences

  • capacité de soulever, avec un partenaire, une personne de 95,45 kg (210 livres) (avant la fin de la 2e étape pour être admissible à la 3e étape)
  • vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables
  • formulaire d’autorisation médicale rempli par un médecin (un formulaire est inclus dans la trousse d’admission)
  • participation obligatoire à une journée d’orientation et évaluation de la condition physique avant le début de la 1er étape
  • tous les documents suivants doivent être soumis au Collège Boréal avant le 1er juillet de la 1e étape: 
    • preuve du permis de conduire G2 ou l’équivalent
    • dossier d’immunisation établi à 100% par un médecin ou par son délégué 
    • certificat médical de santé délivré par un médecin ou son délégué
    • certificat de secourisme* valide daté après le mois de mai de l’année du début du programme
    • certificat de RCR (CPR – HCP) Niveau pour professionnel de la santé daté après le mois de mai de l’année du début du programme
    • certificat de SIMDUT daté après le mois de mai de l’année de début du programme
    • certificat d’ajustement du masque N-95

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
BIO1016
Anatomie et physiologie I

Ce cours porte sur les notions de base d’anatomie et de physiologie humaine. L’objectif est l’études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.

ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

PSY1001
Développement de la personne

Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante développera  ses connaissances du développement de l’être humain, de la conception jusqu’ à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.

SPM1012
Soins du patient-Théorie I (Paramédicaux)

Ce cours porte principalement sur l’application du modèle de soins au patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d’urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d’urgence préhospitaliers.

SPM1013
Laboratoire-évaluations et pratiques I (Paramédicaux)

L’étudiante ou l’étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d’approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l’administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences du système tégumentaire, des tissus mous, des tissus osseux ainsi que certaines urgences médicales affectant le système cardiaque.

SPM1022
Activité physique préparatoire à l'emploi I

L’étudiant ou l’étudiante démontre ses habiletés ainsi que ses connaissances de l’équipement et de la force physique nécessaire pour accomplir l’extirpation, le soulèvement et le transport d’un patient pesant jusqu’à 195 lb ou 88,6 kg. Avec l’aide d’un partenaire, il ou elle démontre ses habiletés ainsi que ses connaissances en utilisant la civière mobile, la chaise pliante et la civière concave. Chacun accomplit ces tâches en utilisant une méthode sécuritaire dans un temps donné tout en démontrant une attitude professionnelle.

SPM1026
Conditionnement physique pour le paramédic I

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de condition physique spécifique, lui permettant d’effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. L’accent est placé sur la force musculaire et le conditionnement d’aérobie.  Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l’embauche à l’emploi.

SPM1028
Lois et déontologie professionnelle

L’étudiante ou l’étudiant détermine les obstacles professionnels et leurs responsabilités en matière de soins paramédicaux. Elle ou il analyse les aspects importants du comportement professionnel, des obligations médico-légaux, de l’éthique professionnelle, de la promotion de la profession, de l’autoréflexion, de l’apprentissage continu et des responsabilités de l’employeur et de l’hôpital principal. De plus, chacun se familiarise avec la recherche médicale, la gestion de qualité et la communication médicale dans le transfert des soins.

Étape 2

Code Titre du cours
BIO1013
Anatomie et physiologie II

Ce cours décrit les notions de base de l’anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
SPM1016
Soins du patient-Théorie II(Paramédicaux)

Ce cours porte principalement sur l’application du Modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis de l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des situations stables, d’urgences et dans celles qui pourraient devenir urgentes.  On met l’accent sur les urgences relatives au système respiratoire, gastro-intestinal, neurologique, rénal et reproducteur mâle ainsi qu’aux désordres acido-basiques, au débalancement des fluides et électrolytes.  L’étudiante ou l’étudiant est initié aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés, relatifs aux patients nécessitant ces soins d’urgences préhospitaliers.

SPM1017
Laboratoire-évaluations et pratiques II (Paramédicaux)

L’étudiante ou l’étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d’approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l’administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences des systèmes respiratoire, cardiaque, gastro-intestinal ainsi que neurologique.

SPM1018
Interventions avancées pour les paramédics

L’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires à la prestation des directives médicales des services des soins d’urgences telles que dictées par le ministère de la Santé. Elle ou il s’initie à la thérapie intraveineuse, aux soins avancés pour les voies respiratoires, aux soins avancés en interprétation et défibrillation cardiaque, de même que la pharmacologie avancée. Chacun se familiarise avec le rôle et les responsabilités des paramédics avancés, en plus du rôle du paramédic primaire lorsqu’il travaille en collaboration avec le paramédic avancé. Il ou elle applique ses habilités de laboratoires particulières à la prestation de soins préhospitaliers spécifiques dans une variété de situations simulées.

SPM1021
Pharmacologie paramédicale

Ce cours traite des concepts fondamentaux en pharmacologie. L’approche de l’étude des médicaments est centrée sur les classifications, les mécanismes d’actions et les effets secondaires possibles de médicaments utilisés pour les diverses atteintes des systèmes du corps humain. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les rôles et les responsabilités du paramédic concernant la préparation et l’administration des médicaments standardisés pour le paramédic.

 

SPM1024
Activité physique préparatoire à l'emploi II

L’étudiante ou l’étudiante démontre ses habiletés ainsi que ses connaissances de l’équipement et de la force physique nécessaire pour accomplir l’extirpation, le soulèvement et le transport d’un patient pesant jusqu’à 210 lb ou 95,5 kg. Avec l’aide d’un partenaire, il ou elle démontre ses habiletés ainsi que ses connaissances en utilisant la civière mobile, la chaise pliante et la civière concave. Chacun accomplit ces tâches en utilisant une méthode sécuritaire dans un temps donné tout en démontrant une attitude professionnelle.

SPM1027
Conditionnement physique pour le paramédic II

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de condition physique adéquat, lui permettant d’effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. On met l’accent sur la force musculaire et le conditionnement d’aérobie à un niveau d’endurance intermédiaire. Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l’embauche à l’emploi.

STG1111
Stage pratique I - Soins paramédicaux

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le modèle de soins du patient en prenant à sa charge l’évaluation du patient. Il ou elle contribue à la prise de décision et aux interventions appropriées selon les besoins du patient. L’expérience se fait par l’observation et la participation, sous la surveillance ou la direction d’un professeur ou d’un technologue de clinique, au service d’urgence de l’hôpital et aux organismes communautaires. Chacun a aussi l’occasion d’observer le travail d’un technicien en approvisionnement (EVT) d’un service d’urgence dans un Centre intégré de communication des ambulances (CICA).

 

Étape 3

Code Titre du cours
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

SPM1005
Interventions en situation de crises préhospitalières

Ce cours vise à amener l’étudiante ou l’étudiant à comprendre les dynamiques comportementales et à acquérir des habiletés en intervention d’urgence. On y présente des concepts théoriques et pratiques nécessaires à l’intervention dans des situations de crise et l’intégration des résultats d’apprentissage touchant aux comportements psychosociaux. Les relations d’aide thérapeutique (habiletés de communication) et les façons de maintenir les mécanismes d’adaptation de soi et d’autrui servent de fil conducteur à ce cours.

SPM1008
Laboratoire-évaluations et pratique III

Dans ce cours, l’étudiante ou  l’étudiant  applique le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier dans des simulations variées en laboratoire.  Ces simulations  permettent l’approfondissement des éléments qui entourent la pensée critique reliée  aux  appels préhospitaliers et donnent une meilleure compréhension de la modalité des soins prodiguée par le paramédic. Ce laboratoire vise à enrichir les connaissances et les techniques avancées pour la  protection aérienne, la thérapie intraveineuse,  la défibrillation ainsi que l’interprétation STEMI (ST Elevation Myocardial Infarction).  On met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences obstétriques, néonatales ainsi qu’aux affections du système endocrinien.   À la fin du cours, chacun est  en mesure  de reconnaître les différents signes, symptômes et changements physiologiques de certaines pathologies dont des patients peuvent subir en situation d’urgences

SPM1011
Opérations ambulancières

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour préparer des rapports paramédicaux, déterminer les priorités de triage quant au traitement et au transport des patients.  De plus, chacun apprend à mettre en pratique les principes qui touchent à la prévention et le contrôle des maladies infectieuses.  Aussi, oon apprend les techniques pour la conduite sécuritaire d’un véhicule d’urgence.

SPM1020
Soins du patient-théorie III

Ce cours porte principalement sur l’application du modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d’urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L’étudiant ou l’étudiante s’initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d’urgence préhospitaliers.

SPM1025
Activité physique préparatoire à l'emploi III

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de conditionnement physique adéquat lui permettant d’effectuer les tâches physiques liées au travail professionnel en soins paramédicaux, particulièrement pour soulever et transférer, à l’aide d’un collègue, un patient ne pesant pas moins de 95,5 kg (210 livres), et ce, afin de répondre aux exigences de la profession. On met l’accent sur la force musculaire et le conditionnement de l’aérobie à un niveau d’endurance élevé. Ce cours prépare les étudiants à rencontrer les exigences d’embauche des services d’urgence (« Paramedic Physical Evaluation Test »).

STG1112
Stage pratique II - Soins paramédicaux

Ce cours oriente l’étudiante ou l’étudiant au travail et responsabilité professionnel du paramédic lors de situations d’urgences réelles dans la collectivité. Sous la supervision directe d’une équipe de paramédic, l’étudiante ou l’étudiant participe dans l’évaluation du patient, la mesure des signes vitaux, la communication thérapeutique et les soins de base selon les besoins du patient afin de mettre en pratique le Modèle de soins du patient. Cette expérience se fait par le biais de l’observation et de la participation sur l’unité d’urgence dans un hôpital et aussi dans des services d’urgences terrestres. On a aussi l’occasion de lever, transférer, mettre en position et transporter des patients dans un milieu préhospitalier (patients et équipement ne pesant pas moins de 95,45kg-210 lb).

Étape 4

Code Titre du cours
SPM1004
Revue compréhensive (Paramédicaux)

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se préparer aux examens de synthèse du programme et aux examens pour l’obtention du titre de Préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence  (A-EMCA exams to become a primary paramedic in Ontario). Il permet de consolider les concepts clés en soins d’urgence préhospitaliers.  L’étudiante ou l’étudiant établit les rapports entre les concepts théoriques appris antérieurement et les situations cliniques et les intègre.

STG1037
Stage d'intégration - Soins paramédicaux

Ce stage intensif permet de faire la révision et la synthèse des concepts appris et mis en pratique dans les divers cours du programme. L’étudiante ou l’étudiant travaille dans un service ambulancier de l’Ontario afin de perfectionner ses habiletés d’évaluer l’état du patient et de répondre à ses besoins. Sous la supervision directe d’une équipe paramédicale, chacun révise les situations d’urgence qui servent de base à l’exercice de la profession, en plus d’y participer et de les analyser.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • au sein des services d’ambulance terrestre de l’Ontario
  • des services d’ambulance aérienne de l’Ontario
  • en secourisme minier
  • en service de transfert non urgent
  • en santé et sécurité au travail

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des stages cliniques.  Certains des manuels spécialisés en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais.
  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant doive se déplacer à ses propres frais à l’extérieur de la région pour faire ses stages.
  • On exige une note de passage de 70% pour tous les cours de spécialisation du programme, incluant les cours de biologie.
  • Il est exigé que les étudiantes et les étudiants aient obtenu leur permis de conduire F avant la fin de l’étape 3.

Coordonnateur :  René Lapierre