SOINS INFIRMIERS AUXILIAIRES

École des sciences de la santé

Campus : HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TEMISKAMING, TIMMINS, TORONTO

Ce programme est approuvé par l’Ordre des infirmières et des infirmiers de l’Ontario.Ce programme permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’obtenir la formation nécessaire pour prodiguer les soins infirmiers auprès d’une clientèle variée, changeante et multiculturelle dans divers organismes de santé. L’accent est mis sur la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé soit d’un individu, d’un groupe ou d’une collectivité. L’obtention du diplôme te prépare à éventuellement t’inscrire à l’examen d’autorisation approuvé par l’Ordre des infirmières et des infirmiers de l’Ontario (OIIO) pour devenir infirmière auxiliaire autorisée ou infirmier auxiliaire autorisé.

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

4 329,82 $ (étapes 1 et 2)

Autres frais

3 000 $ (montant approx) : comprend l'achat OBLIGATOIRE d'un iPad, iPod Touch, iPhone ou téléphone intelligent (seulement les appareils APPLE avec la version iOS la plus récente sont compatibles; tousse de laboratoire; manuels scolaires; uniforme, soulier, stétoscope; comptracker (logiciel); documentation clinique et la transportation lors des stages cliniques.

Code d'admissions

SIAX

Ordinateur portable

Ce programme nécessite un ordinateur portable.


Conditions d'admission

·           Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.

·           Une note minimale de 65% dans chacun des cours obligatoires suivants :

·         1 crédit de français : FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

·         1 crédit d’English : EAE3C, EAE3U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent

·         1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

·         1 crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l’équivalent

·         1 crédit de chimie : SCH3U, SCH4C, SCH4U ou l’équivalent

 

 


Autres exigences

Tous les documents suivants doivent être soumis à l’École des sciences de la santé, avant le 15 août de la 1er étape :



  • certificat de secourisme générale délivré par un organisme reconnu*

  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C* avec ISS (intervenant en soins de santé ou HCP (Health Care Provider ), et basé sur les principes de la Fondation des maladies du cœur

  • certificat SIMDUT

  • immunisations à jour (y compris test de Mantoux à 2 étapes, vaccins contre la diphtérie, le tétanos et contre l’hépatite B, vaccin contre la grippe et titrage pour hépatite B et varicelle

  • vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables

  • la candidate ou le candidat doit pouvoir s’exprimer de façon adéquate en anglais, à l’oral et à l’écrit, puisque les milieux cliniques sont majoritairement anglophones.  Un test d’anglais écrit, parlé et compris sera administré dès septembre afin d’assurer la prestation de soins de qualité conformes aux normes de sécurité et de déontologie de la profession infirmière.

  • cours d’autodéfense et d’interventions non violentes en situation de crises (offert la première semaine de cours)

  • ajustement du masque respiratoire (mask fit testing)

*Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
BIO1026
Anatomie et physiologie I

Ce cours porte sur les notions de base d’anatomie et de physiologie humaines.  Les cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire sont les sujets d’étude abordés dans ce cours.

ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

PSY1002
Introduction à la psychologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.

SIA1000
Pratique infirmière I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer à différents milieux en soins infirmiers les notions et les connaissances acquises en classe. On met l’accent sur la promotion de la santé auprès des personnes en santé à différents stades du cycle de la vie. L’étudiante ou l’étudiant travaille auprès des personnes de groupes d’âge choisis par la simulation, les travaux pratiques en laboratoire et dans les organismes communautaires. Le cours comprend les modules suivants: la partie théorique, la pratique en laboratoire et la pratique clinique.

SIA1001
Croissance professionnelle I

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant explore les styles personnels d’apprentissage lui donnant la base à partir desquels elle ou il peut développer les compétences, les stratégies et les ressources qui rehausseront son succès. L’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour retrouver et comprendre la base des rapports de recherche et pour intégrer les résultats des recherches en soins infirmiers à leur exercice. La notion de « caring » est abordée. Elle ou il est initié aux normes d’exercice de la profession infirmière. Le journal de bord est utilisé pour rehausser sa compréhension de situations présentées à travers l’exercice réfléchi.

SIA1002
Soins infirmiers I

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux cadres théoriques et conceptuels de la santé et des modes de vie sains. Elle ou il examine les concepts de la promotion et protection de la santé, de la prévention de la maladie et met l’emphase sur les indicateurs physiologiques, psychosociaux et spirituels de la santé. Elle ou il explore l’impact des déterminants de la santé et la théorie du changement sur les styles de vie sains au cours des différents stades de la vie.

SIA1015
Mathématiques pour les soins infirmiers I

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va revoir les concepts de base en mathématique et ceux reliés aux calculs de médicaments sous forme orale. Ce cours permettra de maîtriser avec précision et exactitude le calcul de médicaments qui servira à l’administration de médicaments dans son rôle d’étudiante ou d’étudiant en soins infirmiers,  sans l’aide de la calculatrice. Les notions suivantes seront vues, par exemple: les nombres décimaux, les fractions, le système international d’unités, la lecture d’étiquettes, les abréviations de base couramment utilisés en pharmacologie.

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances.

Étape 2

Code Titre du cours
BIO1027
Anatomie et physiologie II

Ce cours décrit les notions de bases d’anatomie et de physiologie humaines.  Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.

ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
PSY1001
Développement de la personne

Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante développera  ses connaissances du développement de l’être humain, de la conception jusqu’ à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.

SIA1003
Évaluation de l'état de santé

Ce cours permet l’évaluation de l’état de santé des individus de divers âges. L’étudiante ou l’étudiant utilise les techniques d’entrevue et les techniques d’évaluation physique afin de mieux déterminer les besoins des clients.

SIA1017
Pratiques infirmières II

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant  approfondit les concepts de promotion et de maintien de la santé, et acquiert des compétences de base dans la prestation des soins. Elle ou il travaille avec des personnes de groupes d’âge choisis. Le cours comprend les modules suivants: l’apprentissage indépendant, la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique.

SIA1018
Soins infirmiers II

Ce  cours mettra l’emphase sur la promotion de la santé et les stratégies de protection de la santé pour certains individus au cours de leur vie. Ces concepts seront étudiés en les appliquant aux individus, familles, groupes et communautés. Ce cours va aussi examiner l’évolution du système de santé du Canada.

Étape 3

Code Titre du cours
BIO1017
Physiopathologie I

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’avoir une compréhension générale de la structure et du fonctionnement du corps humain lors de maladies aiguës. Revoir la 2e phrase au  complet.  L’étudiant(e) va examiner les changements du corps humain et décrire les mécanismes d’adaptation variés utilisés par le corps pour rétablir l’homéostasie. Les principes de base de la microbiologie seront aussi présentés dans le cadre de ce cours.

 

SIA1008
Pratiques infirmières III

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine le rôle de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire qui prodigue des soins à des individus ayant des problèmes de santé aigus. On utilise la pensée critique afin de planifier et d’exécuter des soins holistiques. Les expériences se font en laboratoire et dans différentes unités médicales et chirurgicales. Le cours comprend les modules suivants :  la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique dans diverses unités de soins aigus.

SIA1016
Mathématiques pour les soins infirmiers II

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va approfondir les concepts concernant le calcul des médicaments à être administrés sous forme orale et liquide. Ce cours permet de maîtriser avec précision et exactitude le calcul de médicaments qui servira à l’administration de médicaments dans son rôle d’étudiante ou d’étudiant en soins infirmiers sans l’aide de la calculatrice. Les notions suivantes seront vues, par exemple : la lecture de seringues, les calculs de liquides pour injection, les calculs pour la thérapie intraveineuse, les abréviations couramment utilisées en pharmacologie.

SIA1019
Pharmacologie I

 Ce cours présente des concepts fondamentaux en pharmacologie. Une emphase particulière est mise sur les rôles et les responsabilités de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire lors de la préparation et l’administration des médicaments aux clients atteints de conditions aiguës. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à effectuer des calculs de posologie médicamenteuse en utilisant des formules appropriées.

SIA1020
Croissance professionnelle II

 Dans ce cours, on prépare l’étudiante ou l’étudiant à entrer dans le monde du travail à travers l’exploration de divers concepts comme le leadership, la résolution de conflit, la plaidoirie en faveur des clients et le développement d’habiletés pour la recherche d’emploi. L’accent sera mis sur les rôles de leadership et de gestionnaire de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire en tant qu’agente de changement et sur le dossier professionnel et l’assurance de qualité de l’OIIO.

SIA1025
Soins infirmiers III

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer une approche holistique des soins infirmiers. On mettra l’accent sur des stratégies en utilisant la pensée critique alors que l’étudiante ou l’étudiant explorera les soins à donner aux personnes et aux familles qui éprouvent des problèmes aigus de santé ou qui y sont prédisposés dans diverses situations de la vie.

Étape 4

Code Titre du cours
BIO1029
Physiopathologie II

Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’avoir une compréhension générale du fonctionnement du corps humain lors de maladies chroniques. L’étudiant(e) va examiner les changements du corps humain et décrire les mécanismes d’adaptation variés utilisés par le corps pour rétablir l’homéostasie.

SIA1022
Soins infirmiers IV

Ce cours permet de poursuivre l’exploration de l’approche holistique en soins infirmiers. Une variété de méthodes d’apprentissage sont utilisées en insistant sur la pensée critique afin que l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les soins à donner aux personnes et aux familles ayant des problèmes de santé chroniques ou étant prédisposées à des maladies nécessitant des soins de réadaptation, de rétablissement ou palliatifs. Ces mêmes principes seront étudiés pour les soins à donner aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.

SIA1023
Pratiques infirmières V

Ce stage clinique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer les concepts appris en soins infirmiers auxiliaires auprès d’une clientèle choisie, en partenariat avec l’étudiante ou l’étudiant et la préceptrice. L’autonomie graduelle est encouragée afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de fonctionner progressivement au niveau d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire débutant. La pensée critique, les aptitudes et l’exercice réfléchi sont développés tout au long du stage. Les expériences se feront sur différentes unités de soins aigus ou de soins à long terme. Un examen intégré qui inclus les 2 ans du programme est inclus parmi les méthodes d’évaluation du cours. La note de passage de cet examen est 70%.

 

SIA1024
Pratiques infirmières VI

 Ce stage clinique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer les concepts appris en soins infirmiers auxiliaires auprès d’une clientèle choisie, en partenariat avec l’étudiante ou l’étudiant et la préceptrice. L’autonomie graduelle est encouragée afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de fonctionner progressivement au niveau d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire débutant. La pensée critique, les aptitudes et l’exercice réfléchi sont développés tout au long du stage. Les expériences se feront sur différentes unités de soins aigus ou de soins à long terme.

SIA1026
Pharmacologie II

Ce cours vise à approfondir les concepts de pharmacologie appris dans le cours Pharmacologie I. L’approche de l’étude des médicaments est centrée sur les classifications de médicaments utilisées pour les diverses atteintes des systèmes du corps humain. Pour chacune des classifications, les rôles et les responsabilités de l’infirmière auxiliaire sont discutés concernant la préparation et l’administration des médicaments. De plus, le cours introduit l’étudiante ou l’étudiant à la notion de thérapie intraveineuse et discute de ses responsabilités en tant qu’infirmière ou infirmier auxiliaire vis-à-vis ce traitement. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à effectuer des calculs de posologie médicamenteuse en utilisant des formules appropriées.

SIA1027
Pratiques infirmières IV

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va examiner le rôle de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire lorsqu’elle ou il prodigue des soins à des individus ayant des problèmes de santé aigus et chronique. Elle ou il va utiliser la pensée critique afin de planifier et d’exécuter des soins holistiques. Les expériences se feront en laboratoire et sur différentes unités médicales et psychiatriques. Le cours comprend les 3 modules suivants: l’apprentissage indépendant, la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique dans diverses unités de soins aigus et chronique.

Perspectives d'avenir

Suite au programme


  • hôpitaux

  • maisons de retraite

  • maisons de soins de longue durée

À la suite de ton programme, pourquoi ne pas poursuivre tes études :



  • au Collège Boréal Baccalauréat en sciences infirmières à l’université Le diplôme collégial (2 ans) est reconnu dans plusieurs universités de l’Ontario (30 crédits minimum).* Pour tous les détails, rends-toi sur le site collegeboreal.ca et clique sur le lien rapide – transfert de crédits et articulations.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes


  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des stages cliniques. Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais. Dans la mesure du possible, le Collège favorise l’utilisation de manuels en français qui sont appropriés dans le domaine d’études visé.

  • Il est essentiel d’atteindre les résultats d’apprentissage reliés à l’employabilité, dont les critères de communication en anglais.

  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant doive se déplacer à ses propres frais dans la région et ailleurs dans la province pour faire des stages ou des laboratoires.

  • La prestation des soins exige une bonne forme physique et de l’endurance (extrait du document de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, Être infirmière, ça m’intéresse.) consulter le document : Compétences et aptitudes pour exercer la profession en Ontario, de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (http://www.cno.org/Global/docs/reg/51078.pdf)

  • Afin d’assurer une pratique sécuritaire lors de l’administration de médicaments, aucune calculatrice n’est permise.

  • On doit réussir un examen récapitulatif avec une note de passage minimale de 70 % à l’étape 4 du programme afin d’obtenir le diplôme.