SOINS DENTAIRES (NIVEAUX I ET II)

École des sciences de la santé

Campus : SUDBURY, TORONTO

Le programme offert au campus de Sudbury est agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) et est reconnu par les Forces canadiennes.  Voir www.cda-adc.ca.  Le programme offert au campus de Toronto est reconnu par le Bureau national d’examen d’assistance dentaires (BNEAD) (www.ndaeb.ca/index_F.php).  Les diplômés sont admissibles à les présenter à l’examen d’autorisation du BNEAD. Ce programme permet de former des assistantes ou des assistants dentaires par des cours théoriques, des cliniques et des stages. Leur rôle principal est de préparer les clients aux examens bucco-dentaires et de seconder le ou la dentiste dans son travail. Leur contribution en tant que membre de l’équipe dentaire inclut des interventions variées visant la prévention des maladies bucco-dentaires, le contrôle de la transmission d’infection, la prise de radiographies, la préparation de matériaux, le polissage des dents, l’application d’agents préventifs, la prise d’empreintes, ainsi que du travail de bureau. Après avoir terminé le programme avec succès, on peut se présenter à l’examen d’autorisation du Bureau national d’examen d’assistance dentaire (BNEAD).

Durée :

3 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

4 724,88 $ (3 étapes)

Autres frais

1 300 $ (attestations, sorties, cours RCR, examen du Bureau national d'examen d'assistance dentaires, adhésion à l'association provinciale, etc...)

Code d'admissions

SDEN


Conditions d'admission

 

·         Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.

·         1 crédit de français : FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

·         1 crédit d’English : EAE3C, EAE3U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent

·         1 crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l’équivalent

·         1 crédit de chimie ou de physique : SCH3U, SCH4C, SCH4U, SPH3U, SPH4C, SPH4U ou l’équivalent

 


Autres exigences

    Tous les documents suivants doivent être soumis avant le 15 octobre :

    ·        certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C*

    ·        immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin/titrage contre l’hépatite B)

    ·        la vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables. Ce document doit être remis annuellement avant le début des cliniques.

    ·        Certificat SIMDUT à jour

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
BIO1000
Biologie humaine générale

Ce cours comprend une introduction aux notions de base d’anatomie et de physiologie humaine.  En étudiant les appareils locomoteur, digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire et reproducteur, et en étudiant les systèmes tégumentaire, nerveux et endocrinien, on met l’accent sur les concepts généraux de la structure et du fonctionnement du corps humain.

ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

HDE1023
Radiologie dentaire I

 Ce cours théorique et pratique comprend l’étude de la nature et de la production des rayons X en mettant l’accent sur la physique, la radiation biologique et la radioprotection. L’étudiant ou l’étudiante pratique les techniques radiographiques sur mannequin et de développement des radiographies traditionnelles et numériques. Les modifications dans les techniques de gestion des besoins particuliers de la clientèle sont étudiées et pratiquées. Il ou elle examine les diverses erreurs d’exposition, de développement et de montage ainsi que les solutions à y apporter. Après avoir suivi ce cours avec succès, l’étudiant ou l’étudiante obtient l’autorisation de prendre des radiographies conformément à la Loi sur la protection contre les rayons X.

HDE1033
Clinique de soins dentaires niveau I

 Ce cours comprend un module théorique et un module clinique qui permet à l’étudiant ou l’étudiante de connaître les diverses procédures exécutées par les membres du personnel d’un cabinet dentaire. L’étude théorique et le fondement scientifique des procédures bucco-dentaires préparent aux expériences précliniques et cliniques. La démonstration et la pratique, sur mannequin et sur collègues, des fonctions du niveau I exercées par une aide dentaire font le lien avec le module théorique. Durant ces expériences, la mise en pratique d’une conduite professionnelle est de rigueur et renforcée. 

HDE1034
Laboratoire et matériaux dentaires

Ce cours porte sur les matériaux dentaires employés couramment en dentisterie. L’étudiant ou l’étudiante aborde les notions de base en physique, en mettant l’accent sur la composition, les propriétés et les interactions chimiques des matériaux d’empreintes, de restauration et des ciments dentaires. Dans la composante laboratoire, il ou elle apprend et applique des techniques de fabrication variées : prise d’empreintes sur dentoform, coulée de modèles d’étude, protecteurs buccaux, gouttières de blanchiment, porte-empreintes individualisés. Lors de la manutention de tout matériau et de l’utilisation de l’équipement de laboratoire dentaire, on insiste sur les techniques sécuritaires et sur la prévention de la transmission d’infection.

HDE1046
Anatomie de la tête et du cou

Ce cours porte sur les diverses structures fondamentales de la tête et du cou telles que les repères osseux, musculaires, vasculaires, adénologiques ainsi que l’introduction au système nerveux.

HDE1047
Anatomie dentaire

Ce cours porte sur les notions de base de l’anatomie, la morphologie et la terminologie dentaires.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

HDE1003
Gestion d'un cabinet dentaire

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires afin d’assurer un service de qualité à la clientèle et de veiller au bon fonctionnement du cabinet dentaire. Il ou elle se familiarise avec le rôle et les responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé.

HDE1017
Sciences dentaires

Par l’entremise de l’embryologie et de l’histologie, ce cours vise l’étude du développement normal des structures bucco-dentaires. Cela comprend la nature, la composition et les fonctions des dents et de leurs structures de soutien. À la suite de ces notions fondamentales, la pathologie englobe l’étude des maladies et des anomalies bucco-dentaires. L’intégration de la microbiologie dans ce cours introduit la classification des microorganismes et leurs modes de transmission. On aborde les principes de base qui valident l’application des précautions régulières dans la prévention de la transmission des infections dans le milieu clinique de façon constante et efficace.

HDE1018
Urgences et pharmacologie

Ce cours traite des principes théoriques et pratiques reconnus qui préparent l’étudiant ou l’étudiante à appliquer avec compétence des mesures d’urgence en réponse à un changement défavorable dans l’état d’un client ou d’une cliente. Les droits et obligations prévus par la loi sont également à l’étude. De plus, une introduction aux principes de base en pharmacologie met l’accent sur les médicaments les plus couramment employés en dentisterie et le potentiel de l’usage abusif de certaines drogues en général.

HDE1024
Promotion de la santé

Le but de ce cours est d’outiller l’étudiante ou l’étudiant pour donner des conseils individualisés à ses clients en vue de l’atteinte et du maintien d’une santé bucco-dentaire optimale à long terme. À l’étude sont les dépôts dentaires variés (particulièrement, la plaque ou le biofilm dentaire) et leur implication dans les affections bucco-dentaires. Afin de promouvoir la santé optimale à long terme des clients, diverses méthodes de contrôle de ces dépôts sont étudiées ainsi que le rôle et les responsabilités des professionnels dentaires dans leur prévention. Parmi les sujets explorés, notons les adjuvants thérapeutiques variés disponibles pour le client, en plus du rôle du fluorure dans la prévention des caries et les stratégies de renonciation au tabac. L’étudiante ou l’étudiant apprend à faire l’analyse du bilan alimentaire du client. L’influence des divers nutriments sur la santé globale et bucco-dentaire est à l’étude dans le but d’effectuer l’analyse qualitative de ce bilan alimentaire.

HDE1048
Codification

Ce cours comprend les notions nécessaires à documenter les constatations cliniques précisément et efficacement sur une fiche de traitement dentaire  » dentogramme  » en utilisant les symboles appropriés.

HDE1049
Radiologie dentaire II

Dans ce cours l’étudiant ou l’étudiante pratique les techniques radiographiques sur mannequin et de développement des radiographies numériques. Il ou elle examine les diverses erreurs d’exposition, de développement et de montage ainsi que les solutions à y apporter pour être prêt à prendre des radiographies sur clients.

HDE1050
Thérapie pré-clinique I

Ce cours porte sur l’étude théorique et scientifique des fonctions intra-buccales préparant ainsi l’étudiante ou l’étudiant à exercer les fonctions d’assistante ou assistant dentaire niveau II. Ce cours donne aussi l’occasion d’appliquer les procédures intra-buccales niveau II et la prise de radiographies sur un mannequin et ensuite sur des collègues. En collaboration avec les autres professionnels de la santé, ces expériences permettent de mettre en pratique une conduite professionnelle et les notions requises en relations interpersonnelles.

Étape 3

Code Titre du cours
HDE1051
Théorie et application clinique

Ce cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à s’intégrer avec souplesse dans le milieu de travail. On fait une révision complète des notions théoriques du programme de Soins dentaires niveau I et II. Du côté pratique, ce cours permet de parfaire les connaissances et les habiletés techniques acquises durant les séances cliniques auprès des clients de la communauté. Comme dans le cours de Thérapie préclinique I, en prodiguant les soins bucco-dentaires préventifs inclus dans le champ d’exercice de l’aide dentaire, la collaboration d’hygiénistes dentaires autorisées et d’un dentiste permet une expérience interprofessionnelle, encourage l’application de stratégies de communication efficace et exige une conduite professionnelle qui répond aux exigences du code d’éthique du domaine.

STG1034
Stage pratique - Soins dentaires

Grâce à ce stage dans un cabinet dentaire du secteur privé, l’étudiante ou l’étudiant peut mettre en pratique et consolider l’étendue des connaissances acquises lors des cours. Le stagiaire développe davantage ses habiletés dans son champ d’exercice, tout en recevant une étroite supervision de la part de ses mentors en milieu de travail et d’un membre du personnel du Collège.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • cabinets dentaires

  • services de santé publique

  • cliniques communautaires

  • fabricants de fournitures dentaires

  • laboratoires dentaires

  • Forces canadiennes
  • Autres informations

    Garantie Boréal

    Oui

    Option apprentissage

    Non

    CNFS

    Oui

    Notes


    • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des stages cliniques. Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais.
    • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant doive se déplacer à ses propres frais à l’extérieur de la région pour faire ses stages.

    • L’étudiante ou l’étudiant est responsable du recrutement des clientes et des clients pour la composante clinique de son programme avec l’appui du Collège Boréal.