Prospecting and Mining Exploration Techniques

École de l'environnement et des richesses naturelles

Campus : Sudbury

Duration :

4 semesters

Credential

Ontario college diploma

Delivery :

In Class

Requirements and Fees

Tuition Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

3 823,90 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

TPEM


PC with Windows required

This program requires a PC with Windows installed.


Admission Requirements

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 mathematics credit: MAP4C, MCT4C, MCV4U, MHF4U, MDM4U or equivalent

 

Course Details

Semester 1

Code Course Title
CHI1000
Chimie générale

Ce cours permettra à l’étudiant et à l’étudiante de comprendre et de maîtriser les principes fondamentaux de la chimie.  Ce cours traite des concepts suivants : l’atome, la  molécule, la masse molaire, la mole et la stœchiométrie ainsi que la loi des gaz et de la chimie quantique. Par le biais d’une composante pratique, l’étudiant et l’étudiante auront l’occasion de mettre en œuvre la méthode scientifique en laboratoire. 

CTN1001
Géologie

L’étudiant ou l’étudiante s’initie aux époques géologiques ainsi qu’à leur importance dans les domaines de chimie, de construction et des mines. Le cours porte sur l’étude de la Terre, une planète en évolution, ses propriétés ainsi que l’identification des différents minéraux et roches ignées, sédimentaires et métamorphiques.

 

CTN1019
Géométrie descriptive et dessin industriel

Ce cours est une introduction aux solutions graphiques de problèmes à une, deux ou trois dimensions.  Les étudiants et étudiantes maîtrisent les principes de base de la géométrie descriptive pour en arriver à lire, comprendre et éventuellement préparer des dessins d’ingénierie.

 

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1006
Mathématiques appliquées I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.

PHY1000
Physique

Ce cours porte sur l’étude des forces statiques et dynamiques et des pressions. L’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les concepts de vitesse, de force, d’énergie, de puissance, de pression, de magnétisme, d’électricité, de chaleur et de fluides statiques et en mouvement.

Semester 2

Code Course Title
CTN1020
Dessin assisté par ordinateur I

AutoCAD a longtemps été un outil de dessin. Cependant avec l’introduction d’AutoCAD Map, on assiste pour la première fois à l’intégration du SIG au dessin. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir un dessin à l’aide du logiciel AutoCAD Map, puis de changer un dessin en objet pour y rattacher une base de données interne ou externe.

CTN1022
Méthodes minières I

Ce cours est une initiation aux techniques d’extraction minière. On aborde la terminologie, les genres de gisement, la prospection, l’exploration, le développement et l’exploitation de mines et la réhabilitation du terrain.

CTN1023
Topométrie et camp d'arpentage

Ce cours traite des techniques nécessaires pour prendre les mesures d’élévation, de distance et de surface d’un terrain. L’étudiant ou l’étudiante s’initie également à l’utilisation de divers appareils de topométrie.

ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

MAT1007
Mathématiques appliquées II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.

PFF1004
Cartographie

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux types de documents cartographiques utilisés dans le domaine des richesses naturelles, aux concepts d’échelles et de projections, aux éléments d’habillage et aux normes de présentation d’un document cartographique. Des laboratoires sont prévus pour permettre à chacun de travailler avec différents types de cartes pour la prise de données quantitatives et qualitatives, pour s’orienter et pour localiser des détails.

PFF1025
Enjeux et survie

L’étudiant ou l’étudiante développe sa capacité à se débrouiller dans diverses circonstances en milieu naturel. Des aptitudes de résolution de problèmes sont développées par l’entremise d’applications de principes psychologiques, physiologiques et écologiques. Les activités d’apprentissage visent l’intégration des compétences techniques à des situations de survie individuelle et de groupe. Également, il ou elle se familiarise avec les problèmes environnementaux de notre société moderne. L’étudiant ou l’étudiante analyse le dilemme que pose la protection de l’environnement par rapport à l’exploitation des richesses naturelles et du développement urbain.

Semester 3

Code Course Title
CTN1004
Structures géologiques

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir les notions de base de géologie afin de mieux comprendre l’importance des failles, les zones de cisaillement et les plis. L’étude des minéraux et des gisements fait également l’objet de ce cours. Une emphase particulière porte sur l’importance de ces éléments ainsi que sur leur interaction et leur influence sur les domaines de la construction minière et urbaine.

CTN1012
Impact environnemental

Dans ce cours, on révise les principes fondamentaux de l’écologie et étudie les effets des pratiques de construction minière, urbaine et industrielle sur l’environnement. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les différentes dispositions législatives sur les évaluations environnementales. 

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
MAT1029
Statistiques

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante s’initie aux statistiques descriptives. Il ou elle organise les données et les présente sous forme de tableaux et de graphiques. L’étudiant ou l’étudiante fait le calcul de statistiques descriptives et leurs analyses s’effectuent selon des principes scientifiques qui permettent de tirer des conclusions de base fiables. Il ou elle exécute les calculs statistiques efficacement et les présente professionnellement à l’aide du logiciel Microsoft Excel.

 

PEM1000
Sondage d'exploration

Ce cours porte sur les méthodes de sondage pratiquées dans le roc et dans les dépôts meubles. Celles-ci servent à détecter des gîtes en exploration minière et à caractériser des sites aquifères pour des applications dans le domaine de l’environnement minier. De plus, en utilisant les techniques de levés géologique, géomécanique, géophysique et géochimique, l’étudiant réalise la compilation géoscientifique des données disponibles afin de préparer et participer à une campagne d’exploration minérale. Au terme de ce cours, l’étudiant sera apte à implanter des sondages sur le terrain, à surveiller leur déroulement, ainsi qu’à prélever et analyser des échantillons.

PEM1001
Prospection au marteau/Sondage au diamant

La prospection aux marteaux ou préparation de reconnaissance consiste à chercher des indices minéralisés en observant surtout les affleurements des blocs erratiques en prélevant des échantillons. L’examen des affleurements, le prélèvement et l’identification d’échantillons représentatifs constituent une étape très importante de la prospection au marteau. Le sondage au diamant est une technique d’échantillonnage coûteuse qui complète l’échantillonnage de surface (décapage, tranchée, saignées, etc ). Les équipements de sondage au diamant servent à prélever des cylindres de roche (carottes) à diverses profondeurs du sous-sol pour être examinés.

PFF1009
Opérations forestières

Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante se familiarisent avec l’évolution des opérations forestières, l’organisation de la forêt, la consommation des bois en Ontario, l’évaluation et la description des procédés de récolte et les modes de chargement et de transport. Ce cours vise aussi à sensibiliser les étudiants aux problèmes liés aux opérations forestières afin de les mener à pouvoir évaluer divers scénarios qui peuvent être envisagés pour avoir le moins d’incidence possible sur nos écosystèmes forestiers. 

PFF1013
Initiation aux SIG (SIS)(PFF)

Ce cours constitue une introduction aux concepts fondamentaux des systèmes d’information géographique (SIG) et à leur utilisation dans le domaine des richesses naturelles. La réalisation de projets à l’aide de logiciels spécifiques encourage l’étudiant ou l’étudiante à se servir de ces techniques pour tout travail de présentation de données géographiques et d’analyse du terrain.

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

Semester 4

Code Course Title
CTN1000
Méthodes minières II

Dans ce cours, on acquiert des connaissances théoriques sur les composantes fondamentales, à partir des travaux préparatoires d’une mine jusqu’à l’exploitation d’une mine à ciel ouvert et souterraine.

PEM1002
Levé géologique

Les notions de géologie et de pétrographie apprises en première et deuxième année du programme sont mises en pratique dans ce cours dont l’objectif terminal est d’effectuer un levé géologique sommaire sur le terrain. Les étudiants doivent identifier et localiser sur le terrain des éléments lithologiques, structuraux et économiques; produire des descriptions pétrographiques et lithologiques succinctes des affleurements rocheux; prélever des échantillons de roche et de sol, et produire une carte géologique simple à l’ordinateur. L’étudiant sera apte à préparer le matériel et les équipements ainsi qu’à exécuter d’une façon automne un levé de cartographie géologique sous terre et en surface. Il sera en mesure de procéder à l’installation d’un campement tout en respectant les lois et règlements qui régissent les travaux faits en forêt, et de produire un rapport géologique standard répondant aux normes de l’industrie.

PEM1003
Géologie et minéraux économique

Dans ce cours, l’étudiant où l’étudiante va acquérir une compréhension des relations entre l’offre et la demande des échanges mondiaux par rapport à l’utilisation et les prix de ces minéraux et métaux. Il ou elle examine des cas de faisabilité des entreprises d’exploitation pour en sortir les technologies minières utilisées pour minimiser ou réduire les coûts. Aussi, l’étudiant où l’étudiante va mieux comprendre l’arbitrage en couverture d’actif des éléments utiles.

PEM1004
Levé géomécanique

Dans le domaine minier, la géomécanique est utilisé pour les études de faisabilité d’un projet minier ainsi que pour le contrôle de la stabilité des parois rocheuses et des morts terrains dans une mine. Dans ce cours, l’étudiant apprend à effectuer la caractéristique géologique, hydrologique et mécanique du roc et des sols, à déterminer les lieux d’instabilité, et à choisir les méthodes de stabilisation des parois et des pentes. L’étude des méthodes de soutènement est introduite dans ce cours.

PEM1005
Levé géophysique

La géophysique appliquée à l’exploration minière permet de détecter d’une façon indirecte des gisements qui sont enfouis à plusieurs mètres sous la surface. L’exploration géophysique complète l’étude de la prospection traditionnelle dont les méthodes ont été abordées dans les cours Levé géologiques et Levé géochimique. Ce cours prépare l’étudiant à manipuler adéquatement les appareils géophysiques et à réaliser d’une façon autonome divers types de levés géophysiques au sol : magnétique, électromagnétique, électrique et sismique.

PEM1006
Levé géochimique

En exploration minière, les levés géochimiques sont employés pour détecter des anomalies en certains composés chimiques, lesquelles peuvent conduire à des découvertes de gisement. Ce cours définit les principales méthodes géochimiques, et décrit les modes de préparation et d’exécution des levés, de compilation et d’analyse des données, de production de plans. Le traitement des données et la mise en plan des résultats sont faits avec des outils informatiques.

PFF1014
Photo-interprétation

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante s’initie à l’utilisation de la photo aérienne dans le domaine des richesses naturelles pour la prise de données quantitatives et qualitatives, pour s’orienter et pour localiser des détails sur le terrain. Des laboratoires sont prévus pour permettre à chacun de travailler avec différentes photographies aériennes pour la prise de données sur photo, pour s’orienter et se situer en forêt.

Other information

Garantie Boréal

Yes

Option apprentissage

No

CNFS

No