Campus : SUDBURY
Ce programme permet de former les futurs leaders qui visent à contribuer à améliorer la santé, la condition physique et le bien-être des gens de leur communauté. Avec l’acquisition d’habiletés en relations interpersonnelles, en leadership et en communication, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’évaluer la condition physique, le bien-être et le mode de vie de clients, d’interpréter les résultats et de collaborer avec les clients dans la sélection de changements souhaitables dans leur mode de vie. Pour se préparer à diriger l’entraînement d’individus ou de groupes et à leur offrir des conseils, on apprend à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer des activités et des programmes répondant aux besoins d’une clientèle diverse.
Durée :
4 étapesRentrée :
- Septembre 2019
Titre de compétences
Diplôme d'études collégiales de l'OntarioMode de prestation :
Face à face
Articulations
Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.
Voir les ententes d'articulationsPrérequis et frais
Frais de scolarité
3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)
3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)
Autres frais
1 000 $ (montant approximatif)Code d'admissions
SPOR
PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.
Conditions d'admission
- Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
- 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
- 1 crédit d’English : EAE3C, EAE3U, ENG3C, ENG3U, EAE4C, EAE4U, ENG4C, ENG4U ou l’équivalent
Cours recommandés:
- Éducation physique et santé : PPL3O, PPL4O ou l’équivalent
- Sciences : SNC4M ou l’équivalent
- Biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l’équivalent
1-800-361-6673
info@collegeboreal.ca
Autres exigences
À compléter avant le début de la 4e étape, en préparation pour le stage :
- certificat de secourisme général et certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C établi par un organisme reconnu (RCR)*
- un extrait du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables (selon les exigences du stage)
- immunisations à jour (y compris un test de Mantoux) (selon les exigences du stage)
* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation sur mesure du Collège Boréal.
Étapes et cours
Étape 1
Code | Titre du cours |
---|---|
BIO1026 |
Anatomie et physiologie I
![]() Ce cours porte sur les notions de base d’anatomie et de physiologie humaines. Les cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire sont les sujets d’étude abordés dans ce cours. |
FGCHXGLOBAL |
GEN au choix
|
FRA1005 |
Français I
![]() Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures) |
SOC1010 |
Communication interpersonnelle
![]() Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures) |
SPR1011 |
Activités physiques I-techniques et tactiques
![]() Ce cours a pour but de démontrer comment présenter de façon systématique les techniques et les tactiques de base des sports populaires tels que le badminton, le basketball, le baseball, le volleyball. L’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de gérer une session sportive avec un groupe ou une équipe à titre d’entraîneur sportif. Le système sportif canadien et le plan modèle de développement de l’athlète à long terme seront des thèmes de discussions. Ce cours répond aux critères de l’Association canadienne des entraîneurs pour un entraîneur sportif de niveau communautaire A. |
SPR1012 |
Introduction à l'entraînement
![]() Ce cours, à la fois pratique et théorique, consiste à fournir une introduction aux concepts fondamentaux de l’évaluation de la condition physique et aux méthodes d’entraînement. Sur le plan théorique, l’étudiant ou l’étudiante examinera les composantes d’une séance d’entraînement et explorera différentes méthodes d’entraînement. Sur le plan pratique, l’étudiant ou l’étudiante apprendra à utiliser, de façon sécuritaire, l’équipement que l’on retrouve normalement dans une salle d’entraînement ainsi qu’autres outils innovateurs afin d’être en mesure de concevoir des séances d’entraînement. Ce cours sensibilisera aussi l’étudiant ou l’étudiante aux exigences des agences et associations (p. ex., SCPE, Can-Fit-Pro) ainsi qu’aux étapes requises pour obtenir une certification. |
SPR1017 |
Leadership I et promotion de la santé
![]() L’étudiant et l’étudiante participent à la réalisation d’un ou plusieurs projets au sein d’une équipe. Parmi les tâches à accomplir, ils doivent faire la promotion des projets en question, réserver des sites, établir des horaires, identifier des bénévoles, etc. afin de contribuer au déroulement efficace des activités prévues. De plus, l’étudiant et l’étudiante doivent agir à titre de bénévole pour des activités organisées par autres équipes. Certains principes fondamentaux relatifs au leadership motivationnel sont abordés. Dans un deuxième temps, l’étudiant et l’étudiante débutent l’élaboration d’un portfolio, incluant un curriculum vitae, et y ajoutent des pièces au sein de cours subséquents. |
Étape 2
Code | Titre du cours |
---|---|
BIO1027 |
Anatomie et physiologie II
![]() Ce cours décrit les notions de bases d’anatomie et de physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés. |
ENG1011 |
Professional Communication in English
![]() Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.
|
SPR1003 |
Évaluation de la condition physique
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à administrer les évaluations de la condition physique et des habitudes de vie. On apprend également à faire l’interprétation des résultats selon les exigences du Guide du conseiller en condition physique et habitudes de vie de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE). On prépare l’étudiante ou l’étudiant à la certification comme entraîneur personnel certifié par la SCPE. |
SPR1006 |
Nutrition
![]() Ce cours a pour but de sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant aux recommandations nutritionnelles et alimentaires, aux sources alimentaires, au rôle des éléments nutritifs essentiels et au métabolisme énergique. Des discussions et des études de cas permettent le partage de stratégies pour la promotion de saines habitudes alimentaires. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour conseiller les gens en matière de nutrition et leur aider à modifier leurs habitudes alimentaires. |
SPR1013 |
L'activité physique et la santé
![]() Ce cours permet à nos étudiants, étudiantes d’évaluer leur mode de vie, leur condition physique et leur bien-être. Comme suite à l’analyse des résultats, il faudra déterminer comment on arrive à développer une philosophie de vie saine et de leadership permettant d’adopter et maintenir une pratique quotidienne d’activité physique et une alimentation saine. Plusieurs laboratoires vont contribuer au développement d’habiletés d’autogestion. |
SPR1024 |
Observation et développement professionnel
![]() Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante poursuit l’élaboration de son portfolio d’emploi professionnel et développe des compétences en matière de présentations offertes au public. Par le biais de multiples observations en milieu de travail (p. ex., centres récréatifs, centres de santé, services communautaires, etc.), il ou elle explore diverses possibilités d’emploi et se sensibilise aux exigences du milieu de travail ainsi qu’aux divers domaines connexes à la promotion de la santé et de l’activité physique. Il est à noter que ces sessions d’observation en milieu de travail se déroulent sur-le-champ, c’est-à-dire à l’extérieur du Collège.
|
SPR1025 |
Analyse du mouvement
![]() L’étudiant ou l’étudiante localise les différents muscles du corps humain ainsi que les principes biomécaniques qui permettent leur mouvement. Il ou elle identifie les muscles impliqués pendant l’exécution de mouvements et se familiarise avec les exercices de résistance nécessaires pour augmenter la force et la puissance des muscles impliqués. L’étudiant ou l’étudiante examine en profondeur les fonctions ainsi que les avantages et désavantages de différents types d’étirements. Il ou elle apprend à les mettre en pratique de façon sécuritaire afin de prévenir des blessures. |
Étape 3
Code | Titre du cours |
---|---|
SPR1005 |
Physiologie de la performance
![]() Dans ce cours l’étudiante ou l’étudiant analyse les adaptations du corps humain et de ses systèmes à l’exercice. Afin d’analyser ces adaptations, on effectue des observations et des évaluations de la condition physique selon les lignes directrices de la Société canadienne de la physiologie de l’exercice. |
SPR1018 |
Activités pour clientèles diverses
![]() Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à planifier, préparer et animer des séances de conditionnement physique selon les besoins et les intérêts d’une clientèle diverse telle que les enfants, les adultes, les personnes âgées ainsi que les personnes ayant des besoins particuliers. On met l’accent sur l’entraînement accompagné de la musique appropriée selon la clientèle visée. |
SPR1019 |
Prescription et entraînement
![]() L’utilisation de l’activité physique n’est pas réservée exclusivement aux gens en santé. Il arrive souvent de s’en servir pour traiter des blessures ou des maladies afin d’en faciliter la récupération. Dans ce cours, on voit à aider tous les gens qui veulent améliorer leur condition physique par l’activité physique. Pour réaliser cette tâche, il faut s’assurer de bien comprendre les besoins et intérêts des clients. |
SPR1020 |
Leadership II
![]() Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante travaillent en groupe pour organiser une semaine d’ateliers portant sur la promotion de la santé et du bien-être. De plus, chaque étudiant ou étudiante présente un atelier en vue de promouvoir des notions et pratiques de bonne santé auprès des membres de la communauté. La recherche de l’actualité, des stratégies d’animation et des techniques de communication figurent parmi les notions abordées dans ce cours. |
SPR1026 |
Traumatologie sportive
|
SPR1027 |
Activités physiques II - apprentissage moteur
|
Étape 4
Code | Titre du cours |
---|---|
SPR1007 |
Psychologie du sport
![]() Ce cours sert d’une introduction aux principes fondamentaux de la psychologie en milieu sportif. L’étudiant ou l’étudiante apprend à appliquer des stratégies d’intervention qui visent l’atteinte d’une performance maximale. De plus, il ou elle identifie les facteurs pouvant influencer la performance d’un individu, entre autres, le stress et l’anxiété. Les activités compétitives, soit en équipe, soit individuelles, les différents types de personnalité, la motivation, ainsi que l’imagerie mentale sont quelques sujets abordés dans ce cours. |
SPR1023 |
Entraînement personnel
![]() Dans ce cours pratique, l’étudiant ou l’étudiante travaille avec un minimum de trois clients selon un horaire hebdomadaire afin de mettre en pratique les compétences acquises en tant qu’entraîneur dans les trois cours préalables. De plus, ce cours permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour obtenir la certification d’entraîneur personnel de SCPE ou CanFitPro. |
SPR1028 |
Affaires et administration en activité physique
|
STG1120 |
Stage - Activités communautaires
![]() Ce stage sert à préparer l’étudiant ou l’étudiante à l’exercice de sa profession. Il offre un encadrement dans lequel il ou elle peut mettre en pratique les diverses théories et habiletés apprises dans le cadre du programme. Afin d’offrir une structure qui favorise l’apprentissage, le stage est supervisé à la fois par un membre du personnel de l’organisme et un professeur de Promotion de l’activité physique et de la santé. |
Perspectives d'avenir
Suite au programme
une carrière dans des centres de conditionnement physique, des centres de loisirs et de sports, des centres de santé communautaire, des organismes municipaux de loisir, de récréation et de promotion de la santé, des centres de vacances pour jeunes, des cliniques de réhabilitation ainsi que dans des établissements de soins de longue durée;
une carrière comme entraîneur personnel (privé ou pour une entreprise publique);
une carrière en élaboration de programmes d’activités physiques pour les personnes âgées.
Autres informations
Garantie Boréal

Option apprentissage

CNFS

Notes
- Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des expériences pratiques.
- Il est fortement recommandé d’avoir suivi un cours de Biologie humaine au cycle supérieur (p.ex., Anatomie).
- Ce programme offre la possibilité d’obtenir quelques certifications professionnelles (p.ex., OFC-CPT, CSEP-CPT).