PRÉSCIENCES DE LA SANTÉ – VOIE VERS LES DIPLÔMES AVANCÉS ET LES BACCALAURÉATS

École des sciences de la santé

Campus : SUDBURY, TIMMINS, TORONTO

Par l’entremise de ce programme, l’étudiante ou l’étudiant se prépare à l’admission aux programmes de diplômes de niveau avancé ou de baccalauréats en sciences de la santé ou à d’autres études de niveau collégial ou universitaire dans des domaines reliés à la biologie ou la chimie.  L’objectif est d’acquérir les connaissances et les compétences requises en anatomie et physiologie humaine, mathématiques, physique, chimie et communication, pour réussir dans des programmes d’études collégiales ou universitaires dans le domaine de la santé ou dans des disciplines connexes.  De plus, la formation permet d’explorer les carrières potentielles en sciences de la santé. 

Durée :

2 étapes

Rentrée :

  • Septembre 2019

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, Face à face

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Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Code d'admissions

PSDB


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
BIO1026
Anatomie et physiologie I
FRA1005
Français I
PSA1006
Mathématiques I
PSA1007
Chimie I
PSA1009
Exploration de carrières en santé
PSA1010
Initiation à la recherche scientifique

Dans ce cours, on initie les étudiants et étudiantes au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ceux-ci apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources de renseignements, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques. Ils discutent aussi des répercussions de la recherche scientifique sur les plans personnel, éthique, socioculturel, économique et environnemental. 

PSA1017
Physique I

L’étudiant ou l’étudiante étudie des principes de base du domaine des sciences physiques relié à la mécanique, la thermodynamique et la cinétique des gaz. Il ou elle résout une variété de problèmes mathématiques à leurs sujets. L’étudiant ou l’étudiante étudie les liens entre ces principes et divers processus physiologiques et examine leur application dans le monitorage de l’état de santé, le dépistage, et le traitement des conditions médicales.

SAN1000
Terminologie médicale

Étape 2

L’étudiant ou l’étudiante approfondit sa compréhension des systèmes chimiques et de leur équilibre, de l’électrochimie, des variations d’énergie, de la vitesse de réaction et de la chimie organique. L’accent est mis sur la portée de ces sujets en sciences de la santé et fournit aux étudiants une perspective chimique de la santé et du corps humain.
Code Titre du cours
BIO1027
Anatomie et physiologie II
ENG1011
Professional Communication in English
PSA1016
Mathématiques II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de maîtriser ses connaissances en mathématiques, sans aide technologique, et les notions de mathématiques avancées afin de s’en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé.  L’étuidiante ou l’étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques des nombres entiers, des décimales et des fractions au niveau avancé.  Les activités d’apprentissage permettent aussi de maîtriser les notions de bse d’algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contextes de la santé.

PSA1018
Physique II
PSA1019
Chimie II - pré-universitaire

PSY1002
Introduction à la psychologie
SOC1002
Diversité humaine

Perspectives d'avenir

Suite au programme

entreprendre des études spécialisées en sciences de la santé, menant à une grande variété de carrières.

Autres informations

Garantie Boréal

Non

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Les personnes qui suivent avec succès ce programme obtiennent la formation requise en prévision de leur admission et une préparation appropriée pour répondre aux exigences des études en sciences de la santé.  Elles ont ensuite la possibilité de se lancer dans un domaine d’emploi où les personnes diplômes qualifiées sont forte demande.
  • Un des objectifs de ce programme est de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant qui répond aux conditions d’admission de faire une demande d’admission aux programmes pour lesquels le nombre de places est habituellement limité, soit :  Hygiène dentaire, Technologue en radiation médicale.  (Le programme de Pré-sciences de la santé ne peut pas servir à l’admission en Échographie diagnostique puisque ce programme nécessite un diplôme et non un certificat).  Les personnes qui désirent poursuivre leurs études en Technologie en radiation médicale doivent obtenir une moyenne de 70% pour tous les cours préalables. 
  • Au Collège Boréal, 10% des places dans chacun des programmes mentionnés ci-dessus sont réservées pour les diplômés du programme de Pré-sciences de la santé qui : -on maintenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,3 et – ont fait une demande au programme à admission contingentée et remis tous les documents nécessaires à l’analyse de leur dossier selon les délais prescrits. 
  • Si le nombre de candidats admissibles excède la réserve de 10%, les décisions d’admission seront prises en considérant d’autres moyennes et en prenant soin de reconnaître et de respecter la diversité des parcours des candidats.
  • L’obtention du certificat en Pré-sciences de la santé au Collège Boréal, avec une moyenne pondérée cumulative de 2,8, assure l’admissibilité aux programmes de Sciences de la santé à admission non contingentée.

Coordonnatrice : Kristy Beadman