PRÉSCIENCES DE LA SANTÉ-VOIE VERS LES CERTIFICATS ET DIPLÔMES

École des sciences de la santé

Campus : HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Ce programme est destiné à l’étudiante ou à l’étudiant qui désire poursuivre des études approfondies en sciences de la santé. Grâce à ce programme, les candidats peuvent se préparer davantage pour l’admission et la réussite dans les programmes de spécialisation au collège et à l’université. Le programme permet de se familiariser avec le rôle et les responsabilités des divers professionnels de la santé ainsi qu’avec les exigences d’études des diverses disciplines.

Durée :

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Code d'admissions

PSCD


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
BIO1026
Anatomie et physiologie I

Ce cours porte sur les notions de base d’anatomie et de physiologie humaines.  Les cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire sont les sujets d’étude abordés dans ce cours.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

PSA1006
Mathématiques I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maîtriser les notions de mathématiques de base afin de s’en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L’étudiante ou l’étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques des nombres entiers, des décimales et des fractions. Les activités d’apprentissage permettent aussi d’approfondir les notions de base d’algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.

PSA1007
Chimie I

Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé.  On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 – Chimie de la santé II.

PSA1009
Exploration de carrières en santé

Ce cours dynamique et original amène l’étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d’apprentissage sont conçues pour permettre de mieux comprendre les aptitudes et compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d’une journée carrière, d’un atelier animé par un professionnel, d’une activité au sein d’une séance de classe, en laboratoire ou d’une entreprise, l’étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d’emplois. Ainsi, il sera mieux équipé pour planifier son cheminement personnel et son parcours d’études en vue de poursuivre sa carrière de choix.

PSA1010
Initiation à la recherche scientifique

Dans ce cours, on initie les étudiants et étudiantes au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ceux-ci apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources de renseignements, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques. Ils discutent aussi des répercussions de la recherche scientifique sur les plans personnel, éthique, socioculturel, économique et environnemental. 

SAN1000
Terminologie médicale

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer les aptitudes nécessaires à analyser les termes médicaux.  Le langage de la médecine relève surtout du latin et du grec; cette méthode, qui permet de décortiquer les mots, facilite la mémorisation et la compréhension des termes dans les sciences de la santé.

Étape 2

Code Titre du cours
BIO1027
Anatomie et physiologie II

Ce cours décrit les notions de bases d’anatomie et de physiologie humaines.  Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.

ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

PSA1008
Chimie II - pré-collégial

Ce cours fait suite au cours de Chimie pour sciences de la santé I. Dans ce cours, l’étudiant approfondit ses connaissances en chimie dans le contexte de la santé. Il sensibilise l’étudiant(e) aux notions associées aux molécules de carbones et à leur rôle dans le corps humain. Les principes de la respiration cellulaire, des systèmes tampons dans le corps et des gaz sanguins sont étudiés. Le cours comporte des activités en laboratoire pour approfondir les concepts théoriques présentés en salle de classe.

PSA1016
Mathématiques II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de maîtriser ses connaissances en mathématiques, sans aide technologique, et les notions de mathématiques avancées afin de s’en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé.  L’étuidiante ou l’étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques des nombres entiers, des décimales et des fractions au niveau avancé.  Les activités d’apprentissage permettent aussi de maîtriser les notions de bse d’algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contextes de la santé.

PSY1002
Introduction à la psychologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.

SOC1002
Diversité humaine

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se sensibiliser à la diversité humaine par l’étude des différences et des particularités de chaque être humain. C’est l’occasion de développer une approche plus sensible et éclairée, particulièrement utile dans le cadre d’une formation comme intervenante ou intervenant dans son programme d’études. Les activités en salle de classe aident l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître et à définir ses propres attitudes, préjugés et comportements et, de ce fait, à développer de meilleures interactions avec les autres.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

entreprendre des études spécialisées en sciences de la santé, menant à une grande variété de carrières.

Autres informations

Garantie Boréal

Non

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Les personnes qui suivent avec succès ce programme obtiennent la formation requise en prévision de leur admission et une préparation appropriée pour répondre aux exigences des études en sciences de la santé.  Elles ont ensuite la possibilité de se lancer dans un domaine d’emploi où les personnes diplômées qualifiées sont en forte demande.
  • Un des objectifs de ce programme est de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant qui répond aux conditions d’admission de faire une demande d’admission aux programmes pour lesquels le nombre de places est habituellement limité, soit : Hygiène dentaire, Technologie en radiation médicale, Baccalauréat en sciences infirmières. (Le programme de Pré-sciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes ne peut pas servir à l’admission en Échographie diagnostique puisque ce programme nécessite un diplôme et non un certificat).  Les personnes qui désirent poursuivre leurs études en Technologie en radiation médicale doivent obtenir une moyenne de 70 % pour tous les cours préalables.
  • Au Collège Boréal, 10% des places dans chacun des programmes mentionnés ci-dessus sont réservées pour les diplômés du programme de Pré-sciences de la santé qui : -ont maintenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,3 et – ont fait une demande au programme à admission contingentée et remis tous les documents nécessaires à l’analyse de leur dossier selon les délais prescrits.
  • Si le nombre de candidats admissibles excède la réserve de 10%, les décisions d’admission seront prises en considérant d’autres moyennes et en prenant soin de représenter et de respecter la diversité des parcours des candidats.
  • L’obtention du certificat en Pré-sciences de la santé au Collège Boréal, avec une moyenne pondérée cumulative de 2,8, assure l’admissibilité aux programmes de Sciences de la santé à admission non contingentée.

Coordonnatrice : Kristy Beadman