PRÉPOSÉ AUX SERVICES DE SOUTIEN PERSONNEL

École des sciences de la santé

Campus : HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TEMISKAMING, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Grâce à ce programme, l’étudiante ou l’étudiant se prépare à donner des soins qui répondent aux besoins physiques et émotionnels des personnes résidant dans les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux, ainsi que des clients à domicile.

Durée :

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Accéléré, Audio/vidéo, Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 621,88 $ (étapes 1 et 2)

Autres frais

600 $ (montant approx. )(SIMDUT, manuels, sorties, cours de secourisme et RCR, ajustement du masque, vérification du casier judiciaire, uniformes, certaines immunisations telles que le test de tuberculose, GPA (Gentle Persuasive Approach))

Code d'admissions

PSSP

Conditions d'admission

·         Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.

·         1 crédit de français : FRA3C, FRA3U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

·         1 crédit d’English : EAE3C, EAE3U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent

Autres exigences:

·         l’étudiante ou l’étudiant doit être en bonne forme physique et être capable de lever des poids considérables;

·         certificat de secourisme général établie par un organisme reconnu*;

·         certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire niveau C (avant le début des stages cliniques)*;

·         immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin contre l’hépatite B);

·         vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables;

·         certificat SIMDUT à jour;

·         certificat d’ajustement du masque N-95.


Autres exigences

  • l’étudiante ou l’étudiant doit être en bonne forme physique et être capable de soulever des poids considérables

  • certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu (avant le début des stages cliniques)*

  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C (avant le début des stages cliniques)*

  • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin contre l’hépatite B)(fortement recommandé)

  • vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables
  • certificat SIMDUT à jour
  • certificat d’ajustement du masque N-95

  • * Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

    Étapes et cours

    Étape 1

    Code Titre du cours
    INF1078
    Logiciels Microsoft

    Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

    PSS1018
    Étapes de la vie

    Ce cours permet l’étude de l’individu à travers les étapes de la vie – de la conception jusqu’au troisième âge. Il permet aussi l’étude des familles dans la société d’aujourd’hui.  L’étudiant reverra le rôle du préposé face au soutien du client et de sa famille.  L’étudiant connaitra aussi l’impact de problèmes développementaux.

    PSS1019
    Santé mentale et démence

    Ce cours permet l’étude de problèmes de santé mentale et de la démence. L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins au client atteint de démence et de santé mentale. L´étudiante ou l´étudiante appliquent les concepts qui favorisent l´autonomie, le maintien de la santé et la réadaptation du client. 

    PSS1024
    Fonctions et soins du corps humain

    Ce cours présente à l’étudiante ou à l’étudiant des notions d’anatomie, de physiologie, ainsi que des pathologies des divers systèmes corporels.  Il prépare l’étudiant et l’étudiante à prodiguer des soins efficaces et sécuritaires à ses clients.

    PSS1025
    Rôle et responsabilité du préposé

    Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de comprendre les lois qui influencent le rôle du préposé.  On étudie le rôle du préposé au sein de l’équipe multidisciplinaire dans les divers milieux de travail.  La démarche de résolution de problème et les stratégies pour gérer le temps et le stress sont étudiées; de plus, l’étudiant(e)  apprend à gérer les situations de mauvais traitements.

    PSS1026
    Communication et le monde du travail

    Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à l’importance des aptitudes de communication et aux relations interpersonnelles pour établir et consolider des relations efficaces avec les clients. Ce cours sensibilise aussi l’étudiante ou l’étudiant au caractère unique de chaque personne, en fonction des  différentes cultures et différents groupes d’âge. L’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de discuter de ses croyances, de ses valeurs et de ses attitudes en ce qui a trait aux relations interpersonnelles. Ce cours présente des notions de base concernant le plan de soins, la documentation ainsi que la façon appropriée de communiquer l’information à titre de membres de l’équipe de soins. L’étudiante ou l’étudiant apprend à suivre les démarches nécessaires pour obtenir et maintenir un emploi.

    PSS1027
    Pratique clinique I

    Ce stage clinique supervisé  de 98 heures à lieu dans un établissement de soins de longue durée. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de prodiguer des soins fondamentaux à des résidents et d’appliquer les compétences apprises dans le programme. Ce stage est une introduction à la pratique en milieu clinique, où l’étudiante ou l’étudiant s’oriente à la routine et aux procédures de l’institution. L’étudiante ou l’étudiant reconnait son rôle comme membre de l’équipe interdisciplinaire. À la fin de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant est  responsable des soins de 2 à 4 résidents.

    PSS1028
    Santé et bien-être

    Ce cours présente les concepts reliés à la santé et au bien-être. Il traite de l’organisation du système de santé fédéral et provincial. L’étudiante ou l’étudiant  reconnait les différents types d’agences dans la communauté. L’étudiante ou l’étudiant  connait les mesures pour favoriser et maintenir un milieu sain, sécuritaire et confortable. L’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour encourager une alimentation saine.

    PSS1029
    Pratique laboratoire

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de démontrer les compétences et les capacités d’évaluation nécessaires pour prodiguer des soins de base. L’étudiante ou l’étudiant examine les aspects de sécurité qui concernent le client et le préposé et doit connaitre les mesures pour favoriser et maintenir un milieu sain, sécuritaire et confortable. Il comprend une composante théorique et une composante en laboratoire.

    PSS1030
    Soins palliatifs

    L’étudiant ou l’étudiante acquiert les connaissances nécessaires, pour assurer le confort et la dignité des personnes au seuil de la mort.  Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de maximiser la qualité de vie des clients, de leur famille et de leurs proches.

    PSS1031
    Pratique clinique II

    Ce stage clinique supervisé est d’une durée de 140 heures dans un établissement de soins de longue durée. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de prodiguer des soins fondamentaux à des résidents et des clients et d’appliquer les compétences apprises dans le programme, avec une autonomie grandissante. L’étudiante ou l’étudiant reconnait son rôle comme membre de l’équipe interdisciplinaire. Par la fin de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant est  responsable des soins de 4-8 clients.

    Étape 2

    Code Titre du cours
    PSS1032
    Pratique communautaire

    Ce stage clinique avec précepteur, coordonné par un professeur, est d’une durée de 120 heures. L’étudiante ou l’étudiant prodigue des soins fondamentaux à des clients assignés et applique les compétences apprises dans le programme. L’étudiante ou l’étudiant reconnait son rôle comme membre de l’équipe interdisciplinaire. Un membre du personnel d’un organisme communautaire le guide tout en lui offrant des conseils et des commentaires.

    Perspectives d'avenir

    Suite au programme


    • hôpitaux

    • maisons de soins de longue durée

    • communauté (soins à domicile, organismes privés, foyers de groupe, etc.)

    • maisons de retraite

    • À la suite de ton programme, pourquoi ne pas poursuivre tes études : au Collège Boréal Soins infirmiers auxiliaires Baccalauréat en sciences infirmières

    Autres informations

    Garantie Boréal

    Non

    Option apprentissage

    Non

    CNFS

    Oui

    Notes



    • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des stages cliniques. Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais. Dans la mesure du possible, le Collège favorise l’utilisation des manuels en français qui sont appropriés dans le domaine d’études visé.

    • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant doive se déplacer à ses propres frais à l’extérieur de la région pour faire ses stages.

    • Il se peut que l’étudiante ou l’étudiant doive travailler à différents quarts (shifts) ainsi que les fins de semaine durant ses stages.
    • La date de début peut varier d’un campus à l’autre.  Vérifie les dates de début prévues au campus de ton choix.