PRÉPOSÉ AUX SERVICES DE SOUTIEN PERSONNEL

École des sciences de la santé

Campus : HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Grâce à ce programme, l’étudiante ou l’étudiant se prépare à donner des soins qui répondent aux besoins physiques et émotionnels des personnes résidant dans les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux, ainsi que des clients à domicile.

Durée :

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Autres frais

600 $ (montant approx. )(SIMDUT, manuels, uniformes, GPA, formation hors du collège, cours de secourisme et RCR, vérification du casier judiciaire, certaines immunisations, etc.)

Code d'admissions

PSSP


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit d’English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent

 


Autres exigences

  • l’étudiante ou l’étudiant doit être en bonne forme physique et être capable de soulever des poids considérables

  • certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu (avant le début des stages cliniques)*

  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C (avant le début des stages cliniques)*

  • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin contre l’hépatite B)(fortement recommandé)

  • vérification du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables
  • certificat SIMDUT à jour
  • certificat d’ajustement du masque N-95

  • * Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

    Étapes et cours

    Étape 1

    Code Titre du cours
    FRA1005
    Français I

    Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

    INF1078
    Logiciels Microsoft

    Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

    PSS1027
    Pratique clinique I

    Ce stage clinique supervisé est d’une durée de 96 heures et se déroule dans un établissement de soins de longue durée. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de prodiguer des soins fondamentaux aux résidents et d’appliquer les compétences apprises dans le programme. Ce stage sert d’introduction à la pratique en milieu clinique où l’étudiante ou l’étudiant s’oriente à la routine et aux  procédures du milieu. L´étudiante ou l´étudiant consolide son rôle en tant que membre d’une équipe interdisciplinaire. Par la fin de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant assume la responsabilité des soins pour 2 à 4 résidents, selon la nature de leurs besoins et la complexité des soins à prodiguer.

    PSS1029
    Pratique laboratoire

    Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les habiletés requises pour prodiguer des soins de base sécuritaires au client. Les aptitudes relatives aux soins personnels, au monitorat quotidien de la santé du client, à l’emploi des précautions universelles ainsi qu’à la mobilisation et au transfert du client font l’objet de ce cours. On discute également des responsabilités et des protocoles à suivre entourant l’administration des médicaments. L’étudiante se familiarise à l’emploi et la manipulation des appareils d’oxygénothérapie, tant en milieu domicile qu’institutionnel. On apprend à identifier les risques et les précautions de sécurité relatives aux incendies ainsi que les mesures à entreprendre pour traiter de diverses situations d’urgence.De plus, on s’exerce aux diverses tâches ménagères requises pour appuyer le client sur une base quotidienne. Il est à noter que ce cours comprend, à la fois, une composante théorique et laboratoire.

     

    PSS1033
    Étapes de la vie

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances sur les différentes étapes de la vie – de la conception jusqu’au troisième âge – et fait l’étude des familles dans la société d’aujourd’hui.  L’appui du préposé en matière de ressources et des moyens d’intervention auprès des clients ayant des problèmes développementaux fait aussi l’objet de ce cours. L’étudiant se familiarise avec le rôle du préposé face au soutien de tels clients et de leurs familles. 

    PSS1034
    Fonctions et soins du corps humain

    Ce cours présente des notions d’anatomie, de physiologie, ainsi que des pathologies plus communes reliées aux divers systèmes corporels. Il prépare l’étudiante et l’étudiant à prodiguer des soins efficaces et avec sécurité à leurs clients.

    PSS1035
    Rôle et responsabilité du préposé

    Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de comprendre les lois qui influencent le rôle du préposé. On examine le rôle et les responsabilités du préposé ainsi que le professionnalisme au sein de l’équipe multidisciplinaire dans les divers milieux de travail. De plus, l’étudiant ou l’étudiante explore les moyens de reconnaître et traiter des situations d’abus, notamment auprès des personnes âgées, ainsi que ses responsabilités professionnelles.

    PSS1036
    Communication et le monde du travail

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles afin d’établir et consolider des relations efficaces et professionnelles avec les clients. On explore également le caractère unique chez l’individu afin de mieux comprendre les différentes cultures et les différences reliées à l’âge. De plus, on discute de ses croyances, valeurs et attitudes, notamment en ce qui a trait aux relations interpersonnelles. Enfin, on aborde des notions de base concernant le plan de soins, la documentation ainsi que la façon appropriée de communiquer l’information requise à titre de membres de l’équipe de soins.

    Étape 2

    Code Titre du cours
    ENG1009
    English in the workplace

    ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

    PSS1028
    Santé et bien-être

    Ce cours porte sur les concepts reliés à la santé, la sécurité et le bien-être du préposé ainsi que du client. L’étudiant développe sa capacité à déterminer les mesures qui assurent un milieu sécuritaire et qui favorisent le bien-être holistique. De plus, on examine les éléments qui contribuent à une alimentation saine et des façons de promouvoir celle-ci auprès des clients. On discute également du phénomène de l’épuisement professionnel ainsi que des stratégies pour la gestion du stress

    PSS1031
    Pratique clinique II

    Ce stage clinique supervisé est d’une durée de 140 heures dans un établissement de soins de longue durée. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de prodiguer des soins fondamentaux à des résidents et des clients et d’appliquer les compétences apprises dans le programme, avec une autonomie grandissante. L’étudiante ou l’étudiant reconnait son rôle comme membre de l’équipe interdisciplinaire. Par la fin de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant est  responsable des soins de 4-8 clients.

    PSS1032
    Pratique communautaire

    Ce stage clinique se déroule sous la supervision d’un précepteur sur une durée de 120 heures. L’étudiante ou l’étudiant prodigue des soins fondamentaux à des clients qui lui sont assignés tout en appliquant les compétences acquises au long du programme. On expose l’étudiant à un nouveau milieu de stage clinique, soit  des soins à domicile, une maison de retraite, un foyer de groupe ou autre centre communautaire résidentiel.

    PSS1037
    Santé mentale et démence

    Ce cours permet l’étude de divers problèmes de santé mentale et, notamment, de la démence. L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins au client atteint de démence ainsi que d’autres maladies mentales. L´étudiante ou l´étudiante applique les concepts théoriques qui favorisent l´autonomie, le maintien de la santé et la réadaptation du client. 

    PSS1038
    Soins palliatifs

    L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires, pour assurer le confort et la dignité des personnes au seuil de la mort.  Ce cours permettra à l’étudiant ou l’étudiante de maximiser  la qualité de vie des clients, de leur famille et de leurs proches.

    Perspectives d'avenir

    Suite au programme

    • hôpitaux
    • maisons de longue durée
    • la collectivité (soins à domicile, organismes privés, foyers de groupes, etc)
    • maisons de retraite
    • tes études en Soins infirmiers auxiliaires au Collège Boréal

    Autres informations

    Garantie Boréal

    Oui

    Option apprentissage

    Non

    CNFS

    Oui

    Notes



    • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des stages cliniques. Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais. Dans la mesure du possible, le Collège favorise l’utilisation des manuels en français qui sont appropriés dans le domaine d’études visé.

    • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant doive se déplacer à ses propres frais à l’extérieur de la région pour faire ses stages.

    • Il se peut que l’étudiante ou l’étudiant doive travailler à différents quarts (shifts) ainsi que les fins de semaine durant ses stages.

    Coordonnatrice : Gisèle Vincer