PRATIQUES EN ADMINISTRATION DE BUREAU

École des affaires et des services communautaires

Campus : HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TEMISKAMING, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Le programme Pratiques en administration de bureau offre aux personnes diplômées les connaissances et les compétences de base nécessaires pour occuper des emplois de bureau dans divers milieux de travail bilingues.Les personnes diplômées mettent en application leurs compétences en matière d’organisation, de communication, de service à la clientèle et de bureautique. Elles produisent les documents courants et font la tenue de comptes à l’aide des logiciels appropriés et en mettant en pratique leurs habiletés en saisie au clavier avec vitesse et précision. Les logiciels à l’étude sont Windows, Word, Excel, Sage 50, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer, Access et Publisher. Les personnes diplômées utilisent les technologies de l’information et des médias sociaux actuelles afin d’appuyer les communications au sein de l’organisation. Elles participent aux opérations de l’entreprise en assurant la préparation des horaires et l’organisation des réunions et des déplacements.En tant que membres de l’équipe administrative, les personnes diplômées se comportent de manière professionnelle et selon les lois pertinentes, les codes de déontologies et les procédures et politiques de l’entreprise.Un stage pratique intégré de six semaines au mois de mars et avril permet à l’étudiant et l’étudiante de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le milieu de travail. 

Durée :

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 621,88 $ (étapes 1 et 2)

Autres frais

500 $

Code d'admissions

GBUR

Profil recherché



  • sens de l’organisation et souci du détail

  • capacité de travailler en équipe

  • aptitudes pour la communication orale et écrite, en français et en anglais

  • bonnes relations interpersonnelles

  • souplesse et ouverture d’esprit

  • aptitudes en informatique

 


Conditions d'admission

 

·         Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.

·         1 crédit de français : FRA4C, FRA4U ou l’équivalent


Autres exigences

  • Des connaissances de base en informatique et la capacité de dactylographier à une vitesse de 20 mots à la minute sont fortement recommandées.

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
BUR1000
Gestion de bureau I

Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

BUR1020
Gestion des communications sociales

Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication et d’applications de réseautage sociaux, tel des blogues, Facebook, Twitter, LinkedIn, webinaires, Doodle.

BUR1026
Traitement de texte I

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances, et de développer des habiletés et des aptitudes à l’application de techniques d’utilisation de l’environnement Windows XP et de traitement de texte, telles que l’exécution des fonctions de base et de certaines fonctions avancées. De plus, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées à la vie courante.

BUR1027
Tenue de livres

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances.

Étape 2

Code Titre du cours
BUR1004
Traitement de texte II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui améliorent sa capacité d’étudier ainsi que d’appliquer les techniques d’utilisation de l’environnement Windows et de logiciels de traitement de textes. L’étudiante et l’étudiant pourra exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d’impression de toutes sortes de documents.

BUR1006
Chiffrier électronique I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes qui facilitent l’utilisation du chiffrier électronique pour créer des tableaux, effectuer des calculs et les représenter sous forme graphique.

BUR1021
Gestion de bureau II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les connaissances de base acquises à la première étape. De plus, on accomplit des tâches plus complexes reliées au fonctionnement du bureau : la gestion des documents, le traitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements et l’achat de biens et services, entre autres. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercer à communiquer oralement et à produire de l’information écrite dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé.

BUR1022
Automatisation des opérations comptables

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

ENG1004
English Communications II

This course is designed to further improve students’ written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.

FRA1006
Français II

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à appliquer ses connaissances et ses compétences linguistiques dans des situations variées, de manière à répondre à de nouveaux besoins et à résoudre des problèmes. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à continuer à promouvoir et à affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

GES1010
Services aux consommateurs

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiante ou à l’étudiant les connaissances nécessaires pour être en mesure de donner un service de qualité à la clientèle. Les activités d’apprentissage portent sur les aptitudes et les attitudes essentielles pour offrir un excellent service.

STG1026
Stage pratique - Bureau général

Conditions préalables : l’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure d’obtenir son certificat; avoir réussi tous les cours de l’étape 1 et de l’étape 2, et avoir une MPC de 2,0. Ce stage non rémunéré, qui se fait à la fin de l’étape 2, permet de réduire les problèmes de transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel. Il offre l’occasion d’acquérir des compétences spécialisées dans le milieu de travail et de se familiariser avec des contextes inhérents au domaine de l’administration de bureau. Enfin, le stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant de perfectionner ses méthodes et ses habitudes de travail.

Perspectives d'avenir

Suite au programme


  • petites et moyennes entreprises

  • secteur médical et juridique

  • entreprises de services

  • institutions financières

  • domaine éducatif

  • agences municipales, provinciales, fédérales

  • firmes comptables
  • organisme à but non lucratif

À la suite de ton programme, pourquoi ne pas poursuivre tes études :


  • au Collège Boréal

  • Techniques en administration de bureau

Autres informations

Garantie Boréal

Non

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes


  • Les personnes diplômées de ce programme peuvent s’inscrire directement aux étapes 3 et 4 du programme Techniques en administration de bureau