PRATIQUES EN ADMINISTRATION DE BUREAU

École des affaires et des services communautaires

Campus : HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Le programme de Pratiques en administration de bureau permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour occuper des emplois de bureau dans divers milieux de travail bilingues. Les personnes diplômées mettent en application leurs compétences en matière d’organisation, de communication, de service à la clientèle et de bureautique. Elles produisent les documents courants et font la tenue de comptes à l’aide des logiciels appropriés en mettant en pratique leurs habiletés en saisie au clavier avec vitesse et précision. Les logiciels à l’étude sont Windows, Word, Excel, Sage 50, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer, Access et Publisher. Les personnes diplômées utilisent les technologies de l’information et des médias sociaux actuelles afin d’appuyer les communications au sein de l’organisation. Elles participent aux opérations de l’entreprise en assurant la préparation des horaires et l’organisation des réunions et des déplacements. En tant que membres de l’équipe administrative, les personnes diplômées se comportent de manière professionnelle et selon les lois pertinentes, les codes de déontologie et les procédures et politiques de l’entreprise. Lors d’un stage intégré de six semaines en mars et avril, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de mettre  en pratique et d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le milieu de travail. 

Durée :

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Autres frais

 

Code d'admissions

GBUR


Profil recherché

  • sens de l’organisation et souci du détail
  • capacité de travailler en équipe
  • aptitudes pour la communication orale et écrite, en français et en anglais
  • bonnes relations interpersonnelles
  • souplesse et ouverture d’esprit
  • aptitudes en informatique

 

PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

Cours recommandé:

  • 1 crédit d’English: ENG3C, ENG3U, ENG4C, ENG4U, EAE3C, EAE3U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent


Autres exigences

  • Des connaissances de base en informatique et la capacité de dactylographier à une vitesse de 20 mots à la minute sont fortement recommandées.

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
BUR1000
Gestion de bureau I

Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

BUR1026
Traitement de texte I

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances, et de développer des habiletés et des aptitudes à l’application de techniques d’utilisation de l’environnement Windows XP et de traitement de texte, telles que l’exécution des fonctions de base et de certaines fonctions avancées. De plus, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées à la vie courante.

BUR1027
Tenue de livres

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

BUR1028
Gestion des communications et des médias sociaux

Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication tels les courriels, les blogues, les webinaires, les vidéoconférences et les logiciels de présentation, ainsi que des applications de collaboration et de réseautage social tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Docs, Doodle et Survey Monkey.

ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

Étape 2

Code Titre du cours
BUR1004
Traitement de texte II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui améliorent sa capacité d’étudier ainsi que d’appliquer les techniques d’utilisation de l’environnement Windows et de logiciels de traitement de textes. L’étudiante et l’étudiant pourra exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d’impression de toutes sortes de documents.

BUR1006
Chiffrier électronique I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes qui facilitent l’utilisation du chiffrier électronique pour créer des tableaux, effectuer des calculs et les représenter sous forme graphique.

BUR1021
Gestion de bureau II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les connaissances de base acquises à la première étape. De plus, on accomplit des tâches plus complexes reliées au fonctionnement du bureau : la gestion des documents, le traitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements et l’achat de biens et services, entre autres. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercer à communiquer oralement et à produire de l’information écrite dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé.

BUR1022
Automatisation des opérations comptables

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

ENG1012
Business Communications
FRA1009
Perfectionner sa langue écrite

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.

GES1034
Service à la clientèle
STG1026
Stage pratique - Bureau général

Conditions préalables : l’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure d’obtenir son certificat; avoir réussi tous les cours de l’étape 1 et de l’étape 2, et avoir une MPC de 2,0. Ce stage non rémunéré, qui se fait à la fin de l’étape 2, permet de réduire les problèmes de transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel. Il offre l’occasion d’acquérir des compétences spécialisées dans le milieu de travail et de se familiariser avec des contextes inhérents au domaine de l’administration de bureau. Enfin, le stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant de perfectionner ses méthodes et ses habitudes de travail.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • poursuivre tes études en Techniques en administration de bureau au Collège Boréal;
  • une carrière dans les petites et moyennes entreprises, le secteur médical et juridique, les entreprises de service, les institutions financières, le domaine de l’éducation, les organismes municipaux, provinciaux et fédéraux, les cabinets d’experts-comptables et les organismes à but non lucratif.

Autres informations

Garantie Boréal

Non

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes