PRATIQUE DE LA MÉCANIQUE

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : SUDBURY

Ce programme sert d’introduction aux divers domaines des techniques mécaniques tels que l’analyse des défaillances, la conception de pièces, la maintenance préventive, l’usinage du métal et d’autres matériaux ainsi que la réparation et l’installation de composantes. La concurrence mondiale des compagnies canadiennes fait en sorte que les techniciennes et les techniciens de métiers où l’on utilise une gamme de procédés spécialisés sont de plus en plus en demande. En plus des connaissances générales requises (c’est-à-dire en ce qui a trait à la sécurité, aux mathématiques, à l’AutoCad, aux instruments de mesure, à la soudure et aux éléments mécaniques), les étudiantes et les étudiants développent une gamme solide de compétences qui leur serviront de base pour poursuivre un métier de machiniste ou de mécanicienne/mécanicien industriel.Le travail pratique en atelier permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances et les habiletés acquises au cours de son programme. Ceux et celles qui obtiennent ce certificat possèdent une base de connaissances leur permettant de choisir clairement le métier particulier qu’ils désirent pratiquer, puis de s’inscrire en tant qu’apprenti ou apprentie pour devenir soit régleur-opérateur ou régleuse-opératrice de machines-outils, soit mécanicien industriel ou mécanicienne industrielle.

Durée :

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Code d'admissions

PRMC


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1026
Mathématiques pour métiers 1

L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.

MEC1012
Mécanique I

L’étudiant et l’étudiante découvrent l’utilisation des outils manuels, des instruments de mesure, des outils électriques et pneumatiques, des principaux outils d’atelier. Ils et elles sauront entretenir et se servir de l’outillage utilisé pour la réparation et l’entretien de la machinerie industriel. L’étudiant et l’étudiante acquièrent des connaissances sur les divers types de lubrifiants et leurs propriétés et utilisations. Ils et elles apprennent également les principes de base de l’électricité et de l’électronique.

MEC1013
Usinage I

Ce cours initie l’étudiant ou l’étudiante aux techniques d’usinage conventionnel,à la planification des gammes d’usinage et à la sélection des outils appropriés. Les étudiant font l’analyse des tolérances et des gammes de fabrication et sefamiliarise avec les différentes techniques de tournage cylindrique intérieur etextérieur, de filetage, d’usinage parallèle et perpendiculaire, de perçage,d’alésage sur fraiseuse.

SOU1021
Introduction au soudage

Ce cours est une initiation aux différentes techniques de coupage et aux techniques de base du soudage au gaz, du soudo-brasage et du brasage. On aborde également la théorie du soudage électrique ainsi que la pratique du soudage à plat.  

TEC1000
Santé et sécurité

 L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail.  Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

MEC1014
Mécanique II

L’étudiante ou l’étudiante approfondit ses connaissances des risques physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques pour la santé et la sécurité au travail. Il ou elle utilisera des outils manuels, des instruments de mesure, des outils électriques et pneumatiques que l’on retrouve dans l’atelier industriel afin d’analyser les besoins de composantes industrielles. De plus, les étudiant(e)s doivent travailler en équipe afin d’intégrer les connaissances et compétences acquises au sein d’un projet d’atelier.

MEC1015
Usinage II

Ce cours, à la fois théorique et pratique, porte sur l’ajustage et l’utilisation sécuritaire, à un niveau intermédiaire, des machines-outils telles que les tours parallèles, fraiseuses à colonne, perceuses, scies mécaniques et rectifieuses. À l’aide de projets de conception, l’étudiant ou l’étudiante pourra développer un niveau de compétence intermédiaire en ce qui a trait à l’utilisation d’outils manuels et des machines-outils, tout en portant une attention particulière au travail de précision.

MMI1017
Lecture de plans et dessins

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante acquerront la capacité à produire, à lire et à interpréter des dessins et des schémas techniques.

 

SOU1022
Soudage II

Ce cours est une initiation aux différentes techniques de coupage et aux techniques de base du soudage au gaz, du soudo-brasage et du brasage. On aborde également la théorie du soudage électrique ainsi que la pratique du soudage à plat.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • poursuivre tes études en t’inscrivant au programme de Techniques du génie mécanique – mécanicien-monteur industriel (millwright) au Collège Boréal;

  • poursuivre tes études en t’inscrivant au programme de Techniques mécaniques – fabrication de prototypes et usinage (machinist) au Collège Boréal;

  • une carrière dans des usines de production de composants mécaniques, des ateliers de production à la pièce, des manufactures de pieces d’équipement, des compagnies minières ou des enterprises forestières.

Autres informations

Garantie Boréal

Non

Option apprentissage

Non

Notes

  • Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.
  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais.