Menu

Professions et métiers

Pratique de la mécanique

Le programme de Pratique de la mécanique du Collège Boréal forme des techniciennes et techniciens compétents dans la réparation et l’entretien de divers équipements mécaniques, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes mécaniques. Il permet d’acquérir une expertise dans la maintenance préventive, les systèmes mécaniques et l’utilisation d’outils spécialisés, les préparant ainsi à des carrières prometteuses dans l’industrie de la mécanique.

AccueilProgrammes et coursPratique de la mécanique
Sudbury
Dates de rentrée par site
2 étapes
Durée (en présentiel)
En présentiel
Mode d’enseignement
Certificat d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
PRMC
Code d’admission
Sept 2024
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme sert d’introduction aux divers domaines des techniques mécaniques tels que l’analyse des défaillances, la conception de pièces, la maintenance préventive, l’usinage du métal et d’autres matériaux, ainsi que la réparation et l’installation de composantes. Compte tenu de la concurrence mondiale des entreprises canadiennes, les techniciennes et les techniciens de métiers où l’on utilise une gamme de procédés spécialisés sont de plus en plus recherchés. Outre les connaissances générales requises (c’est-à-dire en ce qui a trait à la sécurité, aux mathématiques, à AutoCAD, aux instruments de mesure, à la soudure et aux éléments mécaniques), les étudiantes et les étudiants acquièrent une gamme solide de compétences qui leur serviront de base pour poursuivre un métier de machiniste ou de mécanicienne industrielle ou mécanicien industriel. Le travail pratique en atelier permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances et les habiletés acquises au cours de son programme. Les personnes diplômées possèdent une base de connaissances leur permettant de choisir clairement le métier particulier qu’ils désirent exercer, puis de s’inscrire en tant qu’apprenti ou apprentie pour devenir soit régleur-opérateur ou régleuse-opératrice de machines-outils, soit mécanicien industriel ou mécanicienne industrielle.

Le programme en images

Pratique de la mécanique

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.