PRATIQUE DE LA CHARPENTERIE ET DE LA RÉNOVATION

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : SUDBURY

Par l’entremise de ce programme, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de charpentière-menuisière générale ou de charpentier-menuisier général. La sécurité au travail, l’utilisation des outils et des appareils, l’utilisation de plans et de dessins, l’estimation des coûts, la construction de charpentes, de planchers, de murs, d’escaliers, de portes, etc., ainsi que la coupe et le soudage d’acier doux sont des éléments de cette formation.

Durée :

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Autres frais

350 $ - 450 $

Code d'admissions

PCCH


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

MAT1026
Mathématiques pour métiers 1

L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.

PCC1000
Utiliser les outils et les appareils

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à utiliser et à entretenir de manière sécuritaire les outils manuels et mécaniques dans le cadre de travaux pratiques. Chacun acquiert une compréhension de base des éléments de machines fixes et utilise avec précision les instruments de mesure.

PCC1001
Santé et sécurité en milieu de construction

Dans ce cours, l’étudiant(e) explore les dangers et les risques posés à la santé et la sécurité des travailleurs sur le chantier de construction. On se familiarise avec l’équipement de protection individuel et les responsabilités de l’employeur et de l’employé à assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. Les étudiants développent des compétences en ce qui a trait à la manutention, les espaces clos, les fouilles et la prévention des incendies. Parmi les thèmes abordés dans ce cours, on retrouve les élévatrices aérienne (aerial lifts), les échelles et la notion d’étayage (shoring). De plus, les étudiants apprennent à monter et démonter, de façon sécuritaire, divers types d’échafaudage.

PCC1002
Principes du dessin technique

Ce cours sert d’introduction au dessin à la main levée. L’étudiant(e) examine la vue orthographique ainsi qu’isométrique de diverses formes et objet en se servant de méthodes de dessin reconnues. Les étudiants produisent des représentations géométriques de taille réelle pour des applications de traçage en menuiserie. On prépare également des dessins d’atelier qui serviront aux fins des travaux pratiques. De plus, les étudiants explorent les principes fondamentaux de l’estimation et appliquent ceux-ci lorsqu’ils effectuent des calculs géométriques relatifs aux mesures de surface et d’aire.

PCC1003
Matériaux de construction

L’étudiant(e) examine les caractéristiques et les propriétés des matériaux couramment utilisés en construction résidentielle. On explore, entre autres, l’utilité, la manutention appropriée et l’entreposage sécuritaire des produits utilisés. Les étudiants approfondissent aussi leurs connaissances sur les différents types de sol, les produits forestiers, les matériaux de finition, les dispositifs de fixation et les bétons. De plus, on se familiarise avec la conception et la fabrication de produits innovateurs ainsi que les pratiques de travail associées à ceux-ci.

PCC1004
Évaluation et organisation du chantier de travail

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant examinent tous les facteurs susceptibles d’influencer la conception et le fonctionnement d’un bâtiment résidentiel. Les étudiants préparent le terrain pour le début de la construction proprement dite en prenant des échantillonnages du sol afin de déterminer la profondeur du sous-sol à creuser ainsi que le type de fondation requise. Tout d’abord, on localise et érige des repères géographiques sous forme de chaises d’alignement (« batter boards »). Par la suite, on établit des lignes de terrain et de bâtiment en se servant des dessins techniques conformément aux règlements municipaux et aux normes provinciales. Enfin, les étudiants apprennent à construire des coffrages de semelle et fondation (« forming ») qui conviennent au type et à la charge de la structure à monter

SOU1021
Introduction au soudage

Ce cours est une initiation aux différentes techniques de coupage et aux techniques de base du soudage au gaz, du soudo-brasage et du brasage. On aborde également la théorie du soudage électrique ainsi que la pratique du soudage à plat.  

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

PCC1005
Réaliser une charpente lourde

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de construire des bâtiments ou autres structures en bois massif selon les spécifications.

PCC1006
Plan, devis et croquis - construction résidentielle

Ce cours porte sur la lecture et l’interprétation juste de plans en vue de passer à la préparation et au travail sur le chantier. Les étudiants apprennent à effectuer des estimations réalistes des quantités de matériaux requis ainsi que de leurs coûts, tout en respectant les besoins décrits sur les dessins techniques fournis, et de présenter ces données sous forme de devis. De plus, on se familiarise à l’utilisation du Code du bâtiment de l’Ontario (Ontario Building Code) afin d’être en mesure d’assurer que les spécifications des plans sont conformes aux exigences.

PCC1007
Construction de charpentes

Dans ce cours, l’étudiant(e) apprend à construire des charpentes de planchers et de murs d’une structure en bois. On utilise les solives (joists) ou les poutres de plancher qui servent à la construction de charpentes à plate-forme, des charpentes à claire-voie (balloon framing) et des charpentes à double ossature (double stud). De plus, les étudiants examinent divers types de toitures et apprennent différents moyens d’effectuer les calculs nécessaires pour bien tracer, tailler et mettre en place les chevrons. On se familiarise également avec la terminologie relative aux composantes du toit, entre autres, les chevrons communs (common rafters), les arêtiers et noues (hip rafters and valleys), les empannons (jack rafters) et les faîtières (ridging). Grâce aux connaissances acquises sur la construction de diverses charpentes, les étudiants peuvent, par la suite, installer une variété de supports de couverture.

PCC1008
Gestion de l'énergie

Dans ce cours l’étudiant(e) se familiarise avec la science du bâtiment domiciliaire. On explore les facteurs qui influencent la durabilité d’une construction, tels que le mouvement de l’air et de l’humidité, les dépôts de sol, les méthodes de transfert de chaleur, le maintien de la qualité de l’air et des systèmes mécaniques. De plus, les étudiants sont sensibilisés aux principes du « Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) », un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, aux meilleures pratiques du domaine ainsi qu’à l’utilisation de divers produits de construction recyclés et innovateurs. On explore également l’utilisation efficace des écrans pare-vapeurs et des systèmes d’isolant et de ventilation.

PCC1009
Finition intérieure et extérieure en charpenterie

Ce cours initie l’étudiant(e) à l’installation de différents types de placoplâtre (drywall) et aux procédures de finition intérieure et extérieure. On s’exerce à installer une variété de plinthes et de cadres ainsi qu’autre boiserie intérieure et on apprend à concevoir et construire différents types d’escaliers selon les spécifications fournies. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de déterminer les exigences d’installation des recouvrements de plancher et de tout autre parement intérieur ou extérieur.

PCC1010
Installation de portes/fenêtres/ferrures

Ce cours porte sur les méthodes d’installation de portes et de fenêtres ainsi que divers types de ferrure. L’étudiant(e) apprend également à concevoir et installer des armoires et divers meubles encastrés ainsi que d’en faire la finition.

PCC1011
Stage - Charpenterie

Ce cours permettra à l’étudiant(e) de mettre en pratique la théorie enseignée en classe et de faciliter la transition entre la salle de classe et le monde du travail. L’étudiant est placé comme stagiaire dans une entreprise liée au domaine de charpentier et travaillera dans son domaine d’apprentissage sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée. Le superviseur sera en contact régulier avec le professeur pour fins d’évaluation du rendement de l’étudiant(e). L’évaluation du rendement a pour but d’informer l’étudiant(e) de ses points forts et points faibles et de lui permettre d’évaluer ses méthodes de travail, ses aptitudes, ses talents et ses défauts. L’étudiant(e) est fortement encouragé(e) de rencontrer autant de professionnels que possible pendant son stage pour éventuellement se décrocher un emploi permanent.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • t’informer auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle de ce métier;
  • une carrière dans des entreprises de construction immobilière, des entreprises de construction et de finition intérieure, des services d’entretien de manufactures, d’usines et d’autres organismes;
  • une carrière en tant que travailleur ou travailleuse autonome.

 

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

Notes

  • Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.
  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, ou même la possibilité d’un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis.
  • Le programme profite de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie.