PRATIQUE D’APPUI AUX TRIBUNAUX

École des affaires et des services communautaires

Campus : À DISTANCE

Dans le cadre de ce programme, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances et les competences spécialisées nécessaires pour occuper diverses fonctions au sein du personnel de soutien des tribunaux, des cours de justice, des bureaux d’enquête, des organismes et des comités. La formation porte également sur les services spécialisés de transcription et d’enregistrement de preuves pour diverses organisations s’ajoutant aux cours de justice, telles que les cabinets d’avocat, les bureaux d’auditeur, les hôpitaux et les conseils d’administration.

Durée :

2 étapes

Titre de compétences

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Hybride

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

Autres frais

500 $ (montant approximatif)

Code d'admissions

ATRI


Profil recherché

  • passionné par le domaine du droit
  • bon jugement, sens de l’organisation et souci du détail
  • attitude et comportements positifs
  • aptitudes pour le service à la clientèle

PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit d’English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

TRI1000
Greffier/greffière d'un tribunal criminel-Cour de justice provincial

L’étudiant ou l’étudiante s’initie au rôle de greffier ou greffière d’un tribunal criminel de la cour de justice provinciale. Il ou elle étudie le décorum, les principes et les procédures d’une audience conformément aux lignes directrices ministérielles. L’étudiant ou l’étudiante acquiert les habiletés nécessaires pour gérer une audience en respectant les règlements applicables ainsi que la confidentialité et la sensibilité requises en salle d’audience.

TRI1001
Introduction à l'informatique et aux technologies judiciaires

L’étudiant ou l’étudiante apprend à utiliser l’ordinateur en tant qu’aide à la rédaction, à la recherche et à la gestion de dossiers. Il ou elle étudie l’utilisation de l’environnement Windows 7, la préparation de documents à l’aide du logiciel Word 2010 et l’utilisation d’outils pour la préparation de présentations PowerPoint efficaces.

TRI1002
Greffier / greffière d'un tribunal de la famille I

L’étudiant ou l’étudiante s’initie au rôle de greffier ou greffière en droit de la famille à la Cour de justice provinciale et à la Cour supérieure de justice. Il ou elle y étudie le décorum et le déroulement d’une audience, ainsi que les responsabilités avant, après et pendant l’audience, conformément aux procédures, aux pratiques et aux lignes directrices ministérielles. L’étudiant ou l’étudiante s’introduit au droit de la famille et à ses procédures ainsi que les principes de la gestion de cas ainsi que les calendriers d’intervention de la protection de l’enfance.

TRI1003
Observation sur le terrain I

L’étudiant ou l’étudiante du programme observe une fois par semaine une instance, une entreprise privée de sténographie judiciaire ou un milieu de travail ayant trait aux tribunaux, afin d’appliquer les connaissances et les habiletés théoriques acquises dans le cadre de ce programme. Il ou elle procure une expérience d’apprentissage pratique au sujet du rôle d’agent ou agente des services aux tribunaux ainsi que les tâches associées à cette fonction.

TRI1004
Droit canadien

L’étudiant ou l’étudiante s’initie au droit canadien ainsi qu’au développement du système juridique du Canada. Il ou elle fait un survol des sources et divisions du droit ainsi que la Constitution canadienne et la Charte canadienne des droits et libertés. L’étudiant ou l’étudiante étudie le droit de la responsabilité civile, le droit de la famille, le droit successoral, le droit immobilier, et le droit administratif.

 

 

 

 

TRI1005
Enregistrement magnétique/sténographie judiciaire I

L’étudiant ou l’étudiante s’initie au rôle de préposé ou préposée à l’enregistrement magnétique en salle d’audience et au rôle de sténographe judiciaire en contexte privé. Il ou elle étudie le décorum, les procédures d’une audience et l’enregistrement d’une audience conformément aux lignes directrices ministérielles. L’étudiant ou l’étudiante apprend les technologies d’enregistrement magnétique actuelles et applicables en salle d’audience.

TRI1012
Préparation à la carrière

L’étudiant ou l’étudiante aborde diverses activités d’apprentissage qui lui permettent d’acquérir les connaissances et les habiletés pour le préparer à travailler dans le domaine des services d’appui aux tribunaux. Il ou elle fait preuve de connaissances et habiletés acquises durant le programme lors de simulations d’entrevues menées avec des gestionnaires de tribunaux et des entreprises du secteur privé.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

TRI1006
Greffier/greffière d'un tribunal-Cour supérieure de justice (civil/criminel)

L’étudiant ou l’étudiante s’initie au rôle de greffier ou greffière dans les instances civiles, la Cour des petites créances et les instances criminelles à la Cour supérieure de justice. Il ou elle étudie le décorum et le déroulement d’une audience conformément aux lignes directrices ministérielles ainsi que les divers types de proclamations et serment lors de l’instance. L’étudiant ou l’étudiante apprend aussi comment gérer les pièces de preuve et se familiarise avec le processus de sélection d’un jury.

TRI1007
Greffier/greffière d'un tribunal pour adolescents-Cour de justice provincial

L’étudiant ou l’étudiante s’initie au rôle de greffier ou greffière d’un tribunal pour adolescents en salle d’audience. Il ou elle étudie le décorum ainsi que les principes et les procédures d’une audience conformément aux lignes directrices ministérielles. L’étudiant ou l’étudiante apprend à agir à titre de greffier ou greffière en respectant les règlements applicables ainsi que la confidentialité et la sensibilité requises en salle d’audience.

TRI1008
Greffier/greffière d'un tribunal de la famille II

L’étudiant ou l’étudiante continue son étude de rôle de greffier ou greffière en droit de la famille à la Cour de justice provinciale et à la Cour supérieure de justice. Il ou elle examine les applications pratiques, comme la lecture et la compréhension des procès-verbaux de règlements, des consentements et des ordonnances d’un juge. L’étudiant ou l’étudiante apprend à préparer les formulaires et les ordonnances qui découlent d’une inscription par un juge.

TRI1010
Greffier/greffière-Loi sur les infractions provinciales

L’étudiant ou l’étudiante s’initie au rôle de greffier ou greffière/préposé ou préposée à l’enregistrement magnétique en salle d’audience du Tribunal des infractions provinciales de sa province. Il ou elle étudie le décorum ainsi que les principes et les procédures d’une audience selon les lignes directrices ministérielles. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les tâches reliées au Tribunal des infractions provinciales telles que : ouvrir l’audience, enregistrer les témoignages au moyen de systèmes d’enregistrement, effectuer la transcription analogique ou numérique et gérer tous les documents reliés aux audiences.

TRI1011
Enregistrement magnétiques/sténographie judiciaire II

L’étudiant ou l’étudiante approfondit ses connaissances du rôle de préposé ou préposée à l’enregistrement magnétique en salle d’audience. Il ou elle continue son étude du décorum, des procédures et de l’enregistrement d’une audience selon les lignes directrices ministérielles. L’étudiant ou l’étudiante apprend l’importance de la confidentialité ainsi que du respect et la sensibilité requises en salle d’audience.

TRI1013
Observation sur le terrain II

L’étudiant ou l’étudiante enrichit l’expérience acquise au premier semestre en accompagnant un membre du personnel une fois par semaine dans des contextes qui leur permettent d’appliquer leurs habiletés. Il ou elle applique ses connaissances théoriques pour approfondir ses pratiques d’appui au tribunal afin de se préparer à s’intégrer au marché du travail.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière dans le système judiciaire, incluant la Cour de justice de l’Ontario, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour de la famille, la Cour des petites créances et le tribunal pénal (Division criminelle);
  • une carrière dans les tribunaux, les commissions et les conseils d’administration, les bureaux de l’auditeur officiel ou les entreprises privées de sténographes judiciaires.

 

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • La capacité de lire et d’écrire en anglais est essentielle.
  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant ait à communiquer en français et en anglais lors des stages.
  • Bien que le Collège favorise l’utilisation d’outils d’apprentissage en français, certains outils d’enseignement ne sont disponibles qu’en anglais.
  • Certains organismes exigent une vérification du casier judiciaire et une preuve d’immunisation aux frais de l’étudiante ou de l’étudiant. C’est la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant de fournir à l’organisme les documents nécessaires avant le début du stage.
  • Équipement requis : ordinateur, micro-casque et une connexion Internet