Practical Nursing

École des sciences de la santé

Campus : Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor

This program is an approved practical nursing program (RPN) by the Council of the College of Nurses. This program gives the student the training required to dispense nursing care within various healthcare organizations to a diverse, ever-changing, and multicultural client base. Emphasis is placed on promoting, maintaining, and restoring the health of an individual, a group or a community. Upon receipt of the diploma, the graduate may sit for the exam held by the College of Nurses of Ontario with a view to becoming a registered nurse.

Duration :

4 semesters

Credential

Ontario college diploma

Delivery :

In Class, Video/audioconference

Articulations

One or more articulations are associated with this program.

View articulation agreements
Articulations

Requirements and Fees

Tuition Fees

4 553,08 $ (Year 1 - 2 semesters)

4 553,08 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

SIAX


PC with Windows required

This program requires a PC with Windows installed.


Admission Requirements

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • Minimum grade of 65% in each of the following compulsory courses:
    • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
    • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent
    • 1 mathematics credit: MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C or equivalent
    • 1 biology credit: SBI3C, SBI3U, SBI4U or equivalent
    • 1 chemistry credit: SCH3U, SCH4C, SCH4U or equivalent

 


Other requirements


  • general first-aid certificate*

  • certification in cardiopulmonary resuscitation (CPR)*

  • current immunizations (including 2-step tuberculin test)

  • criminal record check required for clinical internships

* First-aid and CPR courses are offered several times throughout the college session by the Adult and Continuing Education Service of Collège Boréal.

Course Details

Semester 1

Code Course Title
BIO1026
Anatomie et physiologie I

Ce cours porte sur les notions de base d’anatomie et de physiologie humaines.  Les cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire sont les sujets d’étude abordés dans ce cours.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

PSY1002
Introduction à la psychologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.

SIA1000
Pratique infirmière I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer à différents milieux en soins infirmiers les notions et les connaissances acquises en classe. On met l’accent sur la promotion de la santé auprès des personnes en santé à différents stades du cycle de la vie. L’étudiante ou l’étudiant travaille auprès des personnes de groupes d’âge choisis par la simulation, les travaux pratiques en laboratoire et dans les organismes communautaires. Le cours comprend les modules suivants: la partie théorique, la pratique en laboratoire et la pratique clinique.

SIA1001
Croissance professionnelle I

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant explore les styles personnels d’apprentissage lui donnant la base à partir desquels elle ou il peut développer les compétences, les stratégies et les ressources qui rehausseront son succès. L’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour retrouver et comprendre la base des rapports de recherche et pour intégrer les résultats des recherches en soins infirmiers à leur exercice. La notion de « caring » est abordée. Elle ou il est initié aux normes d’exercice de la profession infirmière. Le journal de bord est utilisé pour rehausser sa compréhension de situations présentées à travers l’exercice réfléchi.

SIA1002
Soins infirmiers I

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux cadres théoriques et conceptuels de la santé et des modes de vie sains. Elle ou il examine les concepts de la promotion et protection de la santé, de la prévention de la maladie et met l’emphase sur les indicateurs physiologiques, psychosociaux et spirituels de la santé. Elle ou il explore l’impact des déterminants de la santé et la théorie du changement sur les styles de vie sains au cours des différents stades de la vie.

SIA1015
Mathématiques pour les soins infirmiers I

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va revoir les concepts de base en mathématique et ceux reliés aux calculs de médicaments sous forme orale. Ce cours permettra de maîtriser avec précision et exactitude le calcul de médicaments qui servira à l’administration de médicaments dans son rôle d’étudiante ou d’étudiant en soins infirmiers,  sans l’aide de la calculatrice. Les notions suivantes seront vues, par exemple: les nombres décimaux, les fractions, le système international d’unités, la lecture d’étiquettes, les abréviations de base couramment utilisés en pharmacologie.

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

Semester 2

Code Course Title
BIO1027
Anatomie et physiologie II

Ce cours décrit les notions de bases d’anatomie et de physiologie humaines.  Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.

ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

PSY1001
Développement de la personne

Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante développera  ses connaissances du développement de l’être humain, de la conception jusqu’ à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.

SIA1003
Évaluation de l'état de santé

Ce cours permet l’évaluation de l’état de santé des individus de divers âges. L’étudiante ou l’étudiant utilise les techniques d’entrevue et les techniques d’évaluation physique afin de mieux déterminer les besoins des clients.

SIA1017
Pratiques infirmières II

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant  approfondit les concepts de promotion et de maintien de la santé, et acquiert des compétences de base dans la prestation des soins. Elle ou il travaille avec des personnes de groupes d’âge choisis. Le cours comprend les modules suivants: l’apprentissage indépendant, la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique.

SIA1018
Soins infirmiers II

Ce  cours mettra l’emphase sur la promotion de la santé et les stratégies de protection de la santé pour certains individus au cours de leur vie. Ces concepts seront étudiés en les appliquant aux individus, familles, groupes et communautés. Ce cours va aussi examiner l’évolution du système de santé du Canada.

Semester 3

Code Course Title
BIO1017
Physiopathologie I

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’avoir une compréhension générale de la structure et du fonctionnement du corps humain lors de maladies aiguës. Revoir la 2e phrase au  complet.  L’étudiant(e) va examiner les changements du corps humain et décrire les mécanismes d’adaptation variés utilisés par le corps pour rétablir l’homéostasie. Les principes de base de la microbiologie seront aussi présentés dans le cadre de ce cours.

 

SIA1008
Pratiques infirmières III

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine le rôle de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire qui prodigue des soins à des individus ayant des problèmes de santé aigus. On utilise la pensée critique afin de planifier et d’exécuter des soins holistiques. Les expériences se font en laboratoire et dans différentes unités médicales et chirurgicales. Le cours comprend les modules suivants :  la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique dans diverses unités de soins aigus.

SIA1016
Mathématiques pour les soins infirmiers II

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va approfondir les concepts concernant le calcul des médicaments à être administrés sous forme orale et liquide. Ce cours permet de maîtriser avec précision et exactitude le calcul de médicaments qui servira à l’administration de médicaments dans son rôle d’étudiante ou d’étudiant en soins infirmiers sans l’aide de la calculatrice. Les notions suivantes seront vues, par exemple : la lecture de seringues, les calculs de liquides pour injection, les calculs pour la thérapie intraveineuse, les abréviations couramment utilisées en pharmacologie.

SIA1019
Pharmacologie I

 Ce cours présente des concepts fondamentaux en pharmacologie. Une emphase particulière est mise sur les rôles et les responsabilités de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire lors de la préparation et l’administration des médicaments aux clients atteints de conditions aiguës. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à effectuer des calculs de posologie médicamenteuse en utilisant des formules appropriées.

SIA1020
Croissance professionnelle II

 Dans ce cours, on prépare l’étudiante ou l’étudiant à entrer dans le monde du travail à travers l’exploration de divers concepts comme le leadership, la résolution de conflit, la plaidoirie en faveur des clients et le développement d’habiletés pour la recherche d’emploi. L’accent sera mis sur les rôles de leadership et de gestionnaire de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire en tant qu’agente de changement et sur le dossier professionnel et l’assurance de qualité de l’OIIO.

SIA1025
Soins infirmiers III

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer une approche holistique des soins infirmiers. On mettra l’accent sur des stratégies en utilisant la pensée critique alors que l’étudiante ou l’étudiant explorera les soins à donner aux personnes et aux familles qui éprouvent des problèmes aigus de santé ou qui y sont prédisposés dans diverses situations de la vie.

Semester 4

Code Course Title
BIO1029
Physiopathologie II

Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’avoir une compréhension générale du fonctionnement du corps humain lors de maladies chroniques. L’étudiant(e) va examiner les changements du corps humain et décrire les mécanismes d’adaptation variés utilisés par le corps pour rétablir l’homéostasie.

SIA1022
Soins infirmiers IV

Ce cours permet de poursuivre l’exploration de l’approche holistique en soins infirmiers. Une variété de méthodes d’apprentissage sont utilisées en insistant sur la pensée critique afin que l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les soins à donner aux personnes et aux familles ayant des problèmes de santé chroniques ou étant prédisposées à des maladies nécessitant des soins de réadaptation, de rétablissement ou palliatifs. Ces mêmes principes seront étudiés pour les soins à donner aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.

SIA1023
Pratiques infirmières V

Ce stage clinique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer les concepts appris en soins infirmiers auxiliaires auprès d’une clientèle choisie, en partenariat avec l’étudiante ou l’étudiant et la préceptrice. L’autonomie graduelle est encouragée afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de fonctionner progressivement au niveau d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire débutant. La pensée critique, les aptitudes et l’exercice réfléchi sont développés tout au long du stage. Les expériences se feront sur différentes unités de soins aigus ou de soins à long terme. Un examen intégré qui inclus les 2 ans du programme est inclus parmi les méthodes d’évaluation du cours. La note de passage de cet examen est 70%.

 

SIA1024
Pratiques infirmières VI

 Ce stage clinique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer les concepts appris en soins infirmiers auxiliaires auprès d’une clientèle choisie, en partenariat avec l’étudiante ou l’étudiant et la préceptrice. L’autonomie graduelle est encouragée afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de fonctionner progressivement au niveau d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire débutant. La pensée critique, les aptitudes et l’exercice réfléchi sont développés tout au long du stage. Les expériences se feront sur différentes unités de soins aigus ou de soins à long terme.

SIA1026
Pharmacologie II

Ce cours vise à approfondir les concepts de pharmacologie appris dans le cours Pharmacologie I. L’approche de l’étude des médicaments est centrée sur les classifications de médicaments utilisées pour les diverses atteintes des systèmes du corps humain. Pour chacune des classifications, les rôles et les responsabilités de l’infirmière auxiliaire sont discutés concernant la préparation et l’administration des médicaments. De plus, le cours introduit l’étudiante ou l’étudiant à la notion de thérapie intraveineuse et discute de ses responsabilités en tant qu’infirmière ou infirmier auxiliaire vis-à-vis ce traitement. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à effectuer des calculs de posologie médicamenteuse en utilisant des formules appropriées.

SIA1027
Pratiques infirmières IV

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va examiner le rôle de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire lorsqu’elle ou il prodigue des soins à des individus ayant des problèmes de santé aigus et chronique. Elle ou il va utiliser la pensée critique afin de planifier et d’exécuter des soins holistiques. Les expériences se feront en laboratoire et sur différentes unités médicales et psychiatriques. Le cours comprend les 3 modules suivants: l’apprentissage indépendant, la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique dans diverses unités de soins aigus et chronique.

SIA1028
Intégration des concepts

Ce cours permet à l’étudiant (e) de cerner les connaissances et les habiletés en Soins infirmiers auxiliaires à revoir davantage afin de maximiser sa réussite à l’examen provincial. L’étudiant (e) explore diverses stratégies d’étude telles que la recherche, le travail de groupe, les études de cas et les discussions. De plus, on développe les habiletés à analyser et à répondre diverses questions à choix multiples faisant appel à divers niveaux cognitifs telles la connaissance, la compréhension et la pensée critique.

Program Outcomes

Upon Graduation



  • hospitals


  • long-term care facilities


  • retirement homes


  • community organizations

Other information

Garantie Boréal

Yes

Option apprentissage

No

CNFS

Yes

Notes


  • Marks of at least 60% in pre-college courses and pre-university courses improve the chances of success in the program.

  • It is essential to be able to communicate orally and in writing in both French and English during clinical internships. Also note that most specialized Health Sciences textbooks are only available in English. Collège Boréal favours the use of French textbooks appropriate to the study program wherever possible.

  • The student may be required to travel outside the region for clinical internships.

Program availability is conditional on sufficient enrolment, as determined by Collège Boréal.


Joint program:


Graduates of this program may, under certain conditions, go on to university studies and have their course credits transferred. Collège Boréal has an agreement with Laurentian University, among others, leading to a Bachelor’s degree in Health Sciences http://www.collegeboreal.ca/student-services/prepare-yourself-for-boreal/transferability/


This program is part of the Consortium national de formation en santé au Collège Boréal (National Consortium for Health Education), a project made possible with the financial support of Health Canada