PERSONAL SUPPORT WORKER

École des sciences de la santé

Campus : Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Windsor

This program prepares the student to provide care that meets the physical and emotional needs of individuals in long-term care facilities (retirement homes), hospitals and those receiving home care.

Duration :

2 semesters

Academic Year :

  • September 2019

Credential

Ontario College Certificate

Delivery :

In Class, Video/audioconference

More Info?

Requirements and Fees

Tuition Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

Admission Code

PSSP


PC with Windows required

This program requires a PC with Windows installed.


Admission Requirements

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent

 


Other requirements

  • The student must be in good physical condition and be able to lift considerable weight

  • Current immunizations (including 2-step tuberculin test and Hepatitis B vaccine – highly recommended)

  • Police clearance (criminal record check), including a vulnerable sectors check, to meet the requirements of clinical organizations

  • Standard first aid certificate (before start of clinical internships*)

  • First aid certificate in cardiopulmonary resuscitation CPR Level C (before start of clinical internships*)

  • * First aid and CPR courses are offered several times throughout the college session by the Adult and Continuing Education Service of Collège Boréal.

    Course Details

    Semester 1

    Code Course Title
    FRA1005
    Français I

    Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

    PSS1029
    Pratique laboratoire

    Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les habiletés requises pour prodiguer des soins de base sécuritaires au client. Les aptitudes relatives aux soins personnels, au monitorat quotidien de la santé du client, à l’emploi des précautions universelles ainsi qu’à la mobilisation et au transfert du client font l’objet de ce cours. On discute également des responsabilités et des protocoles à suivre entourant l’administration des médicaments. L’étudiante se familiarise à l’emploi et la manipulation des appareils d’oxygénothérapie, tant en milieu domicile qu’institutionnel. On apprend à identifier les risques et les précautions de sécurité relatives aux incendies ainsi que les mesures à entreprendre pour traiter de diverses situations d’urgence.De plus, on s’exerce aux diverses tâches ménagères requises pour appuyer le client sur une base quotidienne. Il est à noter que ce cours comprend, à la fois, une composante théorique et laboratoire.

     

    PSS1033
    Étapes de la vie

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances sur les différentes étapes de la vie – de la conception jusqu’au troisième âge – et fait l’étude des familles dans la société d’aujourd’hui.  L’appui du préposé en matière de ressources et des moyens d’intervention auprès des clients ayant des problèmes développementaux fait aussi l’objet de ce cours. L’étudiant se familiarise avec le rôle du préposé face au soutien de tels clients et de leurs familles. 

    PSS1034
    Fonctions et soins du corps humain

    Ce cours présente des notions d’anatomie, de physiologie, ainsi que des pathologies plus communes reliées aux divers systèmes corporels. Il prépare l’étudiante et l’étudiant à prodiguer des soins efficaces et avec sécurité à leurs clients.

    PSS1035
    Rôle et responsabilité du préposé
    PSS1036
    Communication et le monde du travail

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles afin d’établir et consolider des relations efficaces et professionnelles avec les clients. On explore également le caractère unique chez l’individu afin de mieux comprendre les différentes cultures et les différences reliées à l’âge. De plus, on discute de ses croyances, valeurs et attitudes, notamment en ce qui a trait aux relations interpersonnelles. Enfin, on aborde des notions de base concernant le plan de soins, la documentation ainsi que la façon appropriée de communiquer l’information requise à titre de membres de l’équipe de soins.

    Semester 2

    Code Course Title
    ENG1009
    English in the workplace

    ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

    PSS1028
    Santé et bien-être

    Ce cours porte sur les concepts reliés à la santé, la sécurité et le bien-être du préposé ainsi que du client. L’étudiant développe sa capacité à déterminer les mesures qui assurent un milieu sécuritaire et qui favorisent le bien-être holistique. De plus, on examine les éléments qui contribuent à une alimentation saine et des façons de promouvoir celle-ci auprès des clients. On discute également du phénomène de l’épuisement professionnel ainsi que des stratégies pour la gestion du stress

    PSS1032
    Pratique communautaire

    Ce stage clinique se déroule sous la supervision d’un précepteur sur une durée de 120 heures. L’étudiante ou l’étudiant prodigue des soins fondamentaux à des clients qui lui sont assignés tout en appliquant les compétences acquises au long du programme. On expose l’étudiant à un nouveau milieu de stage clinique, soit  des soins à domicile, une maison de retraite, un foyer de groupe ou autre centre communautaire résidentiel.

    PSS1037
    Santé mentale et démence
    PSS1038
    Soins palliatifs
    PSS1039
    Pratique clinique

    Ce stage clinique supervisé est d’une durée de 140 heures et se déroule dans un établissement de soins de longue durée et/ou dans un hôpital. Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de prodiguer des soins fondamentaux aux résidents ou aux patients et de mettre en pratique, avec une autonomie croissante, les habiletés et les aptitudes développées au cours du programme. L´étudiante ou l´étudiant consolide davantage son rôle en tant que membre d’une équipe interdisciplinaire. Par la fin de ce stage, l’étudiant ou l’étudiante assume la responsabilité des soins pour 4 à 6 clients, dont certains nécessitant des soins plus complexes que ceux faisant l’objet du stage précédent.

    Program Outcomes

    Upon Graduation


    • Hospitals

    • Long-term care facilities

    • Community

    • Retirement homes

    Other information

    Garantie Boréal

    Yes

    Option apprentissage

    No

    CNFS

    Yes

    Notes

    It is essential to be able to communicate orally and in writing in both French and English during clinical internships.Furthermore, most specialized Health Sciences textbooks are only available in English. The Collège favours the use of French textbooks appropriate to the study program wherever possible.

  • The student may be required to travel outside the region for clinical internships at his or her own expense.

  • The student may be required to work shifts and weekends during the clinical placement.

  • The starting date of this course may vary from one campus to another. Check the dates at the campus of your choice.

  • This program is part of the Consortium national de formation en santé project at Collège Boréal; a projet made possible through the financial contribution of Health Canada.