PEACE AND CONFLICT STUDIES

École des affaires et des services communautaires

Campus : Toronto

The focus of this program is on peace relations through understanding, education and action. Based on a holistic conceptualization of peace that is aligned with the ideas expressed in the United Nations Declaration and Program of Action on a Culture of Peace, this program encompasses the work and perspectives of peace research over the past several decades.

Duration :

4 semesters

Credential

Ontario college diploma

Delivery :

In Class

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Articulations

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Articulations

Requirements and Fees

Tuition Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

3 823,90 $ (Year 2 - 2 semesters)

Other Fees

$500 (approximate amount)

Admission Code

ETPC


PC with Windows required

This program requires a PC with Windows installed.


Admission Requirements

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent

 


Other requirements

  • Criminal record check including a Police Vulnerable Sector Check;
  • Standard First Aid Certificate from a recognized organization*;
  • Updated immunization record (upon request from some organizations—a 2-step tuberculin test and Hepatitis B vaccine).

*   First Aid and CPR classes are offered several times throughout the college session by Collège Boréal’s Contract Training service.

Course Details

Semester 1

Code Course Title
EPC1000
Canadiens d'origine autochtone

L’étudiant ou l’étudiante examine en profondeur la survie culturelle des Autochtones du Canada. Il ou elle s’interroge sur les diverses perceptions du monde autochtone et en discute dans une perspective tant historique que moderne. L’étudiant ou l’étudiante explore la colonisation ainsi que les lois et les politiques gouvernementales qui servent d’arrière-plan afin d’arriver à mieux comprendre leur impact sur la vie moderne des Autochtones au Canada.

EPC1001
Introduction à la paix et aux conflits I

L’étudiant ou l’étudiante analyse le développement d’un cadre holistique conceptualisé pour participer aux travaux sur la paix. Il ou elle examine de façon éclairée les concepts de paix, de violence, de conflit, de sécurité, de guerre, de justice et de non-violence en analysant des théories et des textes renommés du domaine des études sur la paix et les conflits. Une attention particulière sera portée sur les liens entre les processus locaux et mondiaux, aux contextes historiques, aux événements et aux mouvements pacifistes partout dans le monde.

EPC1002
L'histoire de l'activisme social et des mouvements pacifistes

L’étudiant ou l’étudiante examine l’activisme social par rapport aux mouvements, aux pratiques et aux personnages pacifistes historiques. Il ou elle porte une attention particulière aux personnages et aux activistes du 19e et du 20e siècle, aux groupes communautaires locaux et aux mouvements pacifistes mondiaux. L’étudiant ou l’étudiante a l’occasion de comparer et d’opposer différentes idéologies et différentes stratégies, le ou les impacts de l’activisme social sur la société de même que les influences et les facteurs externes qui contribuent à la réussite ou à l’échec ultime du mouvement pacifiste.  

EPC1003
Citoyenneté mondiale

L’étudiant ou l’étudiante examine divers enjeux locaux, nationaux et internationaux et analyse l’impact de ceux-ci sur sa vie  et ses préoccupations. Il ou elle utilise une lentille socioculturelle, politique et environnementale et découvre la façon dont le monde change ainsi que les moyens pour devenir un agent actif du changement, du niveau local au niveau international. L’étudiant ou l’étudiante explore les enjeux importants tels que l’injustice sociale, la pauvreté, la protection environnementale, la rareté des ressources, la durabilité, la santé et la citoyenneté mondiale.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

POL1000
Gouvernements canadiens/Science politique

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les plus importantes institutions politiques du Canada. On aborde les idées et les concepts de certaines grandes philosophies économiques et politiques qui ont marqué le monde moderne.

Semester 2

Code Course Title
ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

EPC1004
Introduction à la paix et aux conflits II

L’étudiant ou l’étudiante prévoit une étude intensive de la paix et des conflits en comparant les études de cas de diverses visions du monde et de divers contextes. Il ou elle établit une distinction entre une variété de formes de violence, recense les éléments clés des sociétés pacifiques et formule une perspective intégrée pour la résolution des problèmes. L’étudiant ou l’étudiante évalue les idéologies et les valeurs des travaux sur la paix.

EPC1005
Analyse des conflits

L’étudiant ou l’étudiante supprime les outils, les stratégies et les modèles essentiels pour examiner et évaluer globalement les situations conflictuelles historiques et contemporaines à un niveau individuel, interpersonnel, communautaire, national et international. Il ou elle porte une attention spéciale aux conditions contextuelles (par exemple la culture, les médias, la géographie, l’ethnicité, le sexe, la religion, la politique, l’environnement, l’économie et la catégorie) et la façon dont elles influencent la dynamique et les relations des situations conflictuelles. L’étudiant ou l’étudiante découvre les outils utilisés pour documenter les stratégies d’intervention efficaces lors des conflits.

EPC1006
Éthique environnementale

L’étudiant ou l’étudiante apprend les théories et les pratiques éthiques en examinant les enjeux environnementaux à partir d’une multitude de cadres éthiques traditionnels et contemporains. Il ou elle développe une compréhension des relations entre l’environnement naturel et son impact sur les humains et les autres organismes vivants. L’étudiant ou l’étudiante étudie des enjeux théoriques et pratiques tels que le bien-être écologique, l’augmentation et la diminution des populations, le réchauffement climatique, les changements climatiques, la pénurie mondiale d’eau, la déforestation ainsi que les droits et le bien-être des animaux.

EPC1007
Philosophie de la paix

L’étudiant ou l’étudiante étudie une gamme d’expressions littéraires de la paix en examinant des travaux et des textes clés de poètes, de philosophes, d’auteurs et d’activistes. Il ou elle développe une perspective personnelle du concept d’un monde pacifique à l’aide d’une évaluation critique de documents et de textes sur la paix provenant de toutes les parties du monde. L’étudiant ou l’étudiante examine les préoccupations, les enjeux et les problèmes fondamentaux auxquels font face chaque auteur et chaque personnage historique et leurs impacts les plus importants autour du monde.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix

Semester 3

Code Course Title
EPC1008
Leadership en matière de changement

L’étudiant ou l’étudiante met en œuvre des stratégies qui contribuent au changement personnel et social positif en appliquant la pratique réflexive et en ayant recours à l’activisme social. Il ou elle explore des techniques qui favorisent le bien-être holistique, la prise de conscience de soi et l’équilibre spirituel. Il ou elle développe des compétences de travail d’équipe et des capacités de leadership communautaire visant à déterminer les besoins en matière de paix. L’étudiant ou l’étudiante recense les partenaires et les ressources pertinentes, et développe son réseau de relation professionnelle dans la communauté. Enfin, il ou elle apprend à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans d’action visant à apporter des changements positifs pour la communauté.

EPC1009
Stratégies de transformation des conflits

L’étudiant ou l’étudiante analyse la transformation des conflits concernant les stratégies d’intervention dans les conflits, du niveau personnel jusqu’au niveau international. Il ou elle étudie les stratégies afin d’assurer que les efforts de transformation sont durables, qu’ils évitent les impacts négatifs et qu’ils maximisent les résultats positifs. L’étudiant ou l’étudiante évalue également les opérations de rétablissement de la paix, de maintien de la paix et de consolidation de la paix et développe les compétences de communication nécessaires en ce qui se concerne l’écoute active, l’observation, l’établissement de rapports, le dialogue culturel, l’empathie, la facilitation, le mode alternatif de résolution des conflits, la médiation et la négociation.

EPC1010
Défense et promotion des droits de la personne

L’étudiant ou l’étudiante explore les fondements des droits de la personne ainsi que les principes et les pratiques applicables en cette matière. Ces connaissances lui permettent de définir les valeurs, les opinions et les stratégies qu’il ou elle utilise pour intégrer un cadre de droits de la personne dans son travail d’agent de consolidation de la paix. Il ou elle est en mesure d’identifier les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels fondamentaux ainsi que les juridictions compétentes dans le but de promouvoir et de protéger les libertés et les droits fondamentaux des collectivités qu’il ou elle sert.

EPC1011
Religions du monde

L’étudiant ou l’étudiante étudie une gamme étendue de traditions religieuses, tant orientales qu’occidentales, y compris les religions tribales, les religions des civilisations anciennes, de même que les croyances hindoues, juives, bouddhistes, confucéennes, taoïstes, chrétiennes, islamiques, athées, marxistes et existentialistes. Il ou elle examine les antécédents historiques, culturels et théologiques de chaque tradition en ce qui a trait à leurs fondateurs originaux et à leurs façons de voir la nature, de se voir soi-même, de voir la société et de voir la réalité absolue. L’étudiant ou l’étudiante aborde la tradition religieuse d’une manière analytique et philosophique pour être en mesure de s’identifier à chacune des traditions abordées.

EPC1012
Apprentissage par les services communautaires

L’étudiant ou l’étudiante est capable de faire le lien entre ses expériences d’apprentissage en salle de classe et les besoins identifier en milieux communautaires. Il ou elle atteint ses objectifs de développement personnel et répond aux besoins des organisations communautaires en accomplissant 40 heures de bénévolat reliées aux services. L’étudiant ou l’étudiante s’implique aux enjeux locaux actuels, améliore sa compréhension des besoins sociaux, ses capacités de résolution de problèmes et de pensée critique en démontrant ses aptitudes de travail d’équipe tout en développant un sentiment de responsabilité civique et de citoyenneté.

EPC1013
Genre et consolidation de la paix

L’étudiante ou l’étudiant examine les théories comparatives entre les sexes et discute des constructions sociales et culturelles de la masculinité et de la féminité. De plus, il ou elle examine le rôle important que jouent les sexes dans le développement des perceptions et des expériences des personnes relativement à soi-même, à la société et aux grandes institutions. L’étudiant ou l’étudiante applique un cadre théorique et pratique en examinant de manière transculturelle la théorie comparative entre les sexes relativement à la compréhension de la violence et des initiatives de consolidation de la paix à l’échelle locale et à l’échelle mondiale.

Semester 4

Code Course Title
EPC1014
Peuples indigènes du monde

L’étudiant ou l’étudiante obtient un aperçu historique, contemporain et mondial des divers peuples,  communautés et cultures indigènes du monde. Il ou elle accroît une sensibilisation culturelle à l’égard des  visions et des interrelations mondiales des indigènes en comparant les diverses traditions, connaissances et pratiques indigènes. L’étudiant ou l’étudiante examine les thèmes et les enjeux mondiaux pertinents des peuples indigènes dans le but les de découvrir, d’énumérer, de reconnaître les  stratégies indigènes visant à conserver leur intégrité culturelle pour développer une culture de la paix à l’aide de la promotion du bien-être personnel et social. Il ou elle explore les thèmes qui entourent les connaissances écologiques traditionnelles, les droits de la personne, la justice sociale, l’autonomie et l’autodétermination, la langue et l’alphabétisation, la guérison, la réconciliation et la justice réparatrice, la colonisation, l’industrialisation et la mondialisation.

EPC1015
Développement durable

L’étudiant ou l’étudiante aborde les différentes approches, les différentes techniques et les différentes stratégies pour développer un système économique et environnemental durable et intégré sur le plan social sur une échelle personnelle, communautaire et mondiale. Il ou elle examine et évalue les défis sous-jacents et les solutions potentielles pour entretenir le développement positif d’une paix durable. L’étudiant ou l’étudiante porte une attention particulière à l’interdépendance de l’environnement, des droits de la personne, du développement humain équitable et de la paix.

EPC1016
Séminaire de la préparation de stage

L’étudiant ou l’étudiante développe des compétences reliées à l’observation et à l’évaluation dans le cadre de son perfectionnement professionnel. Il ou elle acquiert une confiance en soi, prend conscience de ses motivations et partage ses problèmes, ses angoisses et ses autres sentiments. L’étudiant ou l’étudiante comprend le contexte social plus large qui est impliqué dans le développement d’une culture de la paix sur une échelle individuelle, communautaire et mondiale.

EPC1017
Stage - ETPC

Ce stage donne l’occasion à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir de l’expérience pratique, sous supervision, dans un établissement communautaire. Il ou elle effectue une variété de tâches assignées par le superviseur de stage et le professeur pour répondre aux objectifs fixés. Le stage lui permet d’appliquer ses connaissances acquises, d’exercer ses compétences développées tout au long de son programme tout en affirmant les valeurs enseignées qui lui permettent de renforcer ses capacités actives en tant que consolidateur de paix.

EPC1018
Thèmes courants dans les études sur la paix et les conflits

Sous la direction du professeur, l’étudiant ou l’étudiante choisit un sujet d’étude et effectue une recherche sur un thème relatif aux concepts de paix et de conflit. Cette exploration peut être faite sous l’angle juridique, environnemental, éducationnel ou économique. L’étudiant ou l’étudiante développe un plan d’action et au terme du cours, il ou elle présente les résultats de sa recherche par écrit et oralement. L’étudiant ou l’étudiante doit également mener une réflexion constructive sur les travaux de recherche de ses pairs.

Program Outcomes

Upon Graduation

  • A career with non-profit organizations such as:

   Free the Children

   Habitat for Humanity

   Canadian Red Cross

   Big Brothers of Canada

   March of Dimes

  • A career in pastoral care services, labour relations services—arbitration,
    government services, and environmental organizations.

Other information

Garantie Boréal

Yes

Option apprentissage

No

CNFS

No

Notes

  • The ability to read and write in English is essential.

  • Students may have to communicate in both French and English during placements.

  • Although the College promotes the use of French-language learning tools, some teaching tools are available only in English.