Paramedic

École des sciences de la santé-EN

Campus : Sudbury

This program covers emergency care services performed to minimize complications before and during transportation of a patient to the hospital. It prepares aspiring paramedics to work in Ontario and to take  the theory examination of the ambulance service branch of the Ontario Ministry of Health, with the title Advanced Emergency Medical Care Assistant (AEMCA).

Admission requirements

  • Ontario high school diploma or its equivalent from another province, or mature student status

  • 2 French credits (at least 1 mandatory group course): grade 11 or 12, pre-college or pre-university

  • 1 biology credit: grade 11 or 12, pre-college or pre-university

  • 1 English credit: grade 11 or 12, pre-college or pre-university

  • 1 chemistry or health credit: grade 11 or 12, pre-college or pre-university

  • A minimum 60% passing grade of the Paramedic Physical Examination Test (PET)

  •  


     

    Tuition fees

    3621,88
    Credential :
    Ontario college diploma
    Program code :
    AMBP
    Admission code :
    AMBP
    Duration :
    4 semesters

    Semester 1

    Code Course title
    BIO1016
    Anatomie et physiologie I

    Ce cours porte sur les notions de base d’anatomie et de physiologie humaine. L’objectif est l’études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.

    ENG1008
    Preparatory English in the Workplace
    ENG1009
    English in the workplace

    ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

    INF1078
    Logiciels Microsoft

    Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

    PSY1001
    Développement de la personne

    Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante développera  ses connaissances du développement de l’être humain, de la conception jusqu’ à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.

    SPM1012
    Soins du patient-Théorie I (Paramédicaux)

    Ce cours porte principalement sur l’application du modèle de soins au patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d’urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d’urgence préhospitaliers.

    SPM1013
    Laboratoire-évaluations et pratiques I (Paramédicaux)

    L’étudiante ou l’étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d’approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l’administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences du système tégumentaire, des tissus mous, des tissus osseux ainsi que certaines urgences médicales affectant le système cardiaque.

    SPM1022
    Activité physique préparatoire à l'emploi I

    L’étudiant ou l’étudiante démontre ses habiletés ainsi que ses connaissances de l’équipement et de la force physique nécessaire pour accomplir l’extirpation, le soulèvement et le transport d’un patient pesant jusqu’à 195 lb ou 88,6 kg. Avec l’aide d’un partenaire, il ou elle démontre ses habiletés ainsi que ses connaissances en utilisant la civière mobile, la chaise pliante et la civière concave. Chacun accomplit ces tâches en utilisant une méthode sécuritaire dans un temps donné tout en démontrant une attitude professionnelle.

    SPM1026
    Conditionnement physique pour le paramédic I

    Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de condition physique spécifique, lui permettant d’effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. L’accent est placé sur la force musculaire et le conditionnement d’aérobie.  Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l’embauche à l’emploi.

    SPM1028
    Lois et déontologie professionnelle

    L’étudiante ou l’étudiant détermine les obstacles professionnels et leurs responsabilités en matière de soins paramédicaux. Elle ou il analyse les aspects importants du comportement professionnel, des obligations médico-légaux, de l’éthique professionnelle, de la promotion de la profession, de l’autoréflexion, de l’apprentissage continu et des responsabilités de l’employeur et de l’hôpital principal. De plus, chacun se familiarise avec la recherche médicale, la gestion de qualité et la communication médicale dans le transfert des soins.

    Semester 2

    Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de condition physique adéquat, lui permettant d’effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. On met l’accent sur la force musculaire et le conditionnement d’aérobie à un niveau d’endurance intermédiaire. Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l’embauche à l’emploi.
    Code Course title
    BIO1013
    Anatomie et physiologie II

    Ce cours décrit les notions de base de l’anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.

    FGCHXGLOBAL
    GEN au choix
    SPM1016
    Soins du patient-Théorie II(Paramédicaux)

    Ce cours porte principalement sur l’application du Modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis de l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des situations stables, d’urgences et dans celles qui pourraient devenir urgentes.  On met l’accent sur les urgences relatives au système respiratoire, gastro-intestinal, neurologique, rénal et reproducteur mâle ainsi qu’aux désordres acido-basiques, au débalancement des fluides et électrolytes.  L’étudiante ou l’étudiant est initié aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés, relatifs aux patients nécessitant ces soins d’urgences préhospitaliers.

    SPM1017
    Laboratoire-évaluations et pratiques II (Paramédicaux)

    L’étudiante ou l’étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d’approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l’administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences des systèmes respiratoire, cardiaque, gastro-intestinal ainsi que neurologique.

    SPM1018
    Interventions avancées pour les paramédics

    L’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires à la prestation des directives médicales des services des soins d’urgences telles que dictées par le ministère de la Santé. Elle ou il s’initie à la thérapie intraveineuse, aux soins avancés pour les voies respiratoires, aux soins avancés en interprétation et défibrillation cardiaque, de même que la pharmacologie avancée. Chacun se familiarise avec le rôle et les responsabilités des paramédics avancés, en plus du rôle du paramédic primaire lorsqu’il travaille en collaboration avec le paramédic avancé. Il ou elle applique ses habilités de laboratoires particulières à la prestation de soins préhospitaliers spécifiques dans une variété de situations simulées.

    SPM1021
    Pharmacologie paramédicale

    Ce cours traite des concepts fondamentaux en pharmacologie. L’approche de l’étude des médicaments est centrée sur les classifications, les mécanismes d’actions et les effets secondaires possibles de médicaments utilisés pour les diverses atteintes des systèmes du corps humain. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les rôles et les responsabilités du paramédic concernant la préparation et l’administration des médicaments standardisés pour le paramédic.

     

    SPM1024
    Activité physique préparatoire à l'emploi II

    L’étudiante ou l’étudiante démontre ses habiletés ainsi que ses connaissances de l’équipement et de la force physique nécessaire pour accomplir l’extirpation, le soulèvement et le transport d’un patient pesant jusqu’à 210 lb ou 95,5 kg. Avec l’aide d’un partenaire, il ou elle démontre ses habiletés ainsi que ses connaissances en utilisant la civière mobile, la chaise pliante et la civière concave. Chacun accomplit ces tâches en utilisant une méthode sécuritaire dans un temps donné tout en démontrant une attitude professionnelle.

    SPM1027
    Conditionnement physique pour le paramédic II

    STG1111
    Stage pratique I - Soins paramédicaux

    L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le modèle de soins du patient en prenant à sa charge l’évaluation du patient. Il ou elle contribue à la prise de décision et aux interventions appropriées selon les besoins du patient. L’expérience se fait par l’observation et la participation, sous la surveillance ou la direction d’un professeur ou d’un technologue de clinique, au service d’urgence de l’hôpital et aux organismes communautaires. Chacun a aussi l’occasion d’observer le travail d’un technicien en approvisionnement (EVT) d’un service d’urgence dans un Centre intégré de communication des ambulances (CICA).

     

    Semester 3

    Code Course title
    FRA1005
    Français I

    Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler et écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication reliées à la vie personnelle ou professionnelle de chacun. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

    SPM1005
    Interventions en situation de crises préhospitalières

    Ce cours vise à amener l’étudiante ou l’étudiant à comprendre les dynamiques comportementales et à acquérir des habiletés en intervention d’urgence. On y présente des concepts théoriques et pratiques nécessaires à l’intervention dans des situations de crise et l’intégration des résultats d’apprentissage touchant aux comportements psychosociaux. Les relations d’aide thérapeutique (habiletés de communication) et les façons de maintenir les mécanismes d’adaptation de soi et d’autrui servent de fil conducteur à ce cours.

    SPM1008
    Laboratoire-évaluations et pratique III

    Dans ce cours, l’étudiante ou  l’étudiant  applique le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier dans des simulations variées en laboratoire.  Ces simulations  permettent l’approfondissement des éléments qui entourent la pensée critique reliée  aux  appels préhospitaliers et donnent une meilleure compréhension de la modalité des soins prodiguée par le paramédic. Ce laboratoire vise à enrichir les connaissances et les techniques avancées pour la  protection aérienne, la thérapie intraveineuse,  la défibrillation ainsi que l’interprétation STEMI (ST Elevation Myocardial Infarction).  On met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences obstétriques, néonatales ainsi qu’aux affections du système endocrinien.   À la fin du cours, chacun est  en mesure  de reconnaître les différents signes, symptômes et changements physiologiques de certaines pathologies dont des patients peuvent subir en situation d’urgences

    SPM1011
    Opérations ambulancières

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour préparer des rapports paramédicaux, déterminer les priorités de triage quant au traitement et au transport des patients.  De plus, chacun apprend à mettre en pratique les principes qui touchent à la prévention et le contrôle des maladies infectieuses.  Aussi, oon apprend les techniques pour la conduite sécuritaire d’un véhicule d’urgence.

    SPM1020
    Soins du patient-théorie III

    Ce cours porte principalement sur l’application du modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d’urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L’étudiant ou l’étudiante s’initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d’urgence préhospitaliers.

    SPM1025
    Activité physique préparatoire à l'emploi III

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de conditionnement physique adéquat lui permettant d’effectuer les tâches physiques liées au travail professionnel en soins paramédicaux, particulièrement pour soulever et transférer, à l’aide d’un collègue, un patient ne pesant pas moins de 95,5 kg (210 livres), et ce, afin de répondre aux exigences de la profession. On met l’accent sur la force musculaire et le conditionnement de l’aérobie à un niveau d’endurance élevé. Ce cours prépare les étudiants à rencontrer les exigences d’embauche des services d’urgence (« Paramedic Physical Evaluation Test »).

    STG1112
    Stage pratique II - Soins paramédicaux

    Ce cours oriente l’étudiante ou l’étudiant au travail et responsabilité professionnel du paramédic lors de situations d’urgences réelles dans la collectivité. Sous la supervision directe d’une équipe de paramédic, l’étudiante ou l’étudiant participe dans l’évaluation du patient, la mesure des signes vitaux, la communication thérapeutique et les soins de base selon les besoins du patient afin de mettre en pratique le Modèle de soins du patient. Cette expérience se fait par le biais de l’observation et de la participation sur l’unité d’urgence dans un hôpital et aussi dans des services d’urgences terrestres. On a aussi l’occasion de lever, transférer, mettre en position et transporter des patients dans un milieu préhospitalier (patients et équipement ne pesant pas moins de 95,45kg-210 lb).

    Semester 4

    Code Course title
    SPM1004
    Revue compréhensive (Paramédicaux)

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se préparer aux examens de synthèse du programme et aux examens pour l’obtention du titre de Préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence  (A-EMCA exams to become a primary paramedic in Ontario). Il permet de consolider les concepts clés en soins d’urgence préhospitaliers.  L’étudiante ou l’étudiant établit les rapports entre les concepts théoriques appris antérieurement et les situations cliniques et les intègre.

    STG1037
    Stage d'intégration - Soins paramédicaux

    Ce stage intensif permet de faire la révision et la synthèse des concepts appris et mis en pratique dans les divers cours du programme. L’étudiante ou l’étudiant travaille dans un service ambulancier de l’Ontario afin de perfectionner ses habiletés d’évaluer l’état du patient et de répondre à ses besoins. Sous la supervision directe d’une équipe paramédicale, chacun révise les situations d’urgence qui servent de base à l’exercice de la profession, en plus d’y participer et de les analyser.