OFFICE ADMINISTRATION – GENERAL

École des affaires et des services communautaires

Campus : Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor

The Office Administration – General program provides graduates with foundational knowledge and skills for employment in a wide variety of office settings. Office Administration – General studies also form the foundation for enhanced and specialized learning leading to an Office Administration – Executive, Legal or Medical Diploma. Graduates of the Office Administration – General Certificate program, support the administration of office environments through the application of organizational, communication, customer service and technology skills. Graduates produce routine documents and record basic financial information using business application software and applying keyboarding skills with speed and accuracy. Graduates use information technologies to support communication within the organization. Graduates assist business operations through the scheduling and organization of meetings and travel. As members of the office work team, graduates demonstrate professionalism and act in accordance with relevant legislation, codes of ethics and the organization’s procedures and policies. An integrated internship for six weeks in March and April allows the student to practice and to deepen his knowledge and skills in the workplace. Program offered in French

Duration :

2 semesters

Credential

Ontario College Certificate

Delivery :

In Class, Video/audioconference

More Info?

Requirements and Fees

Tuition Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

Admission Code

GBUR


Profile


  • Able to use a computer

  • Written and spoken French and English

  • Able to work with a team

  • Organized, attentive to detail

  • Flexible and open-minded

  • Good people skills

PC with Windows required

This program requires a PC with Windows installed.


Admission Requirements

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent

Recommended courses:

  • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, ENG4C, ENG4U, EAE3C, EAE3U, EAE4C, EAE4U or equivalent


Other requirements

  • Strongly recommended: basic knowledge of computers, ability to type 20 words/minute

Course Details

Semester 1

Code Course Title
BUR1000
Gestion de bureau I

Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés progressives, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

BUR1026
Traitement de texte I

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances, et de développer des habiletés et des aptitudes à l’application de techniques d’utilisation de l’environnement Windows XP et de traitement de texte, telles que l’exécution des fonctions de base et de certaines fonctions avancées. De plus, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées à la vie courante.

BUR1027
Tenue de livres

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

BUR1028
Gestion des communications et des médias sociaux

Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication tels les courriels, les blogues, les webinaires, les vidéoconférences et les logiciels de présentation, ainsi que des applications de collaboration et de réseautage social tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Docs, Doodle et Survey Monkey.

ENG1011
Professional Communication in English

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

 

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

Semester 2

Code Course Title
BUR1004
Traitement de texte II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d’impression dans la préparation d’une variété de documents.

BUR1006
Chiffrier électronique I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes qui facilitent l’utilisation du chiffrier électronique pour créer des tableaux, effectuer des calculs et les représenter sous forme graphique.

BUR1021
Gestion de bureau II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les connaissances de base acquises à la première étape. De plus, on accomplit des tâches plus complexes reliées au fonctionnement du bureau : la gestion des documents, le traitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements et l’achat de biens et services, entre autres. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercer à communiquer oralement et à produire de l’information écrite dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé.

BUR1022
Automatisation des opérations comptables

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

ENG1012
Business Communications

This course is designed to further improve students’ written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.

FRA1009
Perfectionner sa langue écrite

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.

GES1034
Service à la clientèle
STG1026
Stage pratique - Bureau général

Conditions préalables : l’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure d’obtenir son certificat; avoir réussi tous les cours de l’étape 1 et de l’étape 2, et avoir une MPC de 2,0. Ce stage non rémunéré, qui se fait à la fin de l’étape 2, permet de réduire les problèmes de transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel. Il offre l’occasion d’acquérir des compétences spécialisées dans le milieu de travail et de se familiariser avec des contextes inhérents au domaine de l’administration de bureau. Enfin, le stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant de perfectionner ses méthodes et ses habitudes de travail.

Program Outcomes

Upon Graduation

  • Small and medium businesses
  • Medical and legal sector
  • services firms
  • Financial institutions
  • Municipal, provincial, and federal agencies
  • Education sector
  • Accounting firms

Other information

Garantie Boréal

No

Option apprentissage

No

CNFS

No

Notes


  • Graduates of this program can enroll directly in the 2nd year of the Office Administration – Executive program (Techniques en administration de bureau)