Office Administration – Executive

École des affaires et des services communautaires

Campus : Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor

This program teaches the fundamental workings of the business world. It trains the graduate to handle daily office operations and to provide administrative support services to executives and other staff members.The student will distinguish him/herself by specializing in planning, organizing, producing and managing various files in a professional manner. It is also possible to obtain a certificate in Microsoft Word or Excel. A work placement during the month of March and April allows the student to apply the theoretical concepts acquired in the classroom and to develop an effective network to find employment.

Duration :

4 semesters

Credential

Ontario college diploma

Delivery :

In Class, Video/audioconference

Requirements and Fees

Tuition Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

3 823,90 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

DBUR


Profile


  • Good customer service skills

  • Spoken and written French and English

  • Problem-solving, common sense, analytical synthesis and organizational skills, attention to detail

  • Ability to work with short deadlines and schedules

  • Capacity to adapt rapidly to technological changes

  • Positive attitude and behaviour, responsible, flexible, enthusiastic, leadership qualities

PC with Windows required

This program requires a PC with Windows installed.


Admission Requirements

  • Office Administration – General certificate (2 semesters) or equivalent

OR

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent

Recommended courses:

  • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, ENG4C, ENG4U, EAE3C, EAE3U, EAE4C, EAE4U or equivalent

 


Other requirements

  • Good knowledge of computers and the ability to type 30 words/minute are an asset.

Course Details

Semester 1

Code Course Title
BUR1000
Gestion de bureau I

Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

BUR1026
Traitement de texte I

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances, et de développer des habiletés et des aptitudes à l’application de techniques d’utilisation de l’environnement Windows XP et de traitement de texte, telles que l’exécution des fonctions de base et de certaines fonctions avancées. De plus, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées à la vie courante.

BUR1027
Tenue de livres

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

BUR1028
Gestion des communications et des médias sociaux

Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication tels les courriels, les blogues, les webinaires, les vidéoconférences et les logiciels de présentation, ainsi que des applications de collaboration et de réseautage social tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Docs, Doodle et Survey Monkey.

ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

Semester 2

Code Course Title
BUR1004
Traitement de texte II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui améliorent sa capacité d’étudier ainsi que d’appliquer les techniques d’utilisation de l’environnement Windows et de logiciels de traitement de textes. L’étudiante et l’étudiant pourra exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d’impression de toutes sortes de documents.

BUR1006
Chiffrier électronique I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes qui facilitent l’utilisation du chiffrier électronique pour créer des tableaux, effectuer des calculs et les représenter sous forme graphique.

BUR1021
Gestion de bureau II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les connaissances de base acquises à la première étape. De plus, on accomplit des tâches plus complexes reliées au fonctionnement du bureau : la gestion des documents, le traitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements et l’achat de biens et services, entre autres. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercer à communiquer oralement et à produire de l’information écrite dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé.

BUR1022
Automatisation des opérations comptables

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

ENG1012
Business Communications
FRA1009
Perfectionner sa langue écrite

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.

GES1034
Service à la clientèle
STG1026
Stage pratique - Bureau général

Conditions préalables : l’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure d’obtenir son certificat; avoir réussi tous les cours de l’étape 1 et de l’étape 2, et avoir une MPC de 2,0. Ce stage non rémunéré, qui se fait à la fin de l’étape 2, permet de réduire les problèmes de transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel. Il offre l’occasion d’acquérir des compétences spécialisées dans le milieu de travail et de se familiariser avec des contextes inhérents au domaine de l’administration de bureau. Enfin, le stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant de perfectionner ses méthodes et ses habitudes de travail.

Semester 3

Code Course Title
BUR1005
Base de données

Ce cours est une initiation aux logiciels de base de données. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec des commandes du logiciel et est en mesure de concevoir, de créer et de modifier sa propre base de données. Enfin, chacun s’exerce à retrouver rapidement l’information contenue dans une base de données et à réaliser des rapports et des formulaires.

BUR1019
Gestion de projets de bureau

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique des habiletés de gestion de projets dans le cadre de multiples activités authentiques en milieu de bureau. On effectue la planification d’une conférence professionnelle et on met en œuvre toute la logistique associée. On élabore également une variété de documents d’entreprise, par exemple, la documentation relative à la conférence, un manuel de pratiques internes et un guide de l’utilisateur destinés à l’emploi du personnel. De plus, on accorde une attention particulière à la planification, la coordination et la répartition des tâches tout en respectant les échéances établies.

BUR1023
Chiffrier électronique II

L’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances quant à l’utilisation du chiffrier électronique pour effectuer des calculs et les représenter sous forme graphique, gérer les classeurs, automatiser les tâches et utiliser des listes.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
FRA1010
Présentations et écrits administratifs

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à écrire, à écouter et à parler par le biais d’activités administratives et d’entretiens professionnels. L’accent est mis sur la rédaction de documents liés aux réunions et à d’autres productions écrites tels que des guides et lettres. Une importance est aussi accordée aux techniques d’écoute et à l’art de l’expression durant des assemblées délibérantes et pendant d’autres échanges professionnels.

GES1035
Appui à la gestion

Semester 4

Code Course Title
BUR1010
Éditique

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec la conception graphique sur micro-ordinateur. On y découvre comment réaliser efficacement des annonces, des bulletins, des catalogues, des dépliants et d’autres publications.

BUR1025
Certification MS

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant revoit ses connaissances générales des logiciels Microsoft Word et Excel et son aptitude à intégrer l’utilisation de ces logiciels, en guise de préparation à l’examen permettant d’obtenir l’accréditation « Microsoft Office Specialist MOS », une attestation officielle concernant les applications Microsoft Office.

ENG1002
Administrative Communications

Administrative Communication provides students with practical experience in the composition of the most demanding forms of administrative correspondence, in the preparation of written materials related to meetings, and in the oral expression skills necessary for participation in formal meetings.

STG1088
Stage pratique-Bureau de direction

Ce stage non rémunéré de sept (7) semaines, qui se déroule en mars et avril, permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et habiletés dans le milieu de travail. De plus, il offre l’occasion de s’adapter aux exigences particulières de l’entreprise ou de l’organisme ainsi que de se faire valoir dans le but d’obtenir un emploi à temps plein.

Program Outcomes

Upon Graduation


  • Private companies

  • Medical and legal sector

  • School boards, elementary and high schools/colleges

  • Financial institutions and Accounting Firms

  • Professional firms

  • Federal, provincial, and municipal public service

  • Post secondary Institutions (Colleges /Universities)

Other information

Garantie Boréal

Yes

Option apprentissage

No

CNFS

No