Occupational Therapy Assistant/Physiotherapy Assistant

École des sciences de la santé

Campus : Sudbury

This 5 semester interprofessional program trains persons to assist occupational therapists and physiotherapists to perform their work. The program includes theory and laboratory classes as well as practical internships in the field. Occupational therapy is a discipline based on the analysis and activities relating to the areas of personal care, work, and leisure. The OT assistant supports the occupational therapist in the treatment of functional or adaptive problems. Physiotherapy prevents, detects, corrects and improves problems with the functioning of musculoskeletal, neurological, pulmonary and cardiovascular systems. The physiotherapist assistant supports the physiotherapist in the treatment of problems caused by diseases, accidents or birth defects.

Duration :

5 semesters

Credential

Ontario college diploma

Delivery :

In Class

Articulations

One or more articulations are associated with this program.

View articulation agreements
Articulations

Requirements and Fees

Tuition Fees

4 860,84 $ (Year 1 - 3 semesters)

3 240,56 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

ERPH


Admission Requirements

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent
  • 1 Biology credit: SBI3C, SBI3U, SBI4U or equivalent

 


Other requirements

  • Standard first aid certificate (before the start of clinical internships in semester 3)*

  • First aid certificate in cardiopulmonary resuscitation CPR Level C (before the start of clinical internships in semester 3)*

  • Police clearance (criminal record check), including a vulnerable sector check, to meet the requirements of the clinical internship

  • We highly recommend that candidate spend a period of observation or practical period (30 hours) in an facility or rehabilitation centre, under the supervision of a physiotherapist or occupational therapist, after admission to the program (a form is included in the admission kit)

  • Current immunizations (including 2-step tuberculin test and Hepatitis B) (before the start of the clinical internships in semester 3)

  • ·        Valid WHMIS certificate (before the start of the clinical internship in semester 3)

    * First aid and CPR courses are offered several times throughout the college session by the Adult and Continuing Education Service of Collège Boréal.

    Course Details

    Semester 1

    Code Course Title
    BIO1000
    Biologie humaine générale

    Ce cours comprend une introduction aux notions de base d’anatomie et de physiologie humaine.  En étudiant les appareils locomoteur, digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire et reproducteur, et en étudiant les systèmes tégumentaire, nerveux et endocrinien, on met l’accent sur les concepts généraux de la structure et du fonctionnement du corps humain.

    BIO1004
    États pathologiques invalidants

    Ce cours théorique sert à présenter une grande variété d’affections ou de troubles reliés à des handicaps physiques ou sociaux, ou à des déficiences mentales, selon diverses catégories de diagnostics. Ces états d’incapacités complètes ou partielles touchent plus particulièrement la population pédiatrique, adulte ou gériatrique.

    ERP1001
    Système musculosquelettique

    Ce cours permet d’utiliser les notions de base de l’anatomie et la physiologie pour comprendre les mouvements fonctionnels du corps humain. On apprend aussi des méthodes de palpation de structures musculosquelettiques.

    ERP1004
    Pratiques thérapeutiques en physiothérapie I

    Ce cours permet de connaître et d’appliquer les principes de base sur la mécanique corporelle, les techniques de soulèvement, de transferts et le positionnement au lit, les techniques d’entrevue, les aides à la marche et les mobilisations passive.

    FRA1005
    Français I

    Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

    INF1078
    Logiciels Microsoft

    Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

    PTH1000
    La réadaptation

    Ce cours est une introduction aux notions de base de l’ergothérapie et de la physiothérapie.  La relation thérapeutique, le code de déontologie / philosophie de l’ergothérapie/physiothérapie ainsi que les techniques de la documentation seront présentés. 

    Semester 2

    Code Course Title
    ENG1011
    Professional Communication in English

     ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

    ERP1021
    Intégration clinique

    Ce cours sert à préparer et à orienter l’étudiante ou l’étudiant quant au déroulement des stages cliniques en physiothérapie et en ergothérapie, par l’entremise des laboratoires, des études de cas, de travail d’équipe et de mise en situation. L’étudiant apprend les rôles des différentes disciplines qui font partie de l’équipe interprofessionnelle.

    FGCHXGLOBAL
    GEN au choix
    GEN1031
    Relation d'aide I

    Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant acquiert une compréhension approfondie de soi. L’étudiante ou l’étudiant apprend à s’apprécier ainsi qu’à comprendre comment et pourquoi elle ou il réagit d’une certaine façon face aux situations quotidiennes. De plus, ce cours prépare l’étudiante et l’étudiant à suivre le cours Relation d’aide II, qui mise sur le développement d’une relation de confiance entre l’intervenant et le client.

    PTH1003
    Principes et méthodes orthopédiques en physiothérapie

    Ce cours permet à l’étudiant de développer une connaissance de base des principes d’exercices et des techniques de traitement pour des conditions d’orthopédie interne et externe.  L’étudiant est en mesure de connaître et d’appliquer les techniques de mesure goniométrique et de démontrer des protocoles d’exercices thérapeutiques.  Les sessions pratiques permettent aux étudiants et étudiantes de développer leur capacité d’observation, d`utiliser divers instruments thérapeutiques et de pratiquer les techniques thérapeutiques de l’exercice et  mobilisation.

    PTH1004
    Électrothérapie et agents physiques

    Ce cours traite des diverses modalités thérapeutiques et des techniques de positionnement des clients. Une attention particulière est accordée aux techniques d’application et aux protocoles de traitement à l’égard de divers problèmes physiologiques; ces techniques sont ensuite appliquées en laboratoire. 

    PTH1006
    Pratiques thérapeutiques en physiothérapie II

    Ce cours permettra de perfectionner les techniques apprises aux préalables dans le cours de Pratiques thérapeutiques I tel que les méthodes de transfert, soulèvement, positionnement au lit, aides à la marche et de locomotion.  L’implication pratique des pathologies apprises dans le cours d’états pathologiques invalidants sera incorporée à travers ce cours.

    SAN1008
    Gérontologie et soins palliatifs

    Ce cours a trait aux effets physiologiques et psychosociaux du vieillissement et à leurs implications en ergothérapie et en physiothérapie. On explique en quoi consiste le rôle de l’assistant par rapport aux personnes âgées et aux autres professionnels de la santé puis chacun a l’occasion d’assumer ce rôle.

    Semester 3

    Code Course Title
    STG1065
    Stage I - Physiothérapie

    Ce stage de physiothérapie sera d’une durée de huit (8) semaines.  L’étudiant ou l’étudiante aura la chance d’appliquer ces connaissances en physiothérapie dans un milieu clinique de physiothérapie, sous la supervision d’une physiothérapeute.

    Semester 4

    Code Course Title
    ERP1012
    Ergothérapie I- neurologie

    Ce cours est une initiation aux activités thérapeutiques et aux techniques diverses utilisées chez la clientèle neurologique pour maximiser la capacité fonctionnelle. On se familiarise avec diverses approches utilisées par les ergothérapeutes. On s’initie également aux techniques pour la routine matinale et de transfert, aux stratégies cognitives et visuo-perceptuelles et à la gestion de l’environnement.

    ERP1013
    Ergothérapie II - pathologies diverses

    Ce cours porte sur les diverses interventions ergothérapeutiques offertes chez une variété de clientèles telles que les personnes amputées, les personnes brûlées, les personnes avec des problèmes rhumatologiques, les personnes avec des problèmes orthopédiques.  On s’initie aux aides techniques, à l’adaptation de l’environnement, aux principes de protection articulaire et de gestion d’énergie.

    ERP1015
    Troubles de la communication

    Ce cours permet de connaître et de comprendre divers troubles de la communication. Les rôles distincts de l’ergothérapeute et de l’orthophoniste sont expliqués. On présente une variété d’accessoires et d’aides techniques à la communication

    ERP1017
    Ergothérapie IV-psychiatrie et santé mental

    Ce cours porte sur les interventions et les approches à adopter avec les diverses clientèles de la santé mentale, autant les individus que les groupes.

    GEN1032
    Relation d'aide II

    Suivant  le cours Relation d’aide I, l’étudiant et l’étudiante est maintenant en mesure d’apprendre la théorie et les techniques de base en relation d’aide. Il ou elle fait l’étude des concepts de base de la relation d’aide et apprend à comprendre son style naturel d’aider les autres. Par la suite, l’étudiant et l’étudiante est initié aux thèmes suivants : une revue des valeurs (respect et authenticité), les habiletés de l’écoute active, la compréhension empathique, la précision, l’immédiateté, la confrontation, ainsi que les attitudes et comportements qui ne facilitent pas la relation d’aide.  Ce cours permet aussi le développement des habiletés professionnelles en ce qui a trait à la relation d’aide. Il est à noter que ce cours exige du travail individuel et en petits groupes ainsi qu’une participation à des discussions en grand groupe.

    SOC1002
    Diversité humaine

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se sensibiliser à la diversité humaine par l’étude des différences et des particularités de chaque être humain. C’est l’occasion de développer une approche plus sensible et éclairée, particulièrement utile dans le cadre d’une formation comme intervenante ou intervenant dans son programme d’études. Les activités en salle de classe aident l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître et à définir ses propres attitudes, préjugés et comportements et, de ce fait, à développer de meilleures interactions avec les autres.

    Semester 5

    Code Course Title
    ERP1008
    Physiothérapie/ergothérapie dans le milieu communautaire

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les demandes spécifiques de l’ergothérapie et physiothérapie communautaire.  L’étudiante ou l’étudiant comprend et applique les traitements de conditions rencontrées dans les services de soins à domicile.  Ils feront l’étude de divers cas pour intégrer les connaissances acquises aux besoins du milieu de travail de réadaptation. 

    ERP1016
    Ergothérapie III-pédiatrie

    Ce cours est une introduction à la clientèle pédiatrique. On se familiarise avec le jeu, les activités pédagogiques, les adaptations de l’environnement et les relations avec le parent ou l’enseignant. Le cours traite d’études de cas en ergothérapie, de travail d’équipe et de mise en situation en préparation au stage en ergothérapie.

    ERP1019
    Études de cas ergothérapie/physiothérapie

    Ce cours aide l’étudiant à développer sa pensée critique durant la résolution de problèmes cliniques rencontrés en ergothérapie et physiothérapie.  Les étudiants vont mettre en pratique leurs connaissances durant le développement de scénarios pratiques en classe.  Les histoires de cas seront variées, elles comprendront des patients qui ont besoin d’intervention en ergothérapie et en physiothérapie.

    ERP1022
    Principes et méthodes cliniques avancé en réadaptation

    Ce cours développe d’avantage les connaissances et aptitudes de l’étudiante ou l’étudiant aux techniques de traitements déjà appris dans les cours de spécialisation.  L’étudiante ou l’étudiant apprend des techniques de traitements avancés dans certains domaines de spécialisation en physiothérapie.  De plus, ce cours permettra l’étudiante ou l’étudiant de développer son curriculum vitae, son portfolio professionnel ainsi sensibilisera l’étudiante ou l’étudiant aux techniques d’entrevue afin de leur préparer pour le marché du travail.

    STG1100
    Stage II - Ergothérapie

    Ce stage d’ergothérapie sera d’une durée de huit (8) semaines.  L’étudiant(e) a l’occasion d’appliquer ses connaissances en ergothérapie dans un milieu clinique, sous la supervision d’un ergothérapeute. 

    Program Outcomes

    Upon Graduation


    • Hospitals

    • Senior care facilities

    • Rehabilitation centres

    • Private clinics

    • Community organizations

    • Private rehabilitation services (under the supervision of a physiotherapist or an occupational therapist)

    Other information

    Garantie Boréal

    Yes

    Option apprentissage

    No

    CNFS

    Yes

    Notes

  • It is essential to be able to communicate orally and in writing in both French and English during clinical internships.

  • The student may be required to travel, at his or her own expense, outside the region for clinical internships.

  • Certain manuals in the health sciences are only available in English. As much as possible, the college prefers the use of French manuals that are appropriate for the program of study.

  • This program is part of the Consortium national de formation en santé projet at Collège Boréal which is made possible by a financial contribution of Health Canada.