Motive Power Techniques – Heavy Equipment

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : Sudbury, Timmins

Duration :

2 semesters

Credential

Ontario College Certificate

Delivery :

In Class

Requirements and Fees

Tuition Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

Admission Code

MEML


PC with Windows required

This program requires a PC with Windows installed.


Admission Requirements

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 mathematics credit: MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C or equivalent

 

Course Details

Semester 1

Code Course Title
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1026
Mathématiques pour métiers 1

L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.

MML1000
Moteurs I

Ce cours permet de comprendre les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. À l’étude sont : le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel. Les concepts à l’étude permettent à chacun de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont effectuées dans les cours d’apprentissage en atelier.

MML1001
Électricité I

Ce cours traite du fonctionnement et de la réparation des divers systèmes électriques de la machinerie et des camions lourds. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’effectuer un diagnostic et de réparer les systèmes de charges et de démarrage selon les recommandations du fabricant.

MML1002
Outils en atelier

L’étudiante ou l’étudiant découvre l’utilisation des outils manuels, des instruments de mesure, des outils électriques et pneumatiques ainsi que des principaux outils de l’atelier. Chacun entretient et se sert de l’outillage pour faire la réparation et l’entretien de la machinerie lourde.

SOU1021
Introduction au soudage

Ce cours est une initiation aux différentes techniques de coupage et aux techniques de base du soudage au gaz, du soudo-brasage et du brasage. On aborde également la théorie du soudage électrique ainsi que la pratique du soudage à plat.  

TEC1000
Santé et sécurité

 L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail.  Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.

Semester 2

Code Course Title
ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

MML1003
Hydraulique I

Ce cours est une initiation aux principes de fonctionnement des systèmes hydrauliques et pneumatiques d’équipement mobile. Il est question également des circuits hydrauliques de base. De plus, on démonte, inspecte et assemble les composants selon les recommandations du fabricant.

MML1004
Électricité et électronique

Ce cours fait suite à Électricité I et traite de la fabrication et du fonctionnement des systèmes de contrôles électriques ou électroniques. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux logiciels et outils de diagnostic utilisés pour la machinerie et les camions lourds. On met l’accent sur l’habileté à diagnostiquer des problèmes relatifs aux systèmes et à leurs composants.

MML1005
Systèmes d'entraînement I

Ce cours concerne les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. On étudie le fonctionnement et la réparation de système motopropulseur. Les concepts à l’étude permettent de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont revues dans les cours d’apprentissage en atelier.

MML1006
Systèmes de direction, de suspension et de freinage

Ce cours traite des principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. On étudie le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel. Les concepts à l’étude permettent de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont revues dans les cours d’apprentissage en atelier.

Other information

Garantie Boréal

No

Option apprentissage

Yes