HYGIÈNE DENTAIRE

École des sciences de la santé

Campus : SUDBURY

L’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences à évaluer l’état de santé buccale du client et à interpréter les résultats cliniques.  L’objectif est d’élaborer, en collaboration avec le client, un plan de soins correspondant aux besoins de chaque individu.  Par la suite, l’étudiante ou l’étudiant prodigue des interventions éducatives, préventives et thérapeutiques telles qu’elles sont prescrites dans son champ d’exercice.  La finissante ou le finissant est en mesure de prodiguer des soins de santé primaires de haute qualité avec confiance et professionnalisme au sein de l’équipe de santé L’étudiante ou l’étudiant participe à des stages internes et externes  dans divers milieux tels que la clinique du Collège Boréal, des centres de santé communautaire francophones, des établissements de soins de longue durée et le service de santé publique.  De plus, chacun profite d’activités interdisciplinaires en collaboration avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Après l’obtention du diplôme, on peut se présenter à l’examen de certification nationale nécessaire à l’exercice de la profession. On doit s’inscrire à l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario afin d’obtenir l’autorisation d’exercer la profession dans la province. 

Conditions d'admission


      Conditions d’admission :

      ·        diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte

      ·        2 crédits de français (au moins 1 cours du groupe obligatoire) :
      11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

      ·        1 crédit de biologie : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

      ·        1 crédit – English : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

      ·        1 crédit de chimie ou physique : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

      50% dans chacun des cours préalables

Frais de scolarité

3621,88

Autres frais

5 000 $ (montant approx.) (étape 1 et 2)


Le programme d’Hygiène dentaire est agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC)

Titre de compétences :
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)
Code de programme :
HYDG
Code d'admissions :
HYDG
Durée :
6 étapes

Étape 1

Code Titre du cours
BIO1016
Anatomie et physiologie I

Ce cours porte sur les notions de base d’anatomie et de physiologie humaine. L’objectif est l’études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.

ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler et écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication reliées à la vie personnelle ou professionnelle de chacun. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

HYD1000
Anatomie dentaire et bucco-faciale

Ce cours porte sur l’étude de l’anatomie de la tête et du cou. On examine la structure et la fonction des os, des muscles, des nerfs, des vaisseaux sanguins, des tissus mous et des glandes salivaires. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec les repères anatomiques maxillo-faciaux. On étudie également l’occlusion, la morphologie et la fonction dentaire.

HYD1001
Pratique préclinique I

Ce cours présente le modèle de pratique en hygiène dentaire ainsi que les concepts du professionnalisme.  On étudie les notions scientifiques fondamentales qui préparent l’étudiante ou l’étudiant à exécuter les pratiques opératoires intrabuccales.  On se familiarise avec les équipements, l’aire de travail clinique et les principes de santé et sécurité en milieu dentaire.  De plus, les étudiants développent des techniques d’instrumentation sur un mannequin.

HYD1003
Radiologie bucco-dentaire I

Ce cours présente les notions fondamentales de la radiologie dentaire. L’étudiant(e) produise des images radiographiques intra-buccales tout en respectant les principes légaux, la radioprotection et les choix d’exposition selon les besoins du client. Une importance particulière est accordée à l’émission des rayons X incluant leurs effets biologiques. On pratique les techniques de parallélisme et de la bissectrice de l’angle sur mannequin. L’étudiant(e) évalue avec précision les erreurs techniques et de traitement de films et y apporte les mesures correctives appropriées. De plus, on étudie et pratique les techniques d’imagerie numérique.  

HYD1004
Microbiologie

Ce cours porte sur l’étude de la physiologie bactérienne, l’immunologie générale et buccale, la physiologie et la structure des biofilms bucco-dentaires et l’interaction hôte-bactérie.   On discute, entre autres, des modes de transmission et des mesures de contrôle des infections. De plus, on examine le lien entre la microbiologie et les affections bucco-dentaires.

HYD1005
Histologie et embryologie

Ce cours permet l’étude du développement embryologique et la composition des structures bucco-faciales. De plus, on étudie les anomalies de développement, la régénération et la réparation tissulaires.

Étape 2

Code Titre du cours
BIO1013
Anatomie et physiologie II

Ce cours décrit les notions de base de l’anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.

HYD1006
Matériaux dentaires I

Ce cours traite de la science des matériaux dentaires. On étudie les classifications, les compositions et les propriétés physiques et mécaniques afin de mieux comprendre l’utilité et l’emploi cliniques des matériaux. De plus, on pratique la manipulation optimale des ciments dentaires. On place une importance particulière sur l’identification clinique de ces matériaux ainsi que les précautions à prendre afin de préserver leur intégrité lors des interventions intrabuccales.

HYD1007
Promotion de la santé bucco-dentaire

Ce cours permet à l’étudiant(e) de prodiguer des conseils adaptés aux besoins de la clientèle visant l’atteinte et le maintien d’une santé bucco-dentaire optimale. L’étudiant(e) se familiarise avec les concepts essentiels à la promotion de la santé bucco-dentaire, y inclus les stratégies de communication efficace, les théories de changement de comportement, les théories d’enseignement et d’apprentissage, et les méthodes de présentation.  

HYD1008
Pratique préclinique II

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à approfondir les notions théoriques du modèle de pratique de l’hygiène dentaire.  Par l’entremise de l’élaboration de plans de soins, on développe la pensée critique.  Les étudiantes  et les étudiants pratiquent leurs habiletés cliniques sur des collègues et intègrent des nouvelles compétences cliniques tout en exerçant une conduite professionnelle selon les concepts acquis.  Par l’entremise de simulations, les étudiants pratiquent également diverses interventions d’urgence.

HYD1010
Radiologie bucco-dentaire II

Dans ce cours l’étudiant(e) raffine ses habiletés dans la prise de radiographies de qualité. On met une emphase particulière sur l’interprétation des repères anatomiques normaux, l’identification des anomalies, des changements pathologiques et des matériaux dentaires. De plus, on explore les images radiographiques auxiliaires reliées aux spécialités dentaires ainsi que les techniques modifiées pour répondre à divers besoins particuliers. On étudie le processus de l’assurance de la qualité ainsi que les rôles et les responsabilités légaux de l’agent de radioprotection.

HYD1011
Fondements professionnels I

Dans ce cours, l’étudiant(e) explore les principes généraux du professionnalisme et du code de déontologie de la profession d’hygiène dentaire.  Les rôles respectifs des organismes professionnels et les organismes de réglementation sont explorés ainsi que les influences qu’ils exercent sur la profession.  Les normes de pratiques et leurs limites telles que prescrites sont également étudiées.

HYD1015
Pharmacologie I - HYDG

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert des connaissances de base en pharmacologie, telles que la nomenclature, l’interprétation d’une ordonnance et les médicaments les plus couramment utilisés en dentisterie. On étudie les notions fondamentales reliées à la pharmacocinétique et la pharmacodynamique ainsi que les abus potentiels envers certaines drogues, en général.   Les principes de rédaction d’une ordonnance sont également examinés.

Étape 3

Code Titre du cours
HYD1012
Matériaux dentaires II

Dans ce cours, l’étudiant(e) développe ses habiletés à manipuler correctement des matériaux dentaires. L’étudiant(e) fabrique des produits dentaires, tels que les modèles d’étude, les protecteurs buccaux et les gouttières de blanchiment. L’étudiant(e) développe de bonnes habitudes de travail tout en respectant les techniques de sécurité, de contrôle de la transmission d’infection et de l’entretien des équipements.

HYD1013
Initiation à la clientèle

Dans ce cours, l’étudiant(e) fait la transition de l’expérience préclinique sur collègue aux soins à la clientèle. Chacun pratique les pratiques opératoires avancées et acquiert les compétences nécessaires pour répondre aux besoins individuels. L’étudiant(e) applique toutes les phases du modèle de pratique en hygiène dentaire sur client.

HYD1014
Parodontologie I

L’étudiant(e) explore les notions de l’anatomie et de l’histologie du parodonte. On étudie l’étiopathogénie des maladies parodontales ainsi que les données courantes pendant les méthodes de traitement. On examine le rôle de l’hygiéniste dentaire pour les diverses thérapies parodontales.

HYD1016
Fondements professionnels II

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à connaître le développement moral et l’influence qu’il porte sur le code d’éthique de l’hygiène dentaire. Le code oriente la prise de décision juste qui assure une pratique professionnelle. L’étudiante ou l’étudiant explore les normes d’exercice et apprend à résoudre des dilemmes d’éthique en suivant le Modèle de prise de décision éthique. Enfin, on examine les techniques de communication qui favorisent les relations et la collaboration interprofessionnelle.

HYD1017
Santé et nutrition

Dans ce cours, on étudie l’influence de l’alimentation sur la santé globale et bucco-dentaire. L’étudiant(e) examine les fonctions biologiques principales des six nutriments ainsi que les besoins nutritionnels à divers temps de la vie. L’étudiant(e) effectue l’analyse qualitative d’un régime afin de fournir des conseils en alimentation appropriés pour les clients. Une importance particulière est accordée sur l’étiologie de la carie dentaire et à l’identification des facteurs de risque.

HYD1034
Médecine buccale

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant examine les diverses manifestations buccales et les désordres systémiques afin de contribuer au diagnostic différentiel des lésions de la cavité buccale. L’étudiant(e) explore l’étiologie ainsi que l’évolution possible des lésions buccodentaires.

HYD1035
Physiopathologie

Dans ce cours, on étudie les mécanismes homéostatiques des divers systèmes du corps humain. Une importance particulière est accordée à l’étude des maladies et leur impact sur les structures et les fonctions du corps humain. L’étudiant(e) examine les rôles et les responsabilités de l’hygiéniste dentaire ainsi que la gestion adaptée aux besoins des clients.

Étape 4

Code Titre du cours
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
HYD1019
Prestation de soins à la clientèle I

Ce cours permet à l’étudiant(e) de parfaire ses habiletés cliniques auprès de la clientèle variée en exerçant le modèle de pratique en hygiène dentaire. Cette expérience vise à développer le sens des responsabilités professionnelles des étudiants, leur esprit critique et leur prise de décision.

HYD1020
Parodontologie II

L’étudiant(e) approfondit les principes de parodontologie étudiés antérieurement. Par le biais d’étude de cas, l’étudiant(e) relie les notions théoriques aux techniques d’évaluation clinique des diverses parodontopathies. On examine les divers traitements, qui comprennent l’antibiothérapie, la chirurgie parodontale, les soins postopératoires et l’application du pansement parodontal. De plus, l’étudiant(e) acquiert des notions sur l’implantologie et le maintien des implants.

HYD1021
Pharmacologie II - HYDG

Dans ce cours, l’étudiant(e) analyse l’histoire médicamenteuse des clients et reconnaît les contre-indications et les réactions potentielles. On approfondit les notions des divers médicaments et on étudie les principes dans la rédaction d’une ordonnance. Une importance particulière est accordée aux médicaments cardiovasculaires, aux analgésiques et à la gestion de la douleur.

HYD1022
Gestion adaptée à la clientèle

Ce cours sensibilise l’étudiante ou l’étudiant aux réalités que vivent les personnes de tous les âges qui présentent des besoins particuliers aux plans physique, cognitif, psychologique, sensoriel et émotionnel. L’accent est mis sur les rôles et responsabilités professionnelles envers l’accès et la gestion des soins de qualité qui répondent aux divers besoins particuliers de la clientèle.

HYD1023
Santé communautaire I

Dans ce cours, l’étudiant(e) examine le rôle du Service de santé publique vis-à-vis le bien-être de l’ensemble de la population.  Les caractéristiques épidémiologiques des affections bucco-dentaires,  la livraison des soins de santé au Canada, les concepts dans la promotion de la santé à des groupes, et différents programmes communautaires sont étudiés. Les besoins particuliers des populations multiculturelles et d’âge varié sont examinés. L’étudiant(e) applique le modèle de pratique en hygiène dentaire dans le cadre de l’évaluation initiale et l’analyse de la collecte de données effectuée pour une population cible.

Étape 5

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs (health, commerce, early childhood education, etc.), ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

HYD1024
Prestation de soins à la clientèle II

Ce cours permet à l’étudiant(e) d’exercer professionnellement le modèle de pratique de l’hygiène dentaire. On s’appuie sur les concepts et les compétences acquises afin de planifier et coordonner une gamme plus large de modalités de traitements. De plus, on raffine davantage les techniques de communication afin de travailler efficacement auprès de la clientèle et au sein d’une équipe interdisciplinaire.

HYD1025
Santé communautaire II

Dans ce cours l’étudiant(e) planifie, exécute et évalue un programme communautaire pour des populations qui n’ont pas accès aux services dentaires réguliers. On préconise la collaboration interprofessionnelle et la promotion de la santé dans des milieux multiculturels.

HYD1027
Entreprenariat

Ce cours porte sur le développement et la gestion efficace d’une petite entreprise. L’étudiant(e) examine les concepts de base tels que le plan d’affaires, le financement, les ententes contractuelles, la réglementation de la publicité, la tenue de livre et les obligations au terme des lois.

HYD1028
Fondements professionnels III

Dans ce cours, l’étudiant(e) explore le programme d’assurance de la qualité de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario et apprend comment développer son portfolio professionnel. De plus, on poursuit l’étude des obligations de l’hygiéniste dentaire en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) et d’autres lois connexes. On discute également des résultats potentiels d’un comportement qui n’adhère pas aux principes de la jurisprudence. L’étudiant(e) apprend à différencier les mandats des diverses agences professionnelles afin de pouvoir obtenir des informations appropriées lorsque certaines questions liées au domaine de la profession se posent.

HYD1036
Statistiques et recherche basée sur les données probantes

Étape 6

Code Titre du cours
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
HYD1029
Pratique clinique consolidée

Dans ce cours, l’étudiant(e) améliore la vitesse des techniques et des procédures cliniques pour répondre aux besoins du marché de travail. On consolide les diverses habiletés et connaissances acquises afin de desservir une clientèle diverse. On attache une importance particulière au développement d’une plus grande autonomie personnelle. 

HYD1030
Consolidation des notions théoriques

Ce cours permet à l’étudiant(e) de cerner les connaissances et les habiletés en science de l’hygiène dentaire à revoir davantage afin de maximiser sa réussite à l’examen national. L’étudiant(e) explore diverses stratégies d’étude telles que la recherche, le travail de groupe, les études de cas et les discussions. De plus, on développe les habiletés à analyser et à répondre diverses questions à choix multiples faisant appel à divers niveaux cognitifs telles la connaissance, la compréhension et la pensée critique.  

HYD1031
Politique et défense des droits en santé

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant examinent les théories de justice sociale, les écarts entre la santé et les soins de santé, la prise de position des parties prenantes, l’analyse des politiques, et les stratégies et les outils de plaidoirie.  L’étudiante et  l’étudiant seront en mesure d’élaborer une activité de plaidoyer visée à augmenter l’accès aux soins bucco-dentaires par la population générale.

HYD1032
Orthodontie

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est sensibilisé au rôle de l’hygiéniste dentaire en orthodontie. On établit un dossier orthodontique en appliquant les notions et les techniques du domaine, tout en suivant les lois conformes aux normes actuelles de la pratique. De plus, l’étudiante ou l’étudiant explore le développement des malocclusions et les traitements associés.

HYD1033
Gestion d'une pratique en hygiène dentaire

Dans ce cours, l’étudiant(e) examine les divers aspects liés à une pratique d’hygiène dentaire. On explore les rôles et les responsabilités liés à la réception, à la facturation et l’assurance dentaire ainsi que l’utilité des divers logiciels spécialisés. On étudie la gestion de bureau en tant qu’employeur avec une attention particulière accordée à la santé et sécurité au travail.