GESTION DES SERVICES DE SANTÉ ET DES SERVICES COMMUNAUTAIRES – POSTDIPLÔME

École des sciences de la santé

Campus : À DISTANCE

Le programme de Gestion des services de santé et des services communautaires prépare l’étudiante ou l’étudiant à occuper un emploi de gestionnaire de services de santé et de services communautaires dans un milieu minoritaire au Canada. Ce programme est destiné aux professionnels et aux cadres qui travaillent dans le domaine de la santé et des services communautaires en plus des personnes diplômées des programmes collégiaux et universitaires qui désirent acquérir des compétences en gestion et faire carrière à différents niveaux d’intervention dans le cadre du système de santé et des services communautaires.  Pour de plus amples informations sur le programme, consulter le site www.gerezlavenir.ca.

Durée :

2 étapes

Titre de compétences

Certificat post-diplôme de l'Ontario

Mode de prestation :

En ligne

Prérequis et frais

Frais de scolarité

Frais par cours de 60 heures = 644,90 $

Frais par cours de 45 heures = 503,81 $

Autres frais

voir www.gerezlavenir.ca

Code d'admissions

GSSC


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études collégiales de l’Ontario ou l’équivalent dans le domaine de la santé ou des services communautaires. En qualité de candidate ou de candidat adulte, il est nécessaire de posséder de l’expérience dans le domaine de la santé ou des services communautaires.

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
GSSC001
Analyse du système de santé canadien

Analyse du système de santé canadien – 60 heuresCe cours permet à l’étudiant d’analyser le système de santé canadien selon une vision systémique. Dans ce cours, l’étudiant examine les rôles des principaux intervenants aux divers  niveaux du système de santé et selon plusieurs contextes (démographique, épidémiologique, politique, économique et socioculturel) ainsi que les interrelations des facteurs biologiques, comportementaux et environnementaux. De plus, l’étudiant est sensibilisé aux ressources nécessaires à la mise sur pied et à l’utilisation des services de santé ainsi qu’aux processus d’évaluation de ceux-ci.

GSSC002
Planification et contrôle budgétaire des services de santé et communautaires

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les aspects du processus budgétaire d’un établissement de santé et de services communautaires. Ce cours traite de la terminologie financière, des notions de base en comptabilité et des différentes approches budgétaires. L’étudiant est sensibilisé aux phases de planification et de contrôle budgétaire ainsi qu’à l’optimisation des ressources, aux contraintes institutionnelles et économiques, et au financement.

GSSC003
Gestion des établissements de santé et de services communautaires

Gestion des établissements de santé et de services communautaires – 60 heuresCe cours permet à l’étudiant de développer des habiletés de gestion adaptées aux établissements de santé et services communautaires. L’organisation d’un établissement, le rôle et les responsabilités du gestionnaire, les compétences recherchées et les principes de gestion selon une approche client font l’objet d’étude. De plus, l’étudiant examine les tendances actuelles en gestion, les défis associés au poste de gestionnaire, les meilleures pratiques de gestion ainsi que les principes de la gestion du changement

GSSC004
Gestion des ressources humaines en milieu de santé et de services communautaires

Gestion des ressources humaines en milieu de la santé et des services communautaires – 60 heuresDans ce cours, l’étudiant développe des compétences requises pour gérer les ressources humaines d’un établissement de santé et de services communautaires. Les principales fonctions relatives à la gestion des ressources humaines ainsi que les normes d’emploi et les relations de travail font l’objet d’étude. L’étudiant analyse les défis en matière de ressources humaines qui sont propres au milieu de santé et services communautaires. De plus, ce cours traite de la dimension interdisciplinaire dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

Étape 2

Code Titre du cours
GSSC étape 2
Choisir 8 cours , dont au moins 1 par bloc

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • hôpitaux
  • les centres de santé communautaire 
  • cliniques médicales
  • établissements de soins de longue durée
  • établissements de santé mentale
  • associations de santé, en tant que gestionnaire du secteur de la santé

Autres informations

Garantie Boréal

Non

Option apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes


  • Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais. Dans la mesure du possible, le Collège favorise l’utilisation des manuels en français qui sont appropriés dans le domaine d’études visé.

  • Le certificat postdiplôme est accordé à l’étudiante ou à l’étudiant qui a suivi avec succès 12 cours d’un programme de 16 cours, c’est-à-dire quatre cours obligatoires (total de 4 cours), un cours choisi parmi chacun des quatre blocs (total de quatre cours) et quatre cours libres au choix (total de quatre cours). L’étudiante ou l’étudiant aura suivi 600 heures de cours, complétées par des travaux (auto)dirigés et des études indépendantes.

Pour plus de renseignements, consulter le portail du programme à www.gerezlavenir.ca ou communiquer avec le bureau de la Formation continue à Sudbury, au poste 2014.