GESTION DES RESSOURCES HUMAINES – POSTDIPLÔME

École des affaires et des services communautaires

Campus : À DISTANCE

Ce programme de formation postdiplôme permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la Gestion des ressources humaines (GRH). Les cours sont centrés sur les compétences pratiques et conceptuelles permettant de travailler dans les secteurs privé et public ainsi que dans des organisations à but non lucratif. Il s’agit d’une formation idéale pour quiconque désire travailler en ressources humaines ou qui travaille actuellement dans ce domaine. Les personnes diplômées de ce programme peuvent accéder à l’examen national et se préparer en vue d’obtenir le titre professionnel de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) / Certified Human Resources Professional (CHRP), reconnu à l’échelle nationale. Les personnes diplômées titulaires d’un baccalauréat peuvent se présenter à l’examen de leader en ressources humaines agréé (LRHA) / Certified Human Resources Leader (CHRL).La candidate ou le candidat possédant de l’expérience dans le domaine peut faire analyser ses compétences afin d’être en mesure de progresser plus rapidement dans le programme, le cas échéant. Plusieurs cours du programme comportent une composante en direct. Ces séances de 90 minutes se font par Internet, en temps réel. La fréquence des séances en direct varie selon les cours. 

Durée :

3 étapes

Titre de compétences

Certificat post-diplôme de l'Ontario

Mode de prestation :

En ligne, Hybride

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

7 122,92 $ (Année 1 - 3 étapes)

Autres frais

500 $

Code d'admissions

GRHU


Profil recherché

  • Aptitudes en communication
  • Aptitudes en travail d’équipe et relations de travail
  • Avoir un bon jugement et une attitude de service
  • Souci du détail

PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme collégial (2 ou 3 ans) ou l’équivalent

OU

  • Baccalauréat

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
RHU1000
Gestion des ressources humaines

Le cours permettra aux étudiants de s’initier aux connaissances spécifiques et pratiques courantes de la gestion du personnel. Le cours offre une approche d’enseignement centrée sur les rôles et responsabilités du gestionnaire face aux nombreux défis de la gestion des employés. Les principaux champs d’activités de la gestion du personnel y sont abordés : les aspects juridiques; la gestion des employés syndiqués; les pratiques de recrutement, de sélection et d’intégration des nouveaux employés; les composantes de la rémunération et la gestion de la performance; le développement des compétences; et la gestion de la santé et de la sécurité au travail.

RHU1001
Comportement organisationnel

Le cours porte sur le comportement des individus et des groupes au sein des organisations. Le cours touche les caractéristiques individuelles, la dynamique des groupes et le travail d’équipe, le leadership et les processus organisationnels ainsi que la structure et la culture organisationnelles. En plus, on se concentre sur des enjeux actuels en milieu de travail tels que l’éthique et la responsabilité sociale, la diversité de la main-d’oeuvre et la mondialisation.

RHU1002
Comptabilité de gestion

Le cours de gestion de la comptabilité propose de fournir aux étudiants des informations financières qui facilitent la prise de décision et sont susceptibles d’améliorer la gestion proprement dite, c’est-à-dire les activités de planification et de contrôle. Le cours couvre la prise de décision ainsi que la planification, le contrôle et l’évaluation de la performance financière de l’entreprise.

RHU1003
Dotation du personnel

Ce cours a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir, à partir de matériel théorique et pratique, les éléments de savoir, savoir-faire et savoir-être propres au processus de recrutement, de sélection et d’intégration des ressources humaines. Les activités réalisées dans ce cours permettront aux étudiants de comprendre les enjeux organisationnels, légaux, sociaux et éthiques de la dotation en personnel et de situer ces activités dans le contexte de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses caractéristiques. À l’issue de ce cours, les étudiants sauront réaliser, de façon systématique et professionnelle, toutes les étapes nécessaires à la dotation en personnel, depuis l’ouverture du poste jusqu’à l’accueil et l’intégration de l’employé.

RHU1004
Santé, sécurité et bien-être au travail

Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec la gestion efficace de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail. Une attention toute particulière sera prêtée au rôle stratégique des gérants et des superviseurs dans ce dossier. L’étudiant se sensibilisera aux coûts associés aux lésions professionnelles tant pour les entreprises que pour la société; à la législation en matière de santé-sécurité; aux principaux intervenants en ce domaine; et, aux dangers pour la santé physique que l’on rencontre en entreprise. L’étudiant sera également exposé à l’approche intégrée de gestion en santé et sécurité qui mise sur la prévention ainsi qu’à la promotion du bien-être au travail. 

Étape 2

Code Titre du cours
RHU1005
Formation et développement du personnel

Ce cours vise le succès des organisations qui se repose sur le rendement de l’ensemble de son personnel. Les praticiens du service des ressources humaines doivent sélectionner les interventions d’apprentissage et de perfectionnement les plus efficaces à l’égard de la réussite du personnel et de l’organisation. En plus, ils doivent concevoir et mettre en oeuvre des outils de mesure et des processus permettant d’évaluer l’efficacité de programmes.

RHU1006
Gestion de la rémunération

Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux diverses composantes de la rémunération globale et de sa gestion. Plus spécifiquement, il permettra à l’étudiant de se familiariser avec les dimensions stratégiques de la rémunération; de s’initier aux principes et pratiques de la rémunération directe généralement utilisés dans les organisations visant à assurer le respect de principes d’équité en matière de rémunération, notamment l’évaluation des emplois, l’évaluation de la compétitivité de la rémunération, l’élaboration de la structure salariale et la gestion des avantages. En plus, l’étudiant sera initié aux principaux régimes de rémunération variable basés sur le rendement individuel et collectif.

RHU1007
Planification des ressources humaines

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise les connaissances acquises lors des cours spécialisés afin d’élaborer la planification stratégique des ressources humaines. Cette planification doit être alignée et cohérente avec les priorités stratégiques de l’entreprise.

RHU1008
Relation industrielle

Ce cours vise la compréhension des relations du travail dans les entreprises syndiquées ou non. Qui adhère à un syndicat, où, comment et pourquoi? Quelles sont les options du gestionnaire devant une syndicalisation, une négociation ou un conflit? Que fait-il en matière de discipline, de compétence ou de communications? Quel impact ont les relations du travail, dans un milieu syndiqué ou non syndiqué, sur le climat de travail, sur la productivité et sur la gestion d’une entreprise?

RHU1009
Lois et normes du travail

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend au sujet de l’administration des lois du travail. Elle ou il  examine les aspects fondamentaux de l’organisation judiciaire canadienne ainsi que des éléments de procédure. L’étudiante ou l’étudiant prennent connaissance de l’envergure des responsabilités des gestionnaires en matière de droit du travail et évaluent des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Étape 3

Code Titre du cours
STG1122
Stage en gestion des ressources humaines

Le stage offre aux étudiants l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises durant ses cours du diplôme et de développer des habiletés professionnelles et personnelles essentielles à leur formation. Les stages permettent également aux entreprises d’évaluer les connaissances et compétences des étudiants en vue d’embauches futures. Ce stage de 8 semaines est obligatoire et doit être réalisé après la réussite de l’ensemble des cours du postdiplôme.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière comme directrice ou directeur des ressources humaines, chef du service des ressources humaines, responsable du recrutement, gestionnaire de la rémunération et des avantages sociaux, analyste des salaires ou gestionnaire des relations de travail.

Autres informations

Garantie Boréal

Non

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • un grade universitaire est nécessaire pour les personnes désirant obtenir le titre professionnel de CHRL
  • équipement requis : ordinateur, micro-casque et une connexion Internet