GESTION CULINAIRE

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : SUDBURY, TIMMINS

Ce programme permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la préparation et à la présentation de spécialités culinaires, à l’élaboration de menus et à la gestion de cuisine. À la fin de la première année d’études, chaque participant pourra préparer et présenter des spécialités culinaires et élaborer divers menus. La formation est conçue de façon à répondre aux exigences de l’industrie de la restauration et aux normes d’hygiène et de sécurité au Canada.La deuxième année du programme est consacrée au volet gestion culinaire, où il est notamment question de l’embauche du personnel de cuisine, du contrôle des approvisionnements, de la planification, de l’évaluation du coût des aliments et de la main-d’œuvre, et de l’achat du matériel et de l’équipement nécessaires au fonctionnement d’une cuisine. De plus, l’étudiant ou l’étudiante travaille en cuisine avec un chef invité, un chef international et un chef étudiant. Les services de traiteur et de garde-manger sont aussi au programme. Tout au long du programme, l’occasion est donnée de mettre en pratique la formation reçue, au restaurant-école Au pied du rocher, ouvert au public. À la fin de leurs études, les personnes diplômées sont en mesure d’occuper des postes de supervision et de gestion de cuisine.

Durée :

5 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Plus d'infos?

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

4 392,06 $ (Année 1 - 3 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

500 $

Code d'admissions

GCUL


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Certificat d’Arts culinaires (2 étapes) ou l’équivalent

OU

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
ARC1002
Gestion de la cuisine

Ce cours permet d’acquérir les connaissances et habiletés de base de la gestion d’une cuisine. L’étudiante ou l’étudiant sera sensibilisé aux éléments connexes qui entrent en jeu pour maintenir l’efficacité journalière d’une cuisine tels qu’établir des recettes standards, des listes d’achats et de réception et calculer les coûts de revient.

ARC1003
Techniques de l'art culinaire I

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir et de perfectionner les connaissances nécessaires aux préparations culinaires de base. Chacun a l’occasion de mettre en pratique les diverses techniques culinaires dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’industrie. L’étudiant ou l’étudiante est responsable de faire la mise en place pour les démonstrations.

ARC1004
Techniques de pâtisserie et boulangerie

Ce cours permet d’acquérir les connaissances et habiletés de base à la confection de pâtisseries de viennoiserie et de pains. L’étudiant ou l’étudiante apprend à classifier et confectionner les crèmes et les pâtes de base ainsi que les meringues et les sirops. De plus, l’étudiant ou l’étudiante devra manipuler de façon sécuritaire et sanitaire les outils, le matériel et les équipements fixes et mobiles de pâtisserie. L’étudiante ou l’étudiant apprendra également la précision nécessaire dans les mesures des ingrédients.

 

ARC1015
Nutrition et manipulation des aliments

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’identification et à la mise en œuvre des normes et des mesures préventives d’hygiène, de santé et de sécurité en vigueur dans l’industrie de la restauration. Il lui permet également d’évaluer les fonctions nutritives des divers éléments tels que les fibres, minéraux, et vitamines afin de reconnaitre un menu bien équilibré.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

Étape 2

Code Titre du cours
ARC1005
Le cuisinier et le restaurant

Ce cours permet d’approfondir et de compléter les connaissances nécessaires à la gestion d’une cuisine. Entre autres, l’étudiante ou l’étudiant sera initié aux concepts étroitement liés au seuil de rentabilité et à la marge de profit d’une entreprise de restauration tels que le calcul de prix de vente, le contrôle des coûts de marchandise et des approvisionnements et le calcul de la main-d’œuvre. Les habiletés nécessaires à la gestion efficace du personnel seront également développées.

ARC1006
Techniques de l'art culinaire II

Ce cours permet d’approfondir les techniques de l’art culinaire. L’étudiant ou l’étudiante combine les différentes techniques culinaires de base déjà vues et y ajoute des techniques plus élaborés, toujours dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. De plus, elle ou il sera initié aux règles de service de table.

ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

STG1099
Stage ARCC

Le stage non rémunéré de quatre semaines est offert à la fin des deux étapes et permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et habiletés dans le milieu de travail. De plus, ce stage permet à chacun de s’adapter aux exigences particulières de l’entreprise ou l’organisme dans lequel il ou elle travaille.

Étape 3

Code Titre du cours
STG1121
Stage Coop - GCUL

L’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à la réalité du métier de cuisinier. Il ou elle applique les connaissances acquises dans les cours tout en développant des notions de responsabilité et d’exécution en milieu réel. Les tâches assignées en stage doivent progressivement amener l’étudiant ou l’étudiante vers des fonctions de cuisinier de brigade.

Étape 4

Code Titre du cours
ARC1007
Gestion des opérations de cuisine I

Ce cours permet d’utiliser les connaissances et habiletés développées dans les cours précédents pour exécuter des tâches d’analyse nécessaires à garantir la rentabilité d’un évènement. Des concepts tels que la création d’un budget, la planification et l’élaboration d’un menu et la satisfaction de la clientèle seront à l’étude.

ARC1008
Exploration des vins et bières

L’étudiant ou l’étudiante est sensibilisé d’abord à la confection des vins et des bières, de la culture jusqu’au produit final. Il ou elle acquiert les connaissances nécessaires pour faire l’accord entre les mets et les boissons selon les divers services

ARC1009
Cuisine actualisée

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de réaliser des menus à partir de mets élaborés par un chef invité ou un chef professeur. Il ou elle intègre les nouveaux produits et de nouvelles tendances culinaires, afin de mettre en vedette la cuisine canadienne, régionale et métisse. Le service à la carte a lieu dans le restaurant-école Au pied du rocher.

 

ARC1010
Pâtisserie avancée

Ce cours permet d’approfondir et de compléter les connaissances nécessaires à la confection de pâtisseries contemporaines. Entre autres, l’étudiante ou l’étudiant sera initié aux décorations d’entremets et de desserts sur assiette ainsi qu’à l’utilisation de produits particuliers tels que le chocolat et la pâte d’amande. L’étudiante ou l’étudiant apprendra également une bonne gestion du temps et des produits de pâtisserie.

BUR1006
Chiffrier électronique I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes qui facilitent l’utilisation du chiffrier électronique pour créer des tableaux, effectuer des calculs et les représenter sous forme graphique.

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

Étape 5

Code Titre du cours
ARC1011
Gestion des opérations de cuisine II

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de réaliser les tâches connexes d’un chef. En plus de maintenir la rentabilité d’un restaurant,  il ou elle applique des règles de la gestion des ressources humaines, la communication professionnelle, et l’application des lois et politiques internes et externes. Il ou elle devra être capable d’en analyser les avantages et inconvénients pour le fonctionnement d’un établissement.

ARC1012
Introduction à la cuisine internationale

La mondialisation a une influence marquée sur la cuisine actuelle au Canada. Ce cours vise à exposer et à sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant aux cultures de divers pays au moyen de démonstrations de la cuisine d’autres nations. L’étudiant ou l’étudiante apprendra l’influence de la culture, de l’histoire et de la géographie dans le développement des plats typiques d’un pays.

ARC1013
La table du Chef - étudiant(e)

Ce cours de cuisine permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir son propre menu de dégustation et d’exécuter toutes les tâches de gestion qui s’y rattachent. À tour de rôle, chaque étudiant ou étudiante travaille à titre de Chef de brigade sous la supervision du chef enseignant, pour préparer et servir son menu au restaurant-école Au pied du rocher

ARC1014
Traiteur et garde-manger

Le travail de traiteur et de garde-manger comporte deux spécialisations qui se sont développées sur la présentation de plats froids et sur les besoins de présenter des plats à emporter ou à servir dans des lieux éloignés des lieux de préparations. Ce cours vise à permettre aux étudiants de développer leur gout de la présentation des plats que ce soit par l’ajout de garnitures ou la mise en valeur de leurs préparations sur un buffet. Ils seront également sensibilisés aux exigences du transport d’aliments préparés, aussi bien du côté salubrité que présentation. Ils apprendront à transformer des restes pour les conserver et les mettre en valeurs dans des plats froids. 

FGCHXEXP
GEN au choix

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière dans des restaurants, des hôtels et motels, des établissements d’enseignement, des hôpitaux, des sociétés de services sociaux et de santé en établissement et des services d’alimentation;

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Tous les programmes sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail, le Collège Boréal prépare l’étudiant ou l’étudiante à travailler dans les deux langues officielles.
  • Ce programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais, ou même la possibilité d’un stage dans un milieu où le bilinguisme est requis.