GÉRONTOLOGIE INTERDISCIPLINAIRE – POSTDIPLÔME

École des sciences de la santé

Campus : À DISTANCE

Ce programme de certificat postdiplôme permet au personnel œuvrant auprès des personnes vieillissante d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences et d’adapter leurs attitudes à l’égard des aînés. Cette formation est destinée aux proches aidants, aux professionnels et aux cadres qui travaillent dans le domaine de la santé et des services communautaires et qui souhaitent mieux comprendre les réalités du vieillissement et assurer des meilleures interventions.   

Durée :

3 étapes

Rentrée :

  • Janvier 2020
  • Septembre 2019

Titre de compétences

Certificat post-diplôme de l'Ontario

Mode de prestation :

En ligne, Hybride

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Prérequis et frais

Frais de scolarité

Frais par cours de 60 heures = 585,69 $

Frais par cours de 45 heures = 444,69 $

Code d'admissions

GERD


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires de l’Ontario ou l’équivalent dans le domaine de la santé ou des services communautaires. En qualité de candidate ou de candidat adulte, il est nécessaire de posséder de l’expérience dans le domaine de la santé ou des services communautaires.
  • Pour les candidats qui possèdent un diplôme dans un domaine autre que la santé, mais ayant des cours connexes à la profession et cinq ans d’expérience avec références, le dossier sera analysé afin de déterminer l’éligibilité au programme de Gérontologie interdisciplinaire.

  • Pour les candidats qui possèdent un certificat de Préposé aux services de soutien personnel, avec un minimum de cinq ans d’expérience avec références, le dossier sera analysé afin de déterminer l’éligibilité au programme de Gérontologie interdisciplinaire.

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
GER1000
Perspectives gérontologiques: La vision canadienne du vieillissement
GER1002
Approche interdisciplinaire et modèles de soins en gérontologie

L’interdisciplinarité est d’une importance primordiale afin de bien répondre aux besoins de la personne vieillissante. Dans ce cours, on examine les compétences reliées à la collaboration interdisciplinaire ainsi que l’approche collaborative qui est préconisée et privilégiée dans les milieux de soins. Divers modèles collaboratifs font aussi l’objet d’étude dans ce cours.

GER1003
Droits et questions d'éthique concernant les personnes vieillissantes

Ce cours initie l’étudiant aux notions théoriques et pratiques qui s’appliquent aux droits de la personne vieillissante au Canada. On examine la prise de décision de la personne vieillissante au niveau de la santé physique, sociale et psychologique. On examine aussi la législation entourant la gestion des maisons de soins de longue durée, les foyers de retraite, et autres. Des questions éthiques courantes associées au vieillissement de toutes personnes sont adressées ainsi que les moyens par lesquels on puisse fournir de l’appui dans la défense de leurs droits.

GER1013
Cheminement psychologique et physiologique chez l'adulte vieillissant

Étape 2

Code Titre du cours
GER1001
Optimiser la santé et le bien-être chez la personne vieillissante
GER1006
Gérontologie sociale
GER1007
La relation d'aide en gérontologie

Ce cours mise sur des stratégies de communication efficace pour favoriser l’interaction avec la personne vieillissante et sa famille. On explore les principes reconnus en matière de relation d’aide et l’accompagnement de la personne dans ses expériences relatives au vieillissement, notamment la perte, le deuil, l’isolation et le sentiment d’impuissance. On se familiarise aussi avec les techniques pertinentes pour bien communiquer avec les individus atteints de déficits sensoriels et cognitifs. On discute, entre autres, des stratégies de communication axées sur des situations d’agitation, de confusion et les troubles du comportement. De plus, on explore des activités d’animation thérapeutiques, telles que des exercices de réminiscence pour favoriser la communication. L’importance du toucher comme outil thérapeutique et l’éveil des sens lors des entretiens avec la personne vieillissante font également l’objet de discussion.

GER1010
Santé mentale et fonctionnement cognitif

Dans ce cours, on explore les conditions qui se rapportent à la démence, par exemple, la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire.  Les troubles de la santé mentale et les facteurs contributeurs importants tels que le stress, les dépendances et la dépression font l’objet d’étude.  On examine des modèles d’intervention interdisciplinaires et les programmes et services relatifs à ces conditions.

Étape 3

Code Titre du cours
GER1004
Leadership, influence et changement
GER1011
La dignité de la personne en soins palliatifs
GER1015
Projet de gérontologie

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière au sein des hôpitaux, des centres de santé communautaire, des équipes de santé familiales, des maillons santé, et des foyers de soins de longue durée.
  • Autres informations

    Garantie Boréal

    Non

    Option apprentissage

    Non

    CNFS

    Oui

    Notes

  • équipement requis : ordinateur, micro-casque et une connexion Internet