Fitness And Health Promotion

École des affaires et des services communautaires

Campus : Sudbury

This program trains future leaders who will help contribute to the improvement of peoples’ physical fitness and well-being.With the acquisition of interpersonal and communication skills, the student is able to evaluate the physical condition, well-being, and lifestyle of clients; to interpret results; and to work with clients to help them make positive lifestyle changes.   With the eventual aim of training individuals or groups and offering them health and fitness advice, the student learns to develop, implement, and evaluate activities and programs that meet the needs of a diverse client base.

Duration :

4 semesters

Credential

Ontario college diploma

Delivery :

In Class

Articulations

One or more articulations are associated with this program.

View articulation agreements
Articulations

Requirements and Fees

Tuition Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

3 823,90 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

SPOR


PC with Windows required

This program requires a PC with Windows installed.


Admission Requirements

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 English credit: EAE3C, EAE3U, ENG3C, ENG3U, EAE4C, EAE4U, ENG4C, ENG4U or equivalent

Recommended courses :

  • Physical education physique and health : PPL3O, PPL4O or equivalent
  • Sciences : SNC4M or equivalent
  • Biology : SBI3C, SBI3U, SBI4U or equivalent  


Other requirements

  • Standard first aid certificate and First aid certificate in cardiopulmonary resuscitation CPR
  • Criminal record check
  • Updated immunisations, according to placement requirements

*First aid and CPR courses are offered several times throughout the college session by the Adult and Continuing Education Service of Collège Boréal.

Course Details

Semester 1

Code Course Title
BIO1026
Anatomie et physiologie I

Ce cours porte sur les notions de base d’anatomie et de physiologie humaines.  Les cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire sont les sujets d’étude abordés dans ce cours.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

SPR1011
Activités physiques I-techniques et tactiques

Ce cours a pour but de démontrer comment présenter de façon systématique les techniques et les tactiques de base des sports populaires tels que le badminton, le basketball, le baseball, le volleyball. L’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de gérer une session sportive avec un groupe ou une équipe à titre d’entraîneur sportif. Le système sportif canadien et le plan modèle de développement de l’athlète à long terme seront des thèmes de discussions. Ce cours répond aux critères de l’Association canadienne des entraîneurs pour un entraîneur sportif de niveau communautaire A.

SPR1012
Introduction à l'entraînement

Ce cours, à la fois pratique et théorique, consiste à fournir une introduction aux concepts fondamentaux de l’évaluation de la condition physique et aux méthodes d’entraînement. Sur le plan théorique, l’étudiant ou l’étudiante examinera les composantes d’une séance d’entraînement et explorera différentes méthodes d’entraînement. Sur le plan pratique, l’étudiant ou l’étudiante apprendra à utiliser, de façon sécuritaire, l’équipement que l’on retrouve normalement dans une salle d’entraînement ainsi qu’autres outils innovateurs afin d’être en mesure de concevoir des séances d’entraînement. Ce cours sensibilisera aussi l’étudiant ou l’étudiante aux exigences des agences et associations (p. ex., SCPE, Can-Fit-Pro) ainsi qu’aux étapes requises pour obtenir une certification.

SPR1017
Leadership I et promotion de la santé

L’étudiant et l’étudiante participent à la réalisation d’un ou plusieurs projets au sein d’une équipe. Parmi les tâches à accomplir, ils doivent faire la promotion des projets en question, réserver des sites, établir des horaires, identifier des bénévoles, etc. afin de contribuer au déroulement efficace des activités prévues. De plus, l’étudiant et l’étudiante doivent agir à titre de bénévole pour des activités organisées par autres équipes. Certains principes fondamentaux relatifs au leadership motivationnel sont abordés. Dans un deuxième temps, l’étudiant et l’étudiante débutent l’élaboration d’un portfolio, incluant un curriculum vitae, et y ajoutent des pièces au sein de cours subséquents.

Semester 2

Code Course Title
BIO1027
Anatomie et physiologie II

Ce cours décrit les notions de bases d’anatomie et de physiologie humaines.  Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.

ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

SPR1003
Évaluation de la condition physique

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à administrer les évaluations de la condition physique et des habitudes de vie. On apprend également à faire l’interprétation des résultats selon les exigences du Guide du conseiller en condition physique et habitudes de vie de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE). On prépare l’étudiante ou l’étudiant à la certification comme entraîneur personnel certifié par la SCPE.

SPR1005
Physiologie de la performance

Dans ce cours l’étudiante ou l’étudiant analyse les adaptations du corps humain et de ses systèmes à l’exercice. Afin d’analyser ces adaptations, on effectue des observations et des évaluations de la condition physique selon les lignes directrices de la Société canadienne de la physiologie de l’exercice.

SPR1013
L'activité physique et la santé

Ce cours permet à nos étudiants, étudiantes d’évaluer leur mode de vie, leur condition physique et leur bien-être. Comme suite à l’analyse des résultats, il faudra déterminer comment on arrive à développer une philosophie de vie saine et de leadership permettant d’adopter et maintenir une pratique quotidienne d’activité physique et une alimentation saine. Plusieurs laboratoires vont contribuer au développement d’habiletés d’autogestion.

SPR1024
Observation et développement professionnel

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante poursuit l’élaboration de son portfolio d’emploi professionnel et développe des compétences en matière de présentations offertes au public. Par le biais de multiples observations en milieu de travail (p. ex., centres récréatifs, centres de santé, services communautaires, etc.), il ou elle explore diverses possibilités d’emploi et se sensibilise aux exigences du milieu de travail ainsi qu’aux divers domaines connexes à la promotion de la santé et de l’activité physique. Il est à noter que ces sessions d’observation en milieu de travail se déroulent sur-le-champ, c’est-à-dire à l’extérieur du Collège.



SPR1025
Analyse du mouvement

Semester 3

Code Course Title
SPR1006
Nutrition

Ce cours a pour but de sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant aux recommandations nutritionnelles et alimentaires, aux sources alimentaires, au rôle des éléments nutritifs essentiels et au métabolisme énergique. Des discussions et des études de cas permettent le partage de stratégies pour la promotion de saines habitudes alimentaires. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour conseiller les gens en matière de nutrition et leur aider à modifier leurs habitudes alimentaires.

SPR1018
Activités pour clientèles diverses

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à planifier, préparer et animer des séances de conditionnement physique selon les besoins et les intérêts d’une clientèle diverse telle que les enfants, les adultes, les personnes âgées ainsi que les personnes ayant des besoins particuliers. On met l’accent sur l’entraînement accompagné de la musique appropriée selon la clientèle visée.

SPR1019
Prescription et entraînement

L’utilisation de l’activité physique n’est pas réservée exclusivement aux gens en santé. Il arrive souvent de s’en servir pour traiter des blessures ou des maladies afin d’en faciliter la récupération. Dans ce cours, on voit à aider tous les gens qui veulent améliorer leur condition physique par l’activité physique. Pour réaliser cette tâche, il faut s’assurer de bien comprendre les besoins et intérêts des clients.

SPR1020
Leadership II

Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante travaillent en groupe pour organiser une semaine d’ateliers portant sur la promotion de la santé et du bien-être. De plus, chaque étudiant ou étudiante présente un atelier en vue de promouvoir des notions et pratiques de bonne santé auprès des membres de la communauté. La recherche de l’actualité, des stratégies d’animation et des techniques de communication figurent parmi les notions abordées dans ce cours.

SPR1026
Traumatologie sportive
SPR1027
Activités physiques II - apprentissage moteur

Semester 4

Code Course Title
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
SPR1007
Psychologie du sport

Ce cours sert d’une introduction aux principes fondamentaux de la psychologie en milieu sportif. L’étudiant ou l’étudiante apprend à appliquer des stratégies d’intervention qui visent l’atteinte d’une performance maximale. De plus, il ou elle identifie les facteurs pouvant influencer la performance d’un individu, entre autres, le stress et l’anxiété. Les activités compétitives, soit en équipe, soit individuelles, les différents types de personnalité, la motivation, ainsi que l’imagerie mentale sont quelques sujets abordés dans ce cours.

SPR1023
Entraînement personnel

Dans ce cours pratique, l’étudiant ou l’étudiante travaille avec un minimum de trois clients selon un horaire hebdomadaire afin de mettre en pratique les compétences acquises en tant qu’entraîneur dans les trois cours préalables. De plus, ce cours permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour obtenir la certification d’entraîneur personnel de SCPE ou CanFitPro.

SPR1028
Affaires et administration en activité physique
STG1120
Stage - Activités communautaires

Ce stage sert à préparer l’étudiant ou l’étudiante à l’exercice de sa profession. Il offre un encadrement dans lequel il ou elle peut mettre en pratique les diverses théories et habiletés apprises dans le cadre du programme. Afin d’offrir une structure qui favorise l’apprentissage, le stage est supervisé à la fois par un membre du personnel de l’organisme et un professeur de Promotion de l’activité physique et de la santé. 

Program Outcomes

Upon Graduation

  • Fitness centres
  • Sports and leisure centres
  • Private consultant
  • Personal trainer
  • Company fitness programs

Other information

Garantie Boréal

Yes

Option apprentissage

No

CNFS

No