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Professions et métiers

Technologie du génie électrique

Ce programme porte sur les fonctions techniques liées aux divers domaines du génie électrique. Le ou la technologue réalise la conception d’équipement de génération, de distribution et de protection électrique, conçoit des prototypes et effectue l’assemblage final des systèmes de protection, de génération et de distribution électrique ainsi que des mécanismes d’indication et de métrage.

AccueilProgrammes et coursTechnologie du génie électrique
Sudbury
Dates de rentrée par site
6 étapes
Durée (en présentiel)
En présentiel
Mode d’enseignement
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)
Titre de compétences
ELTG
Code d’admission
Sept 2024
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme porte sur les fonctions techniques liées aux divers domaines du génie électrique. Le ou la technologue réalise la conception d’équipement de génération, de distribution et de protection électrique, conçoit des prototypes et effectue l’assemblage final des systèmes de protection, de génération et de distribution électrique ainsi que des mécanismes d’indication et de métrage. Parmi ses fonctions : superviser le travail des techniciens; aider les ingénieurs dans la conception, la mise à l’essai, l’installation, la mise en service et l’entretien de la machinerie électrique et des systèmes de contrôle électroniques; et faire l’analyse de défectuosités électriques pour les systèmes de puissance en utilisant les modèles mathématiques et la géométrie analytique. Nos laboratoires industriels (PLC, MCC, AC Drives) assurent une formation pertinente aux divers secteurs. L’étudiant ou l’étudiante qui termine avec succès le programme de Technologie du génie électrique satisfait aux exigences des niveaux fondamental, intermédiaire et avancé du programme d’apprentissage pour électricien industriel.

Le programme en images

Cours enseignés (en présentiel)

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Étape 1

Électricité I

Ce cours présente les notions fondamentales des principes d’électricité en courant continu. Le magnétisme, la tension, le courant, la résistance, la puissance et l’énergie sont les sujets étudiés dans les circuits en série, parallèles et complexes. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse et construit des circuits à courant continu pour ensuite les dépanner à l’aide d’un multimètre. Il ou elle apprend la différence entre le courant continu et le courant alternatif pour les applications résidentielles telles, la fréquence, la tension moyenne (RMS) et la crête. L’étudiant ou l’étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des transformateurs isolants.

Dessins d'installation I

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant apprend à dessiner à l’aide du logiciel Autocad. De plus, on s’exerce à lire, interpréter et appliquer l’information provenant des plans ayant trait aux maisons unifamiliales, conformément au Code ontarien de l’électricité. Les étudiants créent leurs propres plans pour fin de planification, de conception et d’estimation d’installations électriques résidentielles.

Électronique I

L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les systèmes de numération binaire, décimal, octal et hexadécimal. Il ou elle acquiert une compréhension de base des circuits numériques, comprenant les diverses portes logiques, les bascules ainsi que les circuits arithmétiques et logiques utilisées dans les appareils numériques. Chacun fait aussi la construction, l’analyse logique, et le dépannage de circuits numériques et logiques en utilisant des appareils d’essais. L’étudiant ou l’étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des microcontrôleurs.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

(3 crédits/45 heures)

Mathématiques appliquées I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.

Étape 2

Instrumentation I

Ce cours porte sur les transducteurs qui convertissent des valeurs physiques telles que : la lumière, la pression, les niveaux, le débit, la température et autres en signaux électroniques utilisés comme référence dans un système de contrôle. L’étudiante ou l’étudiant raccorde, entre autres, des thermocouples, des thermistances, des détecteurs de température à résistance (Resistance Temperature Devices ou RTD’s), des photocellules, et des convertisseurs de signaux. Il ou elle mesure ces signaux pour efficacement calculer leurs fonctions de transfert respectives. L’étudiant ou l’étudiante apprend à utiliser des instruments de mesure spécialisés dans le domaine d’instrumentation.

Installations électriques I

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante participe à l’installation des panneaux électriques résidentiels et à l’installation de divers types de circuits qui s’y rattachent en choisissant le bon matériel et câblage incluant les réceptacles, les interrupteurs, les appareils d’éclairage, les plinthes chauffantes et les gros appareils ménagers conformément au Code ontarien de l’électricité ainsi qu’aux les lois, procédures, normes et règlements en matière de sécurité.

Sécurité et code électrique I

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux notions de base de la santé et de la sécurité au travail ainsi que les mesures préventives pour éliminer ou contrôler les dangers potentiels dans le milieu de travail. Les notions étudiées sont la prévention des accidents, la notion d’hygiène industrielle, les matières dangereuses et SIMDUT, l’équipement de protection individuelle, la tenue des lieux de travail, l’ergonomie et la posture et les mesures d’urgence. De plus, on étudie les lois, les normes et les règlements du code ontarien de l’électricité afin d’assurer que les installations résidentielles soient conformes aux standards de sécurité du domaine.

Moteurs et commandes I

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant au fonctionnement de base d’un moteur à courant alternatif et à courant continu, ainsi qu’aux composantes de commandes. Elle ou il se familiarise avec le fonctionnement des composants d’un système de démarrage tels les types d’interrupteurs, les relais, les boutons, les interrupteurs de fins de course, les fusibles et la protection de surcharge. On apprend aussi à interpréter un schéma logique et de connexion afin d’effectuer le branchement d’un moteur avec une commande de démarrage et d’arrêt.

English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.

Systèmes d'exploitation et ordinateurs

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitations clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage conformément aux exigences en matière de sécurité des systèmes.

Mathématiques appliquées II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.

Étape 3

Électricité II

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir les applications théoriques et pratiques par rapport au courant alternatif (CA). La théorie et la pratique présenter dans ce cours englobent la valeur quadratique moyenne de la tension (RMS), la valeur crête de la tension, ainsi que la puissance et l’impédance des circuits à courant alternatif. On maitrise la loi d’Ohm pour le CA, l’effet de la capacitance et l’inductance dans les circuits, les vecteurs résistif, inductif et capacitif (RLC), le déphasage, la puissance apparente et le facteur de puissance. On fait aussi l’étude du transformateur monophasé. Les instruments tels l’oscilloscope et le générateur de fréquence sont utilisés pour permettre l’analyse de la forme d’onde et du déphasage dans les circuits.

Semi-conducteurs

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les structures atomiques des matériaux semi-conducteurs du type P et N. Il ou elle approfondit sa connaissance des semi-conducteurs, y compris les diodes ordinaires, électroluminescentes et Zener afin de les intégrer dans des circuits électroniques. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise aussi avec les transistors bipolaires utilisés comme interrupteurs de puissance et comme amplificateurs à différentes classes. De plus, on fera l’étude des sources d’alimentation linéaires qui comprennent des transformateurs, redresseurs, filtres capacitifs et régulateurs de tension. Il ou elle a l’occasion d’intégrer ses connaissances dans la construction d’un projet pratique (amplificateur audio stéréo) pour développer ses connaissances en analyse, dépannage et réparation de circuits électroniques.

Installations électriques II

Ce cours fait suite à Installations électriques I. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante installe des appareillages électriques dans des projets de construction commerciaux en choisissant le bon matériel et câblage incluant les réceptacles, les interrupteurs et les appareils d’éclairage conformément au Code ontarien de l’électricité ainsi qu’aux les lois, procédures, normes et règlements en matière de sécurité. Chacun étudie, analyse et met à l’essai des composantes électriques commerciales et autres appareils rotatifs ainsi que des contrôles magnétiques et du matériel auxiliaire.

Instrumentation II

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir ses connaissances au sujet des contrôleurs de processus. On apprend au sujet des variables utilisées pour le fonctionnement d’un contrôleur tel que la variable du processus (PV), la consigne désirée (set variable SV), la variable manipulée (MV). Il ou elle apprend à raccorder les appareils au contrôleur et de faire la configuration du contrôleur. On apprend au sujet des options du contrôleur telles les modes de contrôles On/Off ou PiD. Dans le mode PiD, on fait les calculs nécessaires pour bien ajuster les valeurs de P (proportionnelle), de I (intégrale), et de D (dérivée) en utilisant des méthodes et algorithmes standardisés tels Ziegler-Nichols. De plus, il ou elle apprend à adapter ces circuits dans le but de contrôler une variable physique et de l’utiliser de façon productive tout en veillant à la qualité du produit et à la sécurité des employés. Il ou elle étudie le diagramme de tuyauteries et instrumentation (P&ID, symboles I.S.A. et A.N.S.I.I.) et crée un diagramme du système utilisé en classe.

Sécurité et code électrique II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique, sous la supervision d’une personne qualifiée, les notions de santé et sécurité au travail nécessaire pour œuvrer en tant qu’électricien/ne. Il ou elle sera en mesure de prévoir des situations dangereuses dans un milieu de travail et de déterminer les moyens d’intervention susceptibles d’améliorer la situation. On étudie davantage les notions de prévention d’accidents, d’hygiène industrielle, de matières dangereuses et SIMDUT, de l’équipement de protection individuelle, de la protection contre les chutes, de la tenue des lieux de travail, de l’ergonomie et de la posture et des mesures d’urgence propres à l’environnement commercial. De plus, l’étudiante et l’étudiant étudie les lois, les normes et les règlements du code ontarien de l’électricité et de Sécurité électrique au travail (CSA Z462) relatives aux applications commerciales.

Énergie renouvelable I

Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante apprend le principe et l’opération des différentes sources de générations d’électricité conventionnelle et leur impact sur la Terre. Par la suite, on se familiarise avec les différentes sources d’énergie renouvelable telles que solaire thermique et voltaïque, éolienne, géothermique, biomasse et les sources d’énergie de l’avenir. Les étudiants effectuent une analyse sur l’impact de l’implémentation des différents systèmes de génération d’électricité et d’énergie thermique. On examine les couts d’achat et d’installation ainsi que les économies réalisables pour chacun des systèmes renouvelables. Les étudiants sont également sensibilisés au programme MicroFIT géré par la Ontario Power Authority ainsi qu’aux notions reliées aux crédits de carbone.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Étape 4

Automation I

L’étudiante ou l’étudiant acquiert une compréhension fondamentale d’un automate programmable (PLC). En laboratoire, il ou elle simule des processus réels, crée et met à l’essai des programmes d’automates en utilisant la logique à échelle. De plus, chacun connecte les automates programmables aux appareils électromécaniques en vue de contrôler leur fonctionnement. De plus, il ou elle utilise des logiciels de communication et d’interconnexion d’équipement.

Dessins d'installation II

Ce cours fait suite à Dessins d’installations I (résidentiel). L’étudiante ou l’étudiant interprète l’information obtenue des plans commerciaux, du Code canadien de l’électricité (CCE), des spécifications, des recommandations des fabricants et d’autres codes et normes applicables dans le but de fournir des solutions appropriées aux problèmes survenant sur le chantier de construction. Chacun tient compte du matériel utilisé durant l’installation pour fins d’inventaire et de facturation.

Électronique II

Ce cours porte sur les amplificateurs opérationnels utilisés comme comparateurs et amplificateurs de voltage. L’amplificateur opérationnel est utilisé pour amplifier le signal d’un thermocouple et autre appareil d’une valeur de quelques millivolts à une sortie de 1 à 5 volts. L’amplificateur opérationnel est aussi utilisé pour effectuer du conditionnement de signaux dans le but de faire l’interface avec un contrôleur telle une automate programmable (PLC), contrôleur PID et microcontrôleur. L’étudiante ou l’étudiant est introduit au microcontrôleur Arduino dans le but de produire des circuits de lecture et de contrôle de plusieurs variables physiques telles la température, la lumière, l’humidité, la position, la proximité, etc. Comme projet final, l’étudiante ou l’étudiant devra construire un appareil à base du microcontrôleur Arduino.

Électricité III

Ce cours porte sur les applications industrielles du courant alternatif triphasé. On étudie les différences, les avantages et les désavantages des courants monophasés et triphasés. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant fait des analyses pour les configurations, les angles de phase, la correction du facteur de puissance, les configurations Wye et Delta, les vecteurs des phases et les pertes dans les systèmes. Il ou elle se familiarise avec la génération, la distribution et la transformation de la puissance alternative triphasée.

Moteurs et commandes II

Ce cours porte sur les moteurs et les systèmes de commande ainsi que les applications industrielles à courant alternatif triphasé. On étudie les composantes qui constituent un système de commande pour moteur triphasé. L’étudiant ou l’étudiante produit, sur papier et assisté par ordinateur, des schémas logiques et des schémas de montage pour ensuite en faire le branchement en laboratoire. Il ou elle se familiarise avec le fonctionnement des moteurs triphasés et des démarreurs qui y sont associés.

Chiffrier électronique en électricité

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de gestion de petite entreprise (devis et factures) et de préparation de divers rapports et graphiques de courbe tout en utilisant les fonctions mathématiques. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données et des tableaux, et à effectuer des analyses de scénarios.

Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Étape 5

Projet industriel I

L’étudiant ou l’étudiante intègre, dans un projet industriel, sa connaissance de tous les systèmes électriques et électroniques étudiés à date, tels les circuits numériques, analogiques, à puissance, les circuits de télécommunication ainsi que la programmation de logiciels de contrôle. Il ou elle doit présenter un prototype fonctionnel du projet à la fin du cours. Les coûts associés au projet sont déboursés par l’apprenant ou l’apprenante. L’étudiant ou l’étudiante doit s’attendre de passer plusieurs heures supplémentaires aux heures allouées en classe pour la compléter avec succès ce projet.

Installations électriques III

Ce cours fait suite à Installations électriques II. Dans ce cours l’étudiante ou l’étudiant intègre, dans l’installation complète d’un système électrique industriel, toutes les connaissances acquises depuis le début du programme. Aussi, on établit toutes les connexions appropriées aux divers sous-systèmes tels les démarreurs, l’automate, les centres de commandes des moteurs (motor control centres ou MCC), les moteurs et les mécanismes d’entrainement à commandes variables (variable frequency drives). Chacun installe des caniveaux à câbles et branche les câbles de puissance et de communication aux boites de branchement pour compléter le système électrique conformément au Code ontarien de l’électricité ainsi qu’aux les lois, procédures, normes et règlements en matière de sécurité.

Gestion de projet

Le cours de gestion de projet fait l’utilisation du logiciel Microsoft Project pour faire la planification et la gestion d’un projet de construction électrique. La planification d’horaires, de matériaux, de main d’œuvre et d’inventaires est mise à l’étude.

Design industriel

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de conceptualisation de plans de fabrication en 3D reliés au design industriel. En utilisant les connaissances acquises sur la lecture de plans et de dessins, notamment les types de lignes et les projections orthographiques, perspectives et isométriques, il ou elle applique les méthodes de projections à l’ordinateur.L’étudiant ou l’étudiante maitrise les outils et les fonctions de base nécessaires d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour créer un modèle 3D. Il ou elle, par la suite, extrait les données du modèle 3D pour créer les plans de fabrication en 2D.

Sécurité et code électrique III

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique, de façon autonome, les notions de santé et sécurité au travail nécessaire pour œuvrer en tant qu’électricien/ne. Il ou elle aura l’occasion de mettre en pratique des mesures préventives pour éviter des situations dangereuses dans un milieu de travail tel que les accidents, l’hygiène industrielle, les matières dangereuses et le SIMDUT, l’équipement de protection individuelle et les mesures d’urgence propres à l’environnement industriel. De plus, l’étudiante et l’étudiant étudie les lois, les normes et les règlements du code ontarien de l’électricité et de Sécurité électrique au travail (CSA Z462) relatives aux applications industrielles.

Moteurs et commandes III

Ce cours fait suite au cours ELN1066 Moteurs et commandes II. L’étudiant(e) acquiert une connaissance approfondie des systèmes d’entraînements. Il ou elle étudie, analyse et met à l’essai des systèmes d’entraînements 3 phases pour contrôler des moteurs à induction et des moteurs synchrones à cage d’écureuil. L’étudiant(e) apprend à configurer directement dans le variateur de fréquence et aussi à distance via TCP/IP utilisant un logiciel spécialisé. L’étudiant(e) doit prendre en compte les spécifications du moteur et les règles de protection du moteur. Plusieurs types de circuit de contrôle seront mis à l’essai.

Énergie renouvelable II

Étape 6

Projet industriel II

Ce cours fait suite au cours Projet industriel I. Il a pour but de mettre en pratique toutes les connaissances du génie électronique ou électrique au sein d’un projet industriel. Le projet incorpore les connaissances des systèmes de contrôle, communication, instrumentation, automation et programmation. Les coûts associés au projet sont déboursés par l’étudiant ou l’étudiante. Il ou elle est responsable de gérer tous les aspects de son projet incluant le temps, l’argent et la construction. L’étudiant ou l’étudiante doit s’attendre consacrer plusieurs heures supplémentaires aux heures de classe afin de compléter avec succès ce projet.

Systèmes de pouvoir et protection

Ce cours étudie la génération de puissance et les systèmes de livraison et les sous-systèmes. L’étudiant ou l’étudiante étudie et analyse des sources et des sites de génération proposées, incluant hydroélectrique, à combustible fossile, les sources thermonucléaires et renouvelables tout pour le but de déterminer la faisabilité et l’impact à l’environnement. Il ou elle étudie les considérations à prendre pour les lignes de transport d’énergie telles les pertes, le routage, la grosseur et capacité, le type de poteau, l’affaissement, la faisabilité de l’installation et le coût total. Les étudiants apprennent aussi des systèmes de protection, les relais de protection et les fusibles utilisés pour les lignes de transmission et les grilles de distribution électrique.

Instrumentation III

Ce cours fait suite à Instrumentation II. L’étudiant ou l’étudiante fait la conception de circuits de contrôle analogues ou numériques en vue de fabriquer des boucles de contrôle qui permettront d’automatiser un processus industriel en faisant appel aux systèmes électriques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques et autres. L’étudiant ou l’étudiante applique diverses techniques de dépannage pour réparer les contrôleurs défectueux. Les instruments de mesure comme le LVDT’S, les encodeurs, les lecteurs de proximité et d’autres sont expliqués et démontrés. Il ou elle étudiera le fondement de contrôle de P.I.D. avec ses contrôleurs associés, convertisseurs et algorithmes. Ils apprendront à raccorder des boucles d’instrumentation avec les contrôleurs logiques et les micro-ordinateurs et les interfaces HMI pour accomplir l’automation d’un processus de fabrication.

Électricité IV
Stage en électricité

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de mettre en pratique la théorie enseignée en classe et de faciliter la transition entre le milieu d’apprentissage et le monde du travail. Chacun est placé comme stagiaire dans une entreprise de services d’électricité et travaille dans son domaine d’apprentissage sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée. Le superviseur est en contact régulier avec le professeur pour fins d’évaluation du rendement du stagiaire. L’évaluation du rendement a pour but d’informer le stagiaire de ses points forts et points faibles et de lui permettre d’évaluer ses méthodes de travail, ses aptitudes, ses capacités et ses défauts. On encourage chaque stagiaire à rencontrer autant de professionnels que possible pendant son stage pour éventuellement se décrocher un emploi permanent.

Technologie du génie électrique

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