ÉDUCATION EN SERVICES À L’ENFANCE

École des affaires et des services communautaires

Campus : HAMILTON, HEARST, KAPUSKASING, LONDON, NIAGARA, NIPISSING, SUDBURY, TEMISKAMING, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Ce programme de deux ans prépare les étudiants à devenir des éducateurs de la petite enfance pour travailler auprès des enfants dans une variété de contextes d’apprentissage précoce. Le programme fournit aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler avec les familles et les autres professionnels pour soutenir l’apprentissage et favoriser le développement des enfants. Il met l’accent sur l’élaboration d’un curriculum inclusif, pour les enfants de la naissance à 12 ans.

Conditions d'admission

  • diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte ;
  • 2 crédits de français (au moins 1 cours du groupe obligatoire) : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire.

Frais de scolarité

3 621,88 $ (étapes 1 et 2)

Autres frais

1200 $
Titre de compétences :
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Code de programme :
GEEN
Code d'admissions :
GEEN
Durée :
4 étapes

Étape 1

Code Titre du cours
ENG1008
Preparatory English in the Workplace
ESE1002
Technologie en services à l'enfance

L’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance doit correspondre régulièrement avec divers organismes communautaires ainsi que les parents et ses collègues et rédiger une variété de documents en se servant d’outils technologiques appropriés. De plus, les normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance soulignent l’importance de la communication et le développement de connaissances par l’entremise de la recherche. De ce fait, dans ce cours, l’étudiant(e) s’initie à l’utilisation de la technologie dans le contexte d’un service à l’enfance et à la famille tout en respectant les principes de confidentialité de l’éthique professionnelle. Puisque la qualité de toutes formes de communication est une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

ESE1003
Le milieu familial et social de l'enfant

Ce cours permet à l’étudiant de développer une meilleure connaissance et compréhension de l’individu, de la famille, de la société et des interrelations entre ceux-ci. Une attention particulière est portée à la diversité familiale, la dynamique de la famille et l’importance du rôle des parents et de la famille sur le développement de l’enfant. L’étudiant(e), dans son rôle d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance, développe ainsi ses compétences pour établir des partenariats significatifs avec les parents dans un esprit de confiance afin d’assurer la continuité des soins et de favoriser le développement optimal de l’enfant.

ESE1004
Sécurité, santé et nutrition en ESE

Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer les connaissances et compétences nécessaires afin d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants d’âge de naissance à 12 ans dans les services à l’enfance et les milieux d’apprentissage en Ontario. On étudie les besoins des enfants en matière de sécurité, de santé et de nutrition tout en faisant le lien avec la Loi sur les garderies de l’Ontario. L’importance de l’ergonomie favorisant la sécurité physique des éducatrices et des éducateurs ainsi que leur rôle dans la promotion d’une philosophie de vie saine sont aussi examinés.

ESE1005
Développement de l'enfant I

Ce cours permet à l’étudiant(e) de faire l’étude des différentes étapes de la croissance et du développement de l’enfant de la conception jusqu’à l’âge de 3 ans inclusivement. Une attention particulière est accordée aux développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. Les modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud, Kohlberg et Bowlby sont étudiés, ce qui permet à l’étudiant(e) d’examiner la théorie de l’attachement et d’apprécier le développement de relations significatives avec les enfants.

ESE1006
Pédagogie axée sur le jeu

Ce cours permet à l’étudiant(e) de faire une analyse du jeu et de son rôle dans le développement holistique de l’enfant. Entre autres, on explore les théories sur l’apprentissage, les différents styles d’apprentissage, la valeur de l’apprentissage par l’entremise du jeu intérieur et extérieur et les avantages de promouvoir des expériences axées sur le jeu et les intérêts des enfants. De plus, on examine les bienfaits du jeu social, le jeu d’éveil intellectuel, le jeu physique et l’exploration de la nature. L’étudiant(e) est amené à valoriser le développement de relations significatives et d’interactions éducatives avec les enfants afin d’enrichir les expériences d’apprentissage.

ESE1022
Milieux d'apprentissage en Ontario

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux différents milieux d’apprentissage pour les enfants de 0 à 12 ans et aux divers services communautaires offerts en Ontario pour l’enfant et sa famille. On étudie le rôle professionnel de l’éducatrice et l’éducateur à la petite enfance (EPE). Ce cours aborde également une introduction aux lois et règlements qui régissent la profession des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Le cours prépare aussi l’étudiante ou l’étudiant à bien s’intégrer dans un milieu d’apprentissage pour enfants d’âge préscolaire par l’entremise de 20 heures d’expérience pratique dans un milieu préscolaire agréé. Chacun est sensibilisé à son rôle en tant que bénévole dans un service à l’enfance, à la collaboration avec une éducatrice-guide ou un éducateur-guide et aux politiques et procédures propres au service à l’enfance.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

PSY1002
Introduction à la psychologie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

ESE1008
Curriculum éducatif

Ce cours permet à l’étudiant(e) de distinguer les fondements philosophiques de base en service à l’enfance ainsi que d’expliquer et d’analyser les divers modèles préscolaires. L’étudiant(e) planifie des activités en fonction du développement et des besoins des enfants, à partir des notions de pédagogie ouverte préconisée au sein du programme. On étudie les principes de la programmation par émergence ainsi qu’une variété d’approches pédagogiques tels que prescrits dans les documents suivants: Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants (PAJE), L’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui (AJEPTA) et Apprendre à parler avec plaisir.

ESE1009
Développement de l'enfant II

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante explore les différentes étapes du développement de l’enfant de 4 ans jusqu’à l’âge de 12 ans. Il ou elle porte une attention particulière sur les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. L’étudiant ou l’étudiante prend connaissance des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud et Kohlberg qui sont également l’objet de ce cours.

ESE1026
Outils et techniques d'observation en ESE

Dans ce cours, l’étudiant(e) est amené à bien comprendre de l’observation et de la documentation dans la conceptualisation d’un curriculum et d’activités d’apprentissage axés sur les besoins des enfants. L’étudiant(e) apprend à identifier, choisir et utiliser une variété d’outils et de techniques qui lui permettent d’établir des objectifs individuels et de petit groupe, tout en s’appuyant sur l’observation et la documention de comportemens, d’habilités et d’interactions entre les enfants. Puisque la qualité de toutes formes de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’espression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances.

STG1116
Stage I - Orientation et initiation en ESE

L’étudiant ou l’étudiante participe à un stage d’orientation et d’initiation et constitue une composante théorique qui est offerte sur 45 heures de classe accompagnées d’une composante pratique sous forme de stage communautaire (un total de 90 heures). Il ou elle prend part au programme sur une base hebdomadaire qui a lieu deux jours par semaine. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec le rôle de l’éducateur ou l’éducatrice et les routines d’un service de la petite enfance agréé. Il ou elle approfondit ses connaissances et les compétences nécessaires au développement de relations significatives avec l’enfant et la famille et des interactions éducatives avec les enfants en petits groupes.

Étape 3

Code Titre du cours
ESE1012
Le développement psychomoteur de l'enfant

Ce cours permet de faire l’étude du développement psychomoteur de l’enfant pour bien comprendre les interactions entre les fonctions psychiques et les fonctions motrices dans le but de favoriser le développement global de l’enfant. On explore une approche pédagogique qui vise l’intégration des fonctions motrices et cognitives tout en faisant le lien entre le développement du système nerveux et le rôle de l’éducatrice ou de l’éducateur dans la mise en oeuvre des programmes d’apprentissage et la promotion du développement de l’enfant.

ESE1013
Méthodes d'intervention

Ce cours permet à l’étudiat(e) d’explorer les différentes facettes des méthodes d’intervention positive et efficace répondant de façon optimale aux besoins des enfants. Il permet également une revue du développement psychomoteur, langagier, socio-affectif de l’enfant de 0 à 12 ans. L’étudiant(e) explore une variété de techniques d’intervention précoce qui permet de favoriser le développement de comportements pro-sociaux, l’estime de soi et un sens d’appartenance chez lui dans le but de développer chez l’enfant des capacités d’autorégulation.

ESE1017
Séminaire de synthèse

Dans un premier temps, ce cours permet l’analyse des expériences pratiques par le biais de la réflexion, de l’autoévaluation et de la rétroaction reçue de la part des professionnels oeuvrant dans les services à l’enfance. Le deuxième volet vise à synthétiser les éléments pratiques et théoriques de son apprentissage et explorer les valeurs et les croyances qui façonnent le développement d’une philosophie personnelle de l’éducateur à l’enfance.

ESE1028
Expériences de jeu : Poupons / bambins

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes de poupons et bambins. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant, notamment celles relatives au stade et à l’âge des poupons et bambins, ainsi que des techniques d’observation pertinentes et adaptées, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur les mouvements du corps et les cinq sens. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1029
Expériences de jeu : Préscolaires

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants préscolaires. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant préscolaire et des techniques d’observation pertinentes et adaptées aux enfants de ce groupe d’âge, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art créatif, l’art dramatique, la littéracie, la numératie et la science. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

STG1105
Stage II-Expérimentation en ESE

En collaboration avec une éducatrice ou un éducateur guide, l’étudiant(e) complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans en milieu d’apprentissage formel. Il s’agit d’un stage d’expérimentation qui permet à l’étudiant(e) de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises dans son cheminement de développement professionnel. Pendant ce stage, l’étudiant(e) apprend à gérer un groupe d’enfants à différents moments dans la journée de manière à assurer leur santé et leur sécurité, à établir des relations affectives significatives avec les enfants, à fournir de l’aide au quotidien et à favoriser le développement global des enfants dans la perspective du programme.

Étape 4

Code Titre du cours
ESE1015
Gestion des services à l'enfance

Ce cours permet à l’étudiant(e) de mieux comprendre les interrelations entre le service à l’enfance et l’ensemble des éléments propres à la gestion des services à l’enfance. L’étudiant(e) approfondit ses connaissances sur l’assurance de la qualité, la gestion des programmes et prend connaissance de la gestion administrative, des ressources humaines, financière et les aspects liés à la promotion et au marketing d’un service à l’enfance. Puisque la qualité de toutes formes de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

ESE1016
Inclusion des enfants à besoins particuliers

Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec les ressources communautaires pour les enfants à besoins particuliers et les divers professionnels (entre autres, l’ergothérapeute, le physiothérapeute et l’orthophoniste) qui viennent en aide à ces enfants. Des outils nécessaires et pratiques sont fournis afin d’aider l’étudiant(e) à mieux gérer le déroulement du programme et à desservir les enfants avec des besoins particuliers tout en tenant compte de la philosophie et des pratiques exemplaires reliées à l’inclusion. Le contenu de ce cours porte plus particulièrement sur le spectre d’autisme, le délai global du développement, le délai langagier et les défis reliés à l’adaptation sociale.

ESE1024
Expériences de jeu : Âge scolaire

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans inclusivement. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant et les techniques d’observation et de documentation, il ou elle élabore des centres d’apprentissage et planifie et anime des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art plastique, l’art dramatique, la littérature, la numératie et la science. L’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à l’importance du jeu et de l’enquête afin de favoriser le développement holistique tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, un sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1025
Croissance professionnelle et préparation au stage

L’étudiant ou l’étudiante revoit les lois, les règlements et les normes qui régissent la pratique et la formation des éducateurs et des éducatrices de la petite enfance selon la perspective de l’évolution de la profession. Il ou elle examine l’importance de l’éthique professionnelle, la pratique réflexive, la recherche, l’assurance de la qualité, le leadership, la résolution de conflit et l’art de la plaidoirie en faveur des enfants et de la famille. L’étudiant ou l’étudiante accorde toute l’importance à l’engagement envers la profession et au besoin de formation et de développement professionnels continus à court et à long terme. Il ou elle examine le Code de déontologie et les normes d’exercice de l’Ordre des éducateurs ou éducatrices de la petite enfance. L’étudiant ou l’étudiante utilise plusieurs formes de communication qui nécessite en tout temps le professionnalisme, la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue.

ESE1027
Protection de l'enfant

Ce cours initie l’étudiant(e) aux indices de mauvais traitement chez l’enfant et à son effet sur cet enfant. On étudie la Loi sur les services à l’enfance et à la famille et autres lois qui règlementent la profession, le rôle que les professionnels, et plus particulièrement l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance, sont appelés à jouer dans la prévention et le signalement des mauvais traitements.

STG1106
Stage III-Intégration en ESE

En collaboration avec une éducatrice ou un éducateur guide, l’étudiante ou l’étudiant complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs en milieu d’apprentissage formel. Ce stage permet à l’étudiante ou l’étudiant de parfaire ses connaissances et ses compétences afin de pouvoir fonctionner à un niveau de maîtrise professionnelle de façon continue dans son rôle d’éducatrice ou éducateur de la petite enfance. L’étudiant(e) doit assurer la prise en charge des routines, des transitions et de l’animation d’activités. L’étudiante ou l’étudiant doit aussi démontrer une maîtrise des méthodes de planification hebdomadaire d’un programme d’apprentissage axé sur le jeu à base des connaissances approfondies du développement de l’enfant et des données recueillies par l’entremise d’observations. Dans son travail auprès des enfants, des familles et des collègues, l’étudiante ou l’étudiant doit intégrer toutes les connaissances et compétences nécessaires afin de rencontrer les attentes du Code de déontologie et des normes d’exercice telles que décrites par l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.