ÉDUCATION EN SERVICES À L’ENFANCE

École des affaires et des services communautaires

Campus : À DISTANCE, HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Ce programme de deux ans prépare les étudiantes et étudiants à devenir des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance pour travailler auprès des enfants dans une variété de contextes d’apprentissage précoce. Le programme développe chez les étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler avec les familles et les autres professionnels pour soutenir l’apprentissage et favoriser le développement des enfants. Il met l’accent sur la mise en oeuvre d’un curriculum inclusif, pour les enfants de la naissance à 13 ans.Ce programme est offert en face à face sur 4 étapes et en ligne (avec Boréal en ligne) sur 6 étapes.

Durée :

4 étapes

Rentrée :

  • Septembre 2019

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Audio/vidéo, En ligne, Face à face, Hybride

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Articulations

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Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

1 200 $ (montant approximatif)

Code d'admissions

GEEN


Profil recherché

  • Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance doivent être habiles avec les enfants, avoir un intérêt authentique envers le développement et l’apprentissage des enfants, pouvoir travailler en équipe et avoir un bon sens de l’organisation. Idéalement, il s’agit de personnes dynamiques, enthousiastes, patientes, honnêtes et ayant un bon sens de l’humour.


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

 


Autres exigences

Afin d’être admis aux stages dès la 1re étape :

  • certificat de secourisme général (niveau C) établi par un organisme reconnu*
  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire*
  • dossier médical  – immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes) et un examen médical)
  • un extrait du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
ESE1002
Technologie en services à l'enfance
ESE1003
Le milieu familial et social de l'enfant
ESE1004
Sécurité, santé et nutrition en ESE

Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer les connaissances et compétences nécessaires afin d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants d’âge de naissance à 12 ans dans les services à l’enfance et les milieux d’apprentissage en Ontario. On étudie les besoins des enfants en matière de sécurité, de santé et de nutrition tout en faisant le lien avec la Loi sur les garderies de l’Ontario. L’importance de l’ergonomie favorisant la sécurité physique des éducatrices et des éducateurs ainsi que leur rôle dans la promotion d’une philosophie de vie saine sont aussi examinés.

ESE1005
Développement de l'enfant I
ESE1006
Pédagogie axée sur le jeu
ESE1022
Milieux d'apprentissage en Ontario
FRA1005
Français I
PSY1002
Introduction à la psychologie

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

ESE1008
Curriculum éducatif

Ce cours permet à l’étudiant(e) de distinguer les fondements philosophiques de base en service à l’enfance ainsi que d’expliquer et d’analyser les divers modèles préscolaires. L’étudiant(e) planifie des activités en fonction du développement et des besoins des enfants, à partir des notions de pédagogie ouverte préconisée au sein du programme. On étudie les principes de la programmation par émergence ainsi qu’une variété d’approches pédagogiques tels que prescrits dans les documents suivants: Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants (PAJE), L’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui (AJEPTA) et Apprendre à parler avec plaisir.

ESE1009
Développement de l'enfant II

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante explore les différentes étapes du développement global de l’enfant de 4 ans jusqu’à l’âge de 13 ans. Il ou elle porte une attention particulière sur les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. L’étudiant ou l’étudiante assimile ses connaissances des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud et Kohlberg déjà abordés dans les cours de l’étape précédente, et les intègre à la création de divers activités et jeux de façon à favoriser les aspects du développement global de l’enfant.

ESE1026
Outils et techniques d'observation en ESE
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures)

STG1116
Stage I - Orientation et initiation en ESE

Ce cours consiste en un stage d’orientation et d’initiation et comprend une composante théorique offerte sur 45 heures de classe ainsi qu’une composante pratique sous forme de stage communautaire (90 heures). L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec le rôle de l’éducateur ou l’éducatrice et les routines d’un service de la petite enfance agréé. Il ou elle approfondit ses connaissances et les compétences nécessaires au développement de relations significatives avec l’enfant et la famille. De plus, l’étudiante ou l’étudiant entretient des interactions éducatives avec les enfants, individuellement et en petits groupes, par le biais d’animation d’une variété d’activités.*N.B. L’étudiante ou l’étudiant complète la composante de stage pratique sur une base hebdomadaire à titre de deux jours par semaine.

 

Étape 3

Code Titre du cours
ESE1012
Le développement psychomoteur de l'enfant
ESE1013
Méthodes d'intervention
ESE1028
Expériences de jeu : Poupons / bambins

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes de poupons et bambins. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant, notamment celles relatives au stade et à l’âge des poupons et bambins, ainsi que des techniques d’observation pertinentes et adaptées, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur les mouvements du corps et les cinq sens. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1029
Expériences de jeu : Préscolaires

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants préscolaires. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant préscolaire et des techniques d’observation pertinentes et adaptées aux enfants de ce groupe d’âge, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art créatif, l’art dramatique, la littéracie, la numératie et la science. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1030
Séminaire de synthèse et préparation de stage

L’étudiant ou l’étudiante se prépare à la rentrée au stage en revoyant les documents clés de stage et en analysant ses expériences pratiques par le biais de la réflexion, de l’autoévaluation et de la rétroaction reçue de la part des professionnels œuvrant dans les services à l’enfance en lien aux normes de la profession. De plus, il ou elle prépare un portfolio de façon à répondre aux normes de l’éthique professionnelle et les attentes de la profession.  Il ou elle fait une synthèse des éléments pratiques et théoriques de son apprentissage et explore les valeurs et les croyances qui façonnent le développement d’une philosophie personnelle de l’éducation à l’enfance. 

STG1105
Stage II-Expérimentation en ESE

En collaboration avec une éducatrice ou un éducateur guide, l’étudiant(e) complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans en milieu d’apprentissage formel. Il s’agit d’un stage d’expérimentation qui permet à l’étudiant(e) de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises dans son cheminement de développement professionnel. Pendant ce stage, l’étudiant(e) apprend à gérer un groupe d’enfants à différents moments dans la journée de manière à assurer leur santé et leur sécurité, à établir des relations affectives significatives avec les enfants, à fournir de l’aide au quotidien et à favoriser le développement global des enfants dans la perspective du programme.

Étape 4

Code Titre du cours
ESE1015
Gestion des services à l'enfance

Ce cours permet à l’étudiant(e) de mieux comprendre les interrelations entre le service à l’enfance et l’ensemble des éléments propres à la gestion des services à l’enfance. L’étudiant(e) approfondit ses connaissances sur l’assurance de la qualité, la gestion des programmes et prend connaissance de la gestion administrative, des ressources humaines, financière et les aspects liés à la promotion et au marketing d’un service à l’enfance. Puisque la qualité de toutes formes de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

ESE1016
Inclusion des enfants à besoins particuliers

Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec les ressources communautaires pour les enfants à besoins particuliers et les divers professionnels (entre autres, l’ergothérapeute, le physiothérapeute et l’orthophoniste) qui viennent en aide à ces enfants. Des outils nécessaires et pratiques sont fournis afin d’aider l’étudiant(e) à mieux gérer le déroulement du programme et à desservir les enfants avec des besoins particuliers tout en tenant compte de la philosophie et des pratiques exemplaires reliées à l’inclusion. Le contenu de ce cours porte plus particulièrement sur le spectre d’autisme, le délai global du développement, le délai langagier et les défis reliés à l’adaptation sociale.

ESE1024
Expériences de jeu : Âge scolaire

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans inclusivement. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant et les techniques d’observation et de documentation, il ou elle élabore des centres d’apprentissage et planifie et anime des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art plastique, l’art dramatique, la littérature, la numératie et la science. L’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à l’importance du jeu et de l’enquête afin de favoriser le développement holistique tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, un sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1027
Protection de l'enfant

Ce cours initie l’étudiant(e) aux indices de mauvais traitement chez l’enfant et à son effet sur cet enfant. On étudie la Loi sur les services à l’enfance et à la famille et autres lois qui règlementent la profession, le rôle que les professionnels, et plus particulièrement l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance, sont appelés à jouer dans la prévention et le signalement des mauvais traitements.

ESE1031
Croissance professionnelle

L’étudiant ou l’étudiante analyse ses expériences de stages antérieurs pour en tirer des conclusions permettant  d’élaborer de nouvelles stratégies pour améliorer son rendement en matière de planification, d’animation et d’évaluation d’activités d’apprentissage lors du prochain stage.  Il ou elle apprend à plaider en faveur des enfants et de la famille tout en portant attention à l’éthique professionnelle, la pratique réflexive et en se basant sur la recherche afin d’assurer la qualité tout en démontrant du leadership et en se référant aux lois, règlements et normes en vigueur. L’étudiant ou l’étudiante monte un portfolio d’apprentissage professionnel démontrant son engagement envers la profession en matière de formation et de développement professionnels continus à court et à long terme. L’étudiant ou l’étudiante utilise plusieurs formes de communication qui nécessite en tout temps le professionnalisme, la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue.

STG1106
Stage III-Intégration en ESE

En collaboration avec une éducatrice ou un éducateur guide, l’étudiante ou l’étudiant complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs en milieu d’apprentissage formel. Ce stage permet à l’étudiante ou l’étudiant de parfaire ses connaissances et ses compétences afin de pouvoir fonctionner à un niveau de maîtrise professionnelle de façon continue dans son rôle d’éducatrice ou éducateur de la petite enfance. L’étudiant(e) doit assurer la prise en charge des routines, des transitions et de l’animation d’activités. L’étudiante ou l’étudiant doit aussi démontrer une maîtrise des méthodes de planification hebdomadaire d’un programme d’apprentissage axé sur le jeu à base des connaissances approfondies du développement de l’enfant et des données recueillies par l’entremise d’observations. Dans son travail auprès des enfants, des familles et des collègues, l’étudiante ou l’étudiant doit intégrer toutes les connaissances et compétences nécessaires afin de rencontrer les attentes du Code de déontologie et des normes d’exercice telles que décrites par l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • poursuivre tes études en Administration en services à l’enfance au Collège Boréal;

  • une carrière en animation culturelle ou dans des garderies, des conseils scolaires (maternelle et jardin à temps plein – programmes PMJE), des services de garde en milieu familial, des programmes d’intervention auprès de la petite enfance, des programmes récréatifs, des salles de jeux d’hôpitaux, des Centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille, des garderies du Carrefour Meilleur départ.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • L’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire aux exigences de stage afin de réussir le programme.
  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant ait à communiquer en français et en anglais lors des stages. 
  • Les personnes diplômées du programme peuvent s’inscrire auprès de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario.