Menu

Éducation et services communautaires et sociaux

Directrice ou directeur de funérailles – Classe 1 (avec permis d’embaumeur)

Le programme de Directrice ou directeur de funérailles – classe 1 (avec permis d’embaumeur) du Collège Boréal forme des professionnels du secteur funéraire en développant des compétences en gestion de services funéraires et en soins mortuaires. Il permet d’acquérir une expertise pratique et théorique pour diriger des funérailles et fournir des services d’accompagnement aux familles endeuillées.

AccueilProgrammes et coursDirectrice ou directeur de funérailles – Classe 1 (avec permis d’embaumeur)
Sudbury
Dates de rentrée par site
5 étapes
Durée (en présentiel)
Comodal (hyflex), En ligne, En présentiel
Mode d’enseignement
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
DFC1
Code d’admission
Sept 2024
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme, le seul du genre offert en français en Ontario, permet d’aborder les aspects théoriques et pratiques du domaine des services funéraires. L’étudiante ou l’étudiant apprend les bonnes techniques de communication qui facilitent les conférences d’arrangements funéraires au préalable et au besoin, explique la gamme d’options de services et de dispositions funéraires, les services de préarrangement et de préfinancement, de même que les produits et les marchandises disponibles. De plus, l’objectif est d’exécuter efficacement tous les processus de préparation cadavérique, incluant l’embaumement artériel et la restauration cadavérique, puis de diriger les services funéraires et de gérer les périodes de visites de manière respectueuse et avec délicatesse selon les diversités culturelles et religieuses. Dans le cadre de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant postule un stage rémunéré d’un an dans un établissement funéraire, ce qui permet de mettre en pratique les aspects théoriques et d’acquérir de l’expérience, tout en répondant aux critères de l’organisme de réglementation. Après avoir terminé le stage et satisfait à tous les critères du Collège et de l’organisme de réglementation, la personne peut se présenter aux examens provinciaux d’agrément. Possibilité de stage seulement en Ontario ou au Nouveau-Brunswick (14 mois), ou en fonction d’un accord de réciprocité d’une autre province, lequel pour être établi à l’avenir. Suivant l’obtention du permis d’exercice de l’Ontario, la personne peut pratiquer dans une autre province après la réussite d’un examen d’équivalence de cette province respective selon la Loi de la mobilité de la main-d’œuvre.

Le programme en images

Directrice ou directeur de funérailles – Classe 1 (avec permis d’embaumeur)

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.