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Génie et technologie

Technologie du génie de construction – civil et minier

Ce programme de spécialisation a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les domaines du génie civil et du génie minier. Il traite de diverses fonctions reliées à l’exploitation et à l’extraction de roches minéralisées (dans les mines), de la mise en valeur d’une mine souterraine ou à ciel ouvert, ainsi que de la conception et de la construction d’ouvrages de travaux publics (immeubles, systèmes routiers, conduits ou barrages).

AccueilProgrammes et coursTechnologie du génie de construction – civil et minier
Dates de rentrée par site
6 étapes
Durée (en présentiel)
En présentiel
Mode d’enseignement
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)
Titre de compétences
CIVG
Code d’admission
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme de spécialisation a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les domaines du génie civil et du génie minier. Il traite de diverses fonctions reliées à l’exploitation et à l’extraction de roches minéralisées (dans les mines), de la mise en valeur d’une mine souterraine ou à ciel ouvert, ainsi que de la conception et de la construction d’ouvrages de travaux publics (immeubles, systèmes routiers, conduits ou barrages). Plusieurs activités de formation se déroulent dans une mine souterraine. Les laboratoires servent à appliquer les concepts et les théories enseignées. De plus, chaque étudiante ou étudiant doit réaliser un travail de recherche industriel (rapport technique) sur le sujet de son choix. Un stage à la 6e étape permet d’acquérir de l’expérience pertinente dans le monde de travail.

Le programme en images

Cours enseignés (en présentiel)

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Étape 1

Géologie

L’étudiant ou l’étudiante s’initie aux époques géologiques ainsi qu’à leur importance dans les domaines de chimie, de construction et des mines. Le cours porte sur l’étude de la Terre, une planète en évolution, ses propriétés ainsi que l’identification des différents minéraux et roches ignées, sédimentaires et métamorphiques.

Géométrie descriptive et dessin industriel

Ce cours sert d’introduction aux solutions graphiques de problèmes à une, deux ou trois dimensions. Les étudiants et étudiantes maîtrisent les principes de base de la géométrie descriptive pour en arriver à lire, comprendre et éventuellement préparer des dessins techniques. De plus, l’étudiante et l’étudiant sera appelé à développer des habiletés de réseautage et de perfectionnement professionnel en assistant à diverses séances ou présentations relatives au domaine de la construction.

Lecture des bleus

Ce cours, à la fois théorique et pratique, permet à l’étudiant(e) de développer des compétences reliées à la lecture de plans et devis de construction de bâtiments et d’infrastructures dans le domaine de construction De plus, l’étudiant(e) est initié au processus de conception tout en appliquant les conventions du dessin industriel.

Santé et sécurité sur le chantier

Dans ce cours, on initie l’étudiante ou l’étudiant aux notions de base en matière de santé et sécurité au travail et aux moyens d’intervention possibles lorsqu’une situation survient. Les notions étudiées sont la prévention des accidents, la notion d’hygiène industrielle, les matières dangereuses et SIMDUT, l’équipement de protection individuelle, la protection contre les chutes (fall-arrest), la tenue des lieux de travail, les échafaudages, les espaces clos (confined spaces), les chariots élévateurs, l’ergonomie, la posture et la manutention, et les mesures d’urgence. De plus, on examine les droits et les responsabilités des travailleurs et des employeurs, l’impact des lois et règlements applicables au milieu et aux conditions de travail, ainsi que les conséquences qui en résultent.

Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

(3 crédits/45 heures)

Mathématiques appliquées I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.

Physique

Ce cours porte sur l’étude des forces statiques et dynamiques et des pressions. L’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les concepts de vitesse, de force, d’énergie, de puissance, de pression, de magnétisme, d’électricité, de chaleur et de fluides statiques et en mouvement.

Étape 2

Introduction à l'analyse des structures

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de reconnaître les conditions d’équilibre d’un corps rigide sollicité par plusieurs forces dans le plan et dans l’espace. On développe aussi chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité d’aborder les problèmes de statique d’une manière simple, logique et systématique.

Dessin assisté par ordinateur I (2D)

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir des dessins à l’aide du logiciel AutoCAD. On utilise les commandes et fonctions de base pour organiser, produire et imprimer des dessins à l’échelle.

Mécanique des fluides

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer les principes de mécanique des fluides dans la conception de conduits fermés et l’écoulement à surface libre. Elle/il reconnaîtra les conditions spécifiques d’un écoulement de fluide. Il permet aussi de développer chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité de concevoir une infrastructure hydraulique pour contrôler ces conditions d’une manière simple, logique et systématique.

Méthodes minières I

Ce cours est une initiation aux techniques d’extraction minière. On aborde la terminologie, les genres de gisement, la prospection, l’exploration, le développement et l’exploitation de mines et la réhabilitation du terrain.

Topométrie et camp d'arpentage

Ce cours traite des techniques nécessaires pour prendre les mesures d’élévation, de distance et de surface d’un terrain. L’étudiant ou l’étudiante s’initie également à l’utilisation de divers appareils de topométrie.

Mathématiques appliquées II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.

Statistiques pour technologues

Ce cours est une initiation aux deux composantes de la statistique. En premier lieu, les techniques de statistique descriptive permettent d’organiser et de présenter des jeux de données sous forme de tableau-synthèse, de graphique ou par le calcul de mesures caractéristiques. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante applique les notions d’inférences statistiques pour parvenir à justifier (ou nier) soit une prédiction ou une tendance d’un caractère qui était mis en évidence avec la statistique descriptive. Chacun exécute les calculs statistiques efficacement et les présente professionnellement à l’aide du logiciel Microsoft Excel.

Étape 3

Résistance des matériaux et design fondamental

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’analyser les propriétés physiques des matériaux de construction. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux principes de design élémentaire et à la sélection des dimensions de poutres et colonnes à partir de tables de caractéristiques physiques pour satisfaire des conditions spécifiques de sollicitation de forces sur une structure.

Mécanique des sols

Ce cours permet l’analyse des propriétés physiques des sols et de leur importance en construction. Les procédures d’analyse en laboratoire et sur le champ sont aussi pratiquées.

Levé automatisé

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend et applique les différentes techniques d’implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Elle ou il apprend à répartir et rectifier l’imprécision des mesures à partir des données recueillies sur le terrain. La topométrie routière ainsi que les plans horizontal et vertical sont aussi mis en application. Les étudiants utilisent les appareils tels que la station totalisatrice et le système de positionnement global (GPS).

Dessin assisté par ordinateur II (3D)

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir des dessins en trois dimensions à l’aide du logiciel AutoCAD. Les commandes et fonctions avancées sont utilisées pour organiser, produire et imprimer des dessins à l’échelle. De plus, les compétences professionnelles relatives à la communication et à la contribution envers un environnement de travail sain et propice sont développées tout au long du cours.

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Étape 4

Méthodes minières II

Dans ce cours, on acquiert des connaissances théoriques sur les composantes fondamentales, à partir des travaux préparatoires d’une mine jusqu’à l’exploitation d’une mine à ciel ouvert et souterraine.

Structures géologiques

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir les notions de base de géologie afin de mieux comprendre l’importance des failles, les zones de cisaillement et les plis. L’étude des minéraux et des gisements fait également l’objet de ce cours. Une emphase particulière porte sur l’importance de ces éléments ainsi que sur leur interaction et leur influence sur les domaines de la construction minière et urbaine.

Méthodes et matériaux de construction

Dans ce cours, on examine les propriétés physiques de plusieurs matériaux du domaine de la construction et les méthodes les plus courantes pour effectuer des travaux de construction en utilisant ceux-ci. De plus, on fait l’étude des composants du béton et on conçoit des mélanges en vue de reproduire les caractéristiques requises. On analyse également les effets produits sur le béton en fonction des éléments suivants : l’entraînement d’air, les additifs de divers matériaux à base de ciment, les méthodes d’essai, le dosage, la composition, le finissage et le durcissement du béton. Les impacts environnementaux et le développement durable des matériaux de construction font aussi l’objet de ce cours.

Impact environnemental

Dans ce cours, on révise les principes fondamentaux de l’écologie et étudie les effets des pratiques de construction minière, urbaine et industrielle sur l’environnement. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les différentes dispositions législatives sur les évaluations environnementales.

Levé souterrain

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante applique à un milieu souterrain les notions d’arpentage déjà acquises. On utilise des appareils de topométrie dans des conditions souterraines précises en exécutant des tâches reliées à l’exploitation minière ou à la construction en souterrain.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Étape 5

Conception et design de projet

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à concevoir une nouvelle structure en acier selon les spécifications fournies. Il apprend à sélectionner les matériaux nécessaires selon les paramètres fournis et conformément aux normes prescrites, entre autres, par le Code national du bâtiment ainsi que selon le Guide de l’Institut canadien de la construction en acier. L’étudiant ou l’étudiante prépare et présente un rapport détaillé qui explique toutes les étapes menant à l’élaboration du projet de construction.

Mécanique des roches

Ce cours permettra à l’étudiant(e) de mieux comprendre les propriétés techniques des roches, les classifications géologiques des masses rocheuses, les théories sur les ruptures de roches, les contraintes dans les roches et les concepts et principes fondamentaux de la mécanique des roches. De plus, l’étudiant(e) utilise des logiciels spécialisés dans la conception des pentes et des excavations souterraines dans un massif rocheux.

Machineries de construction

Ce cours porte sur la machinerie de construction utilisée habituellement sur un chantier de travaux publics ou d’exploitation minière. L’étudiant ou l’étudiante a l’occasion d’explorer et d’évaluer les différents besoins d’équipements pour des tâches particulières, et d’arriver à une solution ou une recommandation suivant le processus de prise de décision. De plus, ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant l’occasion de discuter des besoins et tendances de l’industrie avec des professionnels du domaine lors d’une activité de réseautage.

Ventilation des mines

Ce cours est une introduction à la ventilation des mines et aux éléments qui permettent de la contrôler pour assainir l’environnement minier. On examine aussi l’incidence des contaminants dans l’air d’une mine et les mesures qu’on doit mettre en place pour les contrôler. L’étudiante ou l’étudiant doit être capable de calculer l’écoulement d’air et d’identifier plusieurs types de contaminants transportés par le système de ventilation d’une mine souterraine.

Projet technique - recherche

Ce cours permet à l’étudiant de démontrer sa capacité à identifier et à résoudre un problème technique relatif au domaine civil ou minier. L’accent est mis principalement sur les habiletés de recherche où l’étudiant sera appelé à recueillir et à évaluer des sources primaires et secondaires fiables en appliquant une méthodologie logique et rigoureuse. L’étudiant sera appelé à tirer des conclusions et apporter des recommandations, le cas échéant, qui appuient l’objectif initial du projet.

Gestion de projet

Le cours de gestion de projet fait l’utilisation du logiciel Microsoft Project pour faire la planification et la gestion d’un projet de construction électrique. La planification d’horaires, de matériaux, de main d’œuvre et d’inventaires est mise à l’étude.

Étape 6

Consolidation du terrain

Ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes d’approfondir l’étude des principes de la mécanique des sols et leur application aux travaux de fondation, de construction et d’autres structures de bâtiments. Les étudiants auront l’occasion d’analyser l’élasticité des sols et leur équilibre, leur capacité portante et les déformations.

Propriétés du béton armé

Ce cours fournit une introduction à la conception de structures en béton armé. La technologie du béton, les propriétés du béton et de l’acier d’armature, la pratique de la construction et les exigences générales du code sont discutées. L’analyse et la conception des éléments sous charge axiale, flexion, cisaillement et force de retenue sont examinées en détail. Les autres aspects de la conception couverts comprennent le contrôle des fissures, les rapports de renforcement minimum et maximum, la durabilité, la détresse et la défaillance. Les travaux pratiques exigent que les étudiants élaborent des conceptions de poutre rectangulaire, profilé en T, et de réaliser des dessins de béton armé.

Loi et contrats de travail

Ce cours consiste en l’étude des composantes d’un contrat dans le domaine de la construction. Il permet aussi de faire l’étude des obligations prescrites par la loi avant, pendant et après la construction d’un projet. Une attention particulière est accordée à la loi sur le privilège dans l’industrie de la construction ainsi que la loi sur les régimes de garanties des logements neufs de l’Ontario et les contrats de construction.

Rapport technique - rédaction

Ce cours prépare la personne étudiante à l’identification et la résolution d’un problème technique relatif au domaine civil ou minier. On développe chez l’étudiant les habiletés de rédaction requises pour bien structurer un rapport et en faire la mise en page. On applique les caractéristiques générales d’un rapport technique suivant une méthodologie logique et rigoureuse. La personne étudiante sera appelé à tirer des conclusions et apporter des recommandations, le cas échéant, qui appuient l’objectif initial du projet.

Formations spécialisées pour le chantier

Ce cours permettra à l’étudiante et à l’étudiant d’acquérir les connaissances et de s’approprier les compétences relatives à la sécurité, conformément aux politiques et aux procédures, lors de l’exploitation minière souterraine et de surface. Le technologue averti saura reconnaitre les dangers existants ou potentiels, y remédier et, le cas échéant, réagir à des urgences. Sera traitée également l’importance d’une communication sure en tenant compte des rôles et des responsabilités de chaque membre de l’équipe et des procédures à respecter afin d’adopter une attitude de prévention.

Stage pratique - Construction

Ce cours, qui s’effectue dans une entreprise du domaine de génie de construction, civil ou minier, permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances et d’accroître ses compétences professionnelles. Sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d’une équipe multidisciplinaire, à la planification et à la coordination de travaux et de projets.

Technologie du génie de construction – civil et minier

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