Computer Technical Support

École des affaires et des services communautaires

Campus : Sudbury, Toronto

This program gives the student the skills required to work in a computer technical support environment. The program covers maintenance, technical assistance, and repair of computers and peripherals, as well as the use of common computer software.  It also includes the basic notions of networking and problem-solving.

Duration :

2 semesters

Credential

Ontario College Certificate

Delivery :

In Class

Requirements and Fees

Tuition Fees

4 553,08 $ (Year 1 - 2 semesters)

Admission Code

GINF


Profile

  • The ideal candidate is creative, resourceful and enjoys solving problems with original approaches. He/she loves new technologies and is ready to face the challenges of a field in constant evolution. Loves new experiences, works well with a team and with a variety of clients.

PC with Windows required

This program requires a PC with Windows installed.


Admission Requirements

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent

Recommended courses :

  • 1 Computer Sciences credit: ICS3C, ICS3U, ICS4C, ICS4U or equivalent 

Course Details

Semester 1

Code Course Title
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1035
Logiciels d'applications

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’étudier les logiciels d’application communs. Les logiciels à l’étude sont les logiciels de bureautique populaire (traitement de texte, tableur et logiciel de présentation), les logiciels de courriel et d’autres selon le marché du travail.

INF1039
Introduction aux algorithmes

Ce cours présente une approche structurée et logique à la résolution de problèmes. Les différents types d’outils, dont l’utilisation d’organigramme et la rédaction de pseudo-code, sont explorés. L’application d’algorithmes types est aussi présentée.

INF1040
Introduction à la réseautique

Ce cours aborde les principes de base de la gestion des réseaux, parmi lesquels se retrouvent le modèle OSI, les composants physiques d’un réseau, les topologies, les modes d’adressage, les protocoles de communications et le câblage structuré. Ce cours fait partie du cheminement vers l’accréditation CCNA (CISCO Certified Network Associate).

INF1074
Systèmes d'exploitation et ordinateurs

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitation clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage.

MAT1018
Mathématiques informatiques

Ce cours permet de mettre à jour les connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie informatique.

Semester 2

Code Course Title
ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

INF1021
Protocoles et concepts de routage

Ce cours permet d’approfondir les connaissances du modèle OSI, les composantes physiques d’un réseau, les topologies, les modes d’adressage et les protocoles de communication. L’installation et la configuration des routeurs et des commutateurs pour établir la communication entre différents réseaux sont aussi une partie intégrale de ce cours.

INF1041
Introduction à l'administration des systèmes

L’étudiante ou l’étudiant commence son apprentissage dans le domaine de l’administration des systèmes. La gestion d’un système d’exploitation sur un poste de travail dans un milieu résidentiel autant que non résidentiel est à l’étude. Les sujets abordés visent à assurer le fonctionnement à long terme d’un poste de travail à usage dédié ou à usage général.

INF1042
Introduction à la programmation

Pour apprendre à programmer, il faut développer une approche structurée et logique face à un problème. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise un langage de programmation simple dans le but d’acquérir un style de programmation unique, mais logique.

INF1049
Service à la clientèle

Ce cours permet d’acquérir des habiletés de service à la clientèle et de comprendre l’importance d’une apparence professionnelle et des bonnes habitudes de communication téléphonique et électronique. Les systèmes de gestion d’appels et de cas sont aussi étudiés.

INF1079
Dépannage et réparation de systèmes

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à dépanner et à réparer une variété de systèmes informatiques. Les sujets à l’étude comprennent les méthodes de dépannage et de réparation ainsi qu’une présentation des concepts de base en électronique.

STG1080
Stage en industrie

L’étudiant ou l’étudiante a l’occasion de mettre à l’épreuve ses compétences techniques lors d’un stage en entreprise dans le domaine de l’informatique.

Program Outcomes

Upon Graduation

  • Small, medium, and large companies as well as organizations of all types (governments, colleges, financial institutions, hospitals, etc.)
  • Service offices
  • Computer repair companies
  • Technical support centres (Helpdesk)
  • Customer service and sales of computer products

Other information

Garantie Boréal

No

Option apprentissage

No

CNFS

No