Business

École des affaires et des services communautaires

Campus : À_distance, Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor

This program covers the basic principles of marketing, management, and accounting. It is an excellent choice for anyone wanting pursue a career in marketing with small to medium-sized businesses.

Duration :

4 semesters

Credential

Ontario college diploma

Delivery :

Blended Learning, In Class, Video/audioconference

Articulations

One or more articulations are associated with this program.

View articulation agreements
Articulations

Requirements and Fees

Tuition Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

3 823,90 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

AAFQ


PC with Windows required

This program requires a PC with Windows installed.


Admission Requirements

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 mathematics credit: MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C or equivalent

 

Course Details

Semester 1

Code Course Title
CPT1000
Comptabilité I - cycle comptable

Ce cours développe chez l’étudiante ou l’étudiant ses connaissances, ses habiletés et ses aptitudes à faire la tenue de livres et à dresser les états financiers pour l’entreprise de service, de façon manuelle et informatisée, tout en appliquant les normes comptables en vigueurs.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

GES1028
Principes de gestion

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’environnement de l’entreprise, d’acquérir des connaissances fondamentales en gestion, soit la direction, la planification, l’organisation et le contrôle, et de s’initier aux responsabilités inhérentes à chacune des fonctions de l’entreprise. L’objectif principal est de faire découvrir et comprendre la globalité de la dynamique des activités de l’entreprise.

INF1072
Applications informatiques en affaires

Ce cours vise l’utilisation de logiciels d’application commerciaux utilisés par l’entreprise moderne (traitement de texte, chiffrier électronique, présentation multimédia) ainsi qu’un système d’exploitation courant. De plus, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec l’environnement intranet et Internet, le courrier électronique, la gestion des dossiers et une plateforme d’apprentissage en ligne.

MAT1028
Mathématiques commerciales

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de revoir des concepts de base en mathématiques et de résoudre des problèmes reliés au monde des affaires.

MKT1000
Principes du marketing

Ce cours est une initiation à la réalité contemporaine du marketing et à son importance pour les entreprises. Il permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec le vocabulaire propre à la fonction du marketing et permet de mettre en pratique ses connaissances et habiletés. On met aussi en relief et développe l’importance de la créativité, la communication et l’art de la présentation, qui sont toutes des compétences faisant partie d’une carrière en marketing.

Semester 2

Code Course Title
CPT1001
Comptabilité II - entreprise commerciale

Ce cours porte sur la comptabilité manuelle et informatisée des entreprises commerciales, y compris les systèmes comptables et les comptes de contrôle. On traite aussi de la petite caisse, du rapprochement bancaire, et des clients et des stocks. On fait l’étude de divers rapports tels que la taxe de vente harmonisée.

DRO1000
Droit des affaires

Ce cours offre une formation de base de droit commercial. L’étude du contrat constitue un élément important de ce cours. Les formes juridiques des entreprises commerciales, la responsabilité civile ainsi que les lois et règlements à respecter lors du démarrage d’une entreprise sont également à l’étude.

ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

GES1015
Mathématiques financières

Ce cours procure à l’étudiante ou l’étudiant les fondements en mathématiques financières lui permettant d’évaluer toute décision relative aux décisions financières d’une entreprise et/ou d’un individu.

INF1073
Applications et nouvelles technologies en affaires

Ce cours vise la maîtrise du chiffrier électronique et des fonctions principales d’une base de données. De plus, l’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances des applications de nouvelles technologies de l’information de la communication dans le monde des affaires.

MKT1001
Marketing des produits et services

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à la réalité contemporaine du marketing et à son importance pour les entreprises. Ce cours permet de se familiariser avec le vocabulaire du marketing. On examine la gestion des circuits de distribution, les facteurs à considérer lors de la fixation de prix et du choix de la stratégie de la communication marketing. L’étudiant aura à compléter un plan de marketing.

Semester 3

Code Course Title
COM1008
Communications commerciales bilingues

Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant les notions avancées pour améliorer ses techniques de communication en entreprise, en français et en anglais. Entre autres, l’étudiante ou l’étudiant apprend à rédiger efficacement divers documents d’affaires et participe à des entretiens professionnels.

COM1009
Microéconomie

L’étudiant ou l’étudiante découvre et explore les notions fondamentales de la science économique. Il ou elle analyse les enjeux et les problèmes réels de notre système économique. L’étudiant ou l’étudiante développe des aptitudes au raisonnement économique moderne.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
GES1005
Gestion financière à court terme

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de dresser des états financiers prévionnels et un budget de caisse pour effectuer une analyse d’évaluation des besoins de fonds à court terme de l’entreprise et identifier certaines hypothèses de financement interne. L’étudiante ou l’étudiant effectue une analyse de ratios financiers et tire des conclusions sur la performance financière de l’entreprise et de ses risques inhérents à son bilan.

GES1008
Gestion des ressources humaines

L’étudiant ou l’étudiante s’initie à l’application des techniques de base de gestion du personnel, entre autres, l’évaluation du besoin de main-d’œuvre, le recrutement et l’appréciation du rendement.

GES1031
Gestion de projet

Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant des notions avancées en gestion de projet qui lui permettent d’acquérir des connaissances approfondies relatives à la gestion des opérations de l’entreprise à l’aide de logiciels spécialisés.

GES1033
Ventes et service à la clientèle

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à l’application des techniques de vente telles qu’elles s’exercent en entreprise. Le cours vise également à développer les aptitudes et cultiver les attitudes nécessaires pour prodiguer un service de qualité afin de bien servir la clientèle.

MAT1010
Statistique descriptive

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser une approche statistique pour recueillir, organiser, résumer, analyser et présenter des données statistiques.

Semester 4

Code Course Title
CPT1020
Macroéconomie

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend les enjeux économiques actuels et leur influence sur le monde des affaires. Il ou elle comprend le fonctionnement du système économique canadien et découvre les politiques utilisées qui permettent de résoudre les problèmes économiques fondamentaux. L’étudiant ou l’étudiante pratique le développement du raisonnement économique et l’analyse des enjeux politicosociaux économiques.

CPT1021
Fiscalité et finances personnelles

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de connaître l’environnement fiscal et financier canadien. Dans un premier temps, on se familiarise avec les principes d’imposition du particulier dans le but de remplir la déclaration revenus ainsi que les annexes et formulaires nécessaires. Dans un deuxième temps, ce cours examine le domaine de la planification financière en étudiant les divers produits offerts par les institutions financières.

GES1021
Affaires électroniques

Ce cours permet d’initier l’étudiante ou l’étudiant à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et à la convergence des moyens de communication qui modifient de plus en plus les habitudes et comportements des consommateurs. Ces changements imposent de nouveaux modèles d’affaires aux entreprises, grandes ou petites. Ce cours permet de découvrir les facteurs clés du succès en affaires électroniques (eBusiness).

GES1027
Gestion financière à long terme

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’analyser un plan de financement réaliste, particulièrement en ce qui a trait à la situation financière de l’entreprise.

GES1029
Gestion des opérations

Ce cours fournit la base qui permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances de la gestion des opérations des entreprises modernes. Par l’entremise d’analyse, on présente des recommandations pour optimiser l’efficacité de l’entreprise.

GES1030
Intégration des fonctions de l'entreprise

Ce cours donne à l’étudiante ou l’étudiant l’opportunité d’appliquer l’ensemble de ses connaissances acquises au cours de sa formation en proposant des solutions concrètes à des problèmes d’entreprise vraisemblables. De plus, l’étudiante ou l’étudiant s’initie à la préparation d’un plan d’affaires.

GES1032
Techniques de management

L’étudiant ou à l’étudiante s’initie aux notions de management utilisées en gestion du personnel telles que le leadership, la motivation, la gestion du stress, la gestion de conflit et la gestion des communications en entreprise. De plus, il ou elle applique les techniques de négociation, entre autres, dans le cadre d’une entente collective.

Program Outcomes

Upon Graduation

  • Banks
  • Management firms
  • Government retailers
  • Manufacturing
  • Service industries
  • Finance companies
  • Credit agencies

Other information

Garantie Boréal

Yes

Option apprentissage

No

CNFS

No

Notes

  • The first year of this program is the same as the first year of the Business Administration – Accounting (Administration des affaires – comptabilité) program. Students who continue their studies in accounting must do their second and third year on the Sudbury campus.

  • Graduates of this program may enroll directly in the third year of the Business Administration– Marketing (Administration des affaires – comptabilité) program on the Sudbury campus.