ASSISTANT DE L’ERGOTHÉRAPEUTE ET ASSISTANT DU PHYSIOTHÉRAPEUTE

École des sciences de la santé

Campus : SUDBURY

Le Programme Assistant de l’ergothérapeute et assistant du physiothérapeute du Collège Boréal est agréé par le Programme d’agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et à l’assistant du physiothérapeute (PAE AE & AP) en partenariat avec l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC) et l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Le statut d’agrément a été accordé au programme le 30 avril 2016 jusqu’à la fin de la période se terminant le 30 avril 2022.  Pour tout renseignement concernant cet agrément, veuillez communiquer avec le :  Programme d’agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et du physiothérapeute 509, rue Commissioners Ouest, bureau 26, London (Ontario) N6J 1Y5.  Téléphone : 226-636-0632.  Site web : www.otapta.ca  Ce programme interprofessionnel de cinq étapes permet de former des personnes en mesure d’assister les ergothérapeutes et les physiothérapeutes dans leur travail. En plus des études théoriques, ce programme comporte des travaux de laboratoire ainsi que des stages dans des organismes de ce domaine. L’ergothérapie est une discipline fondée sur l’analyse et l’utilisation d’activités reliées aux domaines des soins personnels, du travail et des loisirs. L’assistante ou l’assistant de l’ergothérapeute appuie l’ergothérapeute dans le traitement de problèmes d’ordre fonctionnel ou adaptatif. La physiothérapie consiste à prévenir, dépister, corriger et améliorer les problèmes de fonctionnement musculosquelettiques, neurologiques, pulmonaires et cardiovasculaires. L’assistante ou l’assistant du physiothérapeute appuie les physiothérapeutes dans le traitement de problèmes causés soit par une maladie, un accident ou une malformation congénitale. 

Durée :

5 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

4 860,84 $ (Année 1 - 3 étapes)

3 240,56 $ (Année 2 - 2 étapes)

Autres frais

500 $ (montant approximatif)

Code d'admissions

ERPH


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit d’English : ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de biologie : SBI3C, SBI3U, SBI4U ou l’équivalent


Autres exigences

  • Nous recommandons fortement une période d’observation ou de travail pratique de 30 heures dans un organisme ou un centre de réadaptation, sous la supervision d’un ou d’une physiothérapeute ou ergothérapeute, après l’admission au programme (un formulaire est inclus dans la trousse d’admission).
  • Avant le début du stage clinique de la 3e étape:
    • certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu*;
    • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C*
    • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et le vaccin contre l’hépatite B)
    • la vérification du casier judiciaire, incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables
    • certificat de formation SIMDUT

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
BIO1000
Biologie humaine générale

Ce cours comprend une introduction aux notions de base d’anatomie et de physiologie humaine.  En étudiant les appareils locomoteur, digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire et reproducteur, et en étudiant les systèmes tégumentaire, nerveux et endocrinien, on met l’accent sur les concepts généraux de la structure et du fonctionnement du corps humain.

BIO1004
États pathologiques invalidants

Ce cours théorique sert à présenter une grande variété d’affections ou de troubles reliés à des handicaps physiques ou sociaux, ou à des déficiences mentales, selon diverses catégories de diagnostics. Ces états d’incapacités complètes ou partielles touchent plus particulièrement la population pédiatrique, adulte ou gériatrique.

ERP1001
Système musculosquelettique

Ce cours permet d’utiliser les notions de base de l’anatomie et la physiologie pour comprendre les mouvements fonctionnels du corps humain. On apprend aussi des méthodes de palpation de structures musculosquelettiques.

ERP1004
Pratiques thérapeutiques en physiothérapie I

Ce cours permet de connaître et d’appliquer les principes de base sur la mécanique corporelle, les techniques de soulèvement, de transferts et le positionnement au lit, les techniques d’entrevue, les aides à la marche et les mobilisations passive.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

PTH1000
La réadaptation

Ce cours est une introduction aux notions de base de l’ergothérapie et de la physiothérapie.  La relation thérapeutique, le code de déontologie / philosophie de l’ergothérapie/physiothérapie ainsi que les techniques de la documentation seront présentés. 

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

ERP1021
Intégration clinique

Ce cours sert à préparer et à orienter l’étudiante ou l’étudiant quant au déroulement des stages cliniques en physiothérapie et en ergothérapie, par l’entremise des laboratoires, des études de cas, de travail d’équipe et de mise en situation. L’étudiant apprend les rôles des différentes disciplines qui font partie de l’équipe interprofessionnelle.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
GEN1031
Relation d'aide I

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant acquiert une compréhension approfondie de soi. L’étudiante ou l’étudiant apprend à s’apprécier ainsi qu’à comprendre comment et pourquoi elle ou il réagit d’une certaine façon face aux situations quotidiennes. De plus, ce cours prépare l’étudiante et l’étudiant à suivre le cours Relation d’aide II, qui mise sur le développement d’une relation de confiance entre l’intervenant et le client.

PTH1003
Principes et méthodes orthopédiques en physiothérapie

Ce cours permet à l’étudiant de développer une connaissance de base des principes d’exercices et des techniques de traitement pour des conditions d’orthopédie interne et externe.  L’étudiant est en mesure de connaître et d’appliquer les techniques de mesure goniométrique et de démontrer des protocoles d’exercices thérapeutiques.  Les sessions pratiques permettent aux étudiants et étudiantes de développer leur capacité d’observation, d`utiliser divers instruments thérapeutiques et de pratiquer les techniques thérapeutiques de l’exercice et  mobilisation.

PTH1004
Électrothérapie et agents physiques

Ce cours traite des diverses modalités thérapeutiques et des techniques de positionnement des clients. Une attention particulière est accordée aux techniques d’application et aux protocoles de traitement à l’égard de divers problèmes physiologiques; ces techniques sont ensuite appliquées en laboratoire. 

PTH1006
Pratiques thérapeutiques en physiothérapie II

Ce cours permettra de perfectionner les techniques apprises aux préalables dans le cours de Pratiques thérapeutiques I tel que les méthodes de transfert, soulèvement, positionnement au lit, aides à la marche et de locomotion.  L’implication pratique des pathologies apprises dans le cours d’états pathologiques invalidants sera incorporée à travers ce cours.

SAN1008
Gérontologie et soins palliatifs

Ce cours a trait aux effets physiologiques et psychosociaux du vieillissement et à leurs implications en ergothérapie et en physiothérapie. On explique en quoi consiste le rôle de l’assistant par rapport aux personnes âgées et aux autres professionnels de la santé puis chacun a l’occasion d’assumer ce rôle.

Étape 3

Code Titre du cours
STG1065
Stage I - Physiothérapie

Ce stage de physiothérapie sera d’une durée de huit (8) semaines.  L’étudiant ou l’étudiante aura la chance d’appliquer ces connaissances en physiothérapie dans un milieu clinique de physiothérapie, sous la supervision d’une physiothérapeute.

Étape 4

Code Titre du cours
ERP1012
Ergothérapie I- neurologie

Ce cours est une initiation aux activités thérapeutiques et aux techniques diverses utilisées chez la clientèle neurologique pour maximiser la capacité fonctionnelle. On se familiarise avec diverses approches utilisées par les ergothérapeutes. On s’initie également aux techniques pour la routine matinale et de transfert, aux stratégies cognitives et visuo-perceptuelles et à la gestion de l’environnement.

ERP1013
Ergothérapie II - pathologies diverses

Ce cours porte sur les diverses interventions ergothérapeutiques offertes chez une variété de clientèles telles que les personnes amputées, les personnes brûlées, les personnes avec des problèmes rhumatologiques, les personnes avec des problèmes orthopédiques.  On s’initie aux aides techniques, à l’adaptation de l’environnement, aux principes de protection articulaire et de gestion d’énergie.

ERP1015
Troubles de la communication

Ce cours permet de connaître et de comprendre divers troubles de la communication. Les rôles distincts de l’ergothérapeute et de l’orthophoniste sont expliqués. On présente une variété d’accessoires et d’aides techniques à la communication

ERP1017
Ergothérapie IV-psychiatrie et santé mental

Ce cours porte sur les interventions et les approches à adopter avec les diverses clientèles de la santé mentale, autant les individus que les groupes.

GEN1032
Relation d'aide II

Suivant  le cours Relation d’aide I, l’étudiant et l’étudiante est maintenant en mesure d’apprendre la théorie et les techniques de base en relation d’aide. Il ou elle fait l’étude des concepts de base de la relation d’aide et apprend à comprendre son style naturel d’aider les autres. Par la suite, l’étudiant et l’étudiante est initié aux thèmes suivants : une revue des valeurs (respect et authenticité), les habiletés de l’écoute active, la compréhension empathique, la précision, l’immédiateté, la confrontation, ainsi que les attitudes et comportements qui ne facilitent pas la relation d’aide.  Ce cours permet aussi le développement des habiletés professionnelles en ce qui a trait à la relation d’aide. Il est à noter que ce cours exige du travail individuel et en petits groupes ainsi qu’une participation à des discussions en grand groupe.

SOC1002
Diversité humaine

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se sensibiliser à la diversité humaine par l’étude des différences et des particularités de chaque être humain. C’est l’occasion de développer une approche plus sensible et éclairée, particulièrement utile dans le cadre d’une formation comme intervenante ou intervenant dans son programme d’études. Les activités en salle de classe aident l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître et à définir ses propres attitudes, préjugés et comportements et, de ce fait, à développer de meilleures interactions avec les autres.

Étape 5

Code Titre du cours
ERP1008
Physiothérapie/ergothérapie dans le milieu communautaire

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les demandes spécifiques de l’ergothérapie et physiothérapie communautaire.  L’étudiante ou l’étudiant comprend et applique les traitements de conditions rencontrées dans les services de soins à domicile.  Ils feront l’étude de divers cas pour intégrer les connaissances acquises aux besoins du milieu de travail de réadaptation. 

ERP1016
Ergothérapie III-pédiatrie

Ce cours est une introduction à la clientèle pédiatrique. On se familiarise avec le jeu, les activités pédagogiques, les adaptations de l’environnement et les relations avec le parent ou l’enseignant. Le cours traite d’études de cas en ergothérapie, de travail d’équipe et de mise en situation en préparation au stage en ergothérapie.

ERP1019
Études de cas ergothérapie/physiothérapie

Ce cours aide l’étudiant à développer sa pensée critique durant la résolution de problèmes cliniques rencontrés en ergothérapie et physiothérapie.  Les étudiants vont mettre en pratique leurs connaissances durant le développement de scénarios pratiques en classe.  Les histoires de cas seront variées, elles comprendront des patients qui ont besoin d’intervention en ergothérapie et en physiothérapie.

ERP1022
Principes et méthodes cliniques avancé en réadaptation

Ce cours développe d’avantage les connaissances et aptitudes de l’étudiante ou l’étudiant aux techniques de traitements déjà appris dans les cours de spécialisation.  L’étudiante ou l’étudiant apprend des techniques de traitements avancés dans certains domaines de spécialisation en physiothérapie.  De plus, ce cours permettra l’étudiante ou l’étudiant de développer son curriculum vitae, son portfolio professionnel ainsi sensibilisera l’étudiante ou l’étudiant aux techniques d’entrevue afin de leur préparer pour le marché du travail.

STG1100
Stage II - Ergothérapie

Ce stage d’ergothérapie sera d’une durée de huit (8) semaines.  L’étudiant(e) a l’occasion d’appliquer ses connaissances en ergothérapie dans un milieu clinique, sous la supervision d’un ergothérapeute. 

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • hôpitaux
  • résidences pour personnes âgées
  • centres de réadaptation
  • cliniques privées
  • organismes communautaires
  • services privés de réadaptation (sous la supervision d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute)

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

  • Il est essentiel de pouvoir communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, lors des stages cliniques. Certains des manuels de spécialisation en sciences de la santé ne sont disponibles qu’en anglais.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit pouvoir se déplacer à ses propres frais à l’extérieur de la région, si nécessaire, pour faire ses stages.

Coordonnateur :  Sean Gallagher